Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les petites bonnes marocaines
t
7 mai 2004 19:20
bidoune ta3lik.



Pour satisfaire la demande croissante de “petites bonnes” pour les servir, les familles aisées de Casablanca, Rabat, Tanger ou Marrakech se tournent vers la campagne. En effet, “les familles marocaines qui y vivent ont atteint un tel degré de pauvreté qu’elles n’hésitent pas à vendre leurs filles pour moins de 200 dirhams (19 euros)”, constate le quotidien algérien La Nouvelle République. “La part importante de cette situation revient à la pauvreté, ensuite à l’école où les instituteurs se considèrent plus comme des surveillants que des éducateurs”, accuse le sociologue Chakib Guessous, auteur d’un livre sur le travail des enfants, “Exploitation de l’innocence”, dont Maroc hebdo se fait l’écho. Une fois placées dans des familles en milieu urbain, ces petites filles âgées de 7 à 10 ans apprennent très tôt les vicissitudes de la vie : elles sont souvent brimées, mal traitées, mal nourries, fatiguées par la surcharge de travail et vivent à la limite de l’esclavagisme. A Casablanca, on dénombrait en 2001 environ 23 000 domestiques dont 59 % étaient âgées de moins de 15 ans. *

Selon une enquête menée auprès d’un échantillon de 529 filles domestiques par le Haut-Commissariat marocain au plan, sous l’égide de l’UNICEF, et publiée dans le quotidien Aujourd’hui le Maroc, l’écrasante majorité de ces filles est analphabète (82 %). 77 % d’entre elles reconnaissent avoir trois tâches à la fois : les travaux ménagers, les courses et la garde des enfants. 22 % n’ont ni jour de repos ni congé annuel. Quant à leur rémunération, versée directement aux parents, elle est d’environ 220 dirhams (20 euros) pour les fillettes de 7 à 10 ans et 500 dirhams (46 euros) pour les 15 à 17 ans.

Mal payées, mais aussi mal traitées ! 86 % des filles interrogées ont reconnu avoir été l’objet de réprimandes, 55 % déclarent avoir été battues et 4,2 % ont été victimes d’abus sexuels de la part de leur patron. Quant aux employeurs, ils sont 81 % à ignorer les préoccupations et les problèmes concernant les filles qu’ils emploient. La demande en personnel domestique est telle que des agences informelles attirées par l’appât du gain se sont créées un peu partout dans le pays, parcourant les campagnes pour proposer aux parents de placer ou plus exactement de vendre leurs filles en ville. Mais une fois les pauvrettes parties, “les liens avec leurs familles se distendent, et elles ne sont que 65 % à garder un contact”, rapporte Aujourd’hui le Maroc.

Dans les familles bourgeoises citadines, “avoir une ou plusieurs petites filles domestiques qui deviendront avec l’âge une femme de ménage fidèle à la famille est ‘dans l’air du temps’”, affirme La Nouvelle République. Pour Chakib Guessous cependant, “ce phénomène social et plus largement le travail des enfants au Maroc, en étant un obstacle à leur croissance harmonieuse, est un frein au progrès économique du pays”.


Source :
courrierinternational



Message edité (07-05-04 19:22)
c
7 mai 2004 19:29
n'import koi !
juste le fait de lire (constate le quotidien algérien La Nouvelle République)
sayer c'est evident, vous devez comprendre cela normalement!
c'est la politique,
les algeriens maintenant s'interesse aux petites bonne marocaine venue des compagne ! wow c'est comme si l'algerie et l'Emiret de Bruney!

c'est koi ca ?

reflechisser un peu, juste un peu!

:: chaïba sawfa ya3oud ::
L
7 mai 2004 19:37
Hadou les algeriens c'est vraiment un fardeau pour le Maroc!On les obsede a ce point c'est incroyabe.Pourquoi ils ne balayent pas devant leurs portes et qu'ils ne nous foutent pas la paix une fois pour toute.TIKAR YA 3IBAD ALLAH!!Ils ne le comprennent pas avec leur nain chauve de Bouteflika?
s
7 mai 2004 19:49
le sujet est peut etre politique mais je pense qu'il y a du vraie dedant et ce qui est inquietant ce que vous soyer plus offusqué car c'est un quotidien algérien que par le sujet qu'il traite... dommage
t
7 mai 2004 19:54

Had chi mabane lik f l'article , juste "constate le quotidien algérien La Nouvelle République" ?
L
7 mai 2004 19:58
Oui c'est tout ce que je constate.Il y a du vrai meme a la tele marocaine on en parle mais je pense que leurs journaux devraient faire le plein si ils discutaient de leur propres problemes.HADCHI LIKAÏN!
c
7 mai 2004 20:09
cher Sylia,

bkat fik la bonne
iwa cheti? nti daba té pas bonne
chti dik la bonne
heya li katssaben lik hwayjek bessaboune
ou nti galssa zwina nkiya comme une belle personne
takouloune mala tafa3loune
a3daboukoum fi jahanama khalidoune

:: chaïba sawfa ya3oud ::
s
7 mai 2004 20:24
excuse moi mais je ne comprend pas le marocain si tu peux me repondre en francais cela serait gentil

merci d'avance
c
7 mai 2004 20:32
ah bon,
et allors tu te melle de kwA ?
ce sujet ne te concerne pas twA
j'ai pas ce qui kritique mon pays et surtout s'il ne le connaisse pA
les bonne c'est pas un sujet d'actualité, meme chez vous c'est le même kA
au moin chez vous, vous enbauchez des gA
venue de chez nous cherchant de l'argent pour acheter de lagounA
il ne faut pas faire comme cA
cher SyliA
bienvenue chez mwA
si vous ne me croyer pA
on n'est pas tous comme cA

:: chaïba sawfa ya3oud ::
s
7 mai 2004 20:43
tout d'abord merci de m'avoir repondu en francais

mais sache une chose je ne voulais surtout pas critiqué ton pays mais au contraire apprendre a le connaitre avec tout ces bon coté mais aussi avec ces mauvais cotes. Je pense que ce probleme n'est pas seulement un probleme marocain mais bien un probleme qui concerne beaucoup de pays y compris la france et il faut en parler et non se voilé la face.

et quand au post que j'ai ecrit j'ai ete dessus de lire que vous soyer plus choqué par la source du sujet que par le sujet en lui meme
c
7 mai 2004 20:59
svp
j'ai même pas lu l'article
juste qu'il soit citer par un quotidien algérien mesuffit
je ne comptrend pas comment on peut critiquer les autres alors que nous on est pourit jusqu'à la moelle épinière!
c'est ce qui me choque le plus
de jeter l'huile sur le feu!
les problèmes des bonnes ou autres choses, c'est comme les voleurs et les accidents,
ça existe depuis le temps des temps et ça va exister jusqu'à la fin du monde!
les principe du Ying Yong !
mais par ailleur je suis fière de mon pays, et je le dit toujours, je suis avec mon pays bon ou mauvais.
vous avez dit que vous voulez connaitre le maroc, je vous invite à commencer par connaitre ma ville Salé www.selwane.com
A+ Sylia

:: chaïba sawfa ya3oud ::
t
8 mai 2004 14:12

Galouha chinwa "qd le sage montre la lune .......... " la suite 3arfha.
S
8 mai 2004 14:31
j'ai évoqué la maltraitance des petites filles au Maroc, mais lorsque je vois que c'est un journal algérien qui critique le Maroc, ça laisse pantois !
La situation en Algérie ne doit être guère enviable, ne serait-ce qu'au niveau sécurité.
C'est l'éternelle histoire de la paille et de la poutre.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
n
8 mai 2004 15:08
chère sylia

je suis d'accord avec toi sur le fait que sur ce sujet , on ait eu 11 réponses concernant la source algérienne.Moi meme je suis choquée que ça vienne de l'Algérie. Sont ils allaient compter morts?
les chiffres exposés sont ils valables,
On connait bien le problème pour les statistiques au Maroc mais venant d'Algerie c'est encore pire.

Mais peu importe, c'est clair que ce n'est pas cet aspect politique qui me dérange, c'est la véracité des faits.
Je connais un paquet de petites filles qui sont bonnes au Maroc et leur sort dépend de leur famille d'accueil, il ya en a certaines qui sont assez honnétes mais ça reste un fléau d'en arriver au point de vendre ses filles pour quelques sous .
Cela veut dire que la solution doit venir d'ailleur, ces enfants seront aussi le Maroc de demain il doivent avoir le minimum de droit de base: santé, nutrition ,education et dignité.
Et si il n'y a pas d'autres solution que faire travailler ces enfants alors le stricte minimum c'est que se soit déclaré et que l'on mette en place un organisme qui veille au maintien des droits fondamentaux d l'être Humains en attendant qu'un jour il n'AI us à travailler mais à profiter de la plus belle étape de la vie qui est l'enfance!!


"Vis comme si tu devais vivre 1000 ans et mourir demain!!!"
>
y
8 mai 2004 15:30
moi je suis algerien et je ne trouve aucune diffence entre le marocin et autes (alg,tun,...)que par le nom les probleme tous le monde en a au lieu de tirer dessus essayons denousunir pour mieux vivre ensemble
3
9 mai 2004 13:07
excuse moi touhami, pis je te demander est ce ton vrai nom touhami?
si oui peux tu me dire de quelle ville?

taha
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook