Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les petites ablutions
E
30 août 2013 23:11
Salam alaykoum j'aimerais savoir si je fait bien mes ablutions et si je n'oublie rien voila comment je fait
-Bismilah
-Je lave 3 la mains droite puis la gauche jusquau poignet
3 fois la bouche
-3 fois le nez
-3 fois le visage et en dessous du visage sous le.menton
-3 fois les avants bras du poignets aux coudes
1 fois les cheveux (en faisant un mouvement de va et vient sans toucher la nuque
1 fois chaque oreilles de l'intérieur a l'exterieur
3 fois chaque pieds jusqu'aux chevilles
et je dit la shahada
BaraqaAllahu fikoum
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
a
30 août 2013 23:38
Citation
El Hamdulileh a écrit:
Salam alaykoum j'aimerais savoir si je fait bien mes ablutions et si je n'oublie rien voila comment je fait
-Bismilah
-Je lave 3 la mains droite puis la gauche jusquau poignet
3 fois la bouche
-3 fois le nez
-3 fois le visage et en dessous du visage sous le.menton
-3 fois les avants bras du poignets aux coudes Are you crazy .... grinning smiley
1 fois les cheveux (en faisant un mouvement de va et vient sans toucher la nuque
1 fois chaque oreilles de l'intérieur a l'exterieur
3 fois chaque pieds jusqu'aux chevilles
et je dit la shahada
BaraqaAllahu fikoum

Tu dois laver tout l'avant bras du coude jusqu'au bout des doigts

sinon après je sais pas trop comme pour : "sans toucher la nuque" perplexe
ou tu dis : "3 fois le nez " c'est pas assez détaillé je sais pas si sais comme je pense ou pas, si tu vois ce que je veux dire...

regarde ceci, c'est mieux avec les images : [www.youtube.com]

Sinon bonne initiative Bye

walahou a3lam
M
30 août 2013 23:43
wa 'alaykoum salam ma soeur ! ^^

A première vue oui c'est juste

si ça peut te rassurer je te remets ça au cas où :

Citation
a écrit:
la permission de laver les membres 1 fois ou 2 fois dans les ablutions

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

♦ D'après Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°158)

عن عبد الله بن زيد أن النبي صلى الله عليه وسلم توضأ مرتين مرتين

♦ D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم توضأ مرتين مرتين

♦ D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions une fois une fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°157)

عن بن عباس توضأ النبي صلى الله عليه وسلم مرة مرة

Commentaires:

Le sens de «deux fois deux fois» et «une fois une fois» est qu'il lavait chaque membre deux fois ou chaque membre une fois.

Remarque n°1 : Il a aussi été rapporté qu'il est permis de varier le nombre de lavage d'un membre à l'autre.

♦ D'après Oumrou Ibn Yahya Al Mazani, d'après son père (qu'Allah les agrée), un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée):

"Peut-tu nous montrer comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait ses ablutions?"

Abdallah Ibn Zayd a dit: "Oui."

Alors il a demandé qu'on lui apporte de l'eau,

il a versé sur ses deux mains qu'il a lavé 2 fois,

puis il a lavé sa bouche et mis de l'eau dans son nez 3 fois,

puis il a lavé son visage 3 fois,

puis il lavé ses deux mains jusqu'aux coudes 2 fois chacune,

puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l'avant de sa tête en allant jusqu'à la nuque puis en revenant jusqu'à l'endroit où il a commencé

puis il a lavé ses deux pieds.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°185 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°235)

عن عمرو ابن يحيى المازني عن أبيه أن رجلا قال لعبد الله بن زيد ، وهو جد عمرو بن يحيى : أتستطيع أن تريني كيف كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يتوضأ ؟ فقال عبد الله بن زيد : نعم ، فدعا بماء ، فأفرغ على يديه فغسل مرتين ، ثم مضمض واستنثر ثلاثا ، ثم غسل وجهه ثلاثا ، ثم غسل يديه مرتين مرتين إلى المرفقين ، ثم مسح رأسه بيديه ، فأقبل بهما وأدبر ، بدأ بمقدم رأسه حتى ذهب بهما إلى قفاه ، ثم ردهما إلى المكان الذي بدأ منه ، ثم غسل رجليه

NB: Ce hadith ne signifie pas qu'il est permis de ne pas laver les oreilles.

♦ D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Les oreilles font partie de la tête».

(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°36)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الأذنان من الرأس

Remarque n°2 : Il n'est pas permis de laver chaque membre plus de 3 fois.

♦ D'après Omrou Ibn Chouayb , d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), un bédouin est venu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l'a interrogé concernant les ablutions.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a montré en lavant trois fois trois fois puis il a dit:

«Les ablutions sont comme ceci, celui qui rajoute à ceci a certes mal agit, il a dépassé les limites et il a été injuste».

(Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Al Mishkat n°417)

عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده رضي الله عنه أن أعرابيا سأل النبي صلى الله عليه وسلم عن الوضوء ؟ فأراه ثلاثا ثلاثا ، ثم قال : هكذا الوضوء ، فمن زاد على هذا أو نقص فقد أساء وتعدى وظلم

et après la Chahada tu peux ajouter cette dou'a :

"Allahoumma ij'alni min al tawwabinn wa j'alni min al moutatahhirinn"

=> "Ô ALLAH place nous parmi ceux qui se repentent et parmi ceux qui se purifient."

voilà voilà ^^

wa ALLAHou a3lem !

wa salam 'alaykoum !
M
30 août 2013 23:48
lol effectivement, Abderra7im a vu juste ^^

tu dois bien entendu aller jusqu'au doigts ^^

et pour la nuque c'est bien une bid'aa

tiens je te renvois à un post qui traite des ablutions justement : post

wa ALLAHou a3lem !
E
31 août 2013 00:12
BaraqaAllahu fikum je regardera ca mais j'espère que c'est bon sinon ca fait deux ans que mes prieres sont invalides..Allahu 3lem
[color=#CC00CC][i]"Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."(s33-v59)[/i][/color]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook