Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi peut-elle guérir les blessures psychiques?
z
20 septembre 2019 14:21
ça me rassure ( et c'est sincère)
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
T'inquiète pas pour Antigone, elle va très bien tongue sticking out smiley

grinning smiley
20 septembre 2019 15:08
Salem !

Je pense que oui. Avoir la foi, c'est aussi avoir un soutien interne impérissable.

Pour certains, ça les aident à tenir et constitue un appui indispensable pour remonter la pente ?

Après, je reste persuadé que la parole soigne. Le simple fait de parler À Dieu à chaque prière et de se sentir écouter peut faire un bien incroyable !

Et pour ceux qui ont besoin d'une oreille attentive mais aussi d'échanges verbaux, concrets.. Je leur conseille de consulter un professionnel.

Peace !
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Salam, coucou les yabis Bye

C'est une question que je me pose depuis un moment, à lire vos réponses sur certains post, conseillant à des personnes en souffrance psychologique, de s'accrocher à la religion.

La question est de savoir si réellement un cheminement spirituel sincère et profond peut venir à bout de nos blessures et souffrances psychiques, nous permettre de nous reconstruire sur des bases plus solides, sans avoir à aller fouiner dans les affres de l'inconscient et ressortir ces blessures dans "d'atroces" souffrances.

La psychologie a longtemps prôner la psychanalyse, tout faire remonter à la conscience par la parole. La psychanalyse, finalement, n'a pas vraiment fait ses preuves parce que la conscience de suffit pas à guérir, il faut aller plus loin. Je pense que maintenant la psychologie commence à se diriger vers des méthodes de guérison symboliques (voir les bonhommes allumettes par exemple, très intéressant), et donc agit directement sur l'inconscient. Les résultats semblent être au rendez-vous. Ces méthodes sont des sortes de rituels. On pourrait d'ailleurs s'intéresser aux rituels propres à l'islam, comme le dhikr, pour voir à quel niveau il agit sur le psychique.

Personnellement, je ne sais pas trop quoi penser. Si je dois suivre le chemin que Dieu a tracé pour moi, les signes qu'Il a placé sur ma route, j'opterais pour un mélange des deux. Mais ça, c'est ma propre expérience. Je pense que dans un travail psychique, il faut une bonne dose de foi et de lâcher prise, c'est ce que j'ai pu apprendre, mais aussi sonder ce que l'on ressent et invoquer Dieu pour qu'Il nous guide vers la guérison, mais Dieu me guide aussi vers la prise de conscience et la guérison via d'autres canaux que la pratique spirituelle uniquement.

J'attends surtout des témoignages de vos expériences personnelles, mais bien sûr, vos réflexions sont les bienvenues.

PS: je ne parle pas ici de maladies psychiatriques comme la schizophrénie, psychoses, trouble bipolaire ou autre, mais des ces blessures intérieures dont souffrent la majorité d'entre nous ou de la dépression, etc... enfin de troubles "légers".

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses. Je n'aurai peut-être pas le temps de vous répondre, mais je vous lirai avec grand intérêt.

Que votre journée soit belle et paisible, que la vie vous apporte le bonheur, la joie, la paix intérieure, l'accomplissement, bref, tout ce que vous souhaitez, et surtout beaucoup, beaucoup d'amour In love
j
25 septembre 2019 22:27
Salam

Oui bien sûr la foi et la religion soigne beaucoup ça apaise à l'intérieur de soi en priant Dieu on se sent écouté rassuré

C'est une force moral et physique vu que ça va ensemble

La prière et la foi sont des remèdes pour tous maux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook