Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on etre Athé et marocain.....
c
21 août 2009 23:05
Peut on etre Athé et marocain.


Au Maroc est il possible de s'affirmer comme Athé ou c'est lahjar ( pierre) qu'on recolte.

Au Maroc si on affirme qu'on est Athé est ce direction prison?

Je suis Athé et Marocain..et j'ai eu quelques mauvaises souvenirs il ya 15 ans en veulant m'affirmer ainsi.


J'avais 27 ans...je rentre a Casa pour des vacances...un club sur le bord de Aine diabe....j'ai fumé mon sebssi et j'etais bien....

A l'interieur du club il y'avait un groupe de musique...il y'avait des garcons et des filles...

les garcons brillaient...les filles etaient belles et m'on données l'impression d'etre des filles qui ont les moyens..( Quand je vivait au Maroc..jusqu'a 21 ans je ne connaissez pas ces endroits)..

Et pour embrouillez tous il y'avait des couples et memes des filles voilées..

Je ne comprenais plus rien..je ne savais plus quois penser...les garcons boivent de l'alcol et les filles aussi..certains femmes voillées assises sur la table..et je me suis laissée convaincu que c'est peut etre un endroit pour familles riches marocaines ( plus tard j'ai compris que c'etaent des prostituées et qu'il ya aussi des familles..L'embrouille totale).

Le groupe chantait a la demande et je me sentais bien au milieu de tous le monde..j'etais avec des centaines de mes semblables mais je sentais que j'etais seule et meme je me disait ca aurait mieu s'il y'avait que le groupe et moi.

Je m'approche du groupe de musqiue..je leur offre a boire et je leur demande une chanson de Bob marley..et la ils ont commencé..je me sentais bien..de plus en plus dans un nuages..mes sens sont reveillées..je sentais la mere..et quand c'est fini..telement content que je me suis dirigé vers le groupe et je leur ai dit:

Bob marley pour moi c'est comme le prophete mohamed pour vous?

Ils ont commencé a m'insulter..je ne comprenais plus rien..ils etaient la a boir..et les filles a jouer de leur corps et moi j'etais sage et dans mon monde et ma faute c'est d'etre pas musulmans comme eux.


Pendant le Ramadan ..


Je marchais a casa et j'avais soif...je vois une boutique ouverte..je lui demande un Coca ( en darija),il me dit ici on ne sert que les etrangers..je lui dit ok..

je suis partis plus loin..je n'ai parlé que Francais..je lui disait que je n'etait pas Marocain..mais plutot Reunais, et la c'etait ok.

Peut on ne pas faire le Ramadan et etre Marocain?
T
22 août 2009 02:18
MDR LAHISTER MON FRERE ! ALLAH Y DIK !
b
22 août 2009 03:15
sad smiley sad smiley c dommage ya chibani
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
c
22 août 2009 07:57
Citation
bent lablade a écrit:
sad smiley :( c dommage ya chibani



Vous etes dans vos certitudes....
g
22 août 2009 08:56
On peut être ce que l'on veut,il suffit de l'assumer!!!ou de se regrouper pour le revendiquer...
N
22 août 2009 09:30
taar lik l'fryyakh, w b-sbaabak a chibani.

Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur.

Dis : «La Vérité émane de votre Seigneur. Croira qui voudra et niera qui voudra !»
s
22 août 2009 11:36
salam

tu n'as pas besoin de crier à tout le monde tes convictions si tu veux être discret.
le maroc est trés conservateur et je pense qu'on ne liras pas dans tes pensées pour savoir si tu es athé.

maintenant: Allah yehdi man khala9. wa bi ayyi ala'i rabbikouma toukadibane.

salam
c
22 août 2009 11:40
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
salam

tu n'as pas besoin de crier à tout le monde tes convictions si tu veux être discret.
le maroc est trés conservateur et je pense qu'on ne liras pas dans tes pensées pour savoir si tu es athé.

maintenant: Allah yehdi man khala9. wa bi ayyi ala'i rabbikouma toukadibane.

salam


Pourquois faut il etre discret?

Jusuq'a preuve du contraire personne n'est revenu aprés sa mort pour nous dire sa rencontre avec dieu?


En claire c'est l'effet masse,plus on est nombreux a penser pareil..plus on impose notre modéle...
22 août 2009 12:13
Le Maroc est un pays très conservateur où la religion est très ancré et structurant la vie sociale.

Ce qui est curieux, c'est ce genre d'arrangements que fait certain croyants avec Dieu et qui crée ce genre d'ambiance ambigüe que tu as décrit (au club à Casablanca).
c
22 août 2009 12:58
Dans la plus part de quelques interventions..je constate que 2 reponses sur 5...me donnent l'impression que pour eux..on peut etre marocain et athé..


Les autres reponses 3/5...montrent qu'ils sont tollerant mais il en ressort:

Ils font une priere pour que je retrouve le chemin...le bon chemin..le chemin ou la majorité passe ou dans la realité fait semblant de passer.

En darija...: arjah lirtik"...revient au chemin ...le chemin ou on t'as programmé a emprunté.....


Je souhaite Ramadan moubareke a tous le monde....et c'est ca permet a certain d'etre plus juste..meilleur...et bien tant mieux..

Pour ma part..c'est un travail de tous les jours..etre juste et meilleur.....

je sais qu'il faut etre discret car c'est une societé intolerante...
d
22 août 2009 13:13
Tu peux être athé marocain en Europe sans souci.
c
22 août 2009 13:58
Citation
Pão* a écrit:
Tu peux être athé marocain en Europe sans souci.

Non au Maroc?
f
22 août 2009 17:01
Salam,

oui, on peut être athé et marocain mais malheureusement les gens sont intolérants face à la différence... pour ma part, chacun fait ce qui lui plait dans ce bas monde. Les marocains ne sont pas encore prêts à cette éventualité, peut-être que d'ici qq années cela sera mieux accepté en fin de compte...
Sujet épineux chibani mais il est bon d'être soulevé tout de même... le vrai croyant est celui qui accepte l'autre dans sa différence. Voilà tout !

bon ramadan à tous et à bon entendeur !!!!!
v
22 août 2009 17:56
C'est très dur d'être athé et vivre dans une société marocaine .. Le maroc qui était déjà conservateur l'est devenu encore en suivant logiquement la tendance générale dans tous les autres pays musulmans ..

Et il y a encore une chose qui est vue au maroc comme pire qu'être athé c'est l'assumer et le revendiquer .. Donc tu peux faire ce que tu veux comme "pêchés" devant tout le monde tant que tu déclares que tu es un croyant égaré et que tu espères qu'un jour allah te guidera Heu C'est comme ça et pas autrement ..

Et je pense qu'au delà du fait d'être marocain ou pas, il est très dur d'être athé .. C'est une prise de position dure et qui fait souffrir la personne qui l'a prise ..

Je m'explique : prouver l'existence de dieu est impossible (ou du moins dépasse la logique humaine) d'où le terme de croyance (on l'est ou on l'est pas) ..

Etre athé c'est confirmer que dieu n'existe pas mais le problème c'est que si tu as vraiment raison tu ne le sauras jamais (parce que dans ce cas l'au-delà et la vie après la mort n'existerai pas) mais si tu as tort t'auras l'éternité pour ressasser ton erreur ..

Le croyant au contraire, s'il a tort il ne le sauras jamais et s'il a raison ben il aura l'éternité pour en profiter ..

C'est ça, d'après moi, qui fait que le choix de l'athéisme est dur et fait souffrir plus la personne qui le prend et du coup elle envie les autres qui sont croyants qui ont fait clairement le choix le plus facile ..
c
22 août 2009 18:55
Citation
poutch a écrit:
C'est très dur d'être athé et vivre dans une société marocaine .. Le maroc qui était déjà conservateur l'est devenu encore en suivant logiquement la tendance générale dans tous les autres pays musulmans ..

Et il y a encore une chose qui est vue au maroc comme pire qu'être athé c'est l'assumer et le revendiquer .. Donc tu peux faire ce que tu veux comme "pêchés" devant tout le monde tant que tu déclares que tu es un croyant égaré et que tu espères qu'un jour allah te guidera Heu C'est comme ça et pas autrement ..

Et je pense qu'au delà du fait d'être marocain ou pas, il est très dur d'être athé .. C'est une prise de position dure et qui fait souffrir la personne qui l'a prise ..

Je m'explique : prouver l'existence de dieu est impossible (ou du moins dépasse la logique humaine) d'où le terme de croyance (on l'est ou on l'est pas) ..

Etre athé c'est confirmer que dieu n'existe pas mais le problème c'est que si tu as vraiment raison tu ne le sauras jamais (parce que dans ce cas l'au-delà et la vie après la mort n'existerai pas) mais si tu as tort t'auras l'éternité pour ressasser ton erreur ..

Le croyant au contraire, s'il a tort il ne le sauras jamais et s'il a raison ben il aura l'éternité pour en profiter ..

C'est ça, d'après moi, qui fait que le choix de l'athéisme est dur et fait souffrir plus la personne qui le prend et du coup elle envie les autres qui sont croyants qui ont fait clairement le choix le plus facile ..

C'est vraie...mais quand je regarde leur comportement et quand je constate qu'ils ne sont pas en phase avec leur croyance..je les meprise et je n'hesite pas a le dire en face.
v
22 août 2009 20:13
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
poutch a écrit:
C'est très dur d'être athé et vivre dans une société marocaine .. Le maroc qui était déjà conservateur l'est devenu encore en suivant logiquement la tendance générale dans tous les autres pays musulmans ..

Et il y a encore une chose qui est vue au maroc comme pire qu'être athé c'est l'assumer et le revendiquer .. Donc tu peux faire ce que tu veux comme "pêchés" devant tout le monde tant que tu déclares que tu es un croyant égaré et que tu espères qu'un jour allah te guidera Heu C'est comme ça et pas autrement ..

Et je pense qu'au delà du fait d'être marocain ou pas, il est très dur d'être athé .. C'est une prise de position dure et qui fait souffrir la personne qui l'a prise ..

Je m'explique : prouver l'existence de dieu est impossible (ou du moins dépasse la logique humaine) d'où le terme de croyance (on l'est ou on l'est pas) ..

Etre athé c'est confirmer que dieu n'existe pas mais le problème c'est que si tu as vraiment raison tu ne le sauras jamais (parce que dans ce cas l'au-delà et la vie après la mort n'existerai pas) mais si tu as tort t'auras l'éternité pour ressasser ton erreur ..

Le croyant au contraire, s'il a tort il ne le sauras jamais et s'il a raison ben il aura l'éternité pour en profiter ..

C'est ça, d'après moi, qui fait que le choix de l'athéisme est dur et fait souffrir plus la personne qui le prend et du coup elle envie les autres qui sont croyants qui ont fait clairement le choix le plus facile ..

C'est vraie...mais quand je regarde leur comportement et quand je constate qu'ils ne sont pas en phase avec leur croyance..je les meprise et je n'hesite pas a le dire en face.

là je ne suis pas d'accord avec toi .. chacun est livre de faire ce qu'il veut et d'être incohérent .. On est finalement humains et plein de contradictions ..

"Les tolérants sont les plus intolérants" <--- paroles d'un pote, médites là dessus ..
c
22 août 2009 20:34
Citation
poutch a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
poutch a écrit:
C'est très dur d'être athé et vivre dans une société marocaine .. Le maroc qui était déjà conservateur l'est devenu encore en suivant logiquement la tendance générale dans tous les autres pays musulmans ..

Et il y a encore une chose qui est vue au maroc comme pire qu'être athé c'est l'assumer et le revendiquer .. Donc tu peux faire ce que tu veux comme "pêchés" devant tout le monde tant que tu déclares que tu es un croyant égaré et que tu espères qu'un jour allah te guidera Heu C'est comme ça et pas autrement ..

Et je pense qu'au delà du fait d'être marocain ou pas, il est très dur d'être athé .. C'est une prise de position dure et qui fait souffrir la personne qui l'a prise ..

Je m'explique : prouver l'existence de dieu est impossible (ou du moins dépasse la logique humaine) d'où le terme de croyance (on l'est ou on l'est pas) ..

Etre athé c'est confirmer que dieu n'existe pas mais le problème c'est que si tu as vraiment raison tu ne le sauras jamais (parce que dans ce cas l'au-delà et la vie après la mort n'existerai pas) mais si tu as tort t'auras l'éternité pour ressasser ton erreur ..

Le croyant au contraire, s'il a tort il ne le sauras jamais et s'il a raison ben il aura l'éternité pour en profiter ..

C'est ça, d'après moi, qui fait que le choix de l'athéisme est dur et fait souffrir plus la personne qui le prend et du coup elle envie les autres qui sont croyants qui ont fait clairement le choix le plus facile ..

C'est vraie...mais quand je regarde leur comportement et quand je constate qu'ils ne sont pas en phase avec leur croyance..je les meprise et je n'hesite pas a le dire en face.

là je ne suis pas d'accord avec toi .. chacun est livre de faire ce qu'il veut et d'être incohérent .. On est finalement humains et plein de contradictions ..

"Les tolérants sont les plus intolérants" <--- paroles d'un pote, médites là dessus ..


Welcome


je ne peut qu'etre d'accord avec toi et comme tu dis..aprés tous nous sommes que des humains... on a du mal a suivre une conduite...

Mais c'est vrais aussi..je me dit.

Si j'etait croyant et bien je respecterais les principes de ma relegion..je ne comprends pas pourquois dé qu'il s'agit d'argent ou pouvoirs les relegieux comme les autres trouvent milles explications pour vous convaincre qu'ils sont dans le bon chemin,or sa ce voit qu'ils sont a moitié dans le vide et le noir.
g
22 août 2009 21:45
Faire comme le philosophe Spinoza alors qui a exprimé qu'il ne croyait pas dans le dieu de la religion mais dans le dieu de la philosophie...
b
22 août 2009 23:03
Salam




[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 02:11 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
ren
22 août 2009 23:52
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas...
Par contre dans les pays à majorité musulmane il y a beaucoup de fanatiques qui seraient prêts à t'égorger sur place publique, si tu veux fumer ou boire fais-le plutôt chez toi ou dans un endroit discret et dehors évites de dire que tu es un athée, utilises la taqiyya en quelque sorte. Enfin la vie ne doit pas être facile là-bas pour un athée.
En tant qu'athée je suis avec toi et je souhaite au Maroc de devenir plus tolérant envers les non-musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook