Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une personne sur cinq serait hypersensible
A
29 janvier 2020 18:00
Jenel'etais pas et je suis devenu hypersensible
C
29 janvier 2020 18:09
Disons que quand on est jeune, on se rend moins compte de ce qu'on est. On est seulement entrain de se construire.

Plus on vieillit, plus ce genre de choses se révèle.

Et c'est normal car plus on vieillit plus on devient psychorigide.
Citation
Anamnese2 a écrit:
Jenel'etais pas et je suis devenu hypersensible
A
29 janvier 2020 18:11
Moi j'ai complétement changé je suis devenue l'ombre de moi même avec les années

Ça nique ta vie l'hypersensibilité
Citation
Citruss a écrit:
Disons que quand on est jeune, on se rend moins compte de ce qu'on est. On est seulement entrain de se construire.

Plus on vieillit, plus ce genre de choses se révèle.

Et c'est normal car plus on vieillit plus on devient psychorigide.
C
29 janvier 2020 18:19
Il faut apprendre à lâcher prise. Ne pas s'occuper de ce qui se passe autour (c'est pour ça que les autistes sont dans leur monde. Ils se coupent de l'extérieur, radicalement, plus ou moins selon qu'ils sont plus ou moins atteints). Forge toi une carapace, une bulle.

Tu vas me dire "ben oui mais je vais me couper du monde ainsi ..." Oui, mais tu auras la paix.

Quand je marche dans la rue, je ne vois plus personne. Les gens pourraient être nudistes, je ne les verrais pas. M'en fout. La plupart du temps en plus, je sors avec des boules quiès, donc on peut parler à côté de moi, je n'y fais plus attention.

Du coup, je ne suis plus agressée par les bruits ni ce que je vois. Je trace mon chemin en baissant le regard. Y'a que les odeurs qui peuvent encore m'agresser, mais là, je n'en suis pas encore au stade de retenir ma respiration.

Je t'assure, ça apaise grandement, t'as pas idée.

Après si tu bosses et que tu as des enfants, faut pouvoir trouver des moments pour vraiment te ressourcer. Ce n'est pas forcément évident, mais c'est vital pour les gens comme nous.
Citation
Anamnese2 a écrit:
Moi j'ai complétement changé je suis devenue l'ombre de moi même avec les années

Ça nique ta vie l'hypersensibilité
*
*%*
29 janvier 2020 22:50
Salam 3lkm

Pour moi, la sensibilité peut être innée ou acquise, tout dépend du vécu de la personne et de son entourage.
On me dit souvent que je suis sensible et trop gentil mais je m'en tape de ce que les gens pensent de moi, ce qui m'importe c'est de faire le bien, aider les gens et être sincère envers Allah (swt).

Qu'Allah nous guide et nous garde sur le droit chemin.
1 février 2020 20:38
Assalamu ´alaykoum,

Je voulais intervenir sur ce caractère « hypersensibilité » comme j’en avais montré une illustration dans le post initial par quelqu’un sur facebook. J’ai vu que beaucoup se reconnaissaient à travers les images, ainsi ça pourrait remettre en question ce qui est écrit dans le sens où il a peut être illustré des situations de vies basiques et communes, qui touchent tout types de personnes.

Ce que j’en pense réellement de l’hypersensibilité, c’est qu’il n’est pas évident de se le déclarer pour soi même, mais si tout un entourage te le fait savoir, que toutes les personnes que tu croises ressentent une sensibilité particulière chez toi quand tu dialogues avec eux, dans ton comportement, ou tout simplement dans ta manière de penser, là tu peux prétendre et te dire « je suis hypersensible ». Après, est-ce une hypersensibilité temporaire, ou continue ?

Ma grande soeur quand elle a eu son premier enfant, m’a fait savoir « Depuis que je suis mère, j’ai l’impression d’avoir développé une hypersensibilité vis à vis de l’enfant que je n’avais pas avant », et ça, sans qu’elle nous le dise, ça c’est vu dans sa manière d’agir et ses paroles, ses pleurs faciles sur les moindres petits bobos ou éraflures d’un enfant, etc.

Donc, des situations de vie peuvent développer une hypersensibilité, et pas forcément de manière générale vis à vis de tout le monde, mais dans un contexte précis ou vis à vis de certaines personnes ou animaux ou autres pour un court laps de temps ou permanent.

Après je pense que c’est un vaste sujet et qui peut porter à un débat sans fin.

Pour ma part si je prends mon cas : dans ma famille et dans mon entourage, jusqu’aux collègues de travail et même ma chef, ils m’ont dit que j’étais « trop sensible, émotionnel ». Loin d’être en accord avec ma carapace qui pourrait renvoyer l’image d’un homme non sociale ou bizarre, souvent lorsque je discute avec quelqu’un j’ai comme les yeux qui clignent de l’intérieur et les larmes sont presque les plus durs à conserver. Même pour des paroles les plus basiques, comme répondre à un salam, ou à un « ça va », entre ma langue, mes yeux, mon coeur et mon corps tout entier il y a un lien puissant qui fait que je ressens beaucoup les mots d’autrui et ceux de ma bouche, j’analyse énormément de manière spontanée et j’y reste dessus longtemps voire même des années après j’en garde souvenir quand autrui oublie.

Je peux passer tous les jours de ma vie à pleurer au moins une fois minimum par le simple fait de sensibilité, que je ne lie pas à la tristesse ou à la dépression car je me sens bien, al hamdouli lLah. Quand je contemple le ciel, je n’ai pas besoin de plus de quelques secondes pour avoir une larme qui tombe ou qui veut tomber sans que je ne puisse la retenir, que je sois seul ou accompagné. Je n’arrive pas à expliquer et exprimer par des mots ce que je ressens en sensibilité ou en émotions, je peux qu’essayer de mettre en grandes lignes mais c’est encore plus profond que ça, j’en suis dépassé. Et je trouve que c’est une force indéniable car il y a un effet « invisible » qui peut être en partie visible derrière mais je n’en dirais rien dessus, et Allah est plus Savant.

Le fait de visualiser et côtoyer la brutalité même dans un extrême, de même que la douceur, peut probablement provoquer un renforcement de sensibilité d’une personne vis à vis d’autrui mais en ne provoquant pas les résultats : la personne devient soit plus douce, soit plus méchante.

My 2 cents.
*
2 mars 2020 23:27
Je me reconnais dans ces illustrations....

Les gens pensent que c'est une faiblesse, un défaut or ça ne l'est pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/20 23:29 par Maroquinance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook