Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi peut-elle guérir les blessures psychiques?
P
20 septembre 2019 09:50
Salam, coucou les yabis Bye

C'est une question que je me pose depuis un moment, à lire vos réponses sur certains post, conseillant à des personnes en souffrance psychologique, de s'accrocher à la religion.

La question est de savoir si réellement un cheminement spirituel sincère et profond peut venir à bout de nos blessures et souffrances psychiques, nous permettre de nous reconstruire sur des bases plus solides, sans avoir à aller fouiner dans les affres de l'inconscient et ressortir ces blessures dans "d'atroces" souffrances.

La psychologie a longtemps prôner la psychanalyse, tout faire remonter à la conscience par la parole. La psychanalyse, finalement, n'a pas vraiment fait ses preuves parce que la conscience de suffit pas à guérir, il faut aller plus loin. Je pense que maintenant la psychologie commence à se diriger vers des méthodes de guérison symboliques (voir les bonhommes allumettes par exemple, très intéressant), et donc agit directement sur l'inconscient. Les résultats semblent être au rendez-vous. Ces méthodes sont des sortes de rituels. On pourrait d'ailleurs s'intéresser aux rituels propres à l'islam, comme le dhikr, pour voir à quel niveau il agit sur le psychique.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser. Si je dois suivre le chemin que Dieu a tracé pour moi, les signes qu'Il a placé sur ma route, j'opterais pour un mélange des deux. Mais ça, c'est ma propre expérience. Je pense que dans un travail psychique, il faut une bonne dose de foi et de lâcher prise, c'est ce que j'ai pu apprendre, mais aussi sonder ce que l'on ressent et invoquer Dieu pour qu'Il nous guide vers la guérison, mais Dieu me guide aussi vers la prise de conscience et la guérison via d'autres canaux que la pratique spirituelle uniquement.

J'attends surtout des témoignages de vos expériences personnelles, mais bien sûr, vos réflexions sont les bienvenues.

PS: je ne parle pas ici de maladies psychiatriques comme la schizophrénie, psychoses, trouble bipolaire ou autre, mais des ces blessures intérieures dont souffrent la majorité d'entre nous ou de la dépression, etc... enfin de troubles "légers".

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses. Je n'aurai peut-être pas le temps de vous répondre, mais je vous lirai avec grand intérêt.

Que votre journée soit belle et paisible, que la vie vous apporte le bonheur, la joie, la paix intérieure, l'accomplissement, bref, tout ce que vous souhaitez, et surtout beaucoup, beaucoup d'amour In love
20 septembre 2019 10:02
Wa enlaykoum salam,

Oui la foi elle peut, y'a aucun doute à ça. J'aurai aimé l'expliquer en détail mais c'est trop long, il faudra citer des hadiths + versets...

Je vais faire très court : Celui qui accepte son destin qu'il soit bon ou mauvais et qui est satisfait d'Allah (de ses interdits et de ses permis) il aura la paix dans son cœur quand bien même il serait extrêmement pauvre et vivant seul dans la rue, ou quand bien même il se serait retrouvé complètement paralysé à la suite d'un accident alors qu'avant il marchait et avait tout!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/19 10:06 par My name is Marie.
C
20 septembre 2019 10:03
Aleikoum salam Antigone.

La foi te permet de tenir le coup. Tu te dis que ce sera bientôt fini, que qq1 prend toujours soin de toi ( Dieu) et que chaque chose a sa raison d'être. Alors tu te poses moins de doutes et tu remets moins les choses en question. Tu ne penses pas au suicide aussi car en tant que musulman c'est inconcevable.

L'approche que j'ai vis a vis d'un souci/problème n'est pas du tout le meme avec ou sans foi.

En ce qui concerne les blessures du passé, je ne sais pas si ça te permet d'en guérir mais en tout cas ça te permet de les accepter.
De les accepter, mais aussi entre guillemets d'etre rassurée de se dire qu'un jour la personne qui t'a blessée aura des comptes à rendre pour ce qu'elle a fait.

Rien n'empêche d'allier les deux, une foi sincère et la psychanalyse.

Bonne journée petit soleil de Yabi yawning smiley
20 septembre 2019 10:14
PS : j'avais pas vu la phrase "j'attends vos témoignages personnels..."

Je finis ma pizza puis in sha Allah je reviens témoigner de mon expérience personnelle confused smiley
20 septembre 2019 10:50
salam 3alaykoum wa rahmatuh Allah wa barakâtuhu

Oui c'est possible, tu peux carrément arriver à prendre tant de hauteur que ces blessures s'estompent.
A
20 septembre 2019 10:55
Salam Alikoum

La foi nous permet d'accepter son destin, qu'il soit bon ou mauvais et je suis persuadé qu'avec la foi on peut soigner énormément de maladies psychiques.

Cela dit, allier la foi et la psychanalyse ça donne de meilleurs résultats. Selon moi, c'est encore plus efficace. D'autant plus que la foi musulmane offre une approche médiane apte à relier les deux.
P
20 septembre 2019 10:57
Tu peux m'en dire plus sur cette approche médiane?
Citation
Al Qamarr a écrit:
Salam Alikoum

La foi nous permet d'accepter son destin, qu'il soit bon ou mauvais et je suis persuadé qu'avec la foi on peut soigner énormément de maladies psychiques.

Cela dit, allier la foi et la psychanalyse ça donne de meilleurs résultats. Selon moi, c'est encore plus efficace. D'autant plus que la foi musulmane offre une approche médiane apte à relier les deux.
A
20 septembre 2019 11:00
D'accord, je reviens vers toi dès que j'ai un peu de temps insha Allah
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Tu peux m'en dire plus sur cette approche médiane?
20 septembre 2019 11:23
Wa aleykum salam

Je reposte une réponse que j’ai faite ce matin sur un autre poste ça resume ce que je pense.


Les maladies psychologiques sont des failles, dû à des douleurs répétés ou non, physiques ou phobiques... traumas, lorsqu’on est en phase de « construction ». Ces fragilités font parties de nous. Heureusement ou malheureusement.

L’islam est là comme une vraie thérapie à mon sens c’est même là meilleure thérapie qu’il soit lorsqu’on est animé par la foi.
C’est un mode de vie complet qui lorsqu’il est respecté ne nous laisse pas sombrer dans des maladies de doutes, ou de désespoirs. Nous avons à nos côtés, un être qui nous aime par dessus tout, même si nous sommes persuadé d’être détesté de tous. Enfaite son amour à lui est différent, il est sans apriori, il est intelligent, il n’attend pas de nous que (je dis n’importe quoi) nous soyons cool, que nous ayons de la conversation, que nous soyons mignon, marrant des critères que cible généralement les gens. Non ! lui il nous connaît intimement même plus que nous ne nous connaissons nous même, Lui, lis a travers nous, et d’une manière bienveillante il nous pousse à nous rapprocher de Lui.

Certaines épreuves nous laisse penser que DiEu nous veut du mal, qu’Il nous en demande trop, mais c’est enfaite l’école de la vie, la voie qui nous pousse vers la réforme. Alors oui parfois c’est dur, on a besoin de parler à quelqu’un, c’est une bonne chose pour avancer, parfois même indispensable, mais le véritable guérisseur des cœurs n’est autre que celui qui l’a façonné.

Dans les enseignements religieux ce qui m’a beaucoup aidé, c’est de me pencher sur le côté de la rahma et décider de l’appliquer, plutôt que d’attendre qu’on l’applique avec moi, comme si ça me revenait de droit.

Sinon dans les remèdes prophétiques on parle souvent des feuilles de jujubier, de la graine noire (habbatou sawda), huile d’olive, costus marin, Sanna Makki. Comme tout traitement il est important de bien se pencher sur des éventuelles effets secondaires, ou contre indication.

Qu’Allah le Clément guerrisse tout nos frères et sœurs touché par là maladie.
A
20 septembre 2019 11:29
Accepter le destin bon ou mauvais ok

Mais Dieu nous dit que les maux qui nous touchent nous les avons créés de nous mêmes ?
Alors est ce que ça fait partie du destin où c'est juste la conséquence de nos mauvais choix ?

Je suis HS les blessures psychiques de l'enfance sont des épreuves. Ils n'ont pas de responsabilité dans ce qui leur arrive.
La foi t'aide à supporter à rationaliser ta souffrance à garder l'espoir d'un avenir meilleur
20 septembre 2019 11:50
Certaines non, lorsqu’on est enfants par exemple et qu’on se retrouve dans un cadre de vie que nous n’avons pas choisi, que l’on subit des injustices ce n’est pas un mal que nous causons de nous meme.
Ce sont des dommages que nous subissons bien malgré nous.

Arrivé à un certain âge de raison, on peut parler d’une : « responsabilité » mettons, papa, maman, nous interdisent et que nous désobéissons, nous subissons là conséquence, c’est ainsi que la vie nous forge, de part ses expériences.



Citation
Anamnese a écrit:
Accepter le destin bon ou mauvais ok

Mais Dieu nous dit que les maux qui nous touchent nous les avons créés de nous mêmes ?
Alors est ce que ça fait partie du destin où c'est juste la conséquence de nos mauvais choix ?

Je suis HS les blessures psychiques de l'enfance sont des épreuves. Ils n'ont pas de responsabilité dans ce qui leur arrive.
La foi t'aide à supporter à rationaliser ta souffrance à garder l'espoir d'un avenir meilleur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/19 11:53 par غربة.
z
20 septembre 2019 12:52
post à 10h14:
il est 12h51: c'est plus une pizza... c'est domino's!!ptdr
Citation
My name is Marie a écrit:
PS : j'avais pas vu la phrase "j'attends vos témoignages personnels..."

Je finis ma pizza puis in sha Allah je reviens témoigner de mon expérience personnelle confused smiley
20 septembre 2019 13:02
Mdr ptdr

Chez moi il était déjà midi (je n'habite pas en France).


Citation
aboumehdi1970 a écrit:
post à 10h14:
il est 12h51: c'est plus une pizza... c'est domino's!!ptdr
z
20 septembre 2019 13:13
ok

Désolé oukhti antigone d'avoir pollué ton post.
c'est la faute à Marie...

Citation
My name is Marie a écrit:
Mdr ptdr

Chez moi il était déjà midi (je n'habite pas en France).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/19 13:16 par aboumehdi1970.
20 septembre 2019 13:21
Eeeeeh, c'est toi qui a fait la remarque, c'est de ta faute ptdr


Citation
aboumehdi1970 a écrit:
ok

Désolé oukhti antigone d'avoir pollué ton post.
c'est la faute à Marie...
z
20 septembre 2019 13:22
Ben oui, j'attendais ta réponse et elle venait pas d'ou mon investigation, et ma remarque...
Citation
My name is Marie a écrit:
Eeeeeh, c'est toi qui a fait la remarque, c'est de ta faute ptdr
20 septembre 2019 13:35
Vu qu'elle sera longue juste l'idée de m'imaginer écrire un pavé me fatigueptdr in sha Allah je vais vous l'envoyer avant demain Angel


Citation
aboumehdi1970 a écrit:
Ben oui, j'attendais ta réponse et elle venait pas d'ou mon investigation, et ma remarque...
z
20 septembre 2019 13:36
moi ça me dérange pas mais peut être qu'antigone est au bout du rouleau...
En tout cas, si c'est du vécu, t'as bien récupéré allahi barik ptdr
Citation
My name is Marie a écrit:
Vu qu'elle sera longue juste l'idée de m'imaginer écrire un pavé me fatigueptdr in sha Allah je vais vous l'envoyer avant demain Angel
20 septembre 2019 14:03
Salam,

Pour le musulman toute guérison vient d'Allah mais à condition de faire les causes.

Le Prophète nous a dit "Soignez vous !" donc il faut prendre tout ce qui est efficace venant de la médecine ou de la psychologie.

En l'occurrence les méthodes TCC et thérapies familiales ont été reconnues efficaces contre beaucoup de troubles, légers ou lourds.

Par contre la psychanalyse est totalement inefficace, donc continuer de recourir à cette pseudo-science en connaissance de cause est assimilable à de la croyance magique, et pour le coup incompatible avec l'islam..

Je constate malheureusement que beaucoup de gens sur ce forum mettent à part les maladies psychologiques, voire les nient complètement.
Il n'y a aucune raison de mettre à part psychologie et psychiatrie. Les maladies psychiatriques sont de vraies maladies, et les blessures psychiques de vraies blessures.
De toute façon, plus la science avance plus la frontière s'estompe entre maladies de l'esprit et du corps.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
20 septembre 2019 14:20
T'inquiète pas pour Antigone, elle va très bien tongue sticking out smiley

grinning smiley

Citation
aboumehdi1970 a écrit:
moi ça me dérange pas mais peut être qu'antigone est au bout du rouleau...
En tout cas, si c'est du vécu, t'as bien récupéré allahi barik ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook