Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Physique des maghrébins aisés et ceux d’origine modeste
3 mai 2019 15:54
Salam alaykoum

Je suis un Blédard, Oui y a une différence entre ceux qui mènent une vie aisée, et ceux qui souffrent.

Saches que ceux qui ont de l'argent (dans la moyenne, pas riche), se sentent bien psychologiquement, contrairement aux autres qui ont du mal à clôturer le mois.


C'est pour ça, j'incite toujours les filles maghrébine de France à penser un peu à leurs cousins pour mariage, bien sûr, il faut toujours choisir les personnes correctes sur le plan comportemental et religieux.

J'aime bien ces Rifaines ou les filles Chleuhs qui se marient avec leurs cousins du bled, ils sont très beaux machaAllah smiling smiley
3 mai 2019 15:56
Tiens, j’ai une question.

J’ai entendu dire que beaucoup de chorfas se targuaient de descendre de la lignée des compagnons du prophète muhamed.

Mais comment ils le prouvent?
Citation
Rifian's honor a écrit:
Les chorfas sont plus beaux, et élégants de par leur prestance nobilaire ...C'est du grand " n'importe quoi " !

Je suis fils, et petit-fils de " culs terreux " du Rif, et je peux te dire que les rifains sont les " moins typés " du Maroc ! Ma défunte soeur, allah i rahma, était châtaine au yeux verts !!

La vraie "noblesse" réside dans le coeur, et non dans l'arbre généalogique des fassis comme tu dis...
3 mai 2019 15:56
Comme j'expliquais plus haut je parlais pas uniquement de bronzage mais plutôt de physionomie. Au delà de la couleur, les marocains de type "européen" ou "méditerranéen" sans forcément être typé maghrébins sont considérés comme bourgeois au Maroc.

Concernant la peau bronzée, il n'y a en réalité qu'en Occident qu'elle est considérée comme un signe de beauté ou de richesse, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud, sans parler de l'Extrême Orient (Chine, Japon, Corée du Sud..winking smiley la peau blanche est une référence.
En Amérique Latine aussi avoir la peau mate est signe de pauvreté car les classes dominantes sont d'origine européenne, donc avoir un petit hâle clair peut passer mais certainement pas être super mate naturellement.

Je pense même qu'en Occident la tendance va bientôt s'inverser car les voyages ne sont plus réservées à une classe aisée, les compagnies low cost permettant aux classes moyennes de voyager à des tarifs accessibles, ce n'est plus donc un critère de richesse que de pouvoir bronzer.
Citation
Arsafil a écrit:
Oui c'est exactement ce que dit Brioche Dorée, la blancheur est un signe de richesse, car les femmes nobles ne travaillaient pas dans les champs, tandis que les hommes et femmes qui y travaillaient étaient tous ultra bronzés à cause du soleil.

C'est la raison pour laquelle parfois, au Maroc, les filles bronzées sont repoussées, il y a même des insultes racistes parfois du genre "t'es une cramée" ou "t'es une karloucha".
Tandis que dans le reste du monde, hormis Chine etc, c'est l'inverse: une peau bronzée, halée, fait "bonne mine", fait exotique aussi (latinas) donc c'est plus attirant qu'une peau blanche, plus joli.

Je sais que par exemple, étant trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès claire de peau, quand j'allais au Maroc, tout le monde me disait que j'étais très belle (ce n'est pas le cas) et que ma peau était sublime. Tout ça pourquoi? Parce que j'étais blanche et que mes cousines sont mates de peau.

Une fois, j'ai voulu bronzer sur le toit, toutes mes cousines m'ont regardé en mode "mais tu es folle, tu vas abîmer ta magnifique peau blanche!!!!!" ptdr Elles me regardaient comme si j'étais une tarée, genre quelle idée de vouloir bronzer pour devenir mate de peau. Are you crazy

J'ai même une cousine une fois, de France, qui m'a sorti ça: elle est mate de peau, absolument sublime mashaAllah, et elle m'a dit "j'aime trop ta peau, tu es bien blanche mashaAllah, j'aimerais trop avoir ta peau, trop belle!" je l'ai regardée abasourdie. Oh

On s'en fiche de la couleur de la peau, depuis quand ça devrait être un critère de beauté...

Donc oui c'est une réalité au Maroc, par contre, non ce n'est pas justifié. Ca l'était il y a des décennies, voire des siècles, mais plus maintenant. Même dans certains pays, puisque les européens dominaient, être blanc était un signe de richesse et être noir ou mate de peau, un signe de pauvreté.

Un peu comme il y a quelques siècles, être bien portant, bien dodu était un signe de richesse, ça montrait le statut social et ça montrait qu'on était en bonne santé, soit disant. Aujourd'hui, être rond ou maigre ne veut rien dire et n'indique rien du tout, tout comme la couleur de la peau.
n
3 mai 2019 15:59
selon toi les bourgeois sont plus beaux que les gens d'en bas c'est ça?
3 mai 2019 16:00
C'est vrai que les Rifis, les Jeblis sont globalement clairs sans pour autant être d'origine aisée (bien que cela existe surtout parmi les Rifis). Mais les fassis pensent qu'ils ont ce "je ne sais quoi" que les distinguent!!
Citation
Rifian's honor a écrit:
Les chorfas sont plus beaux, et élégants de par leur prestance nobilaire ...C'est du grand " n'importe quoi " !

Je suis fils, et petit-fils de " culs terreux " du Rif, et je peux te dire que les rifains sont les " moins typés " du Maroc ! Ma défunte soeur, allah i rahma, était châtaine au yeux verts !!

La vraie "noblesse" réside dans le coeur, et non dans l'arbre généalogique des fassis comme tu dis...
3 mai 2019 16:01
Je comprends pas pk la meau claire supérieure en beauté , c'est trop beau la peau bronzé et mate
3 mai 2019 16:02
Non c'est les gens qui pensent ça, il y a des jeblis/rifis pauvres extrêmement beaux.
Au Maroc si les gens vous prennent pour une fassiya c'est un compliment, ça signifie que vous êtes belle, distinguée, élégante etc
Citation
nimportepseudo2 a écrit:
selon toi les bourgeois sont plus beaux que les gens d'en bas c'est ça?
A
3 mai 2019 16:03
Oui mais tu sais l'Occident, c'est énorme déjà. ptdr

En Amérique Latine, je pense que c'est différent, car peut-être qu'au sein des pays d'Amérique latine, c'est un signe de pauvreté, mais du point de vue de l'Occident, c'est un très très très grand signe de beauté. Et entre paraitre beau ou paraitre riche... Les gens choisissent la première solution. ptdr

Je ne pense pas que la tendance va s'inverser, du moins, je pense que ce ne sera plus, en effet, un signe de richesse, mais ça restera un énorme signe de beauté, surtout avec les réseaux sociaux etc. On n'y voit que des femmes et hommes bronzés. Et encore une fois, entre paraitre riche ou paraitre beau...

Concernant la physionomie, je n'ai jamais remarqué ça au Maroc, les gens ne font pas tellement la différence entre le physique d'un européen et d'un maghrébin, c'est surtout la couleur de la peau qui fait la différence pour eux (peau=européen, mate=maghrébin).
Citation
Roxxanna a écrit:
Comme j'expliquais plus haut je parlais pas uniquement de bronzage mais plutôt de physionomie. Au delà de la couleur, les marocains de type "européen" ou "méditerranéen" sans forcément être typé maghrébins sont considérés comme bourgeois au Maroc.

Concernant la peau bronzée, il n'y a en réalité qu'en Occident qu'elle est considérée comme un signe de beauté ou de richesse, au Moyen-Orient, en Inde et en Asie du Sud, sans parler de l'Extrême Orient (Chine, Japon, Corée du Sud..winking smiley la peau blanche est une référence.
En Amérique Latine aussi avoir la peau mate est signe de pauvreté car les classes dominantes sont d'origine européenne, donc avoir un petit hâle clair peut passer mais certainement pas être super mate naturellement.

Je pense même qu'en Occident la tendance va bientôt s'inverser car les voyages ne sont plus réservées à une classe aisée, les compagnies low cost permettant aux classes moyennes de voyager à des tarifs accessibles, ce n'est plus donc un critère de richesse que de pouvoir bronzer.
C
3 mai 2019 16:03
Salam

C est faux !
Les bougeois marocains ont des têtes de moutons...et dans la populasse, il y a de tout.


ptdr
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
3 mai 2019 16:03
Historiquement c'est la peau blanche qui est considérée comme la plus belle, la plus lumineuse et noble.

Je pense qu'on peut être beau indépendamment de sa couleur de peau.
Citation
Fon19 a écrit:
Je comprends pas pk la meau claire supérieure en beauté , c'est trop beau la peau bronzé et mate
3 mai 2019 16:10
Ouais je sais mais c'est n'importe quoi , je suis d'accord, la beauté n'a pas de lien avec la couleur de peau.
Citation
Roxxanna a écrit:
Historiquement c'est la peau blanche qui est considérée comme la plus belle, la plus lumineuse et noble.

Je pense qu'on peut être beau indépendamment de sa couleur de peau.
G
3 mai 2019 16:11
Vous savez si on pouvait compter toutes les ordures qui disent être la lignée du prophète on n'en finirait pas.
Citation
yadelaliiiii a écrit:
Tiens, j’ai une question.

J’ai entendu dire que beaucoup de chorfas se targuaient de descendre de la lignée des compagnons du prophète muhamed.

Mais comment ils le prouvent?
3 mai 2019 16:12
En réalité paraitre beau et riche sont liés. Selon l'époque, ce qui est représentatif d'un signe de richesse est en réalité considéré comme beau. Quand être bronzée était un signe de pauvreté c'était considéré comme laid, il y a quelques années quand les voyages étaient accessibles uniquement à une classe riche alors on a décrété qu'être bronzée c'était beau.
Donc logiquement vu que les voyages sont de plus en plus accessibles je pense que cette mode sera bientôt dépassée.
D'ailleurs dans l'univers du luxe en Occident (regarde les pubs Dior, Chanel etc) ce sont des peaux blanches qui sont surreprésentés parce que parait il, une peau blanche fait mieux ressortir les traits du visage. Sans parler de la montée en puissance (économique) de l'Asie qui va bientôt imposer ses normes de beauté... car ce sont toujours les riches et puissants (classe dominante) qui impose ses critères de beauté au monde, le reste suit.

Sinon je crois que les marocains distinguent quand même le type physique, enfin en tout cas je l'ai déjà entendu de la part de marocains.

Citation
Arsafil a écrit:
Oui mais tu sais l'Occident, c'est énorme déjà. ptdr

En Amérique Latine, je pense que c'est différent, car peut-être qu'au sein des pays d'Amérique latine, c'est un signe de pauvreté, mais du point de vue de l'Occident, c'est un très très très grand signe de beauté. Et entre paraitre beau ou paraitre riche... Les gens choisissent la première solution. ptdr

Je ne pense pas que la tendance va s'inverser, du moins, je pense que ce ne sera plus, en effet, un signe de richesse, mais ça restera un énorme signe de beauté, surtout avec les réseaux sociaux etc. On n'y voit que des femmes et hommes bronzés. Et encore une fois, entre paraitre riche ou paraitre beau...

Concernant la physionomie, je n'ai jamais remarqué ça au Maroc, les gens ne font pas tellement la différence entre le physique d'un européen et d'un maghrébin, c'est surtout la couleur de la peau qui fait la différence pour eux (peau=européen, mate=maghrébin).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/19 16:16 par Roxxanna.
A
3 mai 2019 16:25
C'était lié mais plus tellement maintenant.

Aujourd'hui, en Occident, et de plus en plus d'ailleurs grâce aux réseaux sociaux, être bronzé égale être beau. Et comme les gens sont beaucoup plus influencés par les réseaux sociaux que par le luxe (réseaux=gratuits, luxe=cher), il y a plus de chance qu'ils trouvent la peau bronzée comme étant un signe de beauté que l'inverse. Etre bronzé, ça signifie avoir bonne mine, paraitre en bonne santé, être beau, etc.
Etre blanc signifie être malade, avoir le teint terne, etc.
Citation
Roxxanna a écrit:
En réalité paraitre beau et riche sont liés. Selon l'époque, ce qui est représentatif d'un signe de richesse est en réalité considéré comme beau. Quand être bronzée était un signe de pauvreté c'était considéré comme laid, il y a quelques années quand les voyages étaient accessibles uniquement à une classe riche alors on a décrété qu'être bronzée c'était beau.
Donc logiquement vu que les voyages sont de plus en plus accessibles je pense que cette mode sera bientôt dépassée.
D'ailleurs dans l'univers du luxe en Occident (regarde les pubs Dior, Chanel etc) ce sont des peaux blanches qui sont surreprésentés parce que parait il, une peau blanche fait mieux ressortir les traits du visage. Sans parler de la montée en puissance (économique) de l'Asie qui va bientôt imposer ses normes de beauté... car ce sont toujours les riches et puissants (classe dominante) qui impose ses critères de beauté au monde, le reste suit.

Sinon je crois que les marocains distinguent quand même le type physique, enfin en tout cas je l'ai déjà entendu de la part de marocains.
3 mai 2019 16:32
Bonjour,
Salam,

Quand on observe les traits et le teint de feu Hassen II, ça dément cette croyance...
Citation
Roxxanna a écrit:
Salam,

Au Maroc j’entends souvent dire qu’il y a des différences physiques entre les marocains qui ont des origines « nobles » (chorfas) ou bourgeoises et ceux qui ont des origines modestes. À savoir que les premiers sont souvent Fassis donc selon la majorité les marocains bourgeois seraient plus proches du type européen tandis que les marocains d’origine modeste « 3robis » seraient foncés de peau, plus « typés ».
J’ai remarqué que chez les tunisiens c’est un peu pareil...
Pensez-vous que cela soit justifié et donc qu’il existerait véritablement un type physique bien lié au milieu social ou bien simplement des stéréotypes ?
3 mai 2019 16:32
C'est l'élite qui a toujours imposé les critères de beauté et qui continue de le faire, après si tu parles de la culture Hip Hop Kim Kardashian & co c'est surtout les (très) jeunes qui suivent cette tendance.

Regarde ces trois pubs récentes.

1

2

3


Et j'ai même pas eu à chercher, en revanche pour trouver une peau mate/basanée représentée par de telles marques, il faut bien chercher...
Si être blanc signifiait être malade ça serait pas aussi représenté, d'ailleurs leur seul point commun à ces femmes c'est leur teint, et c'est pas un hasard...




Citation
Arsafil a écrit:
C'était lié mais plus tellement maintenant.

Aujourd'hui, en Occident, et de plus en plus d'ailleurs grâce aux réseaux sociaux, être bronzé égale être beau. Et comme les gens sont beaucoup plus influencés par les réseaux sociaux que par le luxe (réseaux=gratuits, luxe=cher), il y a plus de chance qu'ils trouvent la peau bronzée comme étant un signe de beauté que l'inverse. Etre bronzé, ça signifie avoir bonne mine, paraitre en bonne santé, être beau, etc.
Etre blanc signifie être malade, avoir le teint terne, etc.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/05/19 16:38 par Roxxanna.
3 mai 2019 16:33
Toute la famille royale en réalité.
Citation
Kimjongdeux a écrit:
Bonjour,
Salam,

Quand on observe les traits et le teint de feu Hassen II, ça dément cette croyance...
3 mai 2019 16:36
Pas faux.

Les pubs qui utilsent des mats/blacks sont soit des marques dédiées aux blacks, soit des marques comme l’oréal qui cherchent à taper tellement large qu’elles réunissent tout les types de physique.

Citation
Roxxanna a écrit:
C'est l'élite qui a toujours imposé les critères de beauté et qui continue de le faire, après si tu parles de la culture Hip Hop Kim Kardashian & co c'est surtout les (très) jeunes qui suivent cette tendance.

Regarde ces trois pubs récentes.

1

2

3

Et j'ai même pas eu à chercher, en revanche pour trouver une peau mate/basanée représentée par de telles marques, il faut bien chercher...
Si être blanc signifiait être malade ça serait pas aussi représenté, d'ailleurs leur seul point commun à ces femmes c'est leur teint.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/19 16:40 par yadelaliiiii.
3 mai 2019 16:44
Oui j'ai remarqué aussi. J'ai rarement vu ce type de pub avec une femme mate/basanée.

Citation
yadelaliiiii a écrit:
Pas faux.

Les pubs qui utilsent des mats/blacks sont soit des marques dédiées aux blacks, soit des marques comme l’oréal qui cherchent à taper tellement large qu’elles réunissent tout les types de physique.
3 mai 2019 16:51
" Mais les fassis pensent qu'ils ont ce "je ne sais quoi" que les distinguent!! "

Imagine quelques les fassis à poil, et tu verras qu'ils n'ont pas de "valeur ajoutée ", par rapport à leur concitoyens ... ( à part un peu plus de " gras du bide", Burps ! Hamdoulillah ptdr ).
Le petit " je ne sais quoi" que tu attribue aux fassis, c'est leurs petites manières, pas plus !

Quand je pense à la noblesse, je revois l'image de mon grand-père ( allah i rahmou) arrivant à notre hameau tout de blanc vêtu sur sa belle, et majestueuse jument blanche...

Je n'ai su que sur le tard, son parcours de vie : Sa participation à la terrible guerre du Rif(1921-26 ), puis en 1958/1959, des mois de torture par le Makhzen ... Puis, il est allé (, comme mon père ( allah i rahmou) en Algérie pour travailler, et labourer cette terre " avec leurs ongles, car la terre du Rif était cyclothymique , et trop "ingrate " pour nourrir les familles rifaines ...

Y'a une citation flamande qui parle de la " noblesse des travailleurs" , les " adelswerker "


Citation
Roxxanna a écrit:
C'est vrai que les Rifis, les Jeblis sont globalement clairs sans pour autant être d'origine aisée (bien que cela existe surtout parmi les Rifis). Mais les fassis pensent qu'ils ont ce "je ne sais quoi" que les distinguent!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook