Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon père est très raciste des marocains
30 avril 2023 21:41
Ton père ne t’a raconté qu’une partie de l’histoire. Les manifestations ne concernaient PAS que le rif, d’autres villes ont subi les tirs de l’armée contre les manifestants comme Tétouan, Fez, Tanger etc …. Les manifestations étaient provoquées par la flambée des prix, donc tous les marocains étaient concernés, pas que les riafas !!

Regarde l’archive :
[www.yabiladi.com]
Citation
Amel56 a écrit:
Salam aleycom

Voilà, j’ai un père aussi loin que je m’en souvienne déteste le maroc arabe c’est à dire tout ce qui n’est par amazigh du nord
Mais d’une telle violence que même lors des passages à la douane marocaine il leurs parles qu’en amazigh il leur dit qu’il ne comprend pas l’arabeptdr

J’ai essayée de comprendre le pourquoi de ce rejet, la réponse est qu’en1984 lors d’une manifestation le 19 Javier (yeneyer en amazigh) des étudiants puis toute la population du rif se sont levé contre l’abandon de ces territoires et du fait que le roi Hassan 2 a voulu étouffer cette population .
Le roi a envoyé l’armée et des centaines de civiles furent massacrés et assassinés.

Un chanteur a écrit à ce sujet et je vous conseille de lire le soutire
Il donne cette explication "La chanson Yennayer du groupe musical rifain Ithran traite de la répression féroce exercée par le régime marocain contre les manifestants rifain en 1984. Le titre Yennayer (Janvier) fait référence au mois au cour duquel cette oppression a eu lieu.
----------------
* Tawima est un endroit près de Nador qui héberge une ancienne caserne militaire espagnole maintenant utilisée par le Maroc. On suppose fortement l'existence de fosses communes de 1984 dans l'enceinte de cette caserne."



J’ai perdue honnêtement l’espoir de le résonner,et je vous raconte pas la scène de mon père et de mes frères lorsque pour rigoler ma grande sœur a fait croire qu’un marocain de casa allait venir la khtob



Youtube
V
30 avril 2023 21:46
En 1958, c'est un révolte suite à l’exécution de plusieurs leaders indépendantistes. Cette révolte a été violemment réprimée par l’armée marocaine, entraînant des pertes considérables en vies humaines.

En 1959, une partie de la population a été victime d’un bombardement aérien ordonné par le gouvernement marocain.

J'ai deux questions : Les rifains, voulez-vous votre indépendance ? Sachant que dans la région du rif, il y a d'autres peuples qui ne veulent pas !

Le problème n'est pas la royauté, mais le gouvernement. Faut faire la distinction.
Citation
TheLoneliest a écrit:
toi tu m'as l'air de boire la propagande officielle
[lvsl.fr][/qu ote]
T
30 avril 2023 21:48
mdrr je ne suis pas rifain je suis arabe
Citation
Valon a écrit:
En 1958, c'est un révolte suite à l’exécution de plusieurs leaders indépendantistes. Cette révolte a été violemment réprimée par l’armée marocaine, entraînant des pertes considérables en vies humaines.

En 1959, une partie de la population a été victime d’un bombardement aérien ordonné par le gouvernement marocain.

J'ai deux questions : Les rifains, voulez-vous votre indépendance ? Sachant que dans la région du rif, il y a d'autres peuples qui ne veulent pas !

Le problème n'est pas la royauté, mais le gouvernement. Faut faire la distinction.
V
30 avril 2023 21:56
je te réponds la même chose
"En 1958, c'est un révolte suite à l’exécution de plusieurs leaders indépendantistes. Cette révolte a été violemment réprimée par l’armée marocaine, entraînant des pertes considérables en vies humaines.
En 1959, une partie de la population a été victime d’un bombardement aérien ordonné par le gouvernement marocain.
J'ai deux questions : Les rifains, voulez-vous votre indépendance ? Sachant que dans la région du rif, il y a d'autres peuples qui ne veulent pas !
Le problème n'est pas la royauté, mais le gouvernement. Faut faire la distinction."


tu dis "Ton père ne t’a raconté qu’une partie de l’histoire. Les manifestations ne concernaient PAS que le rif, d’autres villes ont subi les tirs de l’armée contre les manifestants comme Tétouan, Fez, Tanger etc …. Les manifestations étaient provoquées par la flambée des prix, donc tous les marocains étaient concernés, pas que les riafas !!"

Je suis du même avis que toi concernant les manifestations qui sont souvent déclenchées par une augmentation des prix. Il semble que les bourgeois (ex. Aziz Akhannouch et prix de l'essence et du gasoil) utilisent toujours la même tactique pour soulever les populations et provoquer des troubles qui peuvent mener à un changement de régime pour quelque chose de plus sinistre.

Citation
Berkshire a écrit:
Euh excuse mou mais au delà de youtubevou autre, nous sommes des millions encore vivant à avoir écouté le discours en direct à la TV nationale en 1984 !!! L’armée était déjà dans les rues et elke tirait déjà sur les manifestants à balles réelles !!! Je ne comprends pas ton quetionnement et ta demande d’apporter les preuves ??? Ceci dit la réconciliation nationale a eu lieu en 1999 et tout est derrière nous, mais l’histoire elle, reste et continue de nous rappeler que “plus jamais ça”.
V
30 avril 2023 22:01
tu peux même être un salamandre, ne stigmatise pas une catégorie de population marocaine.
Citation
TheLoneliest a écrit:
mdrr je ne suis pas rifain je suis arabe
30 avril 2023 22:18
Pour répondre aux 2 questions:
1- je ne suis pas rifi smiling smiley, je ne suis pas concerné par la question mais je peux confirmer que je suis pour l’unité du Maroc, je ne suis pas pour les séparatismes, aucun (dans certaines limites tout de même, car je ne suis pas pour maintenir de force un peuple dans une nation qu’il rejette).
2- Su tu parles de la responsabilité pour les ordres de répressiin, Hassan II avait confirmé lui même les ordres en direct dans le discours que j’ai mentionné !!! Il avait même dit qu’il avait dinné les Ordres pour ne faire aucune distinction entre grands et petits !!!! Si tu parles de la responsabilité de la hausse des prix oui, c’est clair quevle gouvernemebt assumait une lourde responsabilité de la sotuation économique.
Citation
Valon a écrit:
je te réponds la même chose
"En 1958, c'est un révolte suite à l’exécution de plusieurs leaders indépendantistes. Cette révolte a été violemment réprimée par l’armée marocaine, entraînant des pertes considérables en vies humaines.
En 1959, une partie de la population a été victime d’un bombardement aérien ordonné par le gouvernement marocain.
J'ai deux questions : Les rifains, voulez-vous votre indépendance ? Sachant que dans la région du rif, il y a d'autres peuples qui ne veulent pas !
Le problème n'est pas la royauté, mais le gouvernement. Faut faire la distinction."


tu dis "Ton père ne t’a raconté qu’une partie de l’histoire. Les manifestations ne concernaient PAS que le rif, d’autres villes ont subi les tirs de l’armée contre les manifestants comme Tétouan, Fez, Tanger etc …. Les manifestations étaient provoquées par la flambée des prix, donc tous les marocains étaient concernés, pas que les riafas !!"

Je suis du même avis que toi concernant les manifestations qui sont souvent déclenchées par une augmentation des prix. Il semble que les bourgeois (ex. Aziz Akhannouch et prix de l'essence et du gasoil) utilisent toujours la même tactique pour soulever les populations et provoquer des troubles qui peuvent mener à un changement de régime pour quelque chose de plus sinistre.
30 avril 2023 22:25
Tu es de quelle tribu ?
Citation
TheLoneliest a écrit:
mdrr je ne suis pas rifain je suis arabe
D
30 avril 2023 22:30
Mdr pourquoi ramener l’Algérie dans ce débat là ^^ . Ah c l’Algérie qui a fait que Hassan 2 a attaquer son peuple ??
Citation
6532u8 a écrit:
C'est selon le vécu des gens, les anciens ont eu des très mauvaises expériences.

Je suis du Rif aussi mais moi mon père il a horreur des algériens ptdr, il a grandi avec eux en Algérie et il a vu tous les abus envers sa famille donc maintenant il les supporte plus.
D
30 avril 2023 22:30
Mdr pourquoi ramener l’Algérie dans ce débat là ^^ . Ah c l’Algérie qui a fait que Hassan 2 a attaquer son peuple ??
Citation
6532u8 a écrit:
C'est selon le vécu des gens, les anciens ont eu des très mauvaises expériences.

Je suis du Rif aussi mais moi mon père il a horreur des algériens ptdr, il a grandi avec eux en Algérie et il a vu tous les abus envers sa famille donc maintenant il les supporte plus.
Citation
6532u8 a écrit:
C'est selon le vécu des gens, les anciens ont eu des très mauvaises expériences.

Je suis du Rif aussi mais moi mon père il a horreur des algériens ptdr, il a grandi avec eux en Algérie et il a vu tous les abus envers sa famille donc maintenant il les supporte plus.
V
30 avril 2023 23:05
La révolte date de 58-59.
Hassan II accède au trône en 1961 et il a entrepris des réformes importantes pour améliorer les conditions de vie dans le Rif et réduire les tensions avec la région.

Il y a un problème de date et de fonction.

Citation
Berkshire a écrit:
Pour répondre aux 2 questions:
1- je ne suis pas rifi smiling smiley, je ne suis pas concerné par la question mais je peux confirmer que je suis pour l’unité du Maroc, je ne suis pas pour les séparatismes, aucun (dans certaines limites tout de même, car je ne suis pas pour maintenir de force un peuple dans une nation qu’il rejette).
2- Su tu parles de la responsabilité pour les ordres de répressiin, Hassan II avait confirmé lui même les ordres en direct dans le discours que j’ai mentionné !!! Il avait même dit qu’il avait dinné les Ordres pour ne faire aucune distinction entre grands et petits !!!! Si tu parles de la responsabilité de la hausse des prix oui, c’est clair quevle gouvernemebt assumait une lourde responsabilité de la sotuation économique.
30 avril 2023 23:08
Je parlais de 1984 !!!!
Citation
Valon a écrit:
La révolte date de 58-59.
Hassan II accède au trône en 1961 et il a entrepris des réformes importantes pour améliorer les conditions de vie dans le Rif et réduire les tensions avec la région.

Il y a un problème de date et de fonction.
V
30 avril 2023 23:22
D’accord, je m’excuse.
En "1984!!!!", lors d’une manifestation pacifique, la police a tué un jeune homme. Le policier impliqué a été jugé et suspendu de ses fonctions pour avoir causé la mort du manifestant. Le roi Hassan II a pris des mesures drastiques pour mettre fin aux troubles sociaux, même si cela peut être considéré comme une solution peu judicieuse, mais la seule possible, tout comme en mai 68 en France. La répression qui a suivi a été vivement critiquée par la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme.
Citation
Berkshire a écrit:
Je parlais de 1984 !!!!
V
30 avril 2023 23:27
Abdelmalek Chengriha et la guerre civile en Algérie dans les années 1990 winking smiley .

Hassan 2 est un ange face à Chengriha le sanguinaire.
Citation
Dz7678 a écrit:
Mdr pourquoi ramener l’Algérie dans ce débat là ^^ . Ah c l’Algérie qui a fait que Hassan 2 a attaquer son peuple ??
T
30 avril 2023 23:42
je suis de la tribu de Dana
Citation
Mohamed-0077 a écrit:
Tu es de quelle tribu ?
T
30 avril 2023 23:44
l'armée était sous les ordres du prince héritier. exactement comme ce qui se passe aujourd'hui avec ben salmane en Arabie Saoudite qui contrôle tout le pays alors qu'il n'est que le prince héritier
Citation
Valon a écrit:
La révolte date de 58-59.
Hassan II accède au trône en 1961 et il a entrepris des réformes importantes pour améliorer les conditions de vie dans le Rif et réduire les tensions avec la région.

Il y a un problème de date et de fonction.
V
30 avril 2023 23:56
Le protocole royal au Maroc est clair : le prince héritier n’a pas le droit de donner des ordres officiels et formels à l’administration publique ou aux forces de sécurité. C’est le roi qui a la compétence exclusive de prendre les décisions et de garantir la Constitution et l’unité du pays.

Tu peux pas comparer le Maroc à l’Arabie saoudite dans ce contexte, car les systèmes politiques et les protocoles sont différents dans chaque pays.
Citation
TheLoneliest a écrit:
l'armée était sous les ordres du prince héritier. exactement comme ce qui se passe aujourd'hui avec ben salmane en Arabie Saoudite qui contrôle tout le pays alors qu'il n'est que le prince héritier
1 mai 2023 01:14
Tu ne connais même pas de quelle tribu tu es issue.

D'accord
Citation
TheLoneliest a écrit:
je suis de la tribu de Dana
1 mai 2023 07:11
Hassan 2 un ange, il est plutôt evil.


Citation
Valon a écrit:
Abdelmalek Chengriha et la guerre civile en Algérie dans les années 1990 winking smiley .

Hassan 2 est un ange face à Chengriha le sanguinaire.
M
1 mai 2023 07:22
pourquoi vous penser être le seul avoir souffert au Maroc toute les révoltes ont été réprimés partout au Maroc concernant le sous-développement du Nord c'est la la faute de l'Espagne qui jamais
ne laisse de infrastructures ou très peu partout ou à la coloniser dans le monde
après l'indépendance, topographiquement c'est très compliqué le Nord contenu de matériel à disposition
S
1 mai 2023 09:21
Tu as cité le.mauvais exemple, celui du Sahara, qui n'a rien à avoir avec le rif. Une partie des richesses du pays est alloué au sud, pour les raisons que l'on sait.
Et comparer le Rif avec le reste du Maeoc, en terme de développement, c'est limite. Il n'y a quasiment aucune industrie dans le nord. Rien. Sans le H et les MRE, le Rif serait aussi pauvre que Haïti.
La fermeture de l'enclave espagnole sur faisait vivre des milliers d'habitants à achevé cette région.
Citation
TheLoneliest a écrit:
c'est un des problèmes avec les gens du rif justement. ils se sont refermés sur eux même et voit les autres marocains arabes notamment comme des ennemis.

alors que la monarchie a fait des répressions similaires à tous les marocains arabes ou berbères. la monarchie s'accapare les richesses de toutes les régions indépendamment que les habitants soient arabes ou berbères ou sahraouis...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook