Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peut on aimer ses enfants de maniere égale?
6 janvier 2017 16:34
Salam alaykoum

Avec un enfant, on a un amour immense et exclusif. Mais quand arrive le 2eme, que se passe t-il avec le premier? et est-on en mesure d'apporter toute l'attention au 2eme comme on l'a fait pour le premier?

Merci aux mamans de partager leur experience
6 janvier 2017 16:47
Salam


Tu anticipes une question, dont la réponse ne se ressentira ou se matérialisera
qu'une fois le ou la prochaine arrivée sera entre tes mains. Insha Allah.

Citation
Selecta a écrit:
Salam alaykoum

Avec un enfant, on a un amour immense et exclusif. Mais quand arrive le 2eme, que se passe t-il avec le premier? et est-on en mesure d'apporter toute l'attention au 2eme comme on l'a fait pour le premier?

Merci aux mamans de partager leur experience
6 janvier 2017 16:49
"Avec un enfant, on a un amour immense et exclusif. "

Avec 2 enfants, tu auras a un amour immense et exclusif.

Avec 3 enfants, tu auras a un amour immense et exclusif.

etc....

par contre l'attention, ça c'est autre chose, à moins qu'il y est peu d'écart entre les enfants, l'attention se porte naturellement sur le plus petit. Et c'est là où il ne faut pas oublier les plus grands, mais normalement il réclame moins d'attention..vu qu'ils sont...plus grand ! smiling smiley



Citation
Selecta a écrit:
Salam alaykoum

Avec un enfant, on a un amour immense et exclusif. Mais quand arrive le 2eme, que se passe t-il avec le premier? et est-on en mesure d'apporter toute l'attention au 2eme comme on l'a fait pour le premier?

Merci aux mamans de partager leur experience
R
6 janvier 2017 16:52
Ou halikoum Salem
Alors pour en avoir 4 oui on les aime de manière égale mais on a dès relation différente selon le caractère de chacun.
Concernant le temps l'attention c'est clair que non tu ne peut accorder l'attention que tu donnais à l'aîné au second. Quand il y a un seul enfant il a l'exclusivité mais après Avec l'arrivé du second tu partage ton temps forcément mais il aura la chance d'avoir aussi l'attention de son aîné qui jouera avec lui apprendra des choses lui apportera de l'amour le protégera le soutiendra ....
Citation
Selecta a écrit:
Salam alaykoum

Avec un enfant, on a un amour immense et exclusif. Mais quand arrive le 2eme, que se passe t-il avec le premier? et est-on en mesure d'apporter toute l'attention au 2eme comme on l'a fait pour le premier?

Merci aux mamans de partager leur experience
6 janvier 2017 16:56
Il est normal de se poser la question à l'arrivée d'un nouveau Bb, mais ne t'en fais pas notre cœur est assez grand pour en aimer plusieurs!!!
J'en ai 3, le dernier à 3 mois et j'ai l'impression qu'il a toujours ete la...je les aime tous autant mais chacun a son caractère donc je dois m'adapter: une est câlin, l'autre l'est moins et préfère se débrouiller seul...
C
6 janvier 2017 19:17
Bonjour

Non, tu ne peux pas apporter le même amour à tous tes enfants.

Pourquoi ?

Parce qu'aucun de tes enfants ne ressemblera à son frère ou à sa soeur.

Chacun aura sa personnalité, son caractère, sa façon propre d'être et tu ne pourras rien y faire.

Tout ce que tu pourras faire, c'est d'être équitable entre tes enfants. Si tu donnes 3 cerises à l'un, tu donneras 3 cerises à l'autre. Si tu punis l'un de telle manière, il faudra punir l'autre de la même manière et pour les mêmes choses. Si tu veux instaurer un rituel avant le dodo de chacun, chacun aura droit à un rituel. Si tu décides de cuisiner des brocolis, ce sera brocolis pour tout le monde ... etc etc etc.

Par contre, si l'un veut une tétine et l'autre son pouce, faudra laisser faire. Si un de tes enfants aime te coller et qu'un autre est plus indépendant, faudra laisser faire aussi.

Ne jamais comparer l'un à l'autre car chacun est différent. Tant pis si l'un range sa chambre avec le sourire et l'autre en crisant pendant une heure ...

De ce fait là, il est possible qu'un de tes enfants soit plus souvent puni qu'un autre, et de là des différences de traitement apparaîtront parce que forcément, tu ne vas pas laisser un de tes enfants ranger sa chambre seul et ranger la chambre de l'autre à sa place. Faudra automatiquement sévir pour l'un et pas pour l'autre. Et le puni t'en voudra parce qu'il est toujours le puni de la maison. Mais ça ne sera pas de ta faute, mais de la sienne. Et il faudra, en tant que maman, en avoir conscience et faire attention à ne pas creuser les écarts au fil des années.

Et ça, c'est le plus dur quand on est parent. Là, j'ai deux filles. Une super volontaire, qui fait tout dans la minute, sans rechigner, qui du coup ne se fait jamais enguirlander. Et l'autre qui traîne tout le temps, qui râle, qui fait tout pour ne pas faire. Au final, l'autre est souvent puni et puis un jour, ça risque de devenir une habitude et attention à ce que cet enfant là ne devienne pas la tête de turc de la famille ... Faut surtout pas tomber dans ce penchant là. Parce que là, on tombe dans l'injustice.

Et les enfants ont vite fait de te faire comprendre qu'ils sont les plus malheureux du monde et te faire culpabiliser. Toi seule doit savoir ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas et l'appliquer du mieux que tu peux.

Les frères et soeurs, leur jeu préféré, c'est de se battre l'un l'autre pour devenir le chouchou des parents. Il y aura celui qui dénoncera l'autre pour récolter les bons-points (à tort ou à raison parfois, certains mentent pour faire punir l'autre, alors que d'autres dénoncent pour protéger leur frère ou soeur). Il y aura aussi celui qui encaissera sans broncher (sois parce qu'il a un super fort caractère et qu'il arrive à faire passer tout ça au dessus de sa tête, soit parce qu'il se sent tellement mal-aimé que de toutes manières, il sait que ce sera lui le fautif quoi qu'on fasse). Celui qui s'énervera toujours parce que c'est jamais lui (vrai ou faux, là est la question).

Bref, tu vois, chaque situation, selon chaque enfant, ne sera pas forcément perçue de la même manière par l'un ou l'autre, et même par vous les parents. Et c'est ce qui forme les disparités entre frères et soeurs.

Ton rôle consistera à faire ce que tu peux et à être la plus équitable possible. Donnant-donnant, à chaque fois. Et le reste, c'est de la bidouille pour que tout roule.
8 janvier 2017 12:41
On élève pas tout ses enfants de la même manière,car ils sont différents et en tant que parent on se doit de s'adapter à ses enfants.
9 janvier 2017 16:47
Salam wa'laykoum.

Quand mes enfants me demandent qui est-ce que j'aime le plus; je leur réponds une phrase que papa m'a dit un jour.

"J'ai 10 enfants je les aime tous autant, regarde mes 10 doigts si on me disait de m'en couper un seul,duquel voudrais-je me séparer? .
Aucun, car je les aime tous, j'ai besoin de tous.
Si jai mal à un seul doigt c'est ma main entière qui serait gêné..."

Par contre pour l'attention on n'a pas forcément la même.
Quand bb est éveillé, il est obligatoire de s'occuper de lui, d'être attentif surtout sur lui.
Mais cette attention là j'ai appris à la rattraper aux autres quand bb dort.
On joue , on discute beaucoup ,on passe un moment film, cuisine ou jeu de société ou autre.
On a des yeux que pour eux et tout est rattrapé ^^


Z
12 janvier 2017 21:35
Salam.
Le plus dur pour moi à été l'arrivée du deuxième. ...j'ai eu l'impression d abandonner le premier. On était super fusionnel. ...alors j'ai eu du mal à gérer ....maintenant tout va bien chacun a trouver sa place. J'ai le même amour pour chacun. La différence je dirais que le premier est aussi un ami car le premier à comprendre quand ça ne va pas et tout ses premiers pas où mots etc... c'est inédit alors que les autres ça ne l'est plus. C'est juste parce que c'est une première pour les parents que ça parait plus intense! Au final c'est la même joie à chaque fois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook