Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pique nique
P
15 mai 2008 21:44
Salam,

Pourriez vous me donner des suggestions de repas, d'organisation... pour un pique nique assez copieux et raffiné?

Merci beaucoup d'avance pour vos idées et suggestions
n
16 mai 2008 08:13
salam


tu peux préparer des cakes salés, des minis quiches, des minis pizzas,du poulet froid, des terrines de viandes ou de poissons, des salades de pomme de terre, du taboulé, salade de riz, de pâtes, des sandwichs variés , des tomates cerises, des bâtonnets de carottes, des concombres ......

pour le dessert des fruits ou bien des cakes et des tartes smiling smiley

ne pas oublier l'eau smiling smiley



bon et agréable pique nique smiling smiley
16 mai 2008 08:42
salam l'inconnueconnue et nahema thumbs up il y a aussi de la kefta, pain de viande, pilons de poulets griller, de la salade de poivrons griller,carotte ou céleri râpées, salade de macedoine, oeufs durs et comme boisson pourquoi pas du thé a la menthe glacée winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
16 mai 2008 10:46
Salam Alikoum,


Un pique nique pour ?

- famille?
- famille avec enfants?
- amis?
- amoureux?
P
16 mai 2008 16:12
Salam smiling smiley,

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu à vous trois puis dans l'ordre grinning smiley:

@ nahema: tu aurais des recettes des cakes salés, minis quiches, mini pizzas: ça m'a lair très sympa comme idée

Pour les salades, c'est bon on est sur le coup

@ aicha: thé à la menthe glacée c'est sympa ça, j'ai jamais fait tu pourrais me dire comment on fait

@ Désenchantée: Alors tu vas être servie c'est tout ça en même temps mdrr. En fait, chaque fin d'année avant le départ en vacances de la plupart, on fait un truc entre collègues genre resto ou traiteur mais cette année, on a décidé de faire un big pique nique avec collègues, familles, enfants, amis et/ou amoureux grinning smiley

On a plus d'un mois pour préparer mais on voudrait faire un truc assez sympa et savoir ce qu'on va faire pour répartir les tâches.

Notre responsable a pris le dossier "pique nique" à bras le corps Oh et il faut qu'on lui soumette toutes les suggestions à la prochaine réunion mdrrr

Toutes vos suggestions les bienvenues
Merciiiiiiiiiiii
16 mai 2008 16:25
Citation
l'inconnueconnue a écrit:

@ aicha: thé à la menthe glacée c'est sympa ça, j'ai jamais fait tu pourrais me dire comment on fait

c'est simple ! tu fait du thé normal bien sucrée, et tu le met une fois qu'il refroidisse, dans le frigo, la veille du pique nique par exemple.
puis tu le transporte une fois bien froid, dans un sac a bouteille isotherme c'est thumbs up
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
P
16 mai 2008 16:33
Citation
aicha a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:

@ aicha: thé à la menthe glacée c'est sympa ça, j'ai jamais fait tu pourrais me dire comment on fait

c'est simple ! tu fait du thé normal bien sucrée, et tu le met une fois qu'il refroidisse, dans le frigo, la veille du pique nique par exemple.
puis tu le transporte une fois bien froid, dans un sac a bouteille isotherme c'est thumbs up

Salam,

Ok merci beaucoup mais juste une question confused smiley, tu entends quoi par "thé normal", c'est un thé marocain ou juste avec de la menthe???
16 mai 2008 17:33
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
aicha a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:

@ aicha: thé à la menthe glacée c'est sympa ça, j'ai jamais fait tu pourrais me dire comment on fait

c'est simple ! tu fait du thé normal bien sucrée, et tu le met une fois qu'il refroidisse, dans le frigo, la veille du pique nique par exemple.
puis tu le transporte une fois bien froid, dans un sac a bouteille isotherme c'est thumbs up

Salam,

Ok merci beaucoup mais juste une question confused smiley, tu entends quoi par "thé normal", c'est un thé marocain ou juste avec de la menthe???


de rien khti smiling smiley thé marocain a la menthe bien surwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
D
16 mai 2008 18:13
Salam Alikoum,


Pourquoi pas un barbecue ?


(par contre, moi PERSONNELLEMENT le thé glacé je ... euh ... beurk! mais bon les gouts et les couleurs... )
P
16 mai 2008 21:05
Citation
Désenchantée a écrit:
Salam Alikoum,


Pourquoi pas un barbecue ?


(par contre, moi PERSONNELLEMENT le thé glacé je ... euh ... beurk! mais bon les gouts et les couleurs... )

Merci aicha smiling smiley

@ Désenchantée:Le thé glacé mais à la marocaine j'ai jamais essayé mais je vais tester demain inchaallah histoire que mes collègues me confused smiley

Je vais tester toutes les suggestions d'ailleurs grinning smiley, tu vois je donne de ma personne mdrr

Un barbecue euuuuuh ça serait compliqué ça perplexe niveau organisation

Merci de tes suggestions smiling smiley
n
17 mai 2008 17:50
salam


exemple de cakes salés:

cake au saumon

300 g de saumon fumé
100 g de gruyère râpé
50 g d'olives noires ou vertes dénoyautées (facultatif)
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
15 cl de lait ou 1 brik de crème fraiche
10 cl d'huile d'olive
3 oeufs
sel, poivre, muscade

préchauffe le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, tamise la farine et la levure ajoute les oeufs, le lait tiédi ou la crème fraiche et l'huile d'olive
incorpore le fromage râpé, les olives et le saumon coupé en cubes ajoute le sel, poivre la muscade
verse dans un moule à cake beurré et met au four pendant 45 minutes.Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.


cake aux légumes

200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
15 cl de crème liquide
10 cl d'huile d'olive
1 courgette
1 aubergine
1 carotte
2 cuillères à soupe de persil
50 g de beurre
sel, poivre
Pele les légumes et détaille-les en mini dés. Fait fondre le beurre dans une poêle et met les dés de légumes à cuire pendant 15 à 20 minutes. Sale et poivre
dans un saladier, verse la farine et la levure. ajoute les oeufs et mélange,verse l'huile et mélange incorpore ensuite la crème liquide.
ajoute les dés de légumes égouttés pour enlever le surplus de beurre , et le persil à la préparation en mélangeant doucement.
beurre un moule à cake et verse-y la préparation. enfourne à 180°C pour 45 à 50 minutes environ.
Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.
tu peux utiliser un bocal de macédoine de légumes mais tu dois extrêmement bien l'égoutter avant de l'ajouter à ta pâte


cake au thon


1 grande boîte de thon (250 g)
100 g de farine
4 oeufs
1 dl d'huile
1 dl de lait ou 1 brik de crème fraiche
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de moutarde
100 g de gruyère râpé
sel, poivre
muscade
Préchauffer le four à 180°C-190°C pendant 15 minutes environ.
écrase le thon dans un grand saladier, ajoutes les oeufs, la farine tamisée ,ajoute tous les autres ingrédients, bien mélanger , verse dans un moule à cake bien beurré, fais cuire pendant 45 minutes Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.



tu peux les faire en individuels , et laisse libre cours à ta gourmandise smiling smiley avec ces bases tu peux les faire au jambon, au poulet etc....



pour les mini pizzas

500 g de farine
1 sachet de briochin (levure de boulanger)
environ 30 cl d'eau tiède
sel et huile d'olive

bien mélanger les ingrédients, bien pétrir , laisser reposer la pâte environ 1h30,étale la pâte et découpe des cercles , laisse lever encore une dizaine de mn ensuite tu garnis avec de la pulpe de tomate, du thon, du fromage de chèvre, des fruits de mer, des champignons etc ...


pour les minis quiches

tu fonces des mini moule à tartelettes avec des disques de pâte brisée , tu piques le fond avec une aiguille (afin d'éviter que la pâte ne fasses des cloques), tu fait un mélange avec 2 oeufs, 1 brik de crème fraiche , 50 gr de fromage râpé( tu peux t'en passer si tu veux) du sel, du poivre tu mélanges bien et tu ajoutes selon tes envies:

champignons, ail herbes de provence

saumon fumé + aneth

fromage aux choix: chèvre, roquefort+noix, bleu etc...

oignons cuits dans un peu de beurre , sel, poivre, muscade,tu étale de la moutarde et ensuite tu mélanges tes oignons à ta crème

surimi ou poissons blancs cuits (filet de lieu, de merlan etc)

jambon de dinde

blanc de poulet cuits


etc etc ....

bonne préparation et bonne dégustation smiling smiley
H
17 mai 2008 18:20
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Pourriez vous me donner des suggestions de repas, d'organisation... pour un pique nique assez copieux et raffiné?

Merci beaucoup d'avance pour vos idées et suggestions




Salam,

UN PAIN SURPRISE: tu prends une brique de pain de campagne et tu coupes le dessus pour retirer la mie. Tu fais des mini-tartines avec la mie de pain en les fourrant de différents choses. Quelques exemples: crabe mayonnaise, saumon fumé sur une couche de fromage aux herbes, foie gras hallal, tomate/mozzarella/basilic, poulet hawaï, pesto et tomates séchées, jambon hallal et beurre à l'ail ou beurre aux noisettes...etc selon ton inspiration.

Tu dispose tes petites tartines à l'intérieur du pain de campagne.
Pour finir, tu le recouvres de son "chapeau".

Tu peux graver sur le "chapeau" une inscription, comme: Bon appétit!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/08 18:23 par HOUDA777.
P
17 mai 2008 18:59
Citation
nahema a écrit:
salam


exemple de cakes salés:

cake au saumon

300 g de saumon fumé
100 g de gruyère râpé
50 g d'olives noires ou vertes dénoyautées (facultatif)
160 g de farine
1 sachet de levure chimique
15 cl de lait ou 1 brik de crème fraiche
10 cl d'huile d'olive
3 oeufs
sel, poivre, muscade

préchauffe le four à 180°C (thermostat 6).
Dans un saladier, tamise la farine et la levure ajoute les oeufs, le lait tiédi ou la crème fraiche et l'huile d'olive
incorpore le fromage râpé, les olives et le saumon coupé en cubes ajoute le sel, poivre la muscade
verse dans un moule à cake beurré et met au four pendant 45 minutes.Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.


cake aux légumes

200 g de farine
1 sachet de levure chimique
3 oeufs
15 cl de crème liquide
10 cl d'huile d'olive
1 courgette
1 aubergine
1 carotte
2 cuillères à soupe de persil
50 g de beurre
sel, poivre
Pele les légumes et détaille-les en mini dés. Fait fondre le beurre dans une poêle et met les dés de légumes à cuire pendant 15 à 20 minutes. Sale et poivre
dans un saladier, verse la farine et la levure. ajoute les oeufs et mélange,verse l'huile et mélange incorpore ensuite la crème liquide.
ajoute les dés de légumes égouttés pour enlever le surplus de beurre , et le persil à la préparation en mélangeant doucement.
beurre un moule à cake et verse-y la préparation. enfourne à 180°C pour 45 à 50 minutes environ.
Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.
tu peux utiliser un bocal de macédoine de légumes mais tu dois extrêmement bien l'égoutter avant de l'ajouter à ta pâte


cake au thon


1 grande boîte de thon (250 g)
100 g de farine
4 oeufs
1 dl d'huile
1 dl de lait ou 1 brik de crème fraiche
1 sachet de levure
1 cuillère à soupe de moutarde
100 g de gruyère râpé
sel, poivre
muscade
Préchauffer le four à 180°C-190°C pendant 15 minutes environ.
écrase le thon dans un grand saladier, ajoutes les oeufs, la farine tamisée ,ajoute tous les autres ingrédients, bien mélanger , verse dans un moule à cake bien beurré, fais cuire pendant 45 minutes Vérifie la cuisson avec la pointe d'un couteau , la lame doit ressortir sèche
Laisse bien refroidir avant de démouler.



tu peux les faire en individuels , et laisse libre cours à ta gourmandise smiling smiley avec ces bases tu peux les faire au jambon, au poulet etc....



pour les mini pizzas

500 g de farine
1 sachet de briochin (levure de boulanger)
environ 30 cl d'eau tiède
sel et huile d'olive

bien mélanger les ingrédients, bien pétrir , laisser reposer la pâte environ 1h30,étale la pâte et découpe des cercles , laisse lever encore une dizaine de mn ensuite tu garnis avec de la pulpe de tomate, du thon, du fromage de chèvre, des fruits de mer, des champignons etc ...


pour les minis quiches

tu fonces des mini moule à tartelettes avec des disques de pâte brisée , tu piques le fond avec une aiguille (afin d'éviter que la pâte ne fasses des cloques), tu fait un mélange avec 2 oeufs, 1 brik de crème fraiche , 50 gr de fromage râpé( tu peux t'en passer si tu veux) du sel, du poivre tu mélanges bien et tu ajoutes selon tes envies:

champignons, ail herbes de provence

saumon fumé + aneth

fromage aux choix: chèvre, roquefort+noix, bleu etc...

oignons cuits dans un peu de beurre , sel, poivre, muscade,tu étale de la moutarde et ensuite tu mélanges tes oignons à ta crème

surimi ou poissons blancs cuits (filet de lieu, de merlan etc)

jambon de dinde

blanc de poulet cuits


etc etc ....

bonne préparation et bonne dégustation smiling smiley

Salam Nahema,

Merciiiiiiiiii beaucoup yawning smiley

ça a l'air délicieux je vais tester donc grinning smiley
P
17 mai 2008 19:03
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Pourriez vous me donner des suggestions de repas, d'organisation... pour un pique nique assez copieux et raffiné?

Merci beaucoup d'avance pour vos idées et suggestions




Salam,

UN PAIN SURPRISE: tu prends une brique de pain de campagne et tu coupes le dessus pour retirer la mie. Tu fais des mini-tartines avec la mie de pain en les fourrant de différents choses. Quelques exemples: crabe mayonnaise, saumon fumé sur une couche de fromage aux herbes, foie gras hallal, tomate/mozzarella/basilic, poulet hawaï, pesto et tomates séchées, jambon hallal et beurre à l'ail ou beurre aux noisettes...etc selon ton inspiration.

Tu dispose tes petites tartines à l'intérieur du pain de campagne.
Pour finir, tu le recouvres de son "chapeau".

Tu peux graver sur le "chapeau" une inscription, comme: Bon appétit!

Salam houda777,

c'est sympa ça mais je pense pas pouvoir le faire sad smileyperplexe ou il aura une drôle de tête et ça risque d'être une sacrée surprise lol grinning smiley
H
17 mai 2008 19:28
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Pourriez vous me donner des suggestions de repas, d'organisation... pour un pique nique assez copieux et raffiné?

Merci beaucoup d'avance pour vos idées et suggestions




Salam,

UN PAIN SURPRISE: tu prends une brique de pain de campagne et tu coupes le dessus pour retirer la mie. Tu fais des mini-tartines avec la mie de pain en les fourrant de différents choses. Quelques exemples: crabe mayonnaise, saumon fumé sur une couche de fromage aux herbes, foie gras hallal, tomate/mozzarella/basilic, poulet hawaï, pesto et tomates séchées, jambon hallal et beurre à l'ail ou beurre aux noisettes...etc selon ton inspiration.

Tu dispose tes petites tartines à l'intérieur du pain de campagne.
Pour finir, tu le recouvres de son "chapeau".

Tu peux graver sur le "chapeau" une inscription, comme: Bon appétit!

Salam houda777,

c'est sympa ça mais je pense pas pouvoir le faire sad smileyperplexe ou il aura une drôle de tête et ça risque d'être une sacrée surprise lol grinning smiley











LOL, ben tu diras que c'est de l'art abstrait!Clap

Sinon, des brochettes qui peuvent se manger froides et que tu auras faites avant:

Tu fais mariner des carrés de blanc de poulet dans de : l'huile, persil, coriandre, sel, poivre, ras-el-hanout, miel, citron. Tu les fais revenir dans une poêle puis les laisse refroidir. Tu les alternes ensuite sur des pics à brochettes en bois en alternant avec des morceaux d'ananas.

Si ce n'était pas pour un pique nique, tu pourrais alterner des morceaux de poulet crus avec les ananas puis faire griller tes brochettes sur le grill ou au feu de bois. Moi, je fais ça sur le kanoun ou alors en version mini-brochettes (avec des cure-dents) lors des dîner pierrade-raclette.


OU ALORS:

Des pamplemousses roses farcis au crabe:

Tu coupes les pamplemousses en deux et retires leur chair en utilisant une cuillère. Tu coupes la chair en carré. Tu la mélanges avec du crabe mayonnaise ou une salade de surimi. Puis tu fourres les moitiés de pamplemousse avec ce mélange et tu garni le centre avec une petite cerise confite.

BON APPETIIIIIIIIIIIIIIT
F
17 mai 2008 19:38
Citation
a écrit:
Salam Nahema,

Merciiiiiiiiii beaucoup

ça a l'air délicieux je vais tester donc

Salam smiling smiley
tzst donc! thumbs up
Je confirme le cake au saumon est divinement bon parole de testeuse In love en tout cas celui que nahema à préparé...In love
Merci pour la recette je la ferais inchallah yawning smiley
H
17 mai 2008 20:53
je vais aussi tester le cake au saumon, j'en ai l'eau à la bouche miaaaaaaaaamClap
A
18 mai 2008 00:07
Salam
une salade au riz+mais+thon+fromage et des brochettes winking smiley
voili voiluuu 3ayeni 7ewalouu
P
19 mai 2008 20:57
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Citation
HOUDA777 a écrit:
Citation
l'inconnueconnue a écrit:
Salam,

Pourriez vous me donner des suggestions de repas, d'organisation... pour un pique nique assez copieux et raffiné?

Merci beaucoup d'avance pour vos idées et suggestions




Salam,

UN PAIN SURPRISE: tu prends une brique de pain de campagne et tu coupes le dessus pour retirer la mie. Tu fais des mini-tartines avec la mie de pain en les fourrant de différents choses. Quelques exemples: crabe mayonnaise, saumon fumé sur une couche de fromage aux herbes, foie gras hallal, tomate/mozzarella/basilic, poulet hawaï, pesto et tomates séchées, jambon hallal et beurre à l'ail ou beurre aux noisettes...etc selon ton inspiration.

Tu dispose tes petites tartines à l'intérieur du pain de campagne.
Pour finir, tu le recouvres de son "chapeau".

Tu peux graver sur le "chapeau" une inscription, comme: Bon appétit!

Salam houda777,

c'est sympa ça mais je pense pas pouvoir le faire sad smileyperplexe ou il aura une drôle de tête et ça risque d'être une sacrée surprise lol grinning smiley











LOL, ben tu diras que c'est de l'art abstrait!Clap

Sinon, des brochettes qui peuvent se manger froides et que tu auras faites avant:

Tu fais mariner des carrés de blanc de poulet dans de : l'huile, persil, coriandre, sel, poivre, ras-el-hanout, miel, citron. Tu les fais revenir dans une poêle puis les laisse refroidir. Tu les alternes ensuite sur des pics à brochettes en bois en alternant avec des morceaux d'ananas.

Si ce n'était pas pour un pique nique, tu pourrais alterner des morceaux de poulet crus avec les ananas puis faire griller tes brochettes sur le grill ou au feu de bois. Moi, je fais ça sur le kanoun ou alors en version mini-brochettes (avec des cure-dents) lors des dîner pierrade-raclette.


OU ALORS:

Des pamplemousses roses farcis au crabe:

Tu coupes les pamplemousses en deux et retires leur chair en utilisant une cuillère. Tu coupes la chair en carré. Tu la mélanges avec du crabe mayonnaise ou une salade de surimi. Puis tu fourres les moitiés de pamplemousse avec ce mélange et tu garni le centre avec une petite cerise confite.

BON APPETIIIIIIIIIIIIIIT

Salam,

Merci Houdaa tes recettes sont très mmmmmmmm et bonnes à noter

Quel grand art lol!!! winking smiley Tbarkellah 3lik
P
19 mai 2008 21:00
Citation
Ayel_tetouanais a écrit:
Salam
une salade au riz+mais+thon+fromage et des brochettes winking smiley

Salam,

Merci pour la suggestion mais je voudrais faire des trucs pas trop simples tout en étant pas trop compliqués pour moi perplexegrinning smiley

Du fromage dans la salade de riz perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook