Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Physique des maghrébins aisés et ceux d’origine modeste
3 mai 2019 15:14
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
.
3 mai 2019 15:19
Alaykoum salam


Non c'est n'importe quoi

C'était une pensée de l'époque.

Les femmes aisées se couvraient pour garder leur blancheur.

Je sais que tu es Rif donc lol tu dois savoir.

Moi je vais au Rif parfois et les femmes grandes, élancées, d'une blancheur porcelaine...ça se ramasse a la pelle.
Avec des traits occidentaux sinon peu appeler ça comme ça...enfin bon
Et pour ça bien-sûr elles se préservent du soleil simplement...


Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
3 mai 2019 15:19
Si tu bosses à l'air libre (agriculture, BTP,...), tu bronzes grinning smiley

Dans les bureaux, il y a la clim et beaucoup d'ombre Cool



...
3 mai 2019 15:27
T’as oublié la machine à café grinning smiley

Quoique souvent dégueulassesad smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Si tu bosses à l'air libre (agriculture, BTP,...), tu bronzes grinning smiley

Dans les bureaux, il y a la clim et beaucoup d'ombre Cool



...
.
3 mai 2019 15:27
Par contre une chose qui ne trompe pas...ce st leurs mains quand elles ont la quarantaine...elles ont des mains machaAllah on sent qu'elles ont travaillé la terre.

Je parle de celles des montagnes. Des femmes mûres mais d'une blancheur et une beauté éblouissante. Les mains par contre comme expliqué plus haut...c'est a travers ceux là qu'on perçoit mieux leur milieu ou travail.
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
L
3 mai 2019 15:29
Une amie (chrétienne) de ma mère nous expliquait qu'en France dans les années d'avant-guerre
les femmes protégeaient leur peau afin de ne pas bronzer, garder la peau claire. En revanche
les femmes des campagnes qui travaillaient dans les champs sous le soleil avaient la peau
bronzée inévitablement et de ce fait ces différentes teintes de peau leur conféraient aux unes et aux autres un statut social différent.
Les femmes à la peau hâlée étaient considérées comme plutôt "bas peuple".
Donc ça peut expliquer peut-être ces différences d'aspect entre les gens aisés au Maroc et
les gens qui travaillent sous le soleil qui va foncer un peu plus leur peau et marquer davantage leurs traits au fil du temps.
.

Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
M
3 mai 2019 15:30
Aleykoum salam,

Je ne pense pas qu’il y est un lien possible entre beauté et statut social par contre il est vrai que la blancheur est reconnue comme un facteur de beauté supérieur et très recherché au Maghreb.
J
3 mai 2019 15:30
C'est pareil dans le monde entier , les citadins et les ruraux n'ont pas le même teint, les uns vivent au grand air ont des métiers pénibles par rapport aux citadins .
3 mai 2019 15:38
Je parle pas tellement de beauté mais de type physique. Par exemple un type comme celui de Hichem Lakhmiri on en trouve pas beaucoup parmi les marocains d’origine modeste.

Citation
Mos maiorum a écrit:
Aleykoum salam,

Je ne pense pas qu’il y est un lien possible entre beauté et statut social par contre il est vrai que la blancheur est reconnue comme un facteur de beauté supérieur et très recherché au Maghreb.
3 mai 2019 15:40
En fait il n’y a pas que le teint, je parle du physique globalement dont les traits de visage. C’est vrai que dans le Rif ou dans le Jbel il y a des femmes claires etc mais certaines ont quand même des traits campagnards, d’autres en revanche sont très fines malgré le manque de moyens
Citation
Souhel a écrit:
Alaykoum salam


Non c'est n'importe quoi

C'était une pensée de l'époque.

Les femmes aisées se couvraient pour garder leur blancheur.

Je sais que tu es Rif donc lol tu dois savoir.

Moi je vais au Rif parfois et les femmes grandes, élancées, d'une blancheur porcelaine...ça se ramasse a la pelle.
Avec des traits occidentaux sinon peu appeler ça comme ça...enfin bon
Et pour ça bien-sûr elles se préservent du soleil simplement...
3 mai 2019 15:42
Je vais t'étonner. Dans ma boîte, les machines sont des Nespresso et les dosettes (thé ou café) sont gratuites et en quantité illimitée.

Non, ce n'est pas une blague angry smiley




...

Citation
yadelaliiiii a écrit:
T’as oublié la machine à café grinning smiley

Quoique souvent dégueulassesad smiley
3 mai 2019 15:44
Salam


La vraie race maghrébine est d'origine berbère teint clair, depuis l’invasion arabe le métissage c’est fait et fait plus ressortir le teint basané.
Dans le Rif il y a une grande majorité du style européen comme en Kabylie, blonds, yeux verts ou bleus
A
3 mai 2019 15:45
Oui c'est exactement ce que dit Brioche Dorée, la blancheur est un signe de richesse, car les femmes nobles ne travaillaient pas dans les champs, tandis que les hommes et femmes qui y travaillaient étaient tous ultra bronzés à cause du soleil.

C'est la raison pour laquelle parfois, au Maroc, les filles bronzées sont repoussées, il y a même des insultes racistes parfois du genre "t'es une cramée" ou "t'es une karloucha".
Tandis que dans le reste du monde, hormis Chine etc, c'est l'inverse: une peau bronzée, halée, fait "bonne mine", fait exotique aussi (latinas) donc c'est plus attirant qu'une peau blanche, plus joli.

Je sais que par exemple, étant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès claire de peau, quand j'allais au Maroc, tout le monde me disait que j'étais très belle (ce n'est pas le cas) et que ma peau était sublime. Tout ça pourquoi? Parce que j'étais blanche et que mes cousines sont mates de peau.

Une fois, j'ai voulu bronzer sur le toit, toutes mes cousines m'ont regardé en mode "mais tu es folle, tu vas abîmer ta magnifique peau blanche!!!!!" ptdr Elles me regardaient comme si j'étais une tarée, genre quelle idée de vouloir bronzer pour devenir mate de peau. Are you crazy

J'ai même une cousine une fois, de France, qui m'a sorti ça: elle est mate de peau, absolument sublime mashaAllah, et elle m'a dit "j'aime trop ta peau, tu es bien blanche mashaAllah, j'aimerais trop avoir ta peau, trop belle!" je l'ai regardée abasourdie. Oh

On s'en fiche de la couleur de la peau, depuis quand ça devrait être un critère de beauté...

Donc oui c'est une réalité au Maroc, par contre, non ce n'est pas justifié. Ca l'était il y a des décennies, voire des siècles, mais plus maintenant. Même dans certains pays, puisque les européens dominaient, être blanc était un signe de richesse et être noir ou mate de peau, un signe de pauvreté.

Un peu comme il y a quelques siècles, être bien portant, bien dodu était un signe de richesse, ça montrait le statut social et ça montrait qu'on était en bonne santé, soit disant. Aujourd'hui, être rond ou maigre ne veut rien dire et n'indique rien du tout, tout comme la couleur de la peau.
3 mai 2019 15:46
J’ai jamais rien eu d’autre que des machines pourries payantes crying(

Je veux bien bosser dans ta boîte grinning smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Je vais t'étonner. Dans ma boîte, les machines sont des Nespresso et les dosettes (thé ou café) sont gratuites et en quantité illimitée.

Non, ce n'est pas une blague angry smiley




...
3 mai 2019 15:47
Donne-moi ton top 3 des boîtes européennes et je te dis si elle est dedans.

Après ça j' t'invite whistling smiley



...
Citation
yadelaliiiii a écrit:
J’ai jamais rien eu d’autre que des machines pourries payantes crying(

Je veux bien bosser dans ta boîte grinning smiley
K
3 mai 2019 15:49
Peut être parce que les "bourgeois" travaillent dans des bureaux et les plus modestes ont "tout le loisir" de bronzer vu qu ils font des métiers difficiles en extérieur Heu
3 mai 2019 15:49
Ca dépend du domaine eye rolling smiley
Citation
KingOfTheChleuhistan a écrit:
Donne-moi ton top 3 des boîtes européennes et je te dis si elle est dedans.

Après ça j' t'invite whistling smiley



...
S
3 mai 2019 15:50
La couleur de peau est peut être lié au travail?

Les bourges sont plus souvent à l'ombre et les gens modestes travaillent plus la terre et à l'extérieur.


tongue sticking out smiley
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
M
3 mai 2019 15:51
Ah oui au temps pour moi j‘ai mal compris le sujet, c’est logique vu qu’on ne se marient essentiellement par personne de même classe sociale, sauf exception pour les femmes qui elles peuvent monter plus facilement, ce genre de physique serait plus insolite chez des gens modeste effectivement.
Citation
Roxxanna a écrit:
Je parle pas tellement de beauté mais de type physique. Par exemple un type comme celui de Hichem Lakhmiri on en trouve pas beaucoup parmi les marocains d’origine modeste.
3 mai 2019 15:51
Les chorfas sont plus beaux, et élégants de par leur prestance nobilaire ...C'est du grand " n'importe quoi " !

Je suis fils, et petit-fils de " culs terreux " du Rif, et je peux te dire que les rifains sont les " moins typés " du Maroc ! Ma défunte soeur, allah i rahma, était châtaine au yeux verts !!

La vraie "noblesse" réside dans le coeur, et non dans l'arbre généalogique des fassis comme tu dis...





Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook