Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Petit déjeuner
12 juin 2020 21:02
Perso je ne mange pas tout ce que tu as déconseillé, déjà à 6h je sors courir à jeun, et après je prend 2 tranche de pain noir avec 2 oeufs pas assez cuits dessus, et du jus organique de pamplemousse + miel pcq je n'aime pas le sucre.
Après ça je sors avec 2 clémentines ou bien 2 mandarines, le café je le prend au bureau pcq j'ai arrêté d'en prendre à la maison, voilà.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
P
12 juin 2020 21:23
Wa aleikoum salam ma chère Jade,

Je prépare aussi des pains plats cuits à la poêle, avec un mélange de farine complète et de semoule fine, et un mélange de graines (généralement fenouil, nigelle, lin et sésame) smiling smiley

C'est d'ailleurs ce que je prépare le plus depuis que j'ai pris conscience qu'il valait mieux limiter les aliments raffinés.

Je me suis aussi mise au couscous complet, qui d'ailleurs à une meilleure texture à mon goût que le couscous jaune industriel.


Le pain complet de seigle et de sarrasin, c'est toi qui le fait ?

Muesli (la yabie) m'a conseillé le pain noir et m'en a donné une recette. Je n'ai pas encore cherché la farine de seigle. Tu la trouves où ? Je n'ai pas non plus trouvé les graines de tournesol dans mon super marché, elles ne sont pas avec les graines de lin (rayon des fruits secs) ni avec les graines de sésame et de nigelle (rayon des produits de l'étranger).

Et quelle est ta recette de pain au sarrasin ? Ça doit avoir un goût assez prononcé.
Je n'en utilise que pour les galettes bretonnes.

J'aime beaucoup les olives, je pourrais en manger à chaque repas, celles de Tunisie que ma belle mère prépare en saumure, de ses oliviers. Je n'en trouve pas des comme ça en France.
On va devoir patienter...

Grâce à tous ces fruits rouges, tu conserveras une bonne vue inch'Allah pour encore lire longtemps des romans lol.


Je trouve qu'en France on est pas assez prévenus sur les questions d'alimentation.
L'état pourrait prendre certaines mesures comme imposer des normes (limiter les quantités de sucre, de sel, de gras, interdire certains additifs et graisses nocives), informer clairement les consommateurs avec un affichage clair des produits (comme le système des lettres qui n'est pas obligatoire actuellement, ou afficher les produits tres gras et tres sucrés avec des pastilles de couleur, bref, un truc clair et accessible).
L'exemple pourrait être donné dans lest collectivités. Il y a déjà des efforts de fourni sur urnes es produit sur bios et locaux, avec un peu de bonne volonté on peut faire encore mieux.
Des campagnes de préventions et d'information pourraient être plus accessibles, plus médiatisées.

Il faut vraiment aller chercher l'information, et ce n'est pas évident de faire le tri quand on a pas de connaissance sur la nutrition, avec tout ce qu'il y a sur le sujet, les diffèrent régimes, etc.




Citation
Jade* a écrit:
Salam pensée sauvage,

Très beau post, tu as raison sur toute la ligne, les sucreries de bon matin est une agression pour le corps humain qui doit se battre pour assimiler cette décharge de glucose. Résultats pic d'insuline et malaise en milieu de matinée ...

Comme tu aimes la cuisine rustique, eh bien je vais te donner ma version du petit déjeuner entre mes traditions et mes propres goûts

Galette à l'huile d'olive: j'ai changé la recette ( enfin c'est ma mère qui l'a changée ) en incorporant la farine complète à la semoule fine, et un mélange de graines selon l'envie ( lin, nigelle, tournesol ...etc) ,mais très souvent j'en mets un paquet.

Cette galette est salée et tu peux la manger aussi bien avec un fromage frais chèvre ou autre, ou un filet de miel des montagnes, très fort en goût. Ou tout simplement nature.

Il m'arrive même parfois, de manger quelques olives noires le matin dans un peu d'huile d'olive avec du pain complet, de seigle ou sarrasin si je n'ai pas de galette. Mais pas de pain blanc.

Voilà, avec un café noir allongé et sans sucre. Tu tiens jusqu'à midi grinning smiley

Les fruits je les préfère en dehors des repas pour le goûter ( pêches, nectarines, abricots le trio mortel ), c'est un moment où on a besoin et sucre rapide, donc d'énergie disponible de suite pour tenir jusqu'à la fin de la journée, sans pour autant se lâcher sur la barre de chocolat dégoulinant d'un caramel horriblement sucré, qui t'affichera 4g de glycémie à la première bouchée, ça devrait être interdit à la vente ces horreurs.

Le moins bien est quand je les grignote en soirée, un bol de fruits rouges, c'est terrible ça devant un roman. Et je viens de m'enfiler 8 romans en deux semaines, ça fait beauuuucoup de fruits rouges confused smiley
P
12 juin 2020 21:51
Je t'en prie smiling smiley

Au fait, merci pour ton retour sur le riz au poulet et pois chiches sur l'autre post, j'avais oublié de te répondre, désolée.

Dans le même genre, je fais parfois du riz aux lentilles avec des oignons et des épices.
Si ça te dit de tester.
Citation
Batavia a écrit:
Merci à toi ,madame diététique de Yabiladi ??
P
12 juin 2020 22:08
Les bols composés, ça peut être prêt en cinq minutes, le temps de réunir les ingrédients, de mettre dans le bol et de couper les fruit, c'est prêt.
Citation
Kanos a écrit:
Aleykoum salam,

Il faut avoir le temps de préparer ça le matin lol pour ma part c’est flocon d’avoine + cacao et un café
*
12 juin 2020 22:15
re smiling smiley

La galette est selon moi devrait être un basique de tout foyer, c'est extrêmement simple à faire, et tu peux préparer une pâte qui se conserve parfaitement au frigo dans un ziploc pour 2/3jours. et en utilisant des ingrédients de qualités tu es sûre de ce que tu manges. C'est une fausse idée que de penser que cela coute plus cher de mieux manger, parce que finalement tu te retrouves avec beaucoup d'aliments de base, lentilles, poichiches, farine complète, semoule … 2 kilos de clémentines, valent deux tablettes de chocolat …

Tu as raison le couscous complet n'a rien à voir y compris au goût, si tu n'a jamais essayé, le couscous d'orge, tu devrais tenter je suis sûre que tu vas apprécier, mais tu le mélanges au complet car il est légèrement collant et plus difficile à travailler ( 1/3 orge et 2/3 complet conseil de ma mère grinning smiley)

Pour le pain, je t'avoue que je l'achète ou je le commande à la boulangerie pas par fénéantise mais simplement par manque de temps, il m'arrive de le faire seule, mais faire du pain prend du temps et je n'ai pas de congélo assez grand pour préparer 2 ou 3 et les congeler, puis les cuire au besoin ( c'est ce que fait ma grande sœur régulièrement vu qu'elle n'achète jamais à la boulangerie) et de plus je ne mange pas tant de pain que ça, ça reste occasionnel.

Mais pour les farines, je les trouve toutes au rayon bio, sarrasin, châtaigne, seigle, blé noir, en plus de toutes les graines dont tu peux rêver, perso j'aime bien mélanger les farines même pour une simple pâte à pizza, ou des biscuits secs maison, riches en fruits secs que tu peux prendre avec du thé, c'est très amusant d'essayer de marier les saveurs, comme je le fais aussi pour la vinaigrette maison, ou je mélange plusieurs huiles car chacune à ses vertus (huile d'olive, sésame, noix ...etc)

Pour les olives j'ai découvert par le biais du yabi 100 cœur les olives de kalamata, d'origine grecque, assez fruitées et charnues en bouche, elles sont parmi les plus agréables que j'ai mangé en France, toujours pas comme celles de chez nous, leur goût est plus raffiné, mais elles restent appréciable avec un filet de bonne huile d'olive.

La nourriture est une question de monopole financier et de politique et ça concerne tous les pays. Mettre en vente des produits sans étiquettes ressemblant à des détergents chimiques, exempts d'exhausteurs de goût, et tout un tas d'additifs qui créent une addiction à la surconsommation de gras, de sucre et de sel, n'arrange pas les affaires de l'industrie alimentaire qui ne cherche qu'à vendre plus, l'état tente minablement de se déculpabiliser en communiquant sur les 5 fruits et légumes par jour, ou en imposant d'écrire en caractère ridiculement petit un texte réglementaire, censé libérer leur conscience, pendant le passage d'une pub de malbouffe qui pourrait te provoquer un AVC rien qu'à la visionner. L'hypocrisie sous son plus bel aspect.

Tout est une histoire de sous, c'est à nous d'être vigilants, de lire et se renseigner, de revenir à une cuisine de base, riche en fruits, légumes, légumineuses, fruits secs, farines non raffinée, exempte de sucre, gâteaux et compagnie. et même les gâteaux faits maison devraient rester occasionnels. Trop de beurre, trop de sucre.



Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam ma chère Jade,

Je prépare aussi des pains plats cuits à la poêle, avec un mélange de farine complète et de semoule fine, et un mélange de graines (généralement fenouil, nigelle, lin et sésame) smiling smiley

C'est d'ailleurs ce que je prépare le plus depuis que j'ai pris conscience qu'il valait mieux limiter les aliments raffinés.

Je me suis aussi mise au couscous complet, qui d'ailleurs à une meilleure texture à mon goût que le couscous jaune industriel.


Le pain complet de seigle et de sarrasin, c'est toi qui le fait ?

Muesli (la yabie) m'a conseillé le pain noir et m'en a donné une recette. Je n'ai pas encore cherché la farine de seigle. Tu la trouves où ? Je n'ai pas non plus trouvé les graines de tournesol dans mon super marché, elles ne sont pas avec les graines de lin (rayon des fruits secs) ni avec les graines de sésame et de nigelle (rayon des produits de l'étranger).

Et quelle est ta recette de pain au sarrasin ? Ça doit avoir un goût assez prononcé.
Je n'en utilise que pour les galettes bretonnes.

J'aime beaucoup les olives, je pourrais en manger à chaque repas, celles de Tunisie que ma belle mère prépare en saumure, de ses oliviers. Je n'en trouve pas des comme ça en France.
On va devoir patienter...

Grâce à tous ces fruits rouges, tu conserveras une bonne vue inch'Allah pour encore lire longtemps des romans lol.


Je trouve qu'en France on est pas assez prévenus sur les questions d'alimentation.
L'état pourrait prendre certaines mesures comme imposer des normes (limiter les quantités de sucre, de sel, de gras, interdire certains additifs et graisses nocives), informer clairement les consommateurs avec un affichage clair des produits (comme le système des lettres qui n'est pas obligatoire actuellement, ou afficher les produits tres gras et tres sucrés avec des pastilles de couleur, bref, un truc clair et accessible).
L'exemple pourrait être donné dans lest collectivités. Il y a déjà des efforts de fourni sur urnes es produit sur bios et locaux, avec un peu de bonne volonté on peut faire encore mieux.
Des campagnes de préventions et d'information pourraient être plus accessibles, plus médiatisées.

Il faut vraiment aller chercher l'information, et ce n'est pas évident de faire le tri quand on a pas de connaissance sur la nutrition, avec tout ce qu'il y a sur le sujet, les diffèrent régimes, etc.
P
12 juin 2020 22:18
En effet, ça a un certain coût.

Après on est pas faire des trucs plus basiques, en diminuant les aliments raffinés, et en éliminant les aliments trop sucrés et trop gras.

L'alimentation a des conséquences directes sur la santé, et la santé n'a pas de prix.
Citation
chidra54 a écrit:
Il ne faut pas oublier que manger sainement ça a un coût....
P
12 juin 2020 22:46
J'essaierai à l'occasion les petits déjeuners "à l'espagnol" inch'Allah.

Moi aussi plus jeune j'avais une alimentation pas top.
Et nos mères ne connaissaient pas forcément les méfaits des aliments sucrés.

Maintenant qu'on est mère, qu'on s'y connaît un peu niveau alimentation saine, qu'on a conscience des conséquences de la malbouffe, on se doit d'en préserver nos enfants et nous même.

Je vois mon beau père qui est diabétique, qui en souffre, pourtant je ne l'ai jamais vu abuser d'aliments sucrés, mais beaucoup de blé raffiné.
Je ne veux pas que mon mari souffre un jour du diabète, c'est ma responsabilité de faire mon possible pour qu'on mange correctement comme c'est moi qui cuisine.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum Pensée Sauvage

Quand je vois un post à toi je le lis toujours car ca m'intéresse les sujets que tu abordes.

Pour ma part avant plus jeune quoi quand j'étais pas mariée je déjeunais toujours avec des biscuits gâteaux sucrés... la cata.

Maintenant que j'ai des enfants on déjeune avec du pain toujours. Soit beurre confiture. Soit trempé dans de l'huile d'olive. Quand je me lève plus tôt et souvent le week end je fais des petit dej salés à l'espagnole. Toats de pains, tomate râpée dessus, filet d'huile d'olive et une tranche de fromage mais c'est chacun selon ses goûts. C'est trop bon. Je kiff quand on passe par l'Espagne juste pour les petits dej lol. Avec des olives et parfois même une omelette et crudités. Ca change smiling smiley
13 juin 2020 00:19
Salam Pensée Sauvage,

J’ai deja teste le muesli maison qu’on peut modifier selon ses gouts.J’avoue que j’en achète aussi du tout fait qui est de bonne qualité ( bio et sans sucre ajoute, avec raisins secs et noisettes).

je te mets la recette si ca t'intéresse :

muesli maison
13 juin 2020 00:49
Le petit déjeuner est un repas très important, je suis un grand sportif je dois me nourrir très sainement et varier les aliments. Le café n’est jamais au menu au matin.
C’est à base de légumes céréales et fruits, variables chaque jour.
13 juin 2020 09:46
No soucy, je testerai a l occasion..merci a vs tte pr vos recettes bien détailler, nous sommes nombreux z vs lire ??
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je t'en prie smiling smiley

Au fait, merci pour ton retour sur le riz au poulet et pois chiches sur l'autre post, j'avais oublié de te répondre, désolée.

Dans le même genre, je fais parfois du riz aux lentilles avec des oignons et des épices.
Si ça te dit de tester.
P
13 juin 2020 11:45
Quand on a l'habitude, faire le pain est rapide, ça devient même un plaisir.
Puis les pains galettes, on peut les mettre en forme et les laisser gonfler une seule fois.

L'autre fois, j'ai trouvé de la farine complète par 5kg à la boucherie.
La dernière fois ils n'en avaient plus, du coup mon mari m'a ramené 20kg de farine blanche et 500g de levure sèche... Heureusement que ça se conserve bien.

À vrai dire, j'évite le rayon bio car les prix sont élevés, déjà que j'achète des ingrédients qui coûtent assez cher de base (graines, fruits à coque, etc), je ne peux pas faire monter encore la note.
Je prends parfois le lait et les œufs bios.
Je trouve que bien manger à un certain coût, pour avoir une alimentation variée.
La farine complète, le couscous complet, les pâtes complètes sont plus chers que les aliments au blé raffiné. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ?

J'ai décidé aussi de n'acheter que du poulet fermier, je trouve que le goût est bien meilleur que les poulets de cage. Sans compter le bien être de l'animal de son vivant.
Du coup on prend un poulet pour le mois, ça revient un peu plus cher, on a moins de poulet en quantité, mais au moins ce qu'on mange est bon.
Mon mari qui a été habitué au djej 'aroubi dans son enfance recommence à aimer le poulet.
J'ai même appris à recouper un poulet coupé en deux lol. Heureusement que j'avais vu ma belle mère le faire.

Le truc pour mieux manger, c'est de prendre conscience de notre alimentation, d'éliminer les aliments néfastes et de mauvaise qualité (si on ne les achète plus on se tourne naturellement vers ces qu'on a à disposition à la maison), et d'intégrer des aliments bruts variés.
Cette démarche ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça vaut le coup de se lancer.

Citation
Jade* a écrit:
re smiling smiley

La galette est selon moi devrait être un basique de tout foyer, c'est extrêmement simple à faire, et tu peux préparer une pâte qui se conserve parfaitement au frigo dans un ziploc pour 2/3jours. et en utilisant des ingrédients de qualités tu es sûre de ce que tu manges. C'est une fausse idée que de penser que cela coute plus cher de mieux manger, parce que finalement tu te retrouves avec beaucoup d'aliments de base, lentilles, poichiches, farine complète, semoule … 2 kilos de clémentines, valent deux tablettes de chocolat …

Tu as raison le couscous complet n'a rien à voir y compris au goût, si tu n'a jamais essayé, le couscous d'orge, tu devrais tenter je suis sûre que tu vas apprécier, mais tu le mélanges au complet car il est légèrement collant et plus difficile à travailler ( 1/3 orge et 2/3 complet conseil de ma mère grinning smiley)

Pour le pain, je t'avoue que je l'achète ou je le commande à la boulangerie pas par fénéantise mais simplement par manque de temps, il m'arrive de le faire seule, mais faire du pain prend du temps et je n'ai pas de congélo assez grand pour préparer 2 ou 3 et les congeler, puis les cuire au besoin ( c'est ce que fait ma grande sœur régulièrement vu qu'elle n'achète jamais à la boulangerie) et de plus je ne mange pas tant de pain que ça, ça reste occasionnel.

Mais pour les farines, je les trouve toutes au rayon bio, sarrasin, châtaigne, seigle, blé noir, en plus de toutes les graines dont tu peux rêver, perso j'aime bien mélanger les farines même pour une simple pâte à pizza, ou des biscuits secs maison, riches en fruits secs que tu peux prendre avec du thé, c'est très amusant d'essayer de marier les saveurs, comme je le fais aussi pour la vinaigrette maison, ou je mélange plusieurs huiles car chacune à ses vertus (huile d'olive, sésame, noix ...etc)

Pour les olives j'ai découvert par le biais du yabi 100 cœur les olives de kalamata, d'origine grecque, assez fruitées et charnues en bouche, elles sont parmi les plus agréables que j'ai mangé en France, toujours pas comme celles de chez nous, leur goût est plus raffiné, mais elles restent appréciable avec un filet de bonne huile d'olive.

La nourriture est une question de monopole financier et de politique et ça concerne tous les pays. Mettre en vente des produits sans étiquettes ressemblant à des détergents chimiques, exempts d'exhausteurs de goût, et tout un tas d'additifs qui créent une addiction à la surconsommation de gras, de sucre et de sel, n'arrange pas les affaires de l'industrie alimentaire qui ne cherche qu'à vendre plus, l'état tente minablement de se déculpabiliser en communiquant sur les 5 fruits et légumes par jour, ou en imposant d'écrire en caractère ridiculement petit un texte réglementaire, censé libérer leur conscience, pendant le passage d'une pub de malbouffe qui pourrait te provoquer un AVC rien qu'à la visionner. L'hypocrisie sous son plus bel aspect.

Tout est une histoire de sous, c'est à nous d'être vigilants, de lire et se renseigner, de revenir à une cuisine de base, riche en fruits, légumes, légumineuses, fruits secs, farines non raffinée, exempte de sucre, gâteaux et compagnie. et même les gâteaux faits maison devraient rester occasionnels. Trop de beurre, trop de sucre.
13 juin 2020 13:32
Fini le petit déj traditionnel très calorique de l’époque crying(
 
Ssfanje 0
 
L’ghraïffe 0
 
Crêpes d’blad 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook