Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Photos inédites de la ville d'Agadir avant et juste aprés le tremblement de...
19 juin 2008 19:48
salam
j'espère que ce là apportera un plus!

www.agadir1960.com

Soyez nombreux à consulter le site!

Contrairement à l'idée que Agadir a été totalement a été rasée Ya des immeubles et des habitations qui ont résisté au tremblement du terre de 1960!

Moi j'ai eu mon Bac au Lycée Youssef Ben tachefine! Je légalise mes documents à l'hôtel de ville! la mairie à l'époque est devenue le siège de la Wilaya de Sous Massa Dar3a et aussi de la Région Souss Massa Dar3a (mais a gardé son architecture d'avant le tremblement)! et on passe tout le temps devant Cinéma Salam (sans même faire attention) qui est le symbole! Et bien sur j'oublie pas l'immeuble sept étages qui garde son charme (juste devant la marina d'agadir).
Bien sur la Kasba_ Agadir Oufella, détruite (tt s'est effondré) mais qui a gardé les murs!
ohe! personne n'oublie aussi l'hôpital Hassan II qui est resté intact.

J'ai voulu partager avec vous.

et on oublie jamais le mur devant la poste principale et l'hôtel de ville (avenue Mly abdellah) où on a gravé une phrase que Feu Mohamed V a prononcé lors de sa visite à Agadir juste qq jours après le séisme : la ine 7akamate ala9daro bi kharabi Agadir fa inna bina2aha mawkouloune ila iradatina wa imanina!
(j'ai 2photos que je peux partager)

I7chach l9dim (ancien ihchach) est devenue le cimetière d'Agadir.
si on effectue une balade à Talborjt l9dima (ancien quartier de Talbort) on pourra remarquer des parties des murs et des outils qui montrent que c'est des habitations toutes enterrées sous terre, en l'espace de 15 secondes! le 10ieme jour du Ramadan!
(notre voisin d'en face est un survivant! il avait 18ans! il souffre des séquelles au niveau de son bras!)
Salam
Elham.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/08 19:57 par elham20.
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
a
19 juin 2008 20:47
salut elham oui c un bon et nouveau sujet ,au moin tu va nous faire revivre des moments qui sont resté gravé dans nos memoires .bon courage .
19 juin 2008 21:39
Salam Mohamed
merci pour ton soutien.
j'ai diffusé ce site que j'ai découvert grâce à beau frère de ma voisine qui vit en Finlande! (l'oncole de Aicha) autour de moi. (2ans mnt)
et là je décide de le partager avec tous les internautes yabis ou seulement lecteurs ou visiteurs.
salam
Elham

Citation
amzalino a écrit:
salut elham oui c un bon et nouveau sujet ,au moin tu va nous faire revivre des moments qui sont resté gravé dans nos memoires .bon courage .
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
f
21 juin 2008 10:57
salut elham,


j'étais petite mais je me rappelle très bien, le maroc entier était en deuil.

allah irham koulhoum anass li matou.
21 juin 2008 11:29
salam
allah ir7emhoum. Angel
Mon but pour lancer ce poste est de partager avec les autres, montrer que Agadir a une histoire, et surtout personne n'est épargné, en quelques secondes tout pourra basculer!
Tout le monde doit faire attention à ses actes! winking smiley
salam
m
30 juillet 2008 10:12
MERCI D'AVOIR EVOQUER AGADIR DU 2 ILHAM9 FEVRIER 1960.

Il est vrai que les causes des catastrophes naturelles,echappent totalement à la science contemporaine.
La tectonique nous renseigne sur les heurtes entre les plaques continentales, se degenerent en secousses seismiques :pourquoi ça touchent tels ou tels endroits et epargnent d'autres qui se trouvent
sur une mème ligne qualifiée à risques?Pourquoi....Pourquoi,et pourquoi?Tant de questions restent non honorées par la science.
<< wa idha aradna annouhlica qaryatane amarna moutrafiha fafassaqou fiyha fa haqqa 3alayha lqaoulou fadammarnaha tadmira <<saint coran<<...En tant que croyants ,la reponse est là.
Mais quand un malheur s'abat sur une region,il n'ya pas que les mauvais qui sont touchés.C'est tout le monde 'sauf ceux que Dieu veut epargnier.
25 juillet 2009 18:10
salam
personnes n'a des photos à partager, ou sites?

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
M
25 juillet 2009 23:32
Sur la Kasbah il y avait une échoppe avec des vieilles d'Agadir dans les années 50 c'était top à cette période, moderne pour l'époque à en voir les différents bâtiments.
r
26 juillet 2009 03:09
Merci elham pour le poste

et tu C quoi moi aussi j'ai eu mon bac au lycée youssef ben tachefine smiling smileysmiling smiley ..
28 juillet 2009 17:19
hé oui agadir agadir j'ai perdu des cousiin a moi larhmo dans se tremblement de terre

agadir etait la ville la plus touristique avant le tremblement de terre meme pour vous dire dans le quartier a tarbojt c'etait la ou y'avais les premiers formule1 et les quartings du monde avant la france

y'avais beaucoup de francais qui vivaient a agadir y'avais plein de restaurant et hotel au bord de la mer

sa restera toujour agadir une des plus belle ville du maroc avec sont port et le bon poisson frais
2 août 2009 09:28
Citation
riiima a écrit:
Merci elham pour le poste

et tu C quoi moi aussi j'ai eu mon bac au lycée youssef ben tachefine smiling smileysmiling smiley ..

salam
avec plaisir

oui y en a plusieurs yabis qui ont eu leur bac à ce lycée!winking smiley
j'espère qu'ils se manifesteront pour nous raconter ce qu'ils ont ressenti étudiant dans un tel endroit!

début des années 90, c'est bizarre mais on a ressenti un léger tremblement chez le prof d'arabe! et ils nous a raconté qu'en 1960, il avait 18ans, ils ont ressenti la même chose dans la même classe au sous sol!

Je crois qu'à force de vivre de telles expériences on se senti près à toute éventualité, je parle de moi même. Honnêtement je ne quitterai jamais ma ville par peur d'être un jour vivante sous les débris de notre maison ou ou ou.
Mon destin me suivra partout.

salam
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook