Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on être heureux après avoir vécu une enfance traumatique ?
V
10 juillet 2020 23:29
Pas tout le monde n’a eu la chance de vivre une enfance heureuse. Malheureusement, certaines personnes ont connu des expériences difficiles et, parfois, débordantes, qui d’une certaine manière ont laissé une profonde trace en elles, capable d’imprégner divers domaines de leur vie. Dans l’enfance, une partie des fils de notre vie psychologique se tissent. Pour cela, nous devons nous demander, peut-on être heureux après avoir vécu une enfance traumatique ?
A
10 juillet 2020 23:30
Oui on peut.
Tout dépend bien sûr de ce que l'on a subit, mais si on a des personnes sur qui compter on peut s'en sortir.
10 juillet 2020 23:33
je suis loin d etre aussi affirmatif pour moi c est non
V
10 juillet 2020 23:37
Donc si y'a personne on ne peut pas ?
Citation
Assiassia a écrit:
Oui on peut.
Tout dépend bien sûr de ce que l'on a subit, mais si on a des personnes sur qui compter on peut s'en sortir.
K
10 juillet 2020 23:38
y en a qui arrivent à s'en sortir seuls mais généralement ils n'ont pas de soucis emploi couples etc

Ils ont souvent réussis à pas se faire "programmer" ex un type racontait que ces profs lui disait tu feras rien de ta vie t'auras un job de merde lui a refusé cela et gagne en 1 mois ce qu'ils font en 1 an et un job qu'il aime

Mais c'est compliqué car souvent la maltraitance est sournoise .Et enfant on a pas les outils capacités pour se protéger et là les mauvais programmes s'installent ex on m'a dit que je méritais que le mauvais bah inconsciemment je me sabotes

[www.huffingtonpost.fr]

5 raisons pour lesquelles un traumatisme d’enfance peut vous rendre plus vulnérable à la maltraitance à l’âge adulte
Un enfant maltraité pense qu’il est "méchant" et qu’il ne mérite pas mieux dans ses relations à l’âge adulte.

Voici les cinq raisons qui peuvent pousser quelqu'un à s'engager dans une relation abusive:

Le sentiment de ne pas mériter une relation saine

Un enfant exposé à la maltraitance vit ces brimades personnellement. Les enfants pensent que s'ils sont maltraités, c'est qu'ils le méritent. Cela les convainc qu'ils sont "méchants" et qu'ils méritent le même sort à l'âge adulte.

S'attendre au pire parce que c'est une sensation familière

Les maltraitances subies à l'enfance deviennent la norme. Un enfant maltraité grandit avec l'idée que tout le monde le traitera de cette manière. Dans son esprit, c'est dans l'ordre des choses. Lorsqu'une personne abusive croise son chemin, elle pense que toutes les relations amoureuses ressemblent de toute façon à la sienne.

La compulsion de répétition

Certaines victimes de maltraitances infantiles ont un puissant besoin de guérison, dont elles n'ont pas conscience. Elles sont constamment attirées par des personnes qui leur rappellent leur(s) parent(s) maltraitant(s), et tentent de manière compulsive de les rendre aimantes et attentionnées. Le désir sous-jacent est de réécrire la fin de leur histoire et de se guérir eux-mêmes. Malheureusement, cela ne fonctionne jamais car ils restent dans cette relation dans l'espoir d'un changement qui n'arrivera pas.

Il est important de souligner que lorsqu'une personne s'engage dans une relation abusive, elle ne peut en être tenue responsable.

Le biais de l'angle mort vis-à-vis des personnes abusives

Nombreux sont ceux qui, ayant souffert de maltraitances infantiles, ont du mal à voir la vérité en face concernant leurs parents. L'image de parents cruels ou négligents, alors qu'ils sont censés être aimants et protecteurs, est trop difficile à accepter. La réalité sur Papa et Maman est difficile à admettre en tant qu'adulte. Mais ce déni a malheureusement tendance à se propager à toutes les personnes de leur entourage d'adulte. Ces adultes sont incapables d'identifier la nature abusive de leur conjoint, quelle que soit la gravité des maltraitances.

Le fait d'être conditionné à devenir une proie

Les personnes victimes de traumatisme infantiles ont tendance à porter des blessures émotionnelles qui les amènent plus facilement à se laisser maltraiter. Elles souffrent d'un manque de confiance, et d'"inutilité acquise", conséquence de leur incapacité à empêcher la maltraitance dans l'enfance. Les prédateurs les perçoivent comme des proies faciles et profitent de leur vulnérabilité.

Il est important de souligner que lorsqu'une personne s'engage dans une relation abusive, elle ne peut en être tenue responsable. Cela n'a rien à voir avec le manque d'intelligence, la folie ou le masochisme. Les blessures liées à leur enfance l'ont programmée à subir des maltraitances dans ses relations adultes. Ce n'est pas un choix conscient ou volontaire.

J'espère sincèrement que lorsque les victimes de relations abusives comprendront qu'elles se trouvent dans une relation de maltraitance, elles sauront reconnaître le traumatisme qui a orienté leur comportement et chercheront à en sortir.

Une fois que la source vraisemblable de ces choix autodestructifs est identifiée, les proches peuvent être plus présents, notamment en contribuant à la recherche de solutions thérapeutiques pertinentes.

Il faut cesser de critiquer et de tenir les victimes pour responsables. Il nous faut faire preuve de plus de compréhension à leur égard et les aider à trouver l'apaisement émotionnel qui leur permettra de mieux appréhender leur vie sentimentale, afin d'aller de l'avant.

Citation
Veuillez patienter a écrit:
Pas tout le monde n’a eu la chance de vivre une enfance heureuse. Malheureusement, certaines personnes ont connu des expériences difficiles et, parfois, débordantes, qui d’une certaine manière ont laissé une profonde trace en elles, capable d’imprégner divers domaines de leur vie. Dans l’enfance, une partie des fils de notre vie psychologique se tissent. Pour cela, nous devons nous demander, peut-on être heureux après avoir vécu une enfance traumatique ?
10 juillet 2020 23:39
Tout passe dans la vie, tant le bien que le mal. Mais surtout le mal est important qu'il passe. Oui, c'est parfaitement possible d'être heureux si on le choisi. Et si on tient à distance les sources potentielles de malheur.

La vie est très simple c'est nous qui l'a compliquons en vrai.
B
10 juillet 2020 23:39
Salam,
Oui, mais il faut demander l’aide d’un tiers qualifié, pas un raqui ou autres charlatans.
La thérapie EMDR a fait des miracles pour les rescapés d’attentats ou autres événements traumatisants.
Rien n’est perdu d’avance, il faut juste savoir demander de l’aide & demander de l’aide n’est pas une forme de faiblesse...bien au contraire ✌️



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/20 23:47 par Bubble&Squeak.
A
10 juillet 2020 23:39
Tout seul je pense pas non.
Après une enfance traumatique il faut pouvoir se reconstruire et on a besoin des autres pour ça.
W
10 juillet 2020 23:40
Je me pose encore la question à plus de 30 ans, Comment être normal et heureux quand on a vécu le pire dans son enfance ( maltraitance physique et moral familiale, harcèlement moqueries primaire collège...)
On a beau avancer tenter de se dire que cest du passé mais on vit avec et il y'a des jours où je ne veux pas sortir de mon lit tellement j'ai mal au coeur
A
10 juillet 2020 23:42
Je pense que ça dépends du type de traumatisme.
On oubli pas mais je pense qu'on peut quand même avoir des moments de bonheur
Citation
midoucelibaa a écrit:
je suis loin d etre aussi affirmatif pour moi c est non
10 juillet 2020 23:44
Les cicatrices morales ou physiques seront toujours présentes même si ta vie d'adulte se déroule parfaitement.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
10 juillet 2020 23:47
Ah moins d avoir vécu sois même une enfance traumatique, il est difficile de répondre à la question.
Ce qui est sur c est qu une enfance difficile doit laisser bien plus de trace que l on ne l imagine.
K
10 juillet 2020 23:47
le problème c'est que si t'en as pas conscience et conscience des répercussions t'as le second effet .

Où tu vas te taper manipulatrice profiteuse et mari pervers narcissique etc car ils voient que t'es blessé sauf si t'as fait un travail sur toi .

Et les psys que j'ai vu la majorité à jeter à la poubelle plus appris avec les psys sur le net et les livres et coachs
Citation
Assiassia a écrit:
Tout seul je pense pas non.
Après une enfance traumatique il faut pouvoir se reconstruire et on a besoin des autres pour ça.
F
10 juillet 2020 23:51
Novembre 1989,j'ai 10 ans.
Un matin je me réveille car j'entends quelqu'un ronfler très fort. Je vois ma mère allongée par terre à l'entrée de ma chambre.
J'allume la lumière, elle à les yeux ouvert dans le vide, un filet de sang ui sort de sa bouche et elle est inconsciente.
J'appelle mon père, lui appelle le samu ect...
Hemmoragie interne, avc quoi !
10 jours de coma et grosse opération de la tête.

Janvier 1990,Hamdoullillah ma maman sort de maison de repos, nous pouvons reprendre une vie presque normale.

Le repos sera de courte durée.

Avril 1990, mon père ne se réveillera jamais, son cœur s'est arrêté dans son sommeil, il est resté ds la même position qu'il avait au couché, ce sont mes 2 petits frères qui ont dit "maman papa il ne se réveille pas, il est froid comme de la glace".
2 semaines après j'ai eu 11 ans.

Octobre 1990, ma mère perd la sienne.

Aujourd'hui Hamdoullillah je pense être quelqu'un d'equilibre et pourtant j'ai 3 enfants dont 2 handicapés...

Bon j'ai un trouble anxieux qui m'a bien pourrit la vie, je comprends mieux comment ça fonctionne après beaucoup de recherches.
J'ai eu des moments difficiles, surtout l'adolescence.
Mais mon histoire fait la personne que je suis Hamdoullillah.


Ha oui ! Ma maman aura 80 ans Inch'Allah ds quelques jours ?.

Citation
Veuillez patienter a écrit:
Pas tout le monde n’a eu la chance de vivre une enfance heureuse. Malheureusement, certaines personnes ont connu des expériences difficiles et, parfois, débordantes, qui d’une certaine manière ont laissé une profonde trace en elles, capable d’imprégner divers domaines de leur vie. Dans l’enfance, une partie des fils de notre vie psychologique se tissent. Pour cela, nous devons nous demander, peut-on être heureux après avoir vécu une enfance traumatique ?
A
10 juillet 2020 23:54
Oui je suis d'accord il faut tomber sur les bonnes personnes. Je pensais a des gens qui t'entourent et qui t'aime déjà puis dans l'idéal de bon psy si besoin.
Mais ce qui est nécessaire c'est l'amour et la confiance.

Les gens qui ont une famille aimante arriveront plus facilement a surmonté un décès, un accident, une violence etc logique.

Mais quand c'est un traumatisme intra familiale ou tu n'as plus de pillier sur qui compter, effectivement la construction est difficile et dans c'est cas là il faut vraiment tomber sur des bonnes personnes.

Après encore une fois on est tous différents et selon le traumatisme on réagit différemment.
Citation
Khalid15 a écrit:
le problème c'est que si t'en as pas conscience et conscience des répercussions t'as le second effet .

Où tu vas te taper manipulatrice profiteuse et mari pervers narcissique etc car ils voient que t'es blessé sauf si t'as fait un travail sur toi .

Et les psys que j'ai vu la majorité à jeter à la poubelle plus appris avec les psys sur le net et les livres et coachs
11 juillet 2020 00:08
D après ce que j ai compris, c est qu en plus pour certaines personnes le traumatisme peut se manifester ou se remanifester après et notamment a l occasion de certains évènements clefs dans une vie comme devenir parents.

Ce n est pas évident.
Citation
Khalid15 a écrit:
le problème c'est que si t'en as pas conscience et conscience des répercussions t'as le second effet .

Où tu vas te taper manipulatrice profiteuse et mari pervers narcissique etc car ils voient que t'es blessé sauf si t'as fait un travail sur toi .

Et les psys que j'ai vu la majorité à jeter à la poubelle plus appris avec les psys sur le net et les livres et coachs
K
11 juillet 2020 00:36
quand t'as vécu ça tu penses beaucoup à la mort et t'aimes pas cette vie ...T'arrives jamais pleinement à vivre certaines joies .

Toujours un fond dépressif qui est plus où moins fort en fonction saisons épreuves etc .

T'as une partie de toi tu sens que tu l'as perdu à tous jamais


Citation
Tani B a écrit:
D après ce que j ai compris, c est qu en plus pour certaines personnes le traumatisme peut se manifester ou se remanifester après et notamment a l occasion de certains évènements clefs dans une vie comme devenir parents.

Ce n est pas évident.
S
11 juillet 2020 03:12
Honnêtement je pense qu'un enfants à du mal à exprimer son mal-être et C par des bêtises, violence, rébellion qu'il evacu.

Je pense que tout les enfants devraient avoir quelques séances avec des psychologue obligatoires cela réduirait peut-être l'échec scolaires.

Ma fille vie très mal mon divorce et elle me reproche tout au quotidien, elle pleure souvent, parle toute seule, s'isole et elle n'arrive pas à s'exprimer pour que je puisse comprendre. Après un suivi de quelques semaines le psychologue m'explique qu'elle n'a rien, mais je le vois que de la souffrance en elle, elle n'arrive pas à passer de bon moment comme les enfants de sont âge.

Je m'inquiète pour elle aidez moi à trouver une solution
K
11 juillet 2020 08:08
Honnêtement je me suis pas penché là dessus et justement j'ai pas divorcé pour l'équilibre de mes enfants Ma fille a dit à ma femme "si papa part je t'en voudrais toute ma vie !" .

Alors que faire ?

Ce que je peux t'affirmer t'as une partie des psys c'est de la merde mais vraiment de la merde .Pourquoi j'ai la rage comme ça car je conçois pas comment on peut laisser mettre les gens dans la merde .

C'est comme si tu vas voir un mécano pour ta voiture le type te dit "bon ça va aller" .Tu part et boum t'as un gros accident .

J'étais au cmpp et je m'en souviens en CE2 . A 20 ans j'y retourne pour avoir mon dossier et là la grosse claque elles avaient observé que j'étais en famille maltraitante (ma mère était victime et sous leur emprise aussi) .Jamais ces .... n'ont dis à ma mère qu'elle devait me protéger et plus m'amener vers cette famille .Ce qui lui aurait éviter d'être ensorcelé encore et encore .Comme moi ils m'ont allumé à l'adolescence mais c'est une autre histoire.

Je vais à 20 avec mon dossier voir une psy suivi long . Et la nana me sort "vous êtes parfaitement équilibré !" .J'ai tous mis côté car découvertes mal occulte sauf que j'avais des gros soucis voir lien au dessus .

Et le mal occulte a appuyé sur mes faiblesses psycho pour bien m'enterrer .C'est quand j'ai commencé à guérir que je voyais les choses ex fréquentation frère pervers narcissique etc .Et là je me suis dis mais qu'est ce que je fiche avec lui .

Je décide de reprendre une psychothérapie et là je vois que la psy commence à partir sur le même délire je pense que c'était une psychologue orienté psychanalise (c'est prouvé que ça fonctionné pas etc) .

Et là cela fait tilt "la solution est en vous ne lisez pas les livres ne cherchez pas ailleurs !" "pourquoi vous voulez guérir aussi vite ?" .J'ai vu qu'elle voulait me garder à vie et même si je lui disais j'ai ça et ça un gros job d'introspection .Je lui mâchais tous le travail !
(je suis haut potentiel d'après plusieurs personnes coachs etc)

La nana me filait pas les axes solutions pour m'en sortir et encore moins ce que j'avais ! A un moment j'étais agacé et je lui ai balancé "je viens voir pour avoir ces informations car vous avez fait les études etc" .

Après je me suis rendu compte que c'était un comportement récurrent chez eux .Les machins te disent pas clairement les choses même si ils voient et savent ce qui se passent .

Après j'ai testé l'hypnose ericksonnienne (ça été positif ) EMdr en premier mais c'était trop difficile car on allait directement au trauma . Et là je fais l'Eft seul ça nettoie pas mal avec envie vomir et pleurs sur la famille tu peux la faire faire aux enfants .

Finalement je fais le rôle du psy ! J'ai potassé plusieurs bouquins etc sur des mois .Pour reprendre l'exemple de la mécanique .
Faut devenir son propre mécano !

J'ai aidé plusieurs personnes dont certains suivis par des psys .La dernière je lui ai fais changer de psy car l'arnaque même process . Elle disait pas à la personne qu'elle avait ça et ça ! Ce qui fait que la personne stagné je ne vais pas rentré dans les détails .Mais c'est assez fou...

Une thérapeute disait que si la psy vous garde et il n'y a pas de progrès au bout 6 à 8 séances .Fuyait car elle vous arnaque pour remplir son carnet de rdv .

Et je valide à 100% . J'en parlais avec un pote coach qui est assez calé et a coaché pas mal de gens et a écrit un livre .Clairement il m'a dit que c'était de l'arnaque pour une partie les psychologues .Et ça j'ai eu le même retour sur les psychiatres avec un gars schizo ses parents sont en asso .Il a écrit un bouquin sur le sujet aussi .

Alors finalement tu devras te former et ta fille lui faire bosser

_son estime d'elle même estime de soi
_confiance en elle
_affirmation d'elle même

mets là au karaté par ex

[www.les-supers-parents.com]

après achètes de bouquins sur le sujet vois leurs notes sur amazon et commentaire lis les articles sur les forums et blog

plus grande apprends à ta fille à reconnaître les pervers narcissiques et autres tarés . Car c'est souvent le second round qui attend les enfants avec traumas Mais si elle a bien bossé les points plus haut elle sera pas approché où va vite les dégager.

Là je termines mon bilan que j'ai fais seul .Et pour un tdah j'ai vu que les parents avaient les mêmes galères avec leurs enfants .Les psys étaient incompétents à déceler le truc ...

Là clairement ton psy c'est de la merde car normalement il a les outils pour aider l'enfant .Et il sait ce qui se passe après un divorce sur l'enfant etc .Mais il t'a pas filé des consignes et genre elle a rien !
Clairement tu vois que ça l'a impacté . Bah ce psy est incompétent où il suit ces potes genre il dit rien comme ça été avec moi et d'autres .

Citation
Sane0000 a écrit:
Honnêtement je pense qu'un enfants à du mal à exprimer son mal-être et C par des bêtises, violence, rébellion qu'il evacu.

Je pense que tout les enfants devraient avoir quelques séances avec des psychologue obligatoires cela réduirait peut-être l'échec scolaires.

Ma fille vie très mal mon divorce et elle me reproche tout au quotidien, elle pleure souvent, parle toute seule, s'isole et elle n'arrive pas à s'exprimer pour que je puisse comprendre. Après un suivi de quelques semaines le psychologue m'explique qu'elle n'a rien, mais je le vois que de la souffrance en elle, elle n'arrive pas à passer de bon moment comme les enfants de sont âge.

Je m'inquiète pour elle aidez moi à trouver une solution
V
11 juillet 2020 13:02
On peut être heureux ou pas après avoir vécu une enfance traumatique ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook