Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La polémique sur le terme "islamophobie": l'Unsa s'explique
2
6 février 2005 21:28
L'Unsa-Education s'est expliquée, dans une lettre rendue publique samedi, sur les raisons pour lesquelles elle ne cautionne pas l'usage du terme "islamophobie" et refuse qu'il soit inscrit dans le document de présentation de la Semaine d'éducation contre le racisme (21-26 mars). Une polémique s'est fait jour à ce propos au sein du comité de pilotage de préparation de cette semaine, organisée par une soixantaine d'organisations sous le patronage de l'Education nationale et la coordination de la Ligue de l'enseignement. Ainsi, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) a adressé jeudi une lettre ouverte aux organisateurs déplorant que ce terme n'ait pas été retenu pour l'instant dans les documents qui seront diffusés dans les établissements scolaires, ceci, dit-il, à la demande de l'Unsa avec le soutien de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Le MRAP soulignait "le caractère multiforme du racisme" et ajoutait que "nombre de jeunes et leurs familles qui subissent l'islamophobie ne comprendraient pas pourquoi cette forme particulière de racisme serait occultée". Le secrétaire général de l'Unsa, Patrick Gonthier, répond en affirmant que le terme "islamophobie" ne signifie qu'aversion ou peur de l'islam et ne peut être assimilé à une forme de racisme. "Cela pose de multiples questions: le blasphème à l'égard de l'islam serait-il un délit et devrait-t-on abandonner Salman Rushdie et Talisma Nasreen aux fatwas? Doit-on assimiler à une religion tous ceux qui sont originaires de certains pays et assigner à une religion les raisons de discriminations? Va-t-on créer d'autres délits comme +christianophobie+ ou +judéophobie+? Doit-on enfin réviser notre constitution et abandonner nos références aux droits de l'homme?", ajoute-t-il. M. Gonthier termine sa lettre par ses "salutations syndicales et antiracistes".
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
f
6 février 2005 21:44
Peut-on avoir la lettre complète de Gonthier? Au lieu d'un résumé un peu déséquilibré, comme d'habitude avec toi Loubna, la transparence et toi, on ne peut dire que vous êtes soeurs?
2
6 février 2005 21:50
fondationmre,

Sur un autre ton stp, Et tes commentaires tu te les gardes !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 22:03 par 2loubna.
b
be
6 février 2005 21:57
En parlant d'Islamophobie. Avez vous écouté le 10 Janvier un invité chez ElKabach 'Europe 1 de 8H20 à 8H30. Cet invité est soit disons un intello marocain professeur universitaite. Il aurait fait le pelerinage pour savoir ce que c'est et depuis il est haté.
Je n'ai rien contre ce monsieur ce qui m'a le plus marqué c'est une radio à grande écoute fasse de l'Islamophobie. On ne peut pas l'appeler autrement.
2
6 février 2005 22:02
Salam Be,

Je n'écoute jamais cette radio, c'est qui ce professeur?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
b
be
6 février 2005 22:09
Je n'ai pas retenu son nom. Je hurlais dans ma voiture. Je n'ai pas retenu son nom. C'est un deuxième Siffaoui. Je ne sais si on pourrait trouver cette émission sur le net. C'étais le 10 Janvier.
Il y a Mahmoud dans le nom ou le prénom.
Cette radio je ne l'écoute jamais sauf ce créneau avec ElKABACH qui ne fait que taper sur nous.
A
6 février 2005 22:15
Assalamo 3alikom,

Je pense qu'ils s'agit d'une nouvelle compagne de croisades contre l'islam et les musulmans en general et contre ceux d'europe et de France en particulier.

Ce qui me fais mal c'est que quelques sois-disons musulmans "intelentuels" ou "moderes" (d'ailleur je n'ai jamais compris c'est quoi la difference entre musulman modere et musulman non modere ? a mon avis ils n'on rien avoir avec l'islam) s'arrangent toujour pour defondre les racistes et les islamophobes et les justifier en insultants leurs freres musulmans au lieux de defondre leur religion pour sois disant "etre accepte" dans le cercle des sionistes.

Tandis que ceux qui croient fermement en leur religion et ne sont pas pres a poignarde dans le dos la religion ou leur freres musulmans sont traites de tout les mons et sont boicote pas les mediats, hommes politiques Exemple (Tariq Ramadan)...

La derniere connerie Francaise en ce dommaine c'est l'intervention directe de l'ambassadeur de France aux Pays-Bas, Anne Gazeau-Secret, qui a tenté de dissuader plusieurs intellectuels de participer avec lui à une table ronde organisée le 21 janvier, à La Haye, par le Festival international de littérature.

[www.yabiladi.com]


Salam
f
6 février 2005 22:16
Les pauvres victimes!!!!!!!!!!!

f
6 février 2005 22:22


Toute personne qui critique l'islam d'une manière constructive peut-on l'accuser d'Islamophobe?

Pour vous oui.
k
6 février 2005 22:37
justement l'islam n'est pas a critiquer !!!!

c'est la voie vers Allah .

que peuvent-ils critiquer dans l'islam rien à par le fait que se soit l'islam!
ils veulent salir notre religion parce que comme je l'ai dit sur un autre sujer "le maroc sur le chemin de croix" ils ne veulent pas voir les egarés rentrer dans l'islam de leur pleinn gré ils veulent les gardé dans les illusions en leur presentant de fausse idéé sur l'islam. en mettant en avant al-qaida! ben laden; sarkawi comme couroné le tout par le mot islam et en ciatnt quelque pays musulmans au passe palestine,syrie,arabie-saoudite,pakistan,iran.......
tout ce si pour maintenir l'opinion dans la peur en leur presentant un ennemi l'islam.
f
6 février 2005 22:49
"C’est la voie vers Allah . "

D'abord, C'est toi qui le dis, il te reste à les convaincre d'une manière tangible.

Lorsque tu parles de la voie tu rentre dans le sens de l'exécution donc la pratique, la transformation d'un écrit en action exécutable par l'homme, dit communément l'interprétation, et les interprétations de certains musulmans ne sont pas très convaincantes.
A
6 février 2005 23:15
Assalamo 3ala man itaba3a al hoda,

fondationmre est ce que t'es musulman ?

Salam
k
6 février 2005 23:22
selam convaincre qui? qoui?

je n'ai a convaincre personne, je dit que l'islam est la voie vers allah donc il n'y a pas de raison a ce qu'elle soit critiquer et qui veut la prendre le peut. libre a lui. qui ne veut pas la prendre libre a lui mais la laisse tranqil.
on a beau s'acharner sur cette religion mais on a pas decouvert la mondre faille quant a sa verité divine. tu me dit que l'interpretation de certains n'est pas convaincante mais faut-il qu'ils en conprennent le sens et qu'ils sache lire . de plus pourquoi te base tu sur l'interpretation des autres puisque Dieu nous a donné une faculté propre a nous humains qui est la raison, l'intelligence,une cervelle,des neurones...donc pourquoi ne lirais tu pas le Coran pour faire ta propre interpretation afin d'oter le doute.
k
6 février 2005 23:26
je sens a travers tes ecrits la haine de l'islam.

tes ecrits son fait de venin.
B
7 février 2005 00:10
Salam aalikoum


j'ai envie de dire
que plutot de combattre les "islamophobe" il faudrait nous combattre nous meme

On a souhbhanaAllah la meilleur religion du monde, le pb c'est qu'on manque cruellement de civisme et de discipline

Quand les musulmans du monde entier comprendront qu'etre musulman c'est d'etre ouvert, tolerant, honnete
Mais on fait nos sallat et on se croit bon musulman
mais pour venir a la mosquée on gare la voiture devant les sorties de garages ou bien en double fil

La balle est dans notre camp

le jihad doit se faire sur nous meme pas sur les autres smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
7 février 2005 04:37
L'islamophobie est-ce une forme de racisme?

Faut être aveugle pour ne pas le voir ou "islamophobe".
Le MRAP français et le MRAX (équivalent) ont compris du fait du nombres de cas recensés qu'ils reçoivent.
Ces mêmes mouvements ont longtemps milité contre l'antisémitisme et l'extrême droite et aujourd'hui, ils ne font qu'ajuster leurs tirs, heureusement.

Personne ne défend réellement les victimes de l'islamophobie parce qu'aucune loi ne l'interdit et certains en profitent tant que c'est permis.

7 février 2005 04:54
le terme "islamophobie": l'Unsa s'explique
Auteur: fondationmre (IP enregistrée)
Date: le 06 février 2005 à 21h44


Peut-on avoir la lettre complète de Gonthier? Au lieu d'un résumé un peu déséquilibré, comme d'habitude avec toi Loubna, la transparence et toi, on ne peut dire que vous êtes soeurs?


--------------------------

desolé pour toi monsieur mais 2loubna est toujours transparente .

"comme d'habitude avec toi Loubna"

on dirait que tu la connais tres bien???
:o
f
7 février 2005 13:31
Il y a une très grande différence entre critiquer et avoir la haine.

Je n'ai pas la haine et je n'ai jamais eu, seulement les grands pseudo-stratèges musulmans ne disent toujours pas la vérité ou disent une vérité arrangée à leurs sauces.

Tout tarzan qui se proclame musulman est devenu synonyme de vérité donc il faut l'obéir à la lettre. Moi, je dis non les musulmans sont des humains et comme tous les humains ils sont faillibles. La preuve les erreurs de transcription du Coron; et si le Coron était réellement le livre d'allah, pourquoi Allah a laissé commettre ce genre d'erreurs? Moi, en tant que croyant, je pose cette question et il est légitime de la poser.

Comment se fait-il qu'Allah le plus puissant, le plus grand a permis aux gens (humains musulmans) de commettre des erreurs lors de la transcription de sa parole devine et de l'entraver?

Je vous laisse imaginer la suite....je parle de la suite des événements... et j'attends vos réponses sincères.


e
7 février 2005 13:39
"La preuve les erreurs de transcription du Coron; et si le Coron était réellement le livre d'allah, pourquoi Allah a laissé commettre ce genre d'erreurs? Moi, en tant que croyant, je pose cette question "



D abord ce n est pas le "coron"espece de petit effrontè mais le coran!!!

toi par contre tu est une erreur d allah!
m
7 février 2005 16:52
Polémique sur l'Islamophobie et non pas sur le Coran à moins d'ouvrir un autre post, alsteblief.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook