Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une phrase en moins, et ça fera l'affaire...
b
30 octobre 2004 08:29
je comprendrais la haine que porte le journal El Watan, pardon le torchon El Watan au Maroc, mais de là à être malhonnête et tronquer les phrases. Jugez vous même :

Citation El Watan :

Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, encore une fois, à l’unanimité une nouvelle résolution sur le Sahara occidental (1570-2004) dans laquelle il a réaffirme « sa volonté d’aider les parties à parvenir à un règlement définitif, juste et durable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental conformément aux principes de la légalité internationale tels qu’énoncés dans la charte des Nations unies » ...

Extrait du texte de la résolution 1570 :

Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard...


B
30 octobre 2004 18:57
c'est avec réticence que j'interviens mais Bolzo croit déceler (à tort ou à raison) dans le discours d'El watan une compagne déguisée portée à l’encontre du Maroc.
il me semble que si tu as appris à lire, tu as du acquérir un minimum de sens analytico-logique durant ta formation, je me trompe ! où est-ce que tu as fait tes études, au Botswana ?

Extrait du texte de la résolution 1570 :
Le conseil de sécurité des Nations unies a adopté, encore une fois, à l’unanimité une nouvelle résolution sur le Sahara occidental (1570-2004) dans laquelle il a réaffirme « sa volonté d’aider les parties à parvenir à un règlement définitif, juste et durable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental conformément aux principes de la légalité internationale tels qu’énoncés dans la charte des Nations unies » ...

Citation El Watan :
Réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard...

Voici un petit exercice de permutation destiné à des enfants qui liment encore leur fesses sur les bancs des écoles....

Il faut pas éxagérer!!!!!
b
30 octobre 2004 19:59
Bonjour Monsieur BenMehdi,
si tu n'arrive pas à déceler la différence, ne tombe pas dans le ridicule et la vulgarité. Pour te faciliter la tâche, je t'invite à relire la phrase qui a sauté de la citation :
"dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies, et notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard..." et qui a mon avis porte tout son sens...

Je fais part d'une observation bien circoncise dans le temps et je ne vois pas comment tu as pu lire une quelconque insinuation à une quelconque compagne dirigée contre le Maroc.

À propos. il ne faut pas insulter la Botswana, elle fait partie de votre soi-disant coalition...

Humainement...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/04 18:36 par bolzo.
B
30 octobre 2004 22:26
Saha ftourek si tu as déjà rompu le jeûne
>>>notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard
C'est la seule phrase "tronquée" !
>>je fais part d'une observation bien circoncise dans le temps......et qui a mon avis porte tout son sens...

quelle est ton échelle temporelle, de quelle galaxie elle tire son repère, je n'entrevois aucuns des deux ni dans tes propos ni dans le sens que tu essayes tant bien que mal d'expliquer, veux-tu préciser ?

Je persiste à penser que certains ont trouvé leur fond de commerce, chemin faisant ils ont épousé une nouvelle spiritualité "dénigrer tout ce qui est algérien". Pour moi c'est de l'extremisme obtu.
Je ne voudrais pas abuser trop longtemps de ta disponiblité mais je meurs d'envie de connaître la significations à donner aux deux phrases suivantes emmanant de tes propres posts, à moins que tu t'adresses aux viet-congs :
-je ne vois pas comment tu as pu lire une quelconque insinuation à une quelconque compagne dirigée contre le Maroc.
-je comprendrais la haine que porte le journal El Watan, pardon le torchon El Watan au Maroc, mais de là à être malhonnête et tronquer les phrases.
>>>mutuellement acceptable
Le troncage ici est totalement légitime -faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais-


Mes propos sont dénudés de toute insulte (décidément on est pas sortis de l'auberge, un autre sens spécifique), si tu as relevé quelque chose, je veux bien en prendre connaissance, et soit tranquille je m'en excuserai sans état d'âme.

Essalem.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/04 22:28 par BenMhidi.
b
31 octobre 2004 16:41
tout d'abord, je vois qu'il y a du progrès dans l'air !

>>>notant le rôle et les responsabilités dévolus aux parties à cet égard
>>>>C'est la seule phrase "tronquée" !

et qu'en fais tu de du bout "...dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies" ?! (remarques je mets des points de suspension au lieu de faire des raccourcis !)


>>>Je persiste à penser que certains ont trouvé leur fond de commerce, chemin faisant ils ont épousé une nouvelle spiritualité "dénigrer tout ce qui est algérien".

J'espère que "El Watan", ne représente pas tout ce qui est algérien. À ce que je sache, tout ce que j'ai épousé est une jeune et adorable algérienne.


Enfin, je veux arrêter la polémique à ce point. J'aurais aimé une confrontation d'arguments, au lieu qu'à chaque fois on tombe dans une confrontation d'états d'âmes. Mais, je vois au moins que tu commences à voir la différence notoire entre la citation et le texte de la résolution.


Humainement...

b
31 octobre 2004 17:59
l’image que vehiculent les acteurs de l’opinion publique algerienne (presse, politiciens, actifs qui s’expriment publiquement …) est celle d’un etat aggressif et colonialiste, d’une monarchie decadante, d’un peuple qui adore l’asservicement et d’une ste qui survit grace a la drogue et la prostitution.

il est interessant de remarquer que maintenant que la presse marocaine s’exprime sur le sahara et juge inevitablement le role de l’algerie, on crit au pays voisin a l’hysterie et la follie chez les marocains, comme quoi leur propre bosse est quelque chose de bien naturel et faisant partie du quotidien trop habitue pour etre visible.

je ne juge pas elwatan sur ses pages de sport, mais dans ce contexte precis, il n’est qu’une voix dans le chœur. pire, beneficiant d’une reputation relativement bonne, et donc d’une certaine credibilite, et sachant parfois deguiser un style manipulateur (comme le montre bolzo), ses propos sont encore plus dangereux que ceux d’une presse qu’a la limite on ne prend pas au serieux, du moins a l’echelle internationale.

vous pouvez aller su www.elwatan.com et taper maroc dans le moteur de recherche et vous verrez les titres. malheureusement, ou plutot heureusement le contenu n'est plus accessible qu'aux abonnes.

amicalement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook