Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petite Section Maternelle
'
26 janvier 2017 13:55
Salam Waleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh smiling smiley

Jspr que vous allez bien?

Je voudrais savoir que font nos petit bouts en toute petite section, qu'apprennent t'ils???

Mon fils étant souvent tombé malade il a raté pas mal de semaines, alors je lui ai appri l'alphabet et les chiffres jusque 16.

Ces vacances j'aimerai faire des activités qu'il ferai a l'école et qu'il a manqué....

Sachant qu'on fais deja pas mal d'activité a la maison, dessins, ecriture, logo, construction.....

Alors j'ai pas eu l'occasion de demandé a la maitresse c'est pour cela que je m'adresse a vous, je sais qu'il y a des maitresse d'école sur le forum.

Je vous remerci

ALLAH Y JAZIKOUM BEL KHEIR



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/17 10:03 par 'Désert Fleuri.
B
26 janvier 2017 14:08
J'étais animatrice scolaire mais la seule chose que je sais c'est qu'ils font Dodo grinning smiley !

Après je sais pas ce qu'ils font de beau :/ ..
'
26 janvier 2017 14:11
ptdr

Tu m'as tué moi aussi jetais animatrice Cool bienvenu au club

Et on feser peinture, des ateliers dessins, des construction de dinosaure en papier des ptites choses comme ca mdr trop chou

Mais a l'école je pense c'est different Heu


Citation
BlackSheep a écrit:
J'étais animatrice scolaire mais la seule chose que je sais c'est qu'ils font Dodo grinning smiley !

Après je sais pas ce qu'ils font de beau :/ ..
H
26 janvier 2017 14:13
Le principe de base c'est la sociabilisation
Citation
'Désert Fleuri a écrit:
ptdr

Tu m'as tué moi aussi jetais animatrice Cool bienvenu au club

Et on feser peinture, des ateliers dessins, des construction de dinosaure en papier des ptites choses comme ca mdr trop chou

Mais a l'école je pense c'est different Heu
26 janvier 2017 14:15
Salam Désert fleuri

Alors ma fille aussi est en petite section de maternelle et ils ont un cahier d'évolution que les parents peuvent consulter.

Il t'indique à chaque période ce que ton enfant est censé savoir faire.

Ma fille est asthmatique et elle a souvent raté l'école cet hiver. En plus nous sommes partis 1 mois en vacance dû coups je me suis référé à son cahier d'évolution pour lui proposer divers activités.

J'ai eu rdv avec sa maîtresse lundi et elle m'a dit que malgré ses absences elle n'a aucun retard.
26 janvier 2017 14:16
Salam aleikoum,

D'autres choses que tu peux faire :

- lire des histoires pour enfant et parler de l'histoire avec ton enfant (voir s'il a compris le gros de l'histoire, s'il a repéré les personnages, le lieu, etc) -> aide à progresser dans le langage.

- Décrire des images avec lui -> aide à enrichir son vocabulaire et à améliorer son sens de l'observation.

- Jeux de constructions (légo, kapla, grosses briques), puzzles -> travaille la logique et la motricité fine.

- Jeux de société simples type mémory, loto, domino à images (surtout adaptés à son age) -> travaille la concentration et la logique, apprend à respecter les règles.

- Activités manuelles type pâte à modeler, coloriages, peinture, découpage/collage (avec ton aide peut être au début, et surtout des ciseaux adaptés à ses petites mains) -> travaille la motricité fine et l'imagination.

- Jeux de tri d'objets (par couleur, par forme, etc).
Par exemple tu récupères tous tes bouchons usagés, et ton enfant doit les trier par couleur. Ou avec les pinces à linge.
Ou avec des fruits mélangés, refaire des paniers avec chaque type de fruit.
-> travaille la logique et l'observation.

- Dénombrer des objets, par exemple compter le nombre de fleur sur une image, te donner 3 ou 4 pommes, etc -> aide à apprendre à compter.
A 3 ans c'est normal qu'un enfant ne sache pas dénombrer bcp d'éléments. Il faut commencer par peu et augmenter lorsque c'est acquis.

En petite section les enfants n'apprennent pas encore les lettres et les chiffres, ils y sont seulement familiarisés.
C'est tous ces autres apprentissages qui vont leur permettre par la suite de pouvoir acquérir les compétences pour apprendre à lire, écrire, compter.
'
26 janvier 2017 14:16
Salam

Merci, ah ben pour ca cava, mon fils est très sociable il aime jouer avec les autres enfants.
Citation
Hansnatter a écrit:
Le principe de base c'est la sociabilisation
H
26 janvier 2017 14:20
Le fait est qu'avant la maternelle voir pré maternelle , n'était pas obligatoire donc l'arrivée à l'école à 6 ans tournait au psychodrame smiling smiley obligation de rester assis, écouter, apprendre , début des devoirs et leçons

La maternelle est donc une mise en condition , ce qui ne m'a pas empêcher de me la jouer Prison Break a 4 ans smiling smiley
Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Salam

Merci, ah ben pour ca cava, mon fils est très sociable il aime jouer avec les autres enfants.
'
26 janvier 2017 14:20
Ca c'est super dit donc, on a pas cela nous , je doit dire aussi que je n'ai pas eu le temps de discuter avec la maitresse, entre ma grossesse, le fait que j'etais terriblement malade mes enfants aussi d'ailleur , j'ai pas prit le temps d'y aller et de lui parler,

Mon mari qui travail aussi

Sauf pour lui ramener certificat medical.

Avec l'hiver c'est clair c'est pas evident, bon C'est bientot les vacances, les beau jours vont bientot arriver.

Au moment ou j'ecri il y a le tonerre qui eclate et la pluie qui tombe SUBHAN ALLAH.

ALLAH y chafi ta petite , mon mari était asmathique petit et c'est parti en grandissant

Amine
Citation
noheyllae a écrit:
Salam Désert fleuri

Alors ma fille aussi est en petite section de maternelle et ils ont un cahier d'évolution que les parents peuvent consulter.

Il t'indique à chaque période ce que ton enfant est censé savoir faire.

Ma fille est asthmatique et elle a souvent raté l'école cet hiver. En plus nous sommes partis 1 mois en vacance dû coups je me suis référé à son cahier d'évolution pour lui proposer divers activités.

J'ai eu rdv avec sa maîtresse lundi et elle m'a dit que malgré ses absences elle n'a aucun retard.
'
26 janvier 2017 14:25
OOOOO super yawning smiley

Tu m'as donné plein d'idée

Décrir les images j'y avais pas pensé.


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

D'autres choses que tu peux faire :

- lire des histoires pour enfant et parler de l'histoire avec ton enfant (voir s'il a compris le gros de l'histoire, s'il a repéré les personnages, le lieu, etc) -> aide à progresser dans le langage.

- Décrire des images avec lui -> aide à enrichir son vocabulaire et à améliorer son sens de l'observation.

- Jeux de constructions (légo, kapla, grosses briques), puzzles -> travaille la logique et la motricité fine.

- Jeux de société simples type mémory, loto, domino à images (surtout adaptés à son age) -> travaille la concentration et la logique, apprend à respecter les règles.

- Activités manuelles type pâte à modeler, coloriages, peinture, découpage/collage (avec ton aide peut être au début, et surtout des ciseaux adaptés à ses petites mains) -> travaille la motricité fine et l'imagination.

- Jeux de tri d'objets (par couleur, par forme, etc).
Par exemple tu récupères tous tes bouchons usagés, et ton enfant doit les trier par couleur. Ou avec les pinces à linge.
Ou avec des fruits mélangés, refaire des paniers avec chaque type de fruit.
-> travaille la logique et l'observation.

- Dénombrer des objets, par exemple compter le nombre de fleur sur une image, te donner 3 ou 4 pommes, etc -> aide à apprendre à compter.
A 3 ans c'est normal qu'un enfant ne sache pas dénombrer bcp d'éléments. Il faut commencer par peu et augmenter lorsque c'est acquis.

En petite section les enfants n'apprennent pas encore les lettres et les chiffres, ils y sont seulement familiarisés.
C'est tous ces autres apprentissages qui vont leur permettre par la suite de pouvoir acquérir les compétences pour apprendre à lire, écrire, compter.
'
26 janvier 2017 14:27
Oui j'imagine mdr, la maternelle ca sert vraiment. c'st une etape importante je pense.

AH bon, tu t échappé?

J'ai fais la meme chose en primaire, mais je sais plus pourquoi mdr
Citation
Hansnatter a écrit:
Le fait est qu'avant la maternelle voir pré maternelle , n'était pas obligatoire donc l'arrivée à l'école à 6 ans tournait au psychodrame smiling smiley obligation de rester assis, écouter, apprendre , début des devoirs et leçons

La maternelle est donc une mise en condition , ce qui ne m'a pas empêcher de me la jouer Prison Break a 4 ans smiling smiley
H
26 janvier 2017 14:30
Moi je sais je m’étais fait gronder par Madame Annie, donc je me suis échappé j'ai bien du faire 15 mètres avant de retourner à la case prison
Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Oui j'imagine mdr, la maternelle ca sert vraiment. c'st une etape importante je pense.

AH bon, tu t échappé?

J'ai fais la meme chose en primaire, mais je sais plus pourquoi mdr
p
26 janvier 2017 14:31
Salem

Désolé je ne réponds pas au sujet.

Tu dis que ton mari était asthmatique. Çar mon fils de 3 ans aussi.

Et c'est parti tt seul ? A quel âge ? Il avait un traitement ?

Désolé pour les questions ?

Sinon pareil mon fils a un cahier qu'il ramène à la maison simplement pdt les vacances scolaires et on voit ce qu'il fait. Collage peinture chanson. .... ..mais pas de chiffre ou de lettre c trop tôt.

Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Ca c'est super dit donc, on a pas cela nous , je doit dire aussi que je n'ai pas eu le temps de discuter avec la maitresse, entre ma grossesse, le fait que j'etais terriblement malade mes enfants aussi d'ailleur , j'ai pas prit le temps d'y aller et de lui parler,

Mon mari qui travail aussi

Sauf pour lui ramener certificat medical.

Avec l'hiver c'est clair c'est pas evident, bon C'est bientot les vacances, les beau jours vont bientot arriver.

Au moment ou j'ecri il y a le tonerre qui eclate et la pluie qui tombe SUBHAN ALLAH.

ALLAH y chafi ta petite , mon mari était asmathique petit et c'est parti en grandissant

Amine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/17 14:34 par princessse93.
26 janvier 2017 14:32
J'adorerais voir un commentaire de mamiche sur ce poste, elle adore l'école maternelle evil
Capechiant le pyro(mytho)mane
26 janvier 2017 14:36
Ha oui, aussi chanter des comptines et les apprendre, ça travaille la mémoire et l'oreille musicale.
'
26 janvier 2017 14:37
Oui tout a fait, il était asmathique, il me l'avais di il y a un moment, on discuté des problèmes de respiration et ma belle soeur en disctutant ma dit egalement que mon mari donc son frère etait asmathique petit.

Aujourdhui il a plus rien, c'est parti en grandissant mais des qu'il rentre du travail je lui demanderai et je t'en dirai plus promis, il avait un truque a pshité dans la bouche.
Citation
princessse93 a écrit:
Salem

Désolé je ne réponds pas au sujet.

Tu dis que ton mari était asthmatique. Çar mon fils de 3 ans aussi.

Et c'est parti tt seul ? A quel âge ? Il avait un traitement ?

Désolé pour les questions ?

Sinon pareil mon fils a un cahier qu'il ramène à la maison simplement pdt les vacances scolaires et on voit ce qu'il fait. Collage peinture chanson. .... ..mais pas de chiffre ou de lettre c trop tôt.
'
26 janvier 2017 14:38
ptdr madame annie, j'avais une annie aussi a l'epoque.

Non mais bon quand on est petit on se rend pas compte mdr
Citation
Hansnatter a écrit:
Moi je sais je m’étais fait gronder par Madame Annie, donc je me suis échappé j'ai bien du faire 15 mètres avant de retourner à la case prison
26 janvier 2017 14:39
On ne la voit plus sur le forum depuis quelques temps...
Citation
Capestian a écrit:
J'adorerais voir un commentaire de mamiche sur ce poste, elle adore l'école maternelle evil
'
26 janvier 2017 14:40
A+h oui les comptines ca je fais, mon fils aime trop pomme de reinette et pomme d'apis In love

et pomme d'apis il le chante pomme papi In love je fond mdr
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Ha oui, aussi chanter des comptines et les apprendre, ça travaille la mémoire et l'oreille musicale.
'
26 janvier 2017 14:41
Ah ouai mdr, comme fleur de lotus je la lit plus en ce moment
Citation
Capestian a écrit:
J'adorerais voir un commentaire de mamiche sur ce poste, elle adore l'école maternelle evil
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook