Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus royalistes que le Roi...
r
31 juillet 2004 23:25
Je ne crois pas mes yeux... partout on parle que du Roi, le Roi a fait cela, le Roi a reçu celui là, le Roi a envoyé une lettre à tel, le Roi a reçu une lettre, le Roi a bu un thé à la menthe, le Roi a réspiré de l'oxygène, le Roi, rien que Le Roi et toujours le Roi. Le Roi est mort vive le Roi....

Je vais vous provoquez.
Mais vous vivez dans quel siècle 14eme ou 15 eme?

Avant Et après le Roi il y a qui ?quoi?
a
31 juillet 2004 23:32
je me rappelle lors des championnats arabes de hand ball a rabat, une equipe nord africaine s est plaint du fait qu il y avait bcp de slogans a propos de la monarchie marocaine dans le terrain !!!!!!!!

le ministre de la jeunesse et des sports leur a intelligement repondu:

"ici au maroc tout est royal, meme l oxygene que vous respirez est royal." fin de citationsmiling smiley
r
31 juillet 2004 23:36
même la misère est royale :=)
r
31 juillet 2004 23:38
Et que dites vous du Coran qui dit dans une sourate :

Ouainna Al moulouka ida dakhalou Karayatan Khabbouha .......
A
1 août 2004 03:24
Ca c'est de la comparaison de l'incomparable!
Le verset du Coran décrit d'autres situations!
et puis... VIVE LE ROI!

nous naissons tous égaux en droits et obligations
m
1 août 2004 09:32
adelko a dit

le ministre de la jeunesse et des sports leur a intelligement repondu:

"ici au maroc tout est royal, meme l oxygene que vous respirez est royal." fin de citation

tu appelles ça une réponse intelligente, un domaine qui n'appartient qu'ALLAH swt , l'approprié à une créature d'ALLAH!

enfin chacun répondra de ses paroles et de ses actes le jour venu!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
t
1 août 2004 10:22
Au Maroc, on préfère un Roi qu´ un président qui sera élu à 85 ou à 99 %.

On plus la monarchie Marocaine est la plus légitime de tout les régimes arabe.
C´ est à toi Mr. rmerme de faire un petit éfort est de faire travailler ta substance grise pour nous dire quelques choses plus interessant.
a
1 août 2004 10:56
En tout cas rme, une chose est certaine, c'est qu'en l'abscence d'1 roi, on serait en train de s'exterminer entre ethnies.
Il n'y a plus que des arabes et des Berberes.

Maintenant, si tu parles de sur-médiatisation, je ne saurai te dire les avantages ou inconvénients.
Pour le moment, c'est le roi qui secoue la bande d'imcompétents au pouvoir (sans Généraliser) pour avancer d'un poil.
Quand le Maroc arrivera a terme de son éducation, je serai pas contre une monarchie a la Britanique, ou chaque pouvoir a sa place.
A
1 août 2004 11:32
Salam !!


Comme l'a sit bien dit Attar le ROI maintient l'unité du royaume, il est aimé de beaucoup de marocain et même si il ne peut pas aider tout le monde, sa présence deja réconforte les plus pauvres et puis si tu remarques bien se sont les pays qui on conservés leur souverains qui sont les plus libres en Europe !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
r
1 août 2004 12:51
Il ne s'agit pas d'effectuer un choix entre monarchiste et République, ce débat est dépassé.

Il y a des monarchie qui fonctionnent mieux que les Républiques et là n'est pas la quastion.


Quand on parle du Roi, il faut dépasser la personne de M6.


quand on parle du Roi, on vise un SYSTEME.

Ce Système qui ne peut exister qu'avec l'existence de la Monarchie.

Par système on entend un ensemble de Forces obscures qui ne souhaitent aucun changement réel et qui font tout pour preserver leurs intérêts qq soit le coût social, politique, économique...

En d'autres termes on dit qu'il existe des inerties, des forces invisibles, qui sont capables du pire, même de sacrifier la monarchie s'il faut, pour préserver leurs privilèges...


Prenons par exemple le protocole royal: tout le monde le considère comme étant un protocole en décallage avec la modernité, un Etat de droit et avec une démocratie.

C'est un protocole d'un autre AGE....

Et je pense que même si M6 souhaitrait bien mettre fin à ce protocole féodal, les forces obscures arriveraient à le convaincre de le garder...

Ceux qui ne cessent de répéter à la longueur de la journée et dans toutes les occasions les mérites et les réalisations du Roi, sont des parasitaires du système, ce sont les véritables responsables du désastre social au Maroc.


Est ce qu'il suffit de dire Vive le Roi pour être blanchi ?

Le système Hassan 2-Bassri se porte bien .



Message edité (01-08-04 12:53)
a
1 août 2004 13:40
C'est extraordinaire nous autre marocains nous avons la memoire courte.Il y a à peine quelques années sous l'ancien regime personne n'osait parler du roi . Maintenant parce qu'on a un roi qui se veut humain et democrate qui respecte ses rdv ses engagements sa parole sans grand tapage, alors il faut que tt le monde dise n'importe quoi. Cette monarchie n'est pas un deus ex machina. Elle est sortie des entrailles de notre societé c'est le produit local de notre histoire. Elle est donc légitime . En outre elle est le ciment d'une societé ou les luttes tribales allaient raser la societé marocaine. Voyez vous ce qui se passe en Irak maintenant . La lutte n'est pas dirigée seulement contre les americains mais elle aussi Irako irakienne. En outre comme disait feu hassan II " je suis autant roi que l'est Leonid Brejnev En URSS." Alors preferez vous une Monarchie en bonne et due forme ou bien une monarchie à la syrienne ou republique à la libyenne.Soyons serieux svp. Parler aujourd'hui du roi est un grand acquis dans notre système. Qui aurais imaginé que ce jeune roi fasse connaitre sa femme au public? qui aurait imaginé que Driss basri soit chassé du pouvoir? qui aurait deviné que des grandes personnalités soient estées en justice? qui aurait imaginé la decréptitude du Makhzen ? Et les femmes qui retrouvent leur dignité à travers le nouveau code de la famille....et j'en passe! Les choses ne sont pas elles deviennent. Je dis sincerement qu'il ya d'enormes problèmes sociaux politiques et economiques à resoudre. Nous sommes peut etre pas dans une monarchie parfaite. La culture politique Makhzénienne domine toujours et la peur et la mefiance sont toujours présentes .Je suis peut etre un peu plus agé que vous tous et je peux vous dire qu malgré tous nos problémes : sous M6 je respire mieux.
ASSID

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
r
1 août 2004 23:14
Je ne doute pas de la volonté sincère de M6 d'apporter quelques quelques corrections à l'héritage de son père.

mais ce qui est inquiétant c'est le pouvoir absolu du Roi, tous les pouvoirs illimités et sans limites....

A moyen et à long terme comment convaincre un tel régime d'abandonner ses pouvoirs à la société civile?

Car il faut bien un jour laisser les autres travaillier (le gouvernement, le parlement, la chambre ...etc) et assumer leurs responsabilités si on veut réellement insataurer une démocratie dans ce pays.

Je ne suis pas d'accord avec vous, nous regressons, les pratiques de Hassan2 se généralisent et se renforcent. L'atmosphère est lourde ...

Cessons de comparer avec l'incomparable.

Je repete que la question pro ou anti monarchie est dépassée.

Le Roi devrait rester l'arbitre suprème et laisser les composantes de la société assumer leurs fonctions.

Une telle concentration de pouvoirs est incompatible avec une société démocratique. Il y a donc des contradictions dans la politique de M6.



Message edité (01-08-04 23:17)
r
1 août 2004 23:21
Si tu avais fait travailler un minimum de ta substance grise dont tu parles tu aurais mieux compris mon message. Tu ne sais pas lire et quand tu lis tu ne comprends pas... je ne peu rien pour toi.
A
2 août 2004 00:33
Salam !!


Je comprend trés bien tes désirs de démocratie rmermerme, mais pour responsabiliser " la société civile" il faut pour cela faire confiance aux élus de cette société et malheureusement ca n'est pas le cas ! Je veux dire que le peuple ne leur donne pas leur confiance ! Et comme beaucoup sont malhonnétes et se fiche des besoins du peuple c'est le Roi qui est obligait d'intervenir à leur place ! la démocratie, je t'avoue qu'elle me fait un peu peur !!!!!!La democratie elle déraille en ce moment entre le FN en France qui entre par la grande porte et les fréres de Tarek Ramadan qui se multiplient un peut partout au Maroc, ca me fais plutot pencher vers une monarchie absolue pourvus que je suis protegé de tel dangers !!!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
f
2 août 2004 14:27
SURTOUT LA MISERE !!! LOL
Et dire qu'il ya encore des C... qui sont royaliste à notre époque !
En Belgique le Roi dit: Mes compatriotes .
Au Maroc il dit: Mes sujets ...Et ta soeur, je suis pas , plus ton sujet .
Rien que de voir la face de rat des arrivistes qui crachent sue le peuple, j'ai envie de gerber .
Mon Rayaume, c'est ma FAMILLE que j'aime .

I'm black man, de coeur !
s
sen
2 août 2004 14:49

plutot bien fait ... cette mise en perspective ;^)
s
sen
2 août 2004 14:52

les securitaires et conservateurs n'ont jamais mal à l'aise dans une dictature
A
2 août 2004 15:33
Salam !!



Alors fedou on se prend pour un caïd des banlieues ? , tu devrais chatier ton langage un peu, saches qu' être royaliste au Maroc c'est tout simplement respecter le commandeur des croyants et cela n'empéche pas de critiquer les gros bourges qui exploitent le peuple !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
t
3 août 2004 09:24
ici je vous écris ce que le jounaliste Dominique Lagarde de l´ expresse à écrit :

Le Maroc de Mohammed VI ne remplit certes pas encore tous les «critères de Copenhague» qui définissent le niveau de démocratie exigé pour entrer dans l'Union européenne. Mais il a, dans le monde arabe, une bonne longueur d'avance...

Envoyée spéciale Dominique Lagarde
Source: L'Express.fr
m
3 août 2004 13:01
N'exagérons rien, et bien que c'est mieux que sous H2, ça demeure comme même une monarchie!
Le peuple n'a pas son mot à dire, le roi est imposé et non pas voulu!

"La Ilaha Illa Allah wa Mohammed RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook