Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une personne sur cinq serait hypersensible
29 janvier 2020 10:11
Assalamu ´alaykoum,

Une illustration de Pierrick Martinez. Ces images vous parlent-elles ?

 
1 0

 
2 0

 
3 0

 
4 0

 
5 0

 
6 0

 
7 0

 
8 0

 
9 0

 
10 0
S
29 janvier 2020 10:17
Je penses être une hypersensible par contre même quand on me rejetait ou me critiquait parce que je ne fonctionnais pas normalement et bien je n'ai jamais cherché à cacher ma nature profonde.
K
29 janvier 2020 10:25
[www.sensetserenite.com]

Le Haut potentiel intellectuel (HPI) ou douance et l’hypersensibilité vont souvent de pair. Il s’agit d’une partie de la population dont le cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme les autres. Il bouillonne en permanence, s’interroge et réagit promptement et de manière parfois violente à certaines situations émotives. Mais y a-t-il vraiment un lien entre être surdoué et hypersensible ? Comment savoir qu’on appartient à la population des « hauts potentiels » ? Et surtout comment en tirer parti ?

Pourquoi les surdoués sont souvent hypersensibles ?
Zèbres, hyperpensants, personnes à haut potentiel, les surdoués sont qualifiés par de nombreux termes, qui dénotent de leur différence par rapport au reste de la population. Ils se caractérisent la plupart du temps par une sensibilité extrême. Ils sont souvent à fleur de peau et réagissent parfois de manière même violente quand ils se trouvent dans une situation angoissante. Ils n’aiment pas le conflit car ils ne sont pas très doués en interactions sociales : ils ne savent donc pas comment se défendre face à quelqu’un.
K
29 janvier 2020 10:27
Salam alaikoum

Merci c super intéressant

peut être que tu pourras me renseigner.....
est ce qu un psychologue peut "repérer" les personnes hypersensibles ? ( En sachant bien sur que c'est pas une maladie)
29 janvier 2020 10:33
Ohh oui elles me parlent très bien mm. Plus hypersensible et empathique que moi autour de moi, pr le moment je n'ai jamais vu. Hypersensible ou tout ou un rien me touche. En bien comme en mal.
Empathie au point de ressentir les douleurs physiques, morales, les souffrances, les peines, la tristesse et mm les joie des personnes autour de moi, et ceux mm des personnes que je croise une seule fois ds un lieu public.

Tres épuisant parceque que tu as limpression de dépenser tn énergie inconsciemment pr les autres et d'être comme un style de détecteur. Et parfois ça fait peur à certains parce qu'ils ne comprennent pas sur le moment ce quil se passe mais bien plus tard. Ce surplus d'intuition permet d'analyser certaines choses à l'avance par rapport aux autres. Pas évident au quotidien.
Et exactement on ne guérira jamais de ça, j'ai même l'impression que ça s'accentue avec le temps mm si j essaie d'être plus en retrait vis a vis des situations.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/01/20 10:37 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
29 janvier 2020 10:34
Ah la vie ?
P
29 janvier 2020 10:36
Je me reconnais complètement dans cette description sad smiley
L
29 janvier 2020 10:36
Aleykoum salam, la description faite est assez enfantine et pas scientifique du tout mais bon c’est pour rassurer les personnes hypersensibles pour pas qu’elles se sente « malade » ou trop
« différente »
P
29 janvier 2020 10:41
C'est souvent lié, mais pas toujours apparemment.

On parle maintenant de haut potentiel émotionnel (HPE).

On peut être HPE sans être HPI, et inversement.

Comment tirer profit de son haut potentiel: en prenant conscience, éventuellement faire le test pour en avoir le coeur net. Se renseigner sur le sujet pour savoir comment on fonctionne, éventuellement discuter avec des personnes hp qui ont déjà fait ce travail et essayer d'évoluer. Bien sûr, s'accepter tel que l'on est, c'est la base. Malheureusement, les personnes hp souffrent souvent d'un manque d'estime de soi, voire d'un manque affectif dû à l'incompréhension durant leur enfance.
Citation
Khalid15 a écrit:
[www.sensetserenite.com]

Le Haut potentiel intellectuel (HPI) ou douance et l’hypersensibilité vont souvent de pair. Il s’agit d’une partie de la population dont le cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme les autres. Il bouillonne en permanence, s’interroge et réagit promptement et de manière parfois violente à certaines situations émotives. Mais y a-t-il vraiment un lien entre être surdoué et hypersensible ? Comment savoir qu’on appartient à la population des « hauts potentiels » ? Et surtout comment en tirer parti ?

Pourquoi les surdoués sont souvent hypersensibles ?
Zèbres, hyperpensants, personnes à haut potentiel, les surdoués sont qualifiés par de nombreux termes, qui dénotent de leur différence par rapport au reste de la population. Ils se caractérisent la plupart du temps par une sensibilité extrême. Ils sont souvent à fleur de peau et réagissent parfois de manière même violente quand ils se trouvent dans une situation angoissante. Ils n’aiment pas le conflit car ils ne sont pas très doués en interactions sociales : ils ne savent donc pas comment se défendre face à quelqu’un.
C
29 janvier 2020 10:45
Les autistes asperger sont aussi dans ce cas.
29 janvier 2020 10:51
Wlkm slm,

Un psy ne va pas le repérer ou te diagnostiquer sur simple visite mais il y a un test à effectuer. C'est un test qui dure un certain temps, plus ou moins long, ressemblant à un test de QI mais dans lequel il y a aussi plusieurs mises en situation pr évaluer un peu la personne sur ts les plans.

Tu peux déjà commencer par t'autoanalyser. Une personne surdouée ne sait pas qu'elle l'est mais se sent différente des autres. Et si je puis dire, il y a tte une série de "symptômes" caractéristiques d'un/d'une surdoué(e)..
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
29 janvier 2020 10:52
Ces gens sont des capitalistes, ils font profiter le business du kleenex, ça nique la planète ce truc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
K
29 janvier 2020 10:58
oui et maltraitance car pas pareil y comprit par les profs car t'as super bonne note dans les matières qui t'intéressent et notes nuls ailleurs . Les machins comprennent pas . Mais c'est fait exprès on bousille les surdoués à l'enfance . Car les pédos satanistes qui gouvernent veulent pas perdre le contrôle .

et si t'es complexe t'es dans le caca car encore plus dans la merde . Les israeliens s'occupent que des laminaires les autres ils les laissent crever par ex .

[www.ra-sante.com]

DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Les deux sont des “hauts potentiels“, c’est-à-dire qu’ils présentent des capacités intellectuelles de haut niveau. Le Complexe montre des capacités plutôt hétérogènes. Il est plus créatif, plus visionnaire, mais aussi plus sujet aux difficultés d’apprentissage et de relations sociales, ainsi qu’à la dyslexie ou la dyspraxie. Le Laminaire montre des capacités plutôt homogènes. Il est plus solide et adaptable, mais aussi plus sujet à l’anxiété de performance, au surmenage et à certaines addictions à partir de la fin de l’adolescence. Aucun modèle ne proposait cette distinction auparavant, mais elle nous paraissait concordante avec la clinique observée.
Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique.
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
C'est souvent lié, mais pas toujours apparemment.

On parle maintenant de haut potentiel émotionnel (HPE).

On peut être HPE sans être HPI, et inversement.

Comment tirer profit de son haut potentiel: en prenant conscience, éventuellement faire le test pour en avoir le coeur net. Se renseigner sur le sujet pour savoir comment on fonctionne, éventuellement discuter avec des personnes hp qui ont déjà fait ce travail et essayer d'évoluer. Bien sûr, s'accepter tel que l'on est, c'est la base. Malheureusement, les personnes hp souffrent souvent d'un manque d'estime de soi, voire d'un manque affectif dû à l'incompréhension durant leur enfance.
29 janvier 2020 11:07
??
Citation
freeAssange a écrit:
Ces gens sont des capitalistes, ils font profiter le business du kleenex, ça nique la planète ce truc.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
P
29 janvier 2020 11:08
Je sais sad smiley
Citation
Khalid15 a écrit:
oui et maltraitance car pas pareil y comprit par les profs car t'as super bonne note dans les matières qui t'intéressent et notes nuls ailleurs . Les machins comprennent pas . Mais c'est fait exprès on bousille les surdoués à l'enfance . Car les pédos satanistes qui gouvernent veulent pas perdre le contrôle .

et si t'es complexe t'es dans le caca car encore plus dans la merde . Les israeliens s'occupent que des laminaires les autres ils les laissent crever par ex .

[www.ra-sante.com]

DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Les deux sont des “hauts potentiels“, c’est-à-dire qu’ils présentent des capacités intellectuelles de haut niveau. Le Complexe montre des capacités plutôt hétérogènes. Il est plus créatif, plus visionnaire, mais aussi plus sujet aux difficultés d’apprentissage et de relations sociales, ainsi qu’à la dyslexie ou la dyspraxie. Le Laminaire montre des capacités plutôt homogènes. Il est plus solide et adaptable, mais aussi plus sujet à l’anxiété de performance, au surmenage et à certaines addictions à partir de la fin de l’adolescence. Aucun modèle ne proposait cette distinction auparavant, mais elle nous paraissait concordante avec la clinique observée.
Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique.
S
29 janvier 2020 16:07
Et moi qui pensais que c'était moi le soucis...
Vraiment merci je viens de réaliser bcp de choses! Je vais arrêter de me forcer désormais...
C
29 janvier 2020 16:26
T'as raison, ça sert à rien. Faut rester celle qu'on est et organiser sa vie en fonction de ça. On n'est pas dans la norme, mais pas grave, on la réinvente à notre propre personnalité la norme ... grinning smiley

C'est les autres les bizarres en vrai et ils sont vachement nombreux les bougres ... ptdr
Citation
Sushitime a écrit:
Et moi qui pensais que c'était moi le soucis...
Vraiment merci je viens de réaliser bcp de choses! Je vais arrêter de me forcer désormais...
29 janvier 2020 16:47
j'ai cru me reconnaître pendant un moment mais je me suis souvenu qu'on m'a déjà fait le reproche que j'étais sans sentiments Oups
29 janvier 2020 16:55
Moi je le suis, et je l'ai su il y a 2-3 ans....
Je comprend pas, la moindre remarque peu me blesser, et du coup souvent un hypersensible ne fait pas la meme chose aux autres car ca lui fait mal a lui, et ne veux pzs que ca fasse mal a la personne dn face.
Exemple, si on me critoque sur mon physique je vais le prendre hyper mal je vais penser a ca pendants des heures voirs jours et nuit et so cette personne qui ma critoqué se fait a son tour critiqué je suis capable de la défendre.
Je suis hyper créatif et j'ai d'énorme intuition, a chaque fois, tout le temps je passe des heures a penser et penser...
Bref je me suis reconnu dans 95% de ces images haha
C
29 janvier 2020 17:24
Oui, parce que pour nous protéger des émotions des autres, on se ferme. Donc on paraît insensible. Hors, on ne l'est pas. Pas du tout même. C'est juste une carapace qu'on se donne pour éviter de souffrir davantage.

On craque facilement.

Perso, je vais à un enterrement de personnes inconnues, je pleure avec les gens alors que je ne connais personne, pas même le mort ...
Citation
aleema a écrit:
j'ai cru me reconnaître pendant un moment mais je me suis souvenu qu'on m'a déjà fait le reproche que j'étais sans sentiments Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook