Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on tout avoir ?
L
26 octobre 2015 14:41
Salam,

Pensez-vous que dans la vie on peut tout avoir ? l'amour, la famille, l’amitié, le confort....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
C
26 octobre 2015 14:49
Question vaste.
L'homme n'est-il par essence même un éternel insatisfait?
Citation
lynettescavo88 a écrit:
Salam,

Pensez-vous que dans la vie on peut tout avoir ? l'amour, la famille, l’amitié, le confort....
26 octobre 2015 14:50
Je pense que c possible pour certains mais ca reste franchement rare ..

Pour ma part par expl, je n'ai pas encore trouvé le boulot qui me convient.... C la piece du puzzle manquante..
Mais hamdoulilah je ne me plains pas j'ai une vie que j'aime
P
26 octobre 2015 15:00
Certains ont tout d'autres n'ont rien. Mais ce qui est important c'est de comprendre que tout est relatif. Et pour finir je dirais hamdoullah parce que mine de rien nous sommes souvent ingrats et pas suffisement reconnaissant des bien faits d'Allah.

Et comme dirait l autre "Nul n'est plus chanceux que celui qui croit en sa chance."
c
26 octobre 2015 15:18
oui mais Allah nous eprouve toujours sur une chose parmis celle que tu viens de citer

mais c'est sure on peut tout avoir tout s'achete meme sauf la sincerité du coeur, un coeur "sain" et sa place au paradis
I
26 octobre 2015 15:24
Bien sûr c'est possible ! Mais faut savoir dire alhamdoulilah parce que comme dit Cryxus certains sont des éternels insatisfaits. T'as ceux qui ont une femme aimante et qui la trompent parce qu'ils s'ennuient. T'as ceux qui ont une vie confortable mais qui envient leur voisin parce qu'il est un chwiya plus riches qu'eux.
r
26 octobre 2015 15:28
Salam,

Dans toutes les relations, famille, amitié et amour (pour ceux qu'ils l'ont trouvé) il y a des hauts et des bas, des moments des distances ou difficiles, donc je pense que réunir les trois en même au top (si c'est ça le bonheur), ça se résume à de courtes périodes dont il faut profiter, sinon il y aura toujours, l'un ou l'autres qui ira mal...et donc te casser ton bonheur

Quand au confort, c'est trop relatif pour statuer, pour certains ce sera juste boucler sa fin de mois, pour d'autres c'est être dans le luxe, et risquent de ne jamais "heureux" de ce côté là...

Je sais pas si je suis dans le sujet ou en HS, c'est comme ça que j'ai compris ton post....
A
26 octobre 2015 15:34
Salamo aleykom,

Ma réponse personnelle est OUI....................! Mais dans le paradis inch'Allah smiling smiley

Selon Abou Hourayra, le Messager d'Allah prière sur lui a dit: "Ce monde est la prison du Croyant et le Paradis du Mécréant". (Rapporté par Muslim)

Ce dont tu parles n'est pas forcément clé du bonheur sur cette terre, la preuve est que beaucoup de personne qui ont ces choses là étaient dégoutées de la vie et on finit par se suicider. Le bonheur du coeur est d'une valeur non estimée.

Cela me rappelle du cheikh KICHK, qu'Allah lui accorde sa miséricorde, qui était aveugle et emprisonné dans une cellule de moins de 3m² avec d'autres prisonniers : " Nous étions tellement dans un bonheur, que si les rois de la terre entendent parler de ce trésor, ils prépareront leurs armées pour venir récupérer notre bonheur " ( métaphore )

Concernant ce que tu demandes :
Si nous souhaitons l'Amour de tous les gens, il suffit d'aimer Allah !
Abou Hourayra rapporte que le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : "Quand Allah aime un de Ses serviteurs, Il en informe l’ange Gabriel et lui dit de l’aimer, alors Gabriel l’aime. Puis Gabriel interpelle les habitants des cieux et leur dit : "Allah aime untel, alors aimez-le. » Et les habitants des cieux l’aiment à leur tour. Par la suite, tous les habitants de la terre finissent par aimer cette personne."[rapporté par Boukhari & Mouslim]

Si nous voulons du confort et de la richesse : la solution est liée à la satisfaction de l'âme ou le contentement de ce que Allah nous a donné. Beaucoup de gens vivent en modestie financière et ont le sentiment d'être riche Hamdolilah car ils sont satisfaits, et ceux qui suivent la Dounia et essaye d'avoir le plus de richesse possible, finissent par perdre leur vie et leur richesse.

C'est ma propre perception de la vie, Puisse Alllah nous guider vers la bonne voie,
Salam
[center][b]l'Imam Mâlik Rahimaho Allah a dit :[color=#006600]« La Sunnah, c'est l'Arche de Noé, quiconque s'embarque dessus est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu »[/b][/center][/color]
c
26 octobre 2015 15:42
On a pas besoin de tout avoir!
D
26 octobre 2015 15:43
C'est exactement ça le souci

L'Homme veut toujours plus

Est ce qu'il peut tout avoir vu qu'il en voudra toujours plus ? (régression à l'infini lol)

Franchement c'est une question compliquée. En plus faut définir les termes du sujet déjà (oui oui comme en philo grinning smiley ) donc qu'est ce qu'on entend par "tout" etc. À mon sens pour y répondre (enfin essayer d'y répondre) une bonne piste est la pyramide de Maslow smiling smiley

=>
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Tout est relatif (ici à ta situation géographique par exemple, pays riche/pauvre). La vie que t'as et que tu considères comme incomplète parce qu'il te manque ça et ci pour certains elle est plus que complète. Va demander à certains qui se font bombarder et dorment le ventre vide ce qu'ils pensent de ta vie avec un toit de la viande dans l'assiette et le chauffage, sans compter l'assurance d'être en sécurité et pouvoir dormir sur tes 2 oreilles. Ils vont te dire sans hésitation mais t'as tout ce qu'il te faut dans la vie Heu

J'ai vu dans un reportage sur la Palestine un mec qui disait : "tout ce qu'on veut c'est juste vivre normalement et en sécurité, comme en France par exemple" (hop ça fait office de citation dans la dissertation ptdr )

Mais l'Homme ne sait en général pas se contenter de ce qu'il a. Comme on dit dans la religion : quand tu te plains regarde celui en dessous de toi et dis al hamdulillah, quand tu veux t'améliorer regarde celui qui est meilleur que toi et essaye de t'améliorer

Enfin voilà, en résumé c'est compliqué

Citation
Cryxus a écrit:
Question vaste.
L'homme n'est-il par essence même un éternel insatisfait?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 15:45 par AïssaDjermouni.
s
26 octobre 2015 15:45
Même quand tu as tout je pense que tu a toujours cette impression qu'il te manque quelque chose. Tu ne saurais dire ce que c'est mais cette impression est là.

On fait de son mieux pour avoir ce qu'on désire mais c'est pas toujours à la hauteur de nos espérances.

Mais il faut savoir se satisfaire de nos acquis et ne pas s'auto flageller pour les objectifs non atteints.
26 octobre 2015 15:45
salam ahlikum,

Moi je pense que nous ne pouvons pas tout avoir, et quand bien même ce serait le cas, l'être humain ne sera jamais satisfait, sobhanallah !
Donc conclusion, remercier Allah quotidiennement, pour ce qu'Il nous donne, donc n'hamdou lah.
Je pense aussi que c'est lorsque nous perdons une chose, que nous nous rendons compte de la valeur et la place qu'elle avait dans notre coeur, Allah ou hlem.

Que Dieu nous facilite, amine.
s
26 octobre 2015 16:04
ça me rappelle les cours de marketing et de théorie des organisations smoking smiley
Citation
AïssaDjermouni a écrit:
C'est exactement ça le souci

L'Homme veut toujours plus

Est ce qu'il peut tout avoir vu qu'il en voudra toujours plus ? (régression à l'infini lol)

Franchement c'est une question compliquée. En plus faut définir les termes du sujet déjà (oui oui comme en philo grinning smiley ) donc qu'est ce qu'on entend par "tout" etc. À mon sens pour y répondre (enfin essayer d'y répondre) une bonne piste est la pyramide de Maslow smiling smiley

=>
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Tout est relatif (ici à ta situation géographique par exemple, pays riche/pauvre). La vie que t'as et que tu considères comme incomplète parce qu'il te manque ça et ci pour certains elle est plus que complète. Va demander à certains qui se font bombarder et dorment le ventre vide ce qu'ils pensent de ta vie avec un toit de la viande dans l'assiette et le chauffage, sans compter l'assurance d'être en sécurité et pouvoir dormir sur tes 2 oreilles. Ils vont te dire sans hésitation mais t'as tout ce qu'il te faut dans la vie Heu

J'ai vu dans un reportage sur la Palestine un mec qui disait : "tout ce qu'on veut c'est juste vivre normalement et en sécurité, comme en France par exemple" (hop ça fait office de citation dans la dissertation ptdr )

Mais l'Homme ne sait en général pas se contenter de ce qu'il a. Comme on dit dans la religion : quand tu te plains regarde celui en dessous de toi et dis al hamdulillah, quand tu veux t'améliorer regarde celui qui est meilleur que toi et essaye de t'améliorer

Enfin voilà, en résumé c'est compliqué
c
26 octobre 2015 16:04
Quand tu dis Hamdoulah ça change tout mais peu de gens disent hamdoulilah....
ALLAH YHDINA
M
26 octobre 2015 16:25
Coucou.

Je dis hamdoullah, j'ai ma famille, mon boulot, ma maison, la santé des miens...
C'est le plus important.
On est d'éternels insatisfait mais il faut se rendre compte de la chance qu'on a et qu'il suffit d'un rien pour tout perdre.
p
26 octobre 2015 18:35
on est pas grand chose sur cette terre meme si tu possède tout
un jours tu perds tout ,Oeuvre dans ce monde comme si tu devais vivre éternellement
Oeuvre pour l'autre monde comme si tu devais mourir demain"
O
26 octobre 2015 19:28
On est pas au paradis donc non on peut pas tout avoir. Le bonheur absolu n'existe pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/15 19:29 par Oumniya..
26 octobre 2015 19:47
Pourquoi penser qu'on ne peut pas tout avoir?

Moi je pense que si mais c'est très rare.
e
26 octobre 2015 20:06
Celui qui a tout c'est celui qui se contente de ce qu'il a
Pas de MP.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook