Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qui peut m'informer sur la dot
j
7 juin 2010 22:29
qui peut m'informer sur la dot ? ya t'il un montant défini?
o
7 juin 2010 23:26
ya pa de montant défini pour la dot!! c'est par raport à tes moyens du momen que toi é ta conjointe (ou son tuteur légal) êtes d'accord sur le montant aprés ya pa de soucis à avoir
j
7 juin 2010 23:40
ok merci ;moi je pensais autour de 1000€ mais elle me demande rien ,juste je propose
S
8 juin 2010 09:00
Bonjour,
Comme a dit khadijakhadouj, ya pas de montant fix, tu peux discuter ça avec ta conjointe. chez nous par exemple c'est aux alentour de 1000 Eur (c ce qu'ont eu mes 2 soeurs, et mes cousines), dans le Rif ils exigent des montant allant jusqu'a 5000 Eur voir plus....
Ya pas de mal a discuter ceci avec elle, ou de demander dans ton entourage...
Et allah ykemmel alikom belkhir
B
8 juin 2010 10:22
y'a pas de dot Fix tu te vend pas non plu fau arreter 1000euro c'est pas une vache je connais Des gens Sont trés riche et le mari a fai 500 Dh C juste comme Sa ....
_
8 juin 2010 11:19
bonjour, sa dépend de toi combien tu veux donné a ta femme 1000euro ou1500euro 2000eu ou même plus
8 juin 2010 11:36
Welcome moi l'adoul nous avez conseillé 500 euros car si ta dote et trop elevé sa peu mettre des doute au consulat en pensent que ces 1 mariage blanc car la dote et inscrit sur ton acte de mariage. de toute facon moi cette dote je l'es pas prise se qui compte ses d'en finir vite fait avec ses demarches et d'etres aupres de la personne qu'ont aime. maintenent a toi de voir.
m
8 juin 2010 13:52
je suis pas d'accord le consulat n'a rien avoir avec ça ! il savent trés bien que c'est dans les traditions donc même si la sommes est élevé il s'en fiche (j'ai reçu une dote de 2000 euro à mon mariage et sur mon acte s'était bien marqué et personne ne m'en à fait la réflexion au consulat )
comme on a pu te dire c symbolique tu donne ce que tu veut parfois certaine famille imposse une dot au fiancé de leur fille
c'est alors une entente qui s'établi c'est comme ça c'est la tradition.
8 juin 2010 17:32
ben tous depant de ta nationalité mes nous ces l'adoul qui nous l'avais dit.et en plus de toute facon a part les muslmane les francaise ne la prenne pas cette dote.
M
8 juin 2010 18:01
MOI PERSONNELLEMENT MON MARI MA DONNER 1000 EURO
_
8 juin 2010 19:03
oui rien avoir avec les consulat c nos tradition, même si la la plupart des femme mnt elle son fou de la dot, mais les parents et la famille non, c nos tradition et on nés fière de c tradition hamdoulah. et puis pk les consulat il vont douté je comprend pas, si l'homme et français et sa femme marocaine je vois pas pk douté.
_
8 juin 2010 19:05
puis ma dote c la même que mimikech et au consulat il mon rien dit et la bientôt je passe le teste hamdoulah
z
8 juin 2010 19:14
Citation
jodel a écrit:
ok merci ;moi je pensais autour de 1000€ mais elle me demande rien ,juste je propose

Salam,

Tout d'abord l'Allah y kemel belkheir

Il faut savoir que la dot est un présent offert par l'époux à sa femme ceci afin de lui témoigner son amour et de l'estime qu'il a pour elle.Il représente aussi l'engagement de l'époux à prendre en charge son épouse.

Il n'y a pas de minimum ni de maximum. Ni la femme, ni ses parents ni personne ne peut fixer le montant de la dot cela revient au mari et à lui seul.Ensuite en ce qui concerne le montant de la dot donné à l'épouse il lui appartient à elle et pas à ses parents elle peut l'utiliser comme bon lui semble.

Je vois des montants exorbitant si cela venait de la part du mari pas de problème mais on voit souvent des parents demandé des grosses au nom des traditions ou de coutumes . or on ne doit aller à l'encontre de ce que dit la religion sur le sujet. Il faut aussi savoir que la dot n'est pas forcement de l'argent mais peut être un bijou, un objet ... on a même vu dans l'islam qu'un homme a offert l'apprentissage des sourates qu'il connaissait à sa femme en guise de dot.

Sourate 4 verset 4

" Et donnez aux épouses leur mahr , de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur."

La dot dans le Coran est aussi appelé :

Sadaq ; qui veux dire gage d'amitié
Nihlah : qui veut dire un beau présent

Si tu souhaite verser 1000 euros de dot alors il n'y a aucun souci tant que cela est de bonne grâce.
o
8 juin 2010 19:19
Le consulat ne pose pa de kestions par rapor a la dot moi jé u 1500€, toi de toute fason tu donne se ke tu pe lessentiel sé ke tou le monde soi dacor o final sé tou, donc fo pa se prendr la téte sur le montant ou sur le consulat, sa regarde ke toi....non couraje é lah y sehel aalik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook