Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on dire que la cuisine du maroc est orientale ?
26 novembre 2014 16:36
Tu ferais mieux de boucler ton bec quand tu ne sais pas de quoi on parle.
quand nous parlons de cuisine marocaine et de son caractère, nous la ra^^rochons inévitablement des autres cuisines du monde, car le Maroc vit sur cette planète et reçoit des influence comme il transmet don savoir au delà de ses frontières et par conséquent il influence les autres.

Quand on dit que la cuisine marocaine a des aspect orientaux, cela ne veut pas dire qu'elle est arabe, mais a reçu une influence orientale. Cela veut dire que les épices sont présent en quantité assez suffisante pour lui attribuer le caractère "épicé à l'orientale".
Le couscous est Berbère,
Le Tajine est berbère,
La Pastilla est marocaine (Arabo-berbéro-andalouse).
Les reste est presque entièrement création marocaine.

Pour ceux qui ont voyagé au liban, Syrie, Irak, Turquie et pays du golf, savent pertinemment que la cuisine de ces contrés n'a rien a voir avec la cuisine marocaine qui se distingue de toutes les autres cuisines car elle est d'abord nérbére avec des influences orientales
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
26 novembre 2014 17:46
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Tu ferais mieux de boucler ton bec quand tu ne sais pas de quoi on parle.
quand nous parlons de cuisine marocaine et de son caractère, nous la ra^^rochons inévitablement des autres cuisines du monde, car le Maroc vit sur cette planète et reçoit des influence comme il transmet don savoir au delà de ses frontières et par conséquent il influence les autres.

Quand on dit que la cuisine marocaine a des aspect orientaux, cela ne veut pas dire qu'elle est arabe, mais a reçu une influence orientale. Cela veut dire que les épices sont présent en quantité assez suffisante pour lui attribuer le caractère "épicé à l'orientale".
Le couscous est Berbère,
Le Tajine est berbère,
La Pastilla est marocaine (Arabo-berbéro-andalouse).
Les reste est presque entièrement création marocaine.

Pour ceux qui ont voyagé au liban, Syrie, Irak, Turquie et pays du golf, savent pertinemment que la cuisine de ces contrés n'a rien a voir avec la cuisine marocaine qui se distingue de toutes les autres cuisines car elle est d'abord nérbére avec des influences orientales



la cuisine marocaine est berbero-arabe, que tu le veuille ou pas, les marocains se sentes tous faire partie du monde arabe que sa soit les berberes ou les arabes, la turquie ces un pays qui n'est pas arabe je sais pas si un hmar comme toi le sait, le liban est un pays a majorité de pheniciens, en syrie d'assyrien, et en irak de perse donc tres mauvais exemple regarde plutot le yemen lui ces un vrai pays arabe ces d'ailleurs la source des arabes
a
26 novembre 2014 21:45
Citation
hyayna a écrit:
la cuisine marocaine est berbero-arabe, que tu le veuille ou pas, les marocains se sentes tous faire partie du monde arabe que sa soit les berberes ou les arabes, la turquie ces un pays qui n'est pas arabe je sais pas si un hmar comme toi le sait, le liban est un pays a majorité de pheniciens, en syrie d'assyrien, et en irak de perse donc tres mauvais exemple regarde plutot le yemen lui ces un vrai pays arabe ces d'ailleurs la source des arabes
les origines arabes c'est l'arabie, une cuisine de bédouins, très pauvres, faite de riz et de viandes bouillies.
si tu veux affirmer que la cuisine marocaine a été influencée par la cuisine egyptienne ou turque, c'est évident, mais rien d'arabe la dedans.
dire que la cuisine marocaine est arabe sous prétexte que les plats sont arabes, c'est comme affirmer que les tortillas mexicaines a base de mais sont d'origine espagnole sous prétexte que les mexicains parlent espagnol.
ou alors que la cuisine brésilienne serait portugaise.
la gastronomie est l'un des domaines culturelles qui a l'inertie la plus importante, les marocains bien qu'arabisés linguistiquement ont gardé leur gastronomie et n'ont pas importé la gastronomie bédouine d'arabie.
après tu peux le regretter, mais je t'invite a aller manger dans un restaurant saoudien, tu verras que les mets, les saveurs sont complètement différents.
27 novembre 2014 02:13
Citation
allami78 a écrit:
les origines arabes c'est l'arabie, une cuisine de bédouins, très pauvres, faite de riz et de viandes bouillies.
si tu veux affirmer que la cuisine marocaine a été influencée par la cuisine egyptienne ou turque, c'est évident, mais rien d'arabe la dedans.
dire que la cuisine marocaine est arabe sous prétexte que les plats sont arabes, c'est comme affirmer que les tortillas mexicaines a base de mais sont d'origine espagnole sous prétexte que les mexicains parlent espagnol.
ou alors que la cuisine brésilienne serait portugaise.
la gastronomie est l'un des domaines culturelles qui a l'inertie la plus importante, les marocains bien qu'arabisés linguistiquement ont gardé leur gastronomie et n'ont pas importé la gastronomie bédouine d'arabie.
après tu peux le regretter, mais je t'invite a aller manger dans un restaurant saoudien, tu verras que les mets, les saveurs sont complètement différents.


je n'est pas dit qu'elle etais que arabe, j'ai dis que notre cuisine marocaine est arabo-berbere, des plats avec des epices venue d'arabie(yemen) et des ingredient berberes, le maroc n'a jamais été influencé par l'egypte encore moin par la turquie et ceux dans quoi que se soit sauf peux etre dans l'administration ou le mot "pacha" a fait son apparition
27 novembre 2014 16:43
Citation
chocolatchaud a écrit:
"orientale" c'est pour ceux qui ont honte de dire "arabe"

Oriental veut dire de l'Orient, qu'il soit proche, moyen ou extrême.
Alors ne lis pas trop dans la pensée des autres, car tu risque de te perdre.

Quand je dis oriental, je pourrais signifier indiens, ou pakistanais, ou afghan aussi.

Alors stp, révise un peu ta géographie.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
27 novembre 2014 17:15
Citation
hyayna a écrit:
en fait ces simple a comprendre tout depent de ou tu te situe geographiquement, si tu te trouve en europe alors oui le Maroc fais partie de l'orient et eux de l'ociddent par contre si tu te trouve dans un pays Arabe alors le Maroc c'est l'occident puisque comme son nom l'indique "Maghreb" veut dire "extreme occident" le couché du soleil, donc voila maintenant tout depent de tes origines est-ce que tu est comme moi d'une tribu arabe(du yemen) ou est tu berberes demande a tes parents le nom de la tribu et si personne sait y'a un site ou toute les tribut marocaines sont repertorié donc on la trouvera et on connaitra son origine

Mais où a tu étudié ta géographie et ton histoire !
J'ai l'impression que côté ignorance et inculture, tu es le champion.

Même pour la Norvège, le Maroc n'est pas l'Orient.
Pour l'occident, l'Orient commence en Egypte (le proche Orient) et fini au Japon (l’Extrême Orient).

Alors stp, révise un peu ta géorgraphie avant d'avancer des connerie.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
a
27 novembre 2014 19:17
Citation
hyayna a écrit:
des plats avec des epices venue d'arabie(yemen)
cite moi une épice marocaine qui vient du yémen ?
28 novembre 2014 21:23
Bonsoir

Selon quelques uns sur ce forum ,la cuisine marocaine est à 100% orientale
Faire aussi un Tajine est l'oeuvre d'un génie arabe
-----
 
Tajine 0
LE TAJINE ET SON ORIGINE

Le mot tajine, ou tagine, désigne, d'une part un ustensile de cuisine traditionnel du Maghreb et particulièrement du Maroc, plat de cuisson creux en terre cuite vernissée, surmontée d'un couvercle conique, et d'autre part, une préparation culinaire cuite dans cet ustensile, sorte de ragoût cuit à l'étouffée, qui peut être composé de viande, de volaille ou de poisson, de légumes ou de fruits.
------
TAGULLA....Pain du Maghreb(Algérie-Maroc)
 
Taguella 0
 
Tagulla 0



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/11/14 13:23 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
29 novembre 2014 13:18
Bonjour
Echantillons de la cuisine orientale
-------------------------
 
cuisine orientale 0
Djbel Khasch-en Arabie saoudite
---------
 
cuisine orientale 0
Du Mlansaf un plat de la Cisjordanie
--------
 
cuisine orientale 0
Makhlouba à l'agneau
--------
 
cuisine orientale 0
Musakhan de la Cisjordanie
------
 
cuisine orientale 0
Thym+la marjolaine+sumac+la graine de sésame
-----
 
cuisine orientale 0
Pain oriental



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 13:26 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
29 novembre 2014 13:26
Citation
mertensyaya a écrit:
Bonjour tout le monde je me pose souvent cette question et je ne sais plus quoi croire . Normalement ne dit-on pas orientale pour tout ce qui est d'orient ? Alor pourquoi la cuisine marocaine est dite orientale ? Des connaissances iranienne m'ont fait la remarque et depuis je suis perdu . Et aussi peut-on dire que les marocain sont arabe au lieu de dire maghrebin ? On me dit que les marocain ne sont pas arabe ou du moin qu'il n'y a plus qu'une minoriter au maroc . je suis comfuse ces gens me font douter d'où je viens si ils disent vrai qu'elle honte pour moi de ne pas connaitre mes origines ..... Aidez moi à comprendre s'il vous plais ! :s


Bonjour,

Tu décris l'orient par rapport à sa dimension géographique. Il me semble personnellement que l'approche culturelle est plus convaincante.

Dirais-tu par exemple que l'Australie est un pays occidental ou extrême-oriental ? Géographiquement cela ne fait pas de doute. Politiquement, socialement, culturellement, je crois que ce pays est occidental.

De plus qualifier quelque chose d'oriental, c'est le mettre dans une position, face à autre chose. Si la cuisine marocaine n'est pas orientale, peut-on alors dire qu'elle est occidentale ?

Voici ma modeste contribution à la réflexion.

Welcome
29 novembre 2014 13:46
Bonjour

C'est vrai
'Orient, utilisé de manière absolue, avec une majuscule, les espaces situés à l'est de l'Europe :

-Extrême-Orient, pays d'Asie bordés par l'océan Pacifique
-Moyen-Orient, expression d'origine anglaise pour désigner les mêmes pays, s'étendant de la mer Méditerranée à l'Iran
-Proche-Orient, expression d'origine française pour désigner une région d'Asie et d'Afrique comprenant les pays du sud-est du bassin méditerranéen. Un synonyme ancien en est le Levant Bonne soirée




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/14 17:06 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
a
30 novembre 2014 21:12
Citation
MusulmanGéo a écrit:
@ Hyayna,
Encore une fois tu es à côté de tes pompes. La question n'est pas d'expliquer Orient et Occident : Mais de classer la cuisine marocaine. Est-elle occidentale ou orientale.
D'ailleurs que connais tu, toi qui es algérien, en cuisine marocaine ? surtout tu déteste les marocains (selon tes dires).

Sur ce, deux choses caractérisent une cuisines.
- 1 - Les éléments constitutifs du plats.
- 2 - La façon de manger le plat (Les mœurs et habitudes associés à cette manifestation qui est le repas).

En ce qui concerne les éléments constitutifs du plat, nous pouvons dire à première vue que notre cuisine marocaine est orientale car elle se base beaucoup sur les épices et intègre les fruits secs. Aussi elle mélange le salé et le sucré. Ce type de plats à bases d'épices, mélange de sucré et de salé, intégration de fruits secs se trouve rarement en occident et quand il existe, il n'est apparu que dernièrement avec l'accélération de la communication (depuis la fin du 20ème siècle). Par contre ce type de cuisine est très répondu en Orient (proche et extrême).

La façon de manger assit et autour du plat unique est une façon orientale (Proche orient , moyen orient (Iran et Inde, Pakistan, Afghanistan, etc. On ne trouev jamais cela en occident ni en extrême orient et même pendant le moyen âge, les occidentaux mangeaient séparément.

Cordialement
.

en Afrique noire aussi les gens mangent par terre sont ils aussi orientaux bref ça me fait sourire ces gens qui veulent à tout prix être des orientaux arabes du moyens orient sauf que ces derniers ne le voit pas de cet oeil
a
30 novembre 2014 21:19
tous ces délicieux mets que mangent nos yabis Arabes sont donc arabes?bref vous avez une logique qui me laisse perplexe il y a plein de plats qui sont similaires aux nôtres dans la cuisine d'amérique du sud mais ils portent un autre nom...
a
30 novembre 2014 21:45
Citation
arganita a écrit:
tous ces délicieux mets que mangent nos yabis Arabes sont donc arabes?bref vous avez une logique qui me laisse perplexe il y a plein de plats qui sont similaires aux nôtres dans la cuisine d'amérique du sud mais ils portent un autre nom...
je suis allé plusieurs fois en egypte, la cuisine egyptienne est riche mais aucune comparaison avec la cuisine marocaine, ce ne sont ni les memes saveurs, ni les memes ingrédients.
ps: la cuisine egyptienne est bien meilleure que la cuisine marocaine...


quant a la cuisine saoudienne, il faudrait etre fou pour y voir une quelconque ressemblance avec la cuisine marocaine, la plupart des saoudiens n'ont jamais mangé de couscous, leur pain est sans levain, et ils sont une alimentation a base de riz.
a
30 novembre 2014 22:05
j'ai déjà goûté et vu la cuisine syrienne préparée par des syriens;franchement il y a un grand écart entre la cuisine méditerranéenne on va dire et la cuisine orientale
1 décembre 2014 05:25
@Allami78,
Si la cuisine égyptienne est meilleur que la marocaine, c'est que tu dois être un chef cuisinier 3 étoiles Michelin ou bien ta mère ne cuisine pas bien !

Les grands chef cuisiniers du monde la classe soit 2ème soit 3ème après la française et la chinoise.

Réveilles toi.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
a
1 décembre 2014 11:56
Citation
MusulmanGéo a écrit:
@Allami78,
Si la cuisine égyptienne est meilleur que la marocaine, c'est que tu dois être un chef cuisinier 3 étoiles Michelin ou bien ta mère ne cuisine pas bien !

Les grands chef cuisiniers du monde la classe soit 2ème soit 3ème après la française et la chinoise.

Réveilles toi.

etre patriote c'est bien, mais etre aveugle ne mène a rien !
la cuisine egyptienne est bien plus riche, plus gouteuse, plus équilibré que la cuisine marocaine.

les marocains pensent que leur cuisine est la meilleure au nom d'un classement qui n'existe que dans leur tete.

la cuisine chinoise est incomparable avec la cuisine marocaine, la cuisine marocaine est pauvre !
a
1 décembre 2014 22:16
Citation
allami78 a écrit:
etre patriote c'est bien, mais etre aveugle ne mène a rien !
la cuisine egyptienne est bien plus riche, plus gouteuse, plus équilibré que la cuisine marocaine.

les marocains pensent que leur cuisine est la meilleure au nom d'un classement qui n'existe que dans leur tete.

la cuisine chinoise est incomparable avec la cuisine marocaine, la cuisine marocaine est pauvre !

Question de goût: je ne suis pas du tout fan de la cuisine chinoise.
Je préfère la cuisine indienne en ce qui me concerne
C
9 juillet 2015 15:51
J'ignorais que le tajine était arabe d'origine perse
a
9 juillet 2015 21:46
Citation
ComprendreLempire a écrit:
J'ignorais que le tajine était arabe d'origine perse
c'est encore une légende, je suis allé deux fois en iran, jamais entendu parler de tagine ni manger dans un tagine.
les marocains ont un tel complexe identitaire qu'ils essaient désespérement de se trouver des origines (tous sauf berberes ou noires), donc c'est soit l'arabie, soit l'andalousie et maintenant la perse !
avec les succés de bollywood, on aura bientot des marocains clamant etre originaire de karachi ou de dehli !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook