Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les innovations dans les ablutions
M
25 août 2013 17:00
As-salamou 'alaykoum wa rahmatou ALLAHou wa Barakatouhou

Je me suis dit que ça serait une bonne idée de partager ce rappel sur les ablutions étant donné que beaucoup de ces pratiques sont répandues et constituent des innovations (bid'a)

Citation
a écrit:
Les innovations dans les ablutions

Penser qu'il existe des bonnes innovations et des mauvaises innovations

commentaire : le Prophète salla ALLAH alayhi wa salam a dit " toute innovation est un égarement"

Laver les parties intimes avant chaque ablution même si tu n'as pas fait tes besoins.

commentaire : au moment de la prière, si tu viens de dormir ou en cas de "gaz", tu n'as qu'à faire les ablutions. Par contre si tu as fais tes besoins tu dois absolument nettoyer ce qu'il y a à nettoyer.

Dire des invocations à chaque membre que tu laves lors des ablutions.

Ex : certains disent quand ils lavent la main droite: "ô Allah donnes moi mon livre à la main droite" ou quand ils lavent le visage " ô Allah éclaircis mon visage le jour où des visages seront éclaircis" etc....en se basant sur un hadith faible.

Ibn Al Qayyim dit que tout hadith cité à ce sujet est un mensonge et il n' y a aucun dhikr se rapportant aux ablutions si ce n'est le fait de prononcer le nom d'Allah au début et de dire à la fin

"Ashadou an la ilaha illa Allah wahdahou la charika lah wa ashadou anna Mouhamadan abdouhou wa rassoulouh, Allahoumma ij'alni min al tawwabinn waj'alni min al moutatahhirinn, " (j'ai ajouté les traductions)

=> "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'ALLAH sans associé et je témoigne que Mouhammad est SON Serviteur et Messager, "

"Allahoumma ij'alni min al tawwabinn waj'alni min al moutatahhirinn"

=> "Ô ALLAH place nous parmi ceux qui se repentent et parmi ceux qui se purifient."

Délaisser volontairement le fait de parler lors des ablutions en pensant que c'est détestable ou haram.

commentaire : il n' y a rien d'authentique à ce sujet, par conséquent parler lors des ablutions est permis.

Faire les ablutions si on est touché par une impureté.

commentaire : dans ce cas tu n'as qu'à nettoyer l'impureté.

Essuyer la nuque lors des ablutions.

commentaire : il n' y a rien d'authentique comme l'a dit Ibn Al Qayyim.
An Nawawi a dit au sujet du hadith" essuyer la nuque préserve de la rancoeur" hadith fabriqué.

Dire à celui qui fait ses ablutions: " zamzam"

Croire que les ablutions ne sont valables qu'en lavant chaque membre 3 fois.

commentaire : Al Boukhari a ramené des hadith dans son livre "As Sahih" dans les chapitres des ablutions une fois une fois (cad chaque membre une fois) chapitre des ablutions 2 fois 2 fois et chapitre des ablutions 3 fois 3 fois.

Laver les membres lors des ablutions plus que trois fois.

commentaire : certains pensent que plus ils lavent plus ils ont de récompenses, et ceci est faux car dépasser ce nombre n'est pas légiféré et tout ce qui n'est pas légiféré est rejeté.

source



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/13 17:02 par Muslimarocaine.
M
25 août 2013 17:08
Je continue sur ma lancée pour partager ceci aussi

Citation
a écrit:
D'après Harith, un jour Othman (qu'Allah l'agrée) s'est assis et nous nous sommes assis avec lui alors le mouadhin est venu.
Othman (qu'Allah l'agrée) demanda qu'on lui apporte de l'eau dans un récipient.
Il y avait environ un moud (1) dans le récipient.

Alors il a fait les ablutions puis a dit:

"J'ai vu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faire les ablutions comme je viens de les faire
puis il a dit: « Celui qui fait les ablutions comme je viens de les faire (2) puis se lève et prie la prière du dohr, il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du sobh.

Puis il prie le 'asr et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du dohr.

Puis il prie le maghreb et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du 'asr.

Puis il prie le 'icha et il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du maghreb.

Puis peut-être qu'il se couche durant la nuit.

Puis si il se lève, fait les ablutions et prie le sobh il lui est pardonné ce qu'il y a entre elle et la prière du 'icha et elles sont (3)

- les bonnes actions font partir les mauvaises - [Sourate Houd n°11 verset 114] ».

Ils ont dit: Ceci sont les bonnes actions mais quelles sont celles qui perdurent (4) ô Othman ?"

Othman (qu'Allah l'agrée) a dit:

Elles sont:

- Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah, Gloire à Allah, toute la louange est pour Allah, Allah est le plus grand et il n'y a de force et de puissance que par Allah - (5).

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°366)

وعن الحارث مولى عثمان قال جلس عثمان رضي الله عنه يوما وجلسنا معه فجاء المؤذن فدعا بماء في إناء أظنه يكون فيه مد فتوضأ ثم قال: رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يتوضأ وضوئي هذا ثم قال: من توضأ وضوئي هذا ثم قام يصلي صلاة الظهر غفر له ما كان بينها وبين الصبح ثم صلى العصر غفر له ما كان بينها وبين الظهر ثم صلى المغرب غفر له ما كان بينها وبين العصر ثم صلى العشاء غفر له ما كان بينها وبين المغرب ثم لعله يبيت يتمرغ ليلته ثم إن قام فتوضأ فصلى الصبح غفر له ما بينها وبين صلاة العشاء وهن الحسنات يذهبن السيئات
قالوا: هذه الحسنات فما الباقيات يا عثمان؟ قال: هي لا إله إلا الله وسبحان الله والحمد لله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله

(1) C'est à dire la quantité d'eau que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.

(2) ceci nous montre que le mérite que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) va montré ensuite est conditionné par le fait de faire les ablutions de la même manière que lui. Ainsi il est très important pour les musulmans d'apprendre en détail comment le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait les ablutions.

(3) C'est à dire les prières obligatoires.

(4) Ceci est une allusion aux versets suivants:
Allah a dit dans la sourate Kahf n°18 verset 46: « L'argent et les enfants sont la beauté de la vie d'ici-bas mais les bonnes actions qui perdurent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et suscitent une belle espérance ».

قال الله تعالى : الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلا

Allah a dit dans la sourate Maryam n°19 verset 76: « Les bonnes actions qui perdurent ont une meilleure récompense auprès de ton Seigneur et une meilleure destination ».

قال الله تعالى : وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ مَّرَدًّا

(5) En phonétique :
La Ilaha Illa Allah, Sobhanallah, El Hamdoulilah, Allahou Akbar, La Hawla Wa la Qouwata Illa Billah

En arabe :
لا إله إلا الله وسبحان الله والحمد لله والله أكبر ولا حول ولا قوة إلا بالله

Remarque concernant : لا حول ولا قوة إلا بالله
(La Hawla Wa la Qouwata Illa Billah)


Cheikh Abder Razaq Al Abad a dit dans son livre Al Hawqala p 48:

« Certaines personnes se trompent dans l'utilisation de cette parole, ils l'utilisent comme une parole de regret et ne comprenne pas d'elle le sens de la demande de secours.

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: Ceci car cette parole est une parole de demande de secours et pas une parole de regret. Beaucoup de gens la prononce lors des malheurs comme un regret et ils la disent par plainte et pas par patience ».
D
25 août 2013 17:13
Salam

Se laver les parties intimes c'est déconseillé avant la priere ? Meme pour une femme en sachant qu'on a les pertes etc ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
25 août 2013 17:13
Et enfin cela :

Citation
a écrit:
La permission de laver les membres 1 fois ou 2 fois dans les ablutions

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

♦ D'après Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°158)

عن عبد الله بن زيد أن النبي صلى الله عليه وسلم توضأ مرتين مرتين

♦ D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions deux fois deux fois.

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°136 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

عن أبي هريرة رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم توضأ مرتين مرتين

♦ D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a fait les ablutions une fois une fois.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°157)

عن بن عباس توضأ النبي صلى الله عليه وسلم مرة مرة

Commentaires:

Le sens de «deux fois deux fois» et «une fois une fois» est qu'il lavait chaque membre deux fois ou chaque membre une fois.

Remarque n°1 : Il a aussi été rapporté qu'il est permis de varier le nombre de lavage d'un membre à l'autre.

♦ D'après Oumrou Ibn Yahya Al Mazani, d'après son père (qu'Allah les agrée), un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd (qu'Allah l'agrée):

"Peut-tu nous montrer comment le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait ses ablutions?"

Abdallah Ibn Zayd a dit: "Oui."

Alors il a demandé qu'on lui apporte de l'eau,

il a versé sur ses deux mains qu'il a lavé 2 fois,

puis il a lavé sa bouche et mis de l'eau dans son nez 3 fois,

puis il a lavé son visage 3 fois,

puis il lavé ses deux mains jusqu'aux coudes 2 fois chacune,

puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l'avant de sa tête en allant jusqu'à la nuque puis en revenant jusqu'à l'endroit où il a commencé

puis il a lavé ses deux pieds.

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°185 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°235)

عن عمرو ابن يحيى المازني عن أبيه أن رجلا قال لعبد الله بن زيد ، وهو جد عمرو بن يحيى : أتستطيع أن تريني كيف كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يتوضأ ؟ فقال عبد الله بن زيد : نعم ، فدعا بماء ، فأفرغ على يديه فغسل مرتين ، ثم مضمض واستنثر ثلاثا ، ثم غسل وجهه ثلاثا ، ثم غسل يديه مرتين مرتين إلى المرفقين ، ثم مسح رأسه بيديه ، فأقبل بهما وأدبر ، بدأ بمقدم رأسه حتى ذهب بهما إلى قفاه ، ثم ردهما إلى المكان الذي بدأ منه ، ثم غسل رجليه

NB: Ce hadith ne signifie pas qu'il est permis de ne pas laver les oreilles.

♦ D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Les oreilles font partie de la tête».

(Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°36)

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الأذنان من الرأس

Remarque n°2 : Il n'est pas permis de laver chaque membre plus de 3 fois.

♦ D'après Omrou Ibn Chouayb , d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), un bédouin est venu au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et l'a interrogé concernant les ablutions.
Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a montré en lavant trois fois trois fois puis il a dit:

«Les ablutions sont comme ceci, celui qui rajoute à ceci a certes mal agit, il a dépassé les limites et il a été injuste».

(Rapporté par Nasai et Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Al Mishkat n°417)

عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده رضي الله عنه أن أعرابيا سأل النبي صلى الله عليه وسلم عن الوضوء ؟ فأراه ثلاثا ثلاثا ، ثم قال : هكذا الوضوء ، فمن زاد على هذا أو نقص فقد أساء وتعدى وظلم
M
25 août 2013 17:14
Citation
Dihya06 a écrit:
Salam

Se laver les parties intimes c'est déconseillé avant la priere ? Meme pour une femme en sachant qu'on a les pertes etc ?

wa 'alaykoum salam,

Bonne question ! attend je vais faire une petite recherche dessus ^^
M
25 août 2013 17:18
@ Dihya

Voici ce que j'ai trouvé :

les pertes blanches annulent t-elles les ablutions ?

Ya 3 avis dessus

wa ALLAHou a3lem !
^
25 août 2013 17:21
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah

Franchement tu m'en a appris des choses baraka Allahu fiki !!!!

Beslama smiling smiley
M
25 août 2013 17:22
Citation
myriam59000 a écrit:
Salam 'alaykum wa Rahmatu Llah

Franchement tu m'en a appris des choses baraka Allahu fiki !!!!

Beslama smiling smiley

wa 'alaykoum salam Myriam !

wa fiki barak ALLAH oukhty ! moi aussi j'en ai appris des choses ^^
D
25 août 2013 17:27
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
25 août 2013 17:43
Citation
Dihya06 a écrit:
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?

De rien ! ^^

effectivement ^^

moi aussi je dis bismilLAH Ar Rahman Ar Rahim avant de commencer mais si tu le dis pas, tes ablutions sont quand même valides

source

après pour le lavage des parties intimes, je pense que ça visait plutôt ceux qui pensent qu'après une émission de gaz ou quoi il faut refaire ses ablutions alors que pas du tout

après pour nous les femmes, yen a qui pensent qu'il faut se laver tout le temps avant de les faire pour cause pertes mais dans l'article que j'ai mis ya divergence donc à nous de suivre ce qui se rapproche le mieux...wa ALLAHou a3lem

si t'as l'habitude de le faire et que tu es de l'avis du cheikh 'Uthaymine rahimhou ALLAH bah continues comme ça mais si t'es de l'avis du cheikh Ibn Baz rahimhou ALLAH bah ça s'apparente à l'incontinence uinaire et t'es pas tenu de te laver à chaque fois.

les 2 avis sont justes wa ALLAHou a3lem

je remets cette question parce qu'elle est intéressante

Citation
a écrit:
Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse du cheikh 'Uthaymine :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.

wa ALLAHou a3lem

(dsl pr ce speech mais je préfère être précise lol ^^ )
D
25 août 2013 17:56
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?

De rien ! ^^

effectivement ^^

moi aussi je dis bismilLAH Ar Rahman Ar Rahim avant de commencer mais si tu le dis pas, tes ablutions sont quand même valides

source

après pour le lavage des parties intimes, je pense que ça visait plutôt ceux qui pensent qu'après une émission de gaz ou quoi il faut refaire ses ablutions alors que pas du tout

après pour nous les femmes, yen a qui pensent qu'il faut se laver tout le temps avant de les faire pour cause pertes mais dans l'article que j'ai mis ya divergence donc à nous de suivre ce qui se rapproche le mieux...wa ALLAHou a3lem

si t'as l'habitude de le faire et que tu es de l'avis du cheikh 'Uthaymine rahimhou ALLAH bah continues comme ça mais si t'es de l'avis du cheikh Ibn Baz rahimhou ALLAH bah ça s'apparente à l'incontinence uinaire et t'es pas tenu de te laver à chaque fois.

les 2 avis sont justes wa ALLAHou a3lem

je remets cette question parce qu'elle est intéressante

Citation
a écrit:
Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse du cheikh 'Uthaymine :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.

wa ALLAHou a3lem

(dsl pr ce speech mais je préfère être précise lol ^^ )

Pourquoi tu t'excuses, on est sur la rubrique Apprendre L'islam, ca doit donc passé par de longue explication.

On se doit d'etre le plus précis possible et c'est c'que tu fais.

Sinon je suis d'avis qu'il est préférable de se nettoyer les parties intimes, surtout si on est sortie parce que tu peux etre pressé d'aller au toilette, une goute s'échappe etc .. Ou avoir des pertes trop abondantes surtout en periode d'ovulation. Je trouve ca personnellement genant, et comme j'ai l'habitude de procéder ainsi ca m'rassure de voir que ce n'est pas interdit.

Désolé pour les précision lol ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
M
25 août 2013 18:19
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?

De rien ! ^^

effectivement ^^

moi aussi je dis bismilLAH Ar Rahman Ar Rahim avant de commencer mais si tu le dis pas, tes ablutions sont quand même valides

source

après pour le lavage des parties intimes, je pense que ça visait plutôt ceux qui pensent qu'après une émission de gaz ou quoi il faut refaire ses ablutions alors que pas du tout

après pour nous les femmes, yen a qui pensent qu'il faut se laver tout le temps avant de les faire pour cause pertes mais dans l'article que j'ai mis ya divergence donc à nous de suivre ce qui se rapproche le mieux...wa ALLAHou a3lem

si t'as l'habitude de le faire et que tu es de l'avis du cheikh 'Uthaymine rahimhou ALLAH bah continues comme ça mais si t'es de l'avis du cheikh Ibn Baz rahimhou ALLAH bah ça s'apparente à l'incontinence uinaire et t'es pas tenu de te laver à chaque fois.

les 2 avis sont justes wa ALLAHou a3lem

je remets cette question parce qu'elle est intéressante

Citation
a écrit:
Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse du cheikh 'Uthaymine :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.

wa ALLAHou a3lem

(dsl pr ce speech mais je préfère être précise lol ^^ )

Pourquoi tu t'excuses, on est sur la rubrique Apprendre L'islam, ca doit donc passé par de longue explication.

On se doit d'etre le plus précis possible et c'est c'que tu fais.

Sinon je suis d'avis qu'il est préférable de se nettoyer les parties intimes, surtout si on est sortie parce que tu peux etre pressé d'aller au toilette, une goute s'échappe etc .. Ou avoir des pertes trop abondantes surtout en periode d'ovulation. Je trouve ca personnellement genant, et comme j'ai l'habitude de procéder ainsi ca m'rassure de voir que ce n'est pas interdit.

Désolé pour les précision lol ^^

ouais c'est vrai t'as raison mais j'ai peur de trop parler pour rien dire lol

pareil, je trouve aussi que c'est mieux et en plus t'es plus à l'aise pendant la prière.

Après là où je me pose la question c'est quand t'es dehors et que t'as fait tes ablutions au préalable (donc lavage de partie intime+ ablutions) mais que pendant ta ptite sortie t'as des pertes

que faire ? recommencer ses ablutions ou pas ? faudrait qu'on demande à un savant

lol moi ça me gêne pas tkt , t'as bien fait de poser la question d'ailleurs ! ^^
M
25 août 2013 18:26
en fait c'est bon ya déjà la réponse lol

Citation
a écrit:
Question 36 :
Quand la femme qui a des sécrétions vaginales continues fait ses ablutions pour une prière obligatoire, peut-elle avec ces mêmes ablutions faire autant de prières surérogatoires qu'elle désire et réciter du Coran jusqu’à la prière obligatoire suivante ?

Réponse :
Si la femme fait ses ablutions pour une prière obligatoire dès l’entrée en vigueur du temps de celle-ci, elle peut prier autant de prières obligatoires et surérogatoires qu'elle désire ou réciter le Coran jusqu’à la prière obligatoire suivante.

source : extrait du livre "60 interrogations sur les menstrues" de Cheikh Mohammad Sâlih Al-'Uthaymîn (rahimahullah)

wa ALLAHou a3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 18:27 par Muslimarocaine.
l
25 août 2013 20:25
Salam ma soeur muslimarocaine
baraka Allahu fik j aime beaucoup tous tes rappels ,
j aurais deux questions ma soeur que j aime en Allah voila que veux dire ''jaded l odo ''?c est permis de le faire ou c est une innovation?

qu Allah te protege.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/13 20:26 par multisamsame.
M
25 août 2013 20:45
Citation
multisamsame a écrit:
Salam ma soeur muslimarocaine
baraka Allahu fik j aime beaucoup tous tes rappels ,
j aurais deux questions ma soeur que j aime en Allah voila que veux dire ''jaded l odo ''?c est permis de le faire ou c est une innovation?

qu Allah te protege.

wa 'alaykoum salam ma chère multisamsame ^^

wa fiki bârak ALLAH ! et amine pour ta dou'a ! o hibbouk fi ALLAH ma soeur ! ^^

alors là désolée ma soeur, j'en ai aucune idée confused smiley

c'est une parole que certains disent pendant les ablutions ? si c'est le cas j'ai jamais entendu...désolée oukhty....

wa ALLAHou a3lem

ALLAH y hafdek
D
25 août 2013 20:49
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?

De rien ! ^^

effectivement ^^

moi aussi je dis bismilLAH Ar Rahman Ar Rahim avant de commencer mais si tu le dis pas, tes ablutions sont quand même valides

source

après pour le lavage des parties intimes, je pense que ça visait plutôt ceux qui pensent qu'après une émission de gaz ou quoi il faut refaire ses ablutions alors que pas du tout

après pour nous les femmes, yen a qui pensent qu'il faut se laver tout le temps avant de les faire pour cause pertes mais dans l'article que j'ai mis ya divergence donc à nous de suivre ce qui se rapproche le mieux...wa ALLAHou a3lem

si t'as l'habitude de le faire et que tu es de l'avis du cheikh 'Uthaymine rahimhou ALLAH bah continues comme ça mais si t'es de l'avis du cheikh Ibn Baz rahimhou ALLAH bah ça s'apparente à l'incontinence uinaire et t'es pas tenu de te laver à chaque fois.

les 2 avis sont justes wa ALLAHou a3lem

je remets cette question parce qu'elle est intéressante

Citation
a écrit:
Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse du cheikh 'Uthaymine :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.

wa ALLAHou a3lem

(dsl pr ce speech mais je préfère être précise lol ^^ )

Pourquoi tu t'excuses, on est sur la rubrique Apprendre L'islam, ca doit donc passé par de longue explication.

On se doit d'etre le plus précis possible et c'est c'que tu fais.

Sinon je suis d'avis qu'il est préférable de se nettoyer les parties intimes, surtout si on est sortie parce que tu peux etre pressé d'aller au toilette, une goute s'échappe etc .. Ou avoir des pertes trop abondantes surtout en periode d'ovulation. Je trouve ca personnellement genant, et comme j'ai l'habitude de procéder ainsi ca m'rassure de voir que ce n'est pas interdit.

Désolé pour les précision lol ^^

ouais c'est vrai t'as raison mais j'ai peur de trop parler pour rien dire lol

pareil, je trouve aussi que c'est mieux et en plus t'es plus à l'aise pendant la prière.

Après là où je me pose la question c'est quand t'es dehors et que t'as fait tes ablutions au préalable (donc lavage de partie intime+ ablutions) mais que pendant ta ptite sortie t'as des pertes

que faire ? recommencer ses ablutions ou pas ? faudrait qu'on demande à un savant

lol moi ça me gêne pas tkt , t'as bien fait de poser la question d'ailleurs ! ^^


Il faut que je retrouve un texte qui disait que le Prophete (paix et salut sur lui) avait fait ses ablutions une premiere fois, puis enchainer une deuxieme priere obligatoire sans refaire ses ablutions. On lui demanda pourquoi Il dit que tant qu'il n'ya pas eu de rupture (gaz, urine etc), les ablutions sont valables. Cependant il est plus honorable de refaire ces ablutions a chaque priere mais ce n'est pas une obligation.

Si on part de ce principe la, ce n'est donc pas obligé Allah w Ahlem. Maintenant moi je refais, quand je sors je suis distraite, je n'sais pas forcément ce que je fais, bon après je sais si je "pete" lol, mais euh on transpire etc ... la priere pour moi ce fait en étant un minimum propre.


Faudrait cherché lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
l
25 août 2013 21:13
wafiki baraka ,je me renseignerais pour voir incha Allah et je te dirais ,je l ai entendu a la tele y a pas longtemps mais j ai rien compris de ce que c etait vraiment.

Merci bien quand meme ma soeur.
Bisous.
M
25 août 2013 21:36
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Merci !

Décidemment on en apprend tous les jours !

Ma mère ma montré comment faire les ablutions j'devais avoir 5 ans, depuis j'ai toujours fais comme ça. Elle prononce : BismillAh Ar Rahman Ar Rahim avant de faire les ablutions. Elle finit par la profession de foi. Elle se lave toujours les parties intimes avant.

Elle m'a dit que les femmes sont sujettes aux fuites urinaires(goute) donc vaut mieux se nettoyer. Elle change de sous vetements régulierement, surtout après etre aller au wc.

Donc la si j'comprend bien on peut le faire, mais ne pas considérer ca comme une obligation c'est ça ?

De rien ! ^^

effectivement ^^

moi aussi je dis bismilLAH Ar Rahman Ar Rahim avant de commencer mais si tu le dis pas, tes ablutions sont quand même valides

source

après pour le lavage des parties intimes, je pense que ça visait plutôt ceux qui pensent qu'après une émission de gaz ou quoi il faut refaire ses ablutions alors que pas du tout

après pour nous les femmes, yen a qui pensent qu'il faut se laver tout le temps avant de les faire pour cause pertes mais dans l'article que j'ai mis ya divergence donc à nous de suivre ce qui se rapproche le mieux...wa ALLAHou a3lem

si t'as l'habitude de le faire et que tu es de l'avis du cheikh 'Uthaymine rahimhou ALLAH bah continues comme ça mais si t'es de l'avis du cheikh Ibn Baz rahimhou ALLAH bah ça s'apparente à l'incontinence uinaire et t'es pas tenu de te laver à chaque fois.

les 2 avis sont justes wa ALLAHou a3lem

je remets cette question parce qu'elle est intéressante

Citation
a écrit:
Question 40 :
Si une femme atteinte d’écoulements discontinus fait ses ablutions mais que ses écoulements reprennent juste après ses ablutions et avant qu’elle ne fasse sa prière, que doit-elle faire dans ce cas ?

Réponse du cheikh 'Uthaymine :
Si les écoulements sont discontinus elle doit attendre le moment de leur interruption. Mais s’ils sont très irréguliers, elle fait ses ablutions, une fois l’heure de prière venue, et elle fait normalement sa prière, sans être redevable de rien.

wa ALLAHou a3lem

(dsl pr ce speech mais je préfère être précise lol ^^ )

Pourquoi tu t'excuses, on est sur la rubrique Apprendre L'islam, ca doit donc passé par de longue explication.

On se doit d'etre le plus précis possible et c'est c'que tu fais.

Sinon je suis d'avis qu'il est préférable de se nettoyer les parties intimes, surtout si on est sortie parce que tu peux etre pressé d'aller au toilette, une goute s'échappe etc .. Ou avoir des pertes trop abondantes surtout en periode d'ovulation. Je trouve ca personnellement genant, et comme j'ai l'habitude de procéder ainsi ca m'rassure de voir que ce n'est pas interdit.

Désolé pour les précision lol ^^

ouais c'est vrai t'as raison mais j'ai peur de trop parler pour rien dire lol

pareil, je trouve aussi que c'est mieux et en plus t'es plus à l'aise pendant la prière.

Après là où je me pose la question c'est quand t'es dehors et que t'as fait tes ablutions au préalable (donc lavage de partie intime+ ablutions) mais que pendant ta ptite sortie t'as des pertes

que faire ? recommencer ses ablutions ou pas ? faudrait qu'on demande à un savant

lol moi ça me gêne pas tkt , t'as bien fait de poser la question d'ailleurs ! ^^


Il faut que je retrouve un texte qui disait que le Prophete (paix et salut sur lui) avait fait ses ablutions une premiere fois, puis enchainer une deuxieme priere obligatoire sans refaire ses ablutions. On lui demanda pourquoi Il dit que tant qu'il n'ya pas eu de rupture (gaz, urine etc), les ablutions sont valables. Cependant il est plus honorable de refaire ces ablutions a chaque priere mais ce n'est pas une obligation.

Si on part de ce principe la, ce n'est donc pas obligé Allah w Ahlem. Maintenant moi je refais, quand je sors je suis distraite, je n'sais pas forcément ce que je fais, bon après je sais si je "pete" lol, mais euh on transpire etc ... la priere pour moi ce fait en étant un minimum propre.


Faudrait cherché lol

oui il me semble aussi en avoir entendu parler un jour mais j'ai pas le hadith sous la main, je ferais aussi des recherches dans mon coin mais si tu le trouves avant, tiens nous au courant in cha ALLAH ^^
jazak ALLAHou khayran ma soeur

ouais je comprends et tu as raison, on se sent mieux après s'être purifiée

je reprendrais mes recherches et je posterais in cha ALLAH ^^
M
25 août 2013 21:36
Citation
multisamsame a écrit:
wafiki baraka ,je me renseignerais pour voir incha Allah et je te dirais ,je l ai entendu a la tele y a pas longtemps mais j ai rien compris de ce que c etait vraiment.

Merci bien quand meme ma soeur.
Bisous.

Jazak ALLAHou khayran ya pas de soucis, tu nous diras in cha ALLAH ^^

de rien et merci à toi aussi !

bises !
F
25 août 2013 21:43
Salam 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Tu vas bien ma chère soeur ?

Tu as toujours des choses instructives à nous apporter ma soeur.

Barakallahou fik pour ce partage pertinent !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook