Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut-on se déconvertir ?
w
8 octobre 2007 13:26
merci lina241 de ta réponse, au moins t'es honnête et compréhensive.

En fait elle aimerait venir au maroc mais elle peut pas avoir le visa touristique, et sa famille n'acceptera pas de-même qu'elle soit pas marié. C'est clair en france on peut le faire tranquille le concubinage. Et même si elle vient en france et qu'elle se marie en france le mariage doit être converti en mariage marocain ce qui revient à la même chose, tu vois.
Donc il me reste qu'une chose le mariage au maroc. J'ai pas trop envie de me convertir car je n'y crois pas à ça, mais si des gens croient en dieu ça je dis rien, ça me dérange pas, j'ai insulté personne à ce jour que je sache. Mais comme je veux me marier avec copine, et ben je dois me convertir, moi j'y peux rien c'est comme ça. Je vais subir ça, c'est tout. Mais je voulais savoir savoir si on peut se déconvertir on m'a dit que oui, enfin ya pas de paprasse à faire. Voilà c'était ça le sujet.

Par contre quand tu me dis "une religion qu on respecte et kon impose a personne de la suivre", je cromprend ce que tu veux dire, et tu as raison, mais dans mon cas, vu que j'ai qu'une solution devant moi, on m'impose donc ça sans me l'imposer, tu vois c'est subtil. Je sais bien que si je me marie pas, je me converti pas, etc..; Ok pas de problème, mais on reste malheureux car on est pas ensemble, et plein de gens doivent être comme ça je pense, du coup le mieux c'est de se marier.
Et quand tu me dis que "je me moque de moi-même" si je fais ça, tu as raison c'est pour ça que ça me fait mal de devenir musulman sans conviction, sachant que je suis athée mais apparemement, après on ne l'ai pas si on n'y crois pas. Donc le problème est réglé.

Mais merci de ta réponse très sympathique.
r
8 octobre 2007 14:07
salam, tu agis suivant le schéma de logique d'un athé. Partant de là, tu ne peux pas avoir de scrupule vis à vis de ta simulation de conversion. Le problème ne viens pas de toi mais de deux autres fait:
-ta prétendante accepte de d'épouser un athé (si elle voulait vraiment que tu te convertisses, elle y serait parvenu avec la volonté de dieu aussi) et donc se met hors la loi marocaine et musulmane.
-la France, terre des liberté et des droits de l'homme, refuse que tu la fasse venir.
ok, dans ce cas, tu ne vois comme solution que la simulation envers les autorités marocaines et envers la famille de ta prétendante (si j'ai bien compris). Or, tu pourrais juste simuler vis à vis des autorités (je ne fais pas de commentaires là dessus...) et etre honnête vis à vis de la famille. Car l'honnetete est un principe que tu peux saisir en tant qu'athé. Libre alors à la famille de renier leur fille ou non; puis à la fille de faire son choix.
Tu défend la liberté du choix de culte. Cette liberté, tu ne l'auras qu'une fois que tu te seras bien renseigné sur l'islam. Car l'image que tu t'en fais (sui est celle qui t'est imposée) n'est peu être pas la bonne (interdiction de fumer, de boire...), l'islam promet le bonheur dans ce bas monde (intéressant pour toi en tant qu'athé) et dans l'au delà; ce n'est pas que des interdictions.
salam
m
8 octobre 2007 18:37
Un homme qui se convertit uniquement pour pouvoir se marier est il plus critiquable que ces milliers de soit disant musulmans qui ont accepté d'épouser une athée ?? Dasn les deux cas c'est "haram".

Un musulman ne peut épouser qu'une musulmane, une chrétienne ou une juive. Or, 9 marocains sur 10 qui se sont mariés avec une Française ou une européenne se sont peut être mariés avec une athée. Vous connaissez beaucoup de francaises qui pratiquent vraiment leur religion, qui vont à l'église,qui font leurs prières .... ???

Beaucoup d'hommes ne se sont pas souciés de la religion de leur future femme européenne. Ce qui comptait c'est d'épouser la femme qu'ils aimaient, ou pour certains, celle qui leur fera obtenir les papiers winking smiley

La religion est une affaire entre l'individu et Dieu.
D'ailleurs pourquoi les Adouls acceptent ils aussi facilement de convertir un non musulman sans trop poser de questions ? Ils ne sont pas dupes et ils savent que très souvent la conversion n'a pas d'autre but que de permettre le mariage.
Mais s'ils acceptent de le faire, c'est parce qu'ils savent très bien que cela est une affaire entre celui qui demande la conversion et Dieu lui même et que personne n'a le droit de s'en mêler.


Waddlelou a le mérite d'être franc et honnête. Qui donc a la prétention d'être Dieu en personne pour le juger ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/07 18:51 par marco0.
l
9 octobre 2007 13:28
Bonjour,

tu dis dans ton dernier msg que la famille de ta copine ne peut pas la laisser partir avec toi sans mariage, franchement c'est contradictoire ça laisser sa fille se marié avec un non musulmen et de ne pas la laisser partir vivre avc toi sans mariage. franchement ca me fait rire on dirait que le papier d acte de mariage qui fait la différence.
je te dis un truc ne te convertit pas en islam car ca va être rigolo, la tu veux faire des sacrifices pr ta copine et te convertir pr lui faire plaisir alors du moment qu elle t aime vas y tu lui demandes de faire des sacrifices pr toi et accepetr de ne pas se marier ensemble et vivre ensemble et tu vas voir les resulats.
je te dis un truc ( je sais c est pas general) mais surtt ds ton cas puisque la famille de ta copine accepte votre mariage et surtt qu ils sont au courrant de tes croyances alors tu dois te méfié de ce mariage, var une bonne famille marocaine qui respecte ses valeurs et ses principes ne va jamais accepté ca, et je pense même ( reste a me prouvé le contraire) qu il n ont pas essayé de t explqiué notre religion ses principes ses valeurs avant de te demander de te convertir.
r
9 octobre 2007 13:57
belle lecon de tolerance pour les musulman!
w
9 octobre 2007 15:13
Merci pour ton message Maro0, j'ai bien aimé ton analyse, et je vais répondre mnt pour lina241 :

En fait je connais sa soeur elle vit en france et est mariée avec un français. Donc à ce niveau là, j'ai pas peur, du fait que je sois avec elle. Enfin ce que je veux dire, c'est qu'elle ne va pas profiter de moi. Je comprend ce que tu as voulu me dire, et tu as raison à ce sujet, d'autres personnes m'ont dit la même chose que toi, la méfiance vis à vis de certaines femment qui veulent le mariage blanc pour être en France, puis quitter l'homme et il se retrouve seul comme un idiot, mais ici c'est pas le cas.
Elle n'est pas comme ces femmes.
Après quand je voulais dire, que la famille veut pas la laisser partir en france, c'est juste parcequ'elle ne peut pas, à cause du visa. Je me suis mal exprimé. C'est sur, elle vit dans un quartier populaire où la tradition est ancrée. Mais comme sa soeur a un peu "changer les esprits" avec son propre mariage avec un français, c'est plus cool pour moi.
Mais bon, la famille est sympa, m'accepte même si je suis différent, enfin au niveau spiritul si on peut dire ça. Tout est Ok à ce niveau là.
Après voilà, faut bien faire quelque chose un jour ou un autre pour être ensemble.
Donc voilà, j'ai pas compris pourquoi plein de gens réagissent mal à ce sujet sachant qu'il n'y a rien de grave et surtout qu'ils se prennent la tête sur un truc qu'ils ne les concernent pas.

Moi, le sujet était la déconvertion. J'ai vu sur des forums chrétiens et sur d'autres forums musulumans, des gens parler de ce sujet en amenant des réponses, des citations de textes, etc... Enfin j'ai vu cela après avoir poster ce sujet, sinon si je les avais vu avant j'aurais pas fait le post, vu que pour certains ça dérangent.

En tout cas, désolé pour certain d'avoir heurter leur sensibilité à ce sujet.

Merci à tous.
s
9 octobre 2007 15:54
salam,

voila moi je suis française de souche marier a un marocain je suis née croyante mais non pratiquante par contre je connais depuis trés longtemps la religion musulmane et meme si je ne suis pas encore convertie car se jour la je ferrais tout a fond(priére,foulard(qui n'ai pas bien tolerer en france quand on bosse se qui et mon cas!!)et ramadan.)
je ne mange plus de porc depuis 6 ans depuis que je sais!!!
je ne bois pas d'alcool(ça jamais j'ai aimer)
je ne fume plus depuis 5 ans(dur dur d'arreter!!lol)
je respecte la tradition j'ai meme essayer de faire le ramadan mais la cette année;galere....je bosse,alors que l'année précedente non!!
enfin pour en revenir a se sujet!!tu te dis athé?qu'en sais-tu ne crois-tu en rien?
en l'avenir t'y crois?
sinon alors ne fais pas d'enfants!
essaye juste un peu de comprendre la culture et la religion elle n'ai pas difficil quand on se donne la peine de lire et de la comprendre!
je sais bien qu'il y a certaine chose pas facile a comprendre moi meme je ne sais et ne comprend pas tout!!
ça serais mentir(haram)
si tu aimes cette femme tu dois aussi la comprendre,comprendre comment elle vie,comment elle pense,
et peut-etre tu verras clair sur la religion incha allah c''est se que je te souhaite car tu sais je ne peux pas te juger!je suis moi meme française et si tu es tomber amoureux d'elle ça n'ai peut-etre pas pour rien!!
peut-etre dieu t'envoie un message par la!!!
penses-y ça ne coute rien!!!
j'espere que tu arriveras au bout de tout ça et te souhaite bon courage car malgrés tout se que pense certaine personne tu en as!!! winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
i
9 octobre 2007 16:21
Salut
le mieux c est que tu te marie avec une non croyante comme toi.
s
9 octobre 2007 16:26
Citation
iliasoujdi a écrit:
Salut
le mieux c est que tu te marie avec une non croyante comme toi.

salam,
pk le mien?
il a le droit comme tout le monde d'aimer.............meme si elle et musulmane tu ne crois pas?winking smiley
CCM : passez le 22/09/06 obtenu le 16/01/07 mariage adoulaire : le 07/02/07 dossier a NANTES:09/07 reçu 29/10/07 enquete:13/02/08 valider:17/03/08 livret:3/06/08 mon mari enfin avec nous!!casa
w
9 octobre 2007 20:26
Le fait d'aimer une personne ne veut pas dire forcément de partager toutes ses idées et surtout sa croyance à 100 %. On n'aime la personne pour ce qu'elle est. Si toi tu as décidé d'être musulmane c'est ton choix, mais on dirait à t'écouter que la vérité se trouve dans la religion. Je suis désolé mais la vérité comme dirait x-files est ailleurs loll. Plus sérieusement, je suis profondément athée, et j'en suis convaincu, et j'ai fait pas mal de théologie sur plusieurs religions, et oui on peut être athée et se renseigner sur les mécanismes religieux, enfin moi mon cas c'est de regarder le mécanisme religieux surtout à ses origines. Et donc pour moi la religion n'est pas faite pour moi. Mais ça m'empche pas d'accepter les religieux.
Enfin bref, aimer une personne ne veut pas dire être comme l'autre personne et faire comme elle. Si tu trouves ton bonheur dans l'islam, et que tu as trouvé ton chemin et ben c'est bien, je vais pas te juger. Tu as trouvé ce que tu voulais. Mais moi c'est pas mon cas, j'ai pas besoin de ça pour vivre comme je le souhaite. Je sais que beaucoup de gens se posent des questions, sur la foi. Moi c'est pas mon cas, je suis très carthésien. Je me pose les questions mais d'une toute autre manière, et j'ai pas le besoin d'appartenir à une religion ou à une philosophie bien précise. Enfin chacun fait ce qu'il veut, comme toi tu l'a fait depuis 6 ans ce qui est respectable.
Par contre, on dirait en lisant le sujet depuis le début que je suis ignorant, que je connais pas la culture marocaine, je suis méchant etc... Mais aimer une personne marocaine que ce soit un homme ou un femme, n'oblige pas la personne qui l'aime à être comme lui ou elle. Il existe bien des couples qui peuvent être l'un de droite ou de gauche, l'un démocrate et l'autre républicain.
Et c'est pas parce qu'on n'est pas croyant qu'on ne repsecte pas les autres ?

Tu dis : "tu te dis athé? qu'en sais-tu ne crois-tu en rien?
en l'avenir t'y crois?
sinon alors ne fais pas d'enfants!
essaye juste un peu de comprendre la culture et la religion elle n'ai pas difficil quand on se donne la peine de lire et de la comprendre!"

je te répond : je ne crois en rien, Pour moi le vide, le rien c'est une notion qui ne me fait pas peur. Au contraire j'adore l'abstrait, et en tirer une recherche concraite et essayer de comprendre à partir de rien, c'est un travail assez dur mais au moins j'ai mon avis dessus.
Quand tu dis "l'avenir" et ben pour moi l'avenir est un notion d'imagination car l'avenir est un présent "permanent", je pense ce que j'ai vais écrire = ma pensé imagine un état d'écriture futur mais des que j'écris cela fait parti du passé. Les enfants ?? je ne vois pas du tout qu'est-ce que cela vient faire dans la discution au niveau religieux ?? On peut être parent être athée tu sais. La religion quelle qu'elle soit, donnerait-elle la légitimé d'avoir des enfants ? Je crois pas.
La notion de paternité tu l'as car tu es humaine et c'est naturel.
Pour comprendre la religion, comme je t'ai dit j'en ai est lu des livres, j'ai fait beaucoup d'études sur la théologies de vieilles civilisations, donc je pense être assez ouvert sur les textes. Une chose quand je lis un texte, j'essaye de lire les textes d'origines, par restrancrit en français, ou des textes qui dates de 10 ans ou 30 ans. J'essaye d'avoir le texte devant les yeux, enfin une copie et d'avoir une analyse phrase par phrase. Je me fait ma propre idée comme ça, je ne passe pas par un texte moderne qui peut dire ce qu'il veut et m'influencer. Oui je suis athée, et j'aime bien la théologie des veilles civilisations car dans l'hitoire ce qu'il nous reste en général c'est des textes religieux, qui nous indiquent la manière dont concevait les gens sur le monde qui les entourait.

On peut aimer sur cette terre qui on veut, mais rien ne sert à obliger les gens à faire ce qu'ils font pour être avec qu'eux. C'est pour ça que je suis d'accord avec toi qu'on a le droit d'aimer qui ont veut, peut importe la religion, mais par contre, c'est pas une tare d'être athée, et la vérité n'est pas dans la religion obligatoirement, elle est dans chacun de nous, ça dépend comment on voit le monde. Toute vérité peut-être différent selon les personnes selon les pays, etc... donc je pense que la religion à sa vérité et les athée ont la leur.

Merci de ta réponse et de ton témoignage, même si on s'éloigne un peu du sujet.
m
9 octobre 2007 23:17
LAHWLA WALA 9OWATA ILA BI ALAH AL 3ALIYI AL 3ADIM
m
10 octobre 2007 01:24
je fait les dernier point sur ce sujet monsieur tu veux pas comprendre c'est pas mon probleme et dee toute façon je juge pas les gens et je te juge pas mais la je vais dire que la famille de ta copine sont tous des ignorant ils savent que les musilman peuvent pas se marier avec un autre non musilamn mais je te dit bon courage et prepare toi tu va pas etre deçu par ce que l'etat la bas vont pas te louper et bien te donner ce certificat facilment mais une chiose je suis sur que tu l'aura jamais
bye
h
16 octobre 2007 02:46
wadlellou vous n avez rien d autre a faire hchem lol allah yahfed j espere en tous cas que cela ne m arrivera pas moi en tous si mon mari me fait cela veut dire qu il m a trahi tous simplement et je demanderai divorce bien enttendu meme si je l aime et meme si je souffrirai de divorce et dieu est grand et il fait bien les choses parce que c est sur la sourate ida ja a nasserou allahi wal fathe wa raayta nassa ya dkhoulouna fi dini llahi afwaj a fa sapeh bi hamdi rapika wa starfourouh inahou kana tawaba sadaka allahi eladhim amine
c
16 octobre 2007 10:29
Franchement tes propos sont choquant. Allah y ster...
C'est être hypocrite avec sa belle famille si tu dis ke tu te met dans l'islam juste pour leur faire plaisir...Dans ce cas-là soit honnête envers toi-même si tu ne croi pas en Dieu et à son messager Mohamed(ke le Salut et la Benédiction d'Allah soient sur Lui) ne te met pas dans la religion musulmane ki est la seule vérité car là tu joues avec Notre créateur...Il faut respecter les religions et on ne t'oblige pas à croire en Dieu maias à respecter notre religion...
C'est pas à nous de te juger ...Fais ce que tu veux mais ne raconte pas n'importe quoi sur une religion ke tu crois connaître...Sois un peu plus mûr dans ta tête...
Bref j'ai pas envie d'écrire un roman pour un homme irrespectueux
O
16 octobre 2007 10:35
chers freres et soeurs

une chose a vous dire ne vous prenez pas la tete avec ce genre de sujet ki n ammene a rien
ALLAH ACCEPTE DANS SA RELIGION KE CELUI KI VEUT ET IL EGARE KE CELUI KI VEUT

UN JOUR LA VERITE ECLATERA..............et la je plains ce ki nont pas cru

allah ihdina ou ihdi al jameh al moslimine
k
16 octobre 2007 20:43
amine...
h
16 octobre 2007 21:57
waddlelou si tu te convertie a l islam c est entre toi et dieu nulle n as le droit de te juger mais sache que si mon mari me fait ce coup au nom de dieu et l islam je divorce
c
6 novembre 2007 16:53
Bonjour,

Je suis mesulmane comme la plupart des gens ici mais je ,voulais dire juste une chose arreter de croire d'avoir le monopole de la religion arreter de juger les gens. Le prophète a dit (sala allah 3layhi wa salam) man kanat hijratohi lilah wa rassoulih fahirjatouhou lilah wa rassoulih wa man kanate hijratouho li dounia youssibouha aw limraatine yatajawajouha fihijratouho limana hajara ilayh)


Vous n'avez pas le droit de dire aux gens si ils ont musulmans ^parce que même la prophète sala allah 3layhi wa salamne le faisais pas. ET ENCORE ARRETEZ DE JUGER LES GENS.
r
6 novembre 2007 17:40
salam,
c'est quoi le rapport entre le hadith rapporté et ton message? et le lien entre ton message et le sujet du débat?
on ne le juge pas, il se dit lui meme athé.
j
19 janvier 2008 07:37
que de haine pour une simple question , le probleme vous dites la religion musulmane n'impode rien " si!!!! elle impose a l'homme d'etre musulman pour le mariage , alors que faire quand on aime et qu'on ne croit pas en dieu ?? et bien trois choix 1 faire semblant et apres vivre sa vie sans se rendre la tete "mais etre honnete et le dire a sa futur femme " 2 ne pas epouser a femme qu'on aime et etre malheureux 3 se convertir et essayer de suivre la religion musulmane .
les hommes musulmans epousent bien souvent des femmes d'une autre religion et ca ne pose pas de probleme ,la femme reste chretienne ou athée et l'homme reste musulman , pourquoi cette difference entre un homme et une femme ? si c'est pas imposer ca c'est quoi??????????
enfin un peu de tolerance pour les gens qu'ils soient croyants ou athés , ce cont avant tout des etres humains qui ne se distinguent pas juste par une religion ou non religion.
on a l'impression vu de l'autre cote que la religion vous anesthesie l'esprit , vous ne savez parler que d'enfer ou faire des menaces ou des commentaires desobligeants , le contraire d'un religieux justement qui doit etre ouvert au autres et avant tout aimer son prochain quelqu'il soit
croyez vous vraiment que la religion fait de vous des etres meilleurs ???? on voit le resultat dans le monde entier chez les chretiens les juifs ou les musulmans , la religion poussee a son extreme fait plus de mal qu'une bombe atomique et empoissonne parfois l'âme des humains.
pour ma part je suis croyante " chretienne" et je respecte toutes les religions mais je deplore l'attidute des hommes face a elle , la religion est un accord entre dieu et nous , nous devons pas l'imposer aux autres et avant de regarder de quelle religion est un etre , regardons plutot de quel facon il se comporte , et le monde serait moins dur et dieu surement plus heureux , je ne pense pas que dieu soit ravi de voir les guerres et le mal se propager a cause des religions , je ne pense pas que le but de la vie soit d'arriver a dieu dans la haine en ayant seulement defendu meme au prix du sang une religion , mais plutot arriver en ayant fait le maximum pour etre bon et avoir voulu s'elever vers le royaume sans avoir blessé ou tué un etre humain , car il est dit " celui qui a verse le sang innocent celui la ne sera pas pardonné .sur ce salam pacé que dieu eclaire vos esprits vers le bien le bon le respectueux et vous aide a decouvrir la paîx que dieu vous donne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook