Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de 65 % de "oui" au vote des étrangers au Blanc-Mesnil
a
18 juin 2006 21:38
LE MONDE.FR


Près des deux tiers (65,52%) des habitants du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ayant participé dimanche à une consultation sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales s'y sont déclarés favorables, a annoncé le maire Daniel Feurtet (PCF).

Avec 2 491 votants, la participation s'est élevée à 11,3% des électeurs inscrits, alors que l'opposition UMP avait mené campagne contre cette consultation illégale. Au total, 1 619 électeurs ont répondu oui à la question posée. 852 autres (34,48 %) ont émis un vote défavorable.



"Je suis content de voir que la participation à ce scrutin a été forte. Je suis fier d'avoir utilisé la démocratie pour que les Blanc-Mesnilois puissent s'exprimer sur le vote des étrangers, un sujet sensible, qui doit être étudié dans le maximum de villes", a expliqué M. Feurtet lors de l'annonce des résultats, en présence de Marie-Georges Buffet, première secrétaire du parti communiste.

La ville du Blanc-Mesnil, 51 000 habitants, est la troisième du département de Seine-Saint-Denis à se prononcer sur le droit de vote des étrangers, après Saint-Denis et Stains. A chaque fois, le vote a été majoritairement favorable à leur participation aux élections locales.

D'autres consultations sont annoncées à Aubervilliers et La Courneuve.


Avec AFP
l
18 juin 2006 22:27
perso, je pensais pas que cette consultation donnerait un tel resultat. je voyais le oui passer mais de maniere plus serrée. la france n'est pas le pays de fachos que certains decrivent.
mais il faut relativiser. c'est pas pour rien que ce resultat a été obtenu dans une mairie communiste.
dans une ville de droite, le resultat eut été différend.
A
18 juin 2006 22:29
il serait intéressant d'autoriser dans les élections locales le vote des étrangers mais à la condition que la réciproque soit vraie
a
18 juin 2006 23:15
Citation
l'européen a écrit:
perso, je pensais pas que cette consultation donnerait un tel resultat. je voyais le oui passer mais de maniere plus serrée. la france n'est pas le pays de fachos que certains decrivent.
mais il faut relativiser. c'est pas pour rien que ce resultat a été obtenu dans une mairie communiste.
dans une ville de droite, le resultat eut été différend.

je pense que blanc mesnil est peuplé de francais d'origine immigrés ou d'immigrés donc c eux qui ont fait la difference , ce scrutin aurait eu lieu dans une commune aux les immigres sont minoritaires le non aurait été cinglant cher europeen
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
l
19 juin 2006 00:31
le rejet massif de le pen en 2002, c'était aussi les etrangers?
b
19 juin 2006 00:41
Citation
l'européen a écrit:
le rejet massif de le pen en 2002, c'était aussi les etrangers?


j'ai peut-être des soucis de compréhension, mais on dirait que tu confonds immigrés et fils d'immigrés.

et après, on nous accuse d'être paranos...
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
l
19 juin 2006 00:53
ce que je voulais dire (mais je connais pas le blanc mesnil), c'est qu'il me parait difficile d'atteindre un tel score sans la participation de français de souche pour le vote oui. ensuite le fait que ce soit un maire communiste qui soit à la tete de la commune me laisse penser que que les gens sont moins contaminés par le racisme que dans une ville ou un maire ump ou fn est élu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook