Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
peut-on abolire le baisemain au Maroc?
s
31 mars 2011 22:17
Citation
MarocaineFiére a écrit:


iwa yakma kadale nehare o matale mouahh mouaaahhh fihoume yawning smiley

J'estime être pardonnable, j'ai personne à la maison. moulat dar mazal makaynach.
M
31 mars 2011 22:23
Citation
shidrashidra a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:


iwa yakma kadale nehare o matale mouahh mouaaahhh fihoume yawning smiley

J'estime être pardonnable, j'ai personne à la maison. moulat dar mazal makaynach.

hadou houma les principe moulate dare makynache dir ma3like

illa ma9ditiche tesbare 3elike be seyame ptdr
X
31 mars 2011 22:27
Sachant que d'un point de vue purement religieux, il est interdit de se lever pour quelqu'un...
31 mars 2011 22:47
@Sakki

Peux-tu me dire quel pays europeen fait le baise-main????
Tu parles du RU,je t'assure que personne ici baise la main de la reine(ptite pirouette maybe) mais baise-main jamais
et en plus de ca,si qq'un le faisait,il se fairait lyncher par les tabloids......

Au bled as-tu vu le ministre de l'habitat(Hjira) il baise dessus,dessous,dessus,j'ai envie de vomir(7achakoum) quand
je vois ca!!!Et je suis sure que le roi n'aime pas ca,mais pour le moment le protocole le veut,mais ca va changer...........

Good night.

PS:Welcome back boutrioult.
Anourtmatalt.
b
31 mars 2011 23:00
Baiser la main du roi est un art de reverence comme dans toutes les monarchies du monde et empire japonais
voila un site avec des photos
et lorsqu on sait que notre roi est un descendant du prophete c est un honneur de pouvoir baiser sa main

[www.noblesseetroyautes.com]
l
31 mars 2011 23:08
Citation
bootmashoot a écrit:
@Sakki

Peux-tu me dire quel pays europeen fait le baise-main????
Tu parles du RU,je t'assure que personne ici baise la main de la reine(ptite pirouette maybe) mais baise-main jamais
et en plus de ca,si qq'un le faisait,il se fairait lyncher par les tabloids......

Au bled as-tu vu le ministre de l'habitat(Hjira) il baise dessus,dessous,dessus,j'ai envie de vomir(7achakoum) quand
je vois ca!!!Et je suis sure que le roi n'aime pas ca,mais pour le moment le protocole le veut,mais ca va changer...........

Good night.

PS:Welcome back boutrioult.
Anourtmatalt.

Au maroc il y en a qui ne baise pas la main du roi
Au maroc tu a le choix ,baiser la main ou pas .....

En gb cest vrai que tu te fais lyncher par les tabloid si tu ose baiser la main de la reine ,ou si tu t avisais simplement de la toucher..
Tu sais pourquoi boost???
Parceque dans le protocole et la tradition il est interdit de toucher la reine .......

En grande bretagne tu te fais lyncher si tu ne respecte pas les traditions
Et au maroc tu te fais lyncher par des imbeciles compléxés des que tu les respecte
Parceque ,soit disant ,ca leurs donne envie de vomir
les traditions de leurs ancetres leur donne envie de vomir.....

Tu veus quoi boost ???
qu on se debarrasse de ces traditions qui te font vomir ,qu on adopte les traditions britaniques et qu on interdit au peuple detoucher le roi???

Ce qui te fais vomir c est la haine que tu a pour tes origines ,si tu est vraiment marocain.....
1 avril 2011 01:54
@L'homme quisait tout.

Oui je suis Marocain a100%(ma derniere ligne aurait du te le prouver!!!!)
Ce qui m'ennui,ce n'est pas le baise main per se,mais le baise main a la Hjira et al
on sait tous pourquoi il le font et c'est cela qui me donne envie de vomir.
Bonne nuit.

PStongue sticking out smileyoint la peine de repondre au reste(not worth it)
1 avril 2011 13:33
Citation
bootmashoot a écrit:
PS:Welcome back boutrioult.
Anourtmatalt.

Wink ay 3ézan!

Ori dyagh ossand li zrinin, omzgh kra ossan, ftigh fjijgh'n imik gh NY winking smiley

bootmashoot, boutrioult, zrigh ghid boutfounast ola ntan grinning smiley

irra n'sker amdouz gh yabi yad, kay gat illa ghid ghilad ptdr
1 avril 2011 14:10
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
MarocaineFiére a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Dès qu'on a un avis différent qui va à l'encontre d'une habitue moyenâgeuse (en l'occurrence le baisemain ici), on est illico presto taxé d'occidental, personne ayant perdu son âme ou sa marocanité, voir même polizario dans les pires des cas...

Il faut arrêter avec ces raisonnements un peu binaires, où toute idée novatrice est mise sur le compte l'imitation pure et aveugle de la culture occidentale...

Dans ce contexte, toute évolution est vouée à l'échec, vu qu'elle forcement copier en occident!!! ça ni queue ni tête!!

Les marocains se serrent la main entre eux à ce que je sache! Je n'ai jamais vu un marocain baiser la main à un autre qui ne fait pas parti de sa famille...

Pourquoi on devrait baiser la main du roi asslan??? C'est un être humain comme toi et moi! Les marocains l'ont mit sur son trône pour les servir! et non pour les considéré comme des sous hommes à lui embrasser la main à Sa Majesté! Un peu de dignité après toutes ces décennies de soumission protocolaire (et symbolique)!

Religieusement parlant, le statut d’Amir al mouminin ne donne aucun droit d’instaurer ce baise main non plus!!

PS : Le roi d'arabie n'Ait sa3oud a abouli le baise main, il n'y a pas si longtemps (juste après toutes ces protestations qui traverses les pays dites arabes) ^^

neta be3da tu es au maroc pour voir ce qui ce passe?

laisse les gens fond ce qu'il veulent malkoume 3ella hade sea3e o dkhoul se7a

deritouna fe rasena makt9adawache? eye popping smiley

Humm, j'ai vécu au Maroc un peu moins d'un cinquième de siècle ^^ et j'y retourne régulièrement.

Tu ne peux pas interdire aux gens d'exprimer leurs sentiments sur des pratiques qui touchent leur pays. Qu'elles soient importantes ou mineures d'ailleurs...

Si tu as un avis sur le sujet, tu es la bienvenue, c'est ton droit le plus strict de le partager.

Si tu n'adhères pas aux avis des autres, tu n'es pas non plus obligé d'être désagréable. Ce forum n'est pas le tien ni à personne d'ailleurs, chacun a le droit de donner son avis, même s'il ne te plait pas, à moi ou à n'importe qui d'autre (y compris les personnes sacrées ^^).

Hani mchit, bach man dérékch f rassek! Mais attention, rani makant9adach ki l'oxygène sur terre grinning smiley


voilà hadchi lbghina newsslou lihe a zine

koula wa7de libre de particper de parler et aussi les gens ils ont de droit yebssou Lamlike yedou malke neta beghiti temn3oum bezaze perplexe

Oui je sait que makt9adache pour l'instant mais un jour daba yessliwe like l7jrate comme l3awde lbyade ya baba grinning smiley

Non, je n'ai jamais interdit à qui que se soit de baiser la main ou le pied au roi. Chacun est libre de lui faire le baisemain s'il le souhaite.

Ce que je suis entrain de critiquer, c'est l'instauration de ce protocole moyenâgeux par Sa Majesté! A chaque fois qu'on suit ses activités à la TV, on constatent que tout le monde se baisent pour lui faire le baisemain! Les seuls rares personnes qui ne lui font pas le baisemain, sont les personnes plus âgés que lui, du coup, ils lui baisent l'épaule, et encore, ce n'est pas une règle courante...

Ce que je dénonce, c'est ce silence assourdissant de ce roi vis à vis de cette pratique. On a l'impression que ça l'arrange du coup il entretien ce flou artistique (un coup ce n'est pas obligatoire, un coup c'est un manque de respect si tu ne le fais pas, un coup il faut le faire pour être dans les petits papiers du roi) qui entoure ce rituel du baisemain.

Ce qui est le plus choquant, c'est qu'on a voulu nous vendre M6 avec un marketing assez réussi (j'admire le travail ^^), comme étant un roi jeune, sympathique, cool, sportif, aimant les pauvres, à l'écoute etc...

Je suis désolé, cette image de marque ne colle pas avec un personnage qui maintient indirectement ce genre de pratique hérités de notre ancien dictateur! Le slogan "assala wa mo3assara" (traditions et modernité) ne marche pas à tous les coups, la preuve ces pratiques d'un autre âge, qui subsistent encore en 2011! Un moment donné, il faut savoir prendre ses responsabilités et éclaircir les choses une bonne fois pour toutes!
Cette pratique ne heurte pas que la modernité et l'évolution des moeurs, mais aussi la religion qui est la base même du pouvoir au Maroc...

Qu'est ce que ça coûte au roi, d'abolir cette pratique de façon formelle et claire???? Rien et rien du tout!! Ce qui laisse entendre malheureusement, qu'il adore ça, qu'on lui lèche la main et de se sentir comme un Dieu sur terre...

--------------------

Je te fais un résumé! ^^

Je veux que le roi abolisse de façon formelle le baisemain. Comme ça les choses sont claires pour tout le monde.

Après si toi, tu veux lui baiser la main, le pied, le lécher en entier, tu peux le faire, ça n'engagera que toi ^^

---------------------

Ana makandirch l7éjrat l3awd lbyéd (ya baba ^^), kan sta3mél duracel, kib7al dik l9nya li kadréb tamtam, fach kaytssalaw lokhrin, ana ba9i kan dréb f tamtam dyali grinning smiley goltlik rani makan t9adach ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook