Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'y a t'il plus aucun Rifs sur Internet
J
5 décembre 2008 15:28
Salam tarifite zi Hoceima assar ino ait waya3al vivant gi la fronce! lol
Qui fait parti d'une associations RIF? en france biensur
"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"... La Fiertée du Rif
S
27 janvier 2009 23:32
Sa part trop en live, a la base le but de ce forum c'était de réunir un max de rifis pour qu'on parlent entre nous de notre culture, de nos origines, de notre langue commune mais là sérieux on dévie beaucoup.
Donc voila
C
4 février 2009 11:22
J'avoue que de telles discussions donnent une image particulièrement néfaste des rifains. Mais certains me diront "les rifains n'ont pas pour habitude de cultiver leur capital sympathie". Ce Udjedid est un ethnocentriste et on reconnaît bien chez lui les traits de beaucoup de gens de son clan, dont certains se baladent avec des portraits d'-Abd al Krim accrochés au cou.

Respecter ses origines, c'est bien. Les honorer aussi. En faire une idéologie comme certains le font, c'est ridicule.

mssalya1975, merci pour votre témoignage. Les rifains, ceux qui en parlent le mieux, c'est les autres. La plupart des marocains ne sont pas objectifs sur leurs clans ou leur régions.
u
8 février 2009 21:40
Citation
Coloquinte a écrit:
J'avoue que de telles discussions donnent une image particulièrement néfaste des rifains. Mais certains me diront "les rifains n'ont pas pour habitude de cultiver leur capital sympathie". Ce Udjedid est un ethnocentriste et on reconnaît bien chez lui les traits de beaucoup de gens de son clan, dont certains se baladent avec des portraits d'-Abd al Krim accrochés au cou.

Respecter ses origines, c'est bien. Les honorer aussi. En faire une idéologie comme certains le font, c'est ridicule.

mssalya1975, merci pour votre témoignage. Les rifains, ceux qui en parlent le mieux, c'est les autres. La plupart des marocains ne sont pas objectifs sur leurs clans ou leur régions.

Tu m'excuseras mais je ne vois pas trop le but de ton intervention si ce n'est encore jeter un pavé dans la mare.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
r
8 février 2009 23:24
Biensur que nous sommes là d'ailleur moi je suis la actuellemnt a Nador pour une semaine
je profite du beau temps
n
9 février 2009 09:36
Merci mssalya1975 pour ce témoignage.
Mais je trouve que c'est un peu exagérer quand tu dis que si tu demandes un renseignement, ils te répondent même pas. C'est pas des monstres quand même. C'est faux çaaaaaaa.

Citation
mssalya1975 a écrit:
M3a salam w rahma to lah

Le sujet est intéressant quand on en parle serieusement.

Je connais bien riafa,je peux tres dire que al huceima est une tres belle ville et nador aussi,le rif c'est une vraiment belle region et je suis fiere qu'ils font parti du maroc

j'ai été institutrice au maroc j'ai vécu avec riafa pendant quelques années, au maroc quand on est nouveau dans la fonction on nous envoi au début au montagne du rif ou desert du polisario (polisario en guerre) parce que ces les coins les plus difficiles a gérer, sa nous apprend bien le métier et ensuite on peut choisir nous meme ou aller.

Au début quand on m'a muté j'avais un peu peur parce qu'on dit souvent que riafa wa3rine, s7abine w fihom l3onssoria bzef raciste m3a lberaniyin, trop dur et strict et a mon arrivé j'ai été choqué par eux, dans le rif on dirait on est plus au maroc, ils parlent pas arabe, c'est vraiment différent du maroc dans leurs vies de tous les jours,et meme les paysages et habitudes on croirait un autre pays

Surtout dans les campagnes d'al hoceima, encore a nador ils sont un peu plus ouvert mais al hoceima sont encore tres tres sectaire,beaucoup n'aiment pas les arabes et te le font savoir, et ça c'est peut etre parce que ils ont pas connu la meme chose, a al huceima le makhzen te7nohom,il leur a fait beaucoup de mal hassan 2 en a tué beaucoup tout le temps ils se rebeller, le maroc avait beaucoup de probleme avec eux pendant une époque, w mdeba mazalin m3assbin c'est pour ça ils aiment pas le pouvoir et parfois sa se transforme en haine des autres marocains qui voit comme étranger.
Et je crois c'est pour ça ils refusent toute critique
Mais ça c'est plus les vieux et les jeunes maintenant,et c'est dommage.

A al hoceima quand tu t'adresses a quelqu'un pour un renseignement si tu parles pas leurs langues ils te repondent meme pas,tu sens que t'es etranger labas, moi et d'autre institutrice et instituteur on a passé beaucoup de temps a trouver un logement a louer parce qu'on est pas rifi ils voulaient pas.
Mais je généralise pas c'est juste pour expliquer pourquoi ils sont devenu comme ça, et meme je le comprend quand tu sais ce qu'ils ont vecu et aujourd'hui encore je suis pas d'accord avec certaine chose.

Riafa sont aussi tres strict et ça c'est leurs bon coté,ils sont religieux c'est vrai et respect beaucoup la religion et d'autres principes, ils sont aussi tres traditionnaliste et un peu trop nationaliste, certain meme indépendantiste.
Il y'a beaucoup de monkar au maroc qu'on ne voit pas chez eux et ça c'est vrai.

Voila désolé si j'ai été un peu longue et un peu franche mais j'ai juste dis un point que beaucoup pense mais ne veulent pas dire.
Je ne veux attaquer personne ni abaisser personne,c'est un probleme qui nous concerne tous j'espère que vous comprendrez et respecterez mon message et aussi qu'on en discute intelligement en adulte.

Hna koulom khout matfrekna rir lmout.

Désolé si j'ai été longue


Merci.
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
u
13 février 2009 12:41
Oui mais en meme temps quand tu t'adresses en tamazight a un marocain dans les villes arabes ils ne te répond pas non plus....Ce qui me semble normale vue qu'il ne te comprend pas.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
u
19 février 2009 15:00
Si il y'a d'autres Rifyen Tirifiyen......Qu'ils se manifestent.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
S
19 février 2009 19:47
salam à vous

je suis rif aussi !!
u
19 février 2009 22:05
Citation
Souad_Rifia a écrit:
salam à vous

je suis rif aussi !!

La moindre des choses serait de te présenter...On t'écoute,tu viens d'ou du Rif.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
R
22 février 2009 11:43
alors pour toi les filles magrebines sont des prostituées ,?
que dis-tu de la star X yassmine ? d'apres une amie ,c'est une pure riffaine , !! au moins il y a une exmple à suivre lol ,

PS alors c'est comme ca qu'on fait monsieur udjedjid , ? tu trouve pas qoui faire a part se cacher derier un pseudo feminin pour recolter les msn des filles rif sur yabiladi ?lol

tu sais le pseudo Rahnarif , ca se voit que c toi qui l'as crée , au moins ca me prouve quelque chose, grinning smiley


Citation
udjedjid a écrit:
Citation
Sothys a écrit:
salam, Heu ils sont oqp dans les champs de plantation




on se fâche pas messieurs&dames. Je taquine


Et les marocains ils sont ou, eux?!....

A laver la voiture de Mr Dupont a Marrakech.

Et la marocaine elle est ou, elle?.....

Dans la chambre de Mr dupont.

Ah.ah.ah....Ne vous fachez pas on taquine,biensur......Et y'a que la vérité qui fache, n'est ce pas?.


Irifiyin, nechin abe3da al hamdoulilah ganeg ijjen mojtamagh mohafide thi7ramine anegh atkhaafadent kh taqalide anssen la véritée idjiss n'arrif en générale sont mlih.


wadzamade atafed ahssen azayssen

Contrairement a Thihramiyin n maghreb, tamaghrabecht....La prostitution.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook