Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pensez vous que les marocains méritent ils leur pays?
a
21 septembre 2012 10:02
Pensez vous que les marocains méritent ils leur pays?

Je pose cette question parce que nombreux sont les marocains qui ne voient que le mal dans leur pays tandis que les étrangers seront capables de vous parler de l'histoire du maroc son architecture sa gastronomie les défilés de mode.....et de ses habitants?

Les marocains ne savent pas préserver l'intégrité de leurs pays et leur réputation tandis que les autres pays du monde n'hésitent pas exagérer sur tous les plans en disant que leur pays est le plus beau du monde ,

Si vous posez la question à un algérien ou un tunisien,un égyptien ,un arabe d'un autre pays,il cherchera toujours mille raisons de dire que c'est eux les meilleurs tandis que le marocain trouvera mille et une raison pour montrer que ce pays ne vaut rien ainsi que ses habitants........

pourquoi les marocains ne s'aiment ils pas,est un ouvrage écrit par un sociologue marocain qui parle de la société marocaine.....

J'attends vos avis
c
21 septembre 2012 10:43
Salem...

Il Parait que vous avez posés la questions a tous les Marocains????

D'u votre constat....


Et Je vous dit que les Marocains aiment leur pays....

Et c'est parce-que ils ont le Maroc ds le sang qu'il le critique......

Mon père aussi critiquais....Mais il a toujours répondu présent....

Soulèvement de hay Mohamadi casablanca....

Marche verte.....

Et si je sent que le Maroc est en danger je ferais abstraction de TOUT....

les Marocains critique le Roi....

Mais si le Roi est en danger..ils seront la....( les hypocrites qui se courbent ont cherchés a assassiner hasan2 )...

ET je vous dit qu'il n'existe pas un ou une Marocaine type.....


...

Critiqer est une forme de thérapie..car si le Maroc est ainsi ..ce n'est pas ma faute..ce sont les autres khal 3ass...

On ne critique pas ceux qu'on aime pas....

Les Maroacins du monde malgré la crise..ont apporté au Maroc l’équivalent de 4 milliards d'euros....

Des milliards d'euros pour vous aider....vous de l’intérieur...


Et je vous une confidence....

je critique le Roi et le palis et les depnses...

Et je L'aime bien aussi....

Vous voulez comprendre???

Je suis ému quand je le vois ds des endroit perdus au Maroc...avec le drapeau du Maroc.
G
21 septembre 2012 11:05
salamalaykoum

algertunis faut que tarrette deux secondes en faisant croire aux marocains quil st complexes de leurs pays car cest faux cest bien detre marie a une marocaine hors cest pas une chose lie juste o maroc ms o maghreb entier.
ya pas plus traditionaliste que les marocains.
et chaque ete des millions de marocains rentrent o bled.
combien dalgerien tunisien ont renie leurs pays dorigines moi meme ca ma tjrs etonne.
dc le pb nest pas lie a un ensemble dindividu ms plutot a une occidentalisation du mode de pensee.

rien a.cirer de cette intellectuelle marocain sociologue quil parle des vrais problemes du pays et pas des sujets dont la.majorite st minoritaires.
21 septembre 2012 11:14
Khriti tani a zine?
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
P
21 septembre 2012 12:01
T'as vraiment un problème alger machin chouette va te faire soigner stp, c'est urgent.
o
21 septembre 2012 12:54
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Khriti tani a zine?

ptdrptdr
21 septembre 2012 13:51
nonNo no...





tous ceux qui ont choisi de vivre ailleurs ne le meritent pasNo no



,j'ai bien dit choisir,je ne parle pas de ceux qui ont eu des contraintes bien sûr!confused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/12 13:53 par numidia3.
F
21 septembre 2012 14:09
ton sociologue a base ses etudes sur (des wannabe marocains) une minorite qui souffre d une obsession maladive anti Maroc et marocains
le meme scenario dans ton pays : beaucoup des kabylies qui revent d une republique independante detestent l Algerie
Mr Ferhat Mheni par exemple et son mouvement .
t
21 septembre 2012 14:19
Salem, c'est la meilleur celle là!!! J'ai envie de dire que c'est l'hôpital qui se fou de la charité! Sa à toujours était les marocains a rentrer au pays et à construire de maisons, investir, voir la famille etc...Pratiquement tous les marocains ont leurs passeport et carte national du pays! Les algériens, tunisiens, sénégalais nous ont recopier et se sont mis à rentrer dans leurs pays d'origines. Frenchement algertunis sa suffit les idées reçus! D'ailleurs je vais t'étonner, si il y'a ouverture des frontières au maghreb, soit en sur que l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Lybie seront culturellement marocain en quelque decenie. Bref on a autre chose à faire vue la situation actuel que subissent les musulmans que de montrer qui a quoi dans sa région.
2
21 septembre 2012 15:13
salam
moi marocain,si je dois avoir un pseudo non sectaire,je m appelerais ;RABATALGERTUNISTRIPOLIE.
mais vu l etroite tolerence voir la jalousie de certains pays d etre sage et d eduquer leur enfants a aimer son voisin pour former une union capable au moins sur le plan economique de s en sortir,on nous sort des questions bidons qui n ont pour but que séparer les peuples et le freres .
moi fier de rabat d alger de tunis de tripolie ,mais pas de mec comme toi egoiste et ignorant
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
h
21 septembre 2012 15:20
salam aleikoum

la question a t elle un interet?

oui de montrer pourquoi en partie dans le monde les pays maghrebo arabo musulman ainsi que toute leu diaspora ne sont pas respectés dans le monde

respect toi pour qu on te respect!

Allah y hdina
22 septembre 2012 00:07
Espèce de menteur, le Marocain est par excellence même un patriote plus que n'importe qui d'autres.

Il n'y a qu'à voir en été, le flux de Marocains qui rentrent au pays, on peut pas en dire autant des tunisiens et encore moins des algériens!

Laisse tomber va, tes tentatives de faire passer le Marocain pour quelqu'un n'aimant pas son pays est juste vaine et n'exprime que ta rage et ta frustration de ne pas appartenir à cette origine tant critiquée mais jamais égalée smoking smiley
m
22 septembre 2012 00:18
t'aurais voulu etre marocain ou quoi?

s'il crittique pas les algériens ou tunisiens, il invente une vie aux marocains

qui t'as dit que les marocains aimaient pas leur pays?
22 septembre 2012 00:48
salam

au posteur : toi par contre, je vais pas te dire ce que tu mérites, parce que je risque de ne pas être très sympa...
22 septembre 2012 00:50
Citation
SimoCasaParis a écrit:
Khriti tani a zine?

Alah i 3tek saha, 3jebtini fih grinning smiley
a
22 septembre 2012 10:54
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
t'aurais voulu etre marocain ou quoi?

s'il crittique pas les algériens ou tunisiens, il invente une vie aux marocains

qui t'as dit que les marocains aimaient pas leur pays?

contrairement à toi qui passsent ton temps à traiter les marocaines deCensored moi je leur pose gentillement la question.....


je pense que vous avez des idées reçues sur les algériens et les tunisiens ,ils sont nationalistes et communautaristes comme les turcs mais pas aussi solidaires qu'eux !!!

il ne s'agit pas de faire de comparaison mais il y a tellement de sociologues marocains et m^me des marocains qui passent leur temps à tout bannir dans leur pays ....j'ai juste voulu comprendre....


je suis d'avis que les marocains ont une mentalité à part il y a beaucoup de choses positives et encourageants au maroc que je ne pourrais nier,je sais pas si vous avez regardé les chaines algériennes on a l''impression qu'ils cherchent à imiter les marocains sur tous les plans :musique,habits traditionnels et tajine marocain à l'honneur!!
les algériens et les tunisiens se sont appropriés beaucoup de choses appartenant au maroc mais en m^me temps ils ne l'avoueront jamais!!!

Ne pensez vous que le Maroc a gagné une renommée culturelle et artistique dans le monde arabe?
cette année le maroc est à l'honneur partout en europe en asie en afrique aux états unis....

Effectivement je critique le maghreb parce qu'il est précieux à mes yeux sinon je m'y intéresserais pas .....

j'aimerais des réponses constructives sans compraisons.....

Dites moi de quelle maniére les marocains honorent ils leur pays mis à part l'afflux d'argent?
22 septembre 2012 11:02
Salam,

Pas plus que certains yabinautes sur Yabiladi .
t
22 septembre 2012 22:12
Salem algertunis, ta question est mal poser car elle est insultante vis à vis des marocains, pourquoi on ne mérite pas notre terre? Et qui la mérite dans se cas la? On aime trop cette terre, nos vieux partout dans le monde lorsque l'on se retrouve à table on parle que du Maroc, mes parents ne regarde que les chaînes Tv du Maroc, ils vivent en France pour le Maroc et moi pareille. Un exsemple personnel, ma mère est diabétique, une fois arriver au Maroc elle prend même pas son traitement, juste le faîte de voir sa terre ben sa la soigne lol Mon père quand il revient du bled et bien c'est obliger qu'il revient avec des pastèques des melons, de l'huile d'olive, du miel etc.. du bled, pourtant y'a ces produit ici sauf que c'est pas les mêmes et moi avant je comprenais pas pourquoi il faisait sa, ben moi maintenant je le fait aussi, voilà les marocains aiment les belles choses, 3éch c'est notre devise. Va voir les marocains de belgique ou de hollande tu croîrais que se sont des dom tom marocain. Et on est exigeant avec nous mêmes on veux que notre pays soit mieux, de toute façon l'histoire du Maroc à toujours était particulière par rapport au reste de Maghreb et du monde arabe. Une chose aussi je trouve que le faîte que on a un rois et que le Maroc est un royaume sa fait classe et on se démarque des autres, et je suis contre un président à la noix, le système démocratique ne me convient pas, Allah alwatan al malik c'est parfait, tout reste à construire et le rois est une garantie pour tout les marocains, juste plissé justice et pas de corruption et le Maroc avancera à grand pas. Il faut penser à long terme.
A
22 septembre 2012 22:52
J'ai du aller vérifier sur ton profil pour être sur que tu n'es pas nouveau. Tu dois surement avoir une mauvaise vue. Sur ce forum j'ai lu a plusieurs reprises que le Maroc est le plus beau des pays, que les autres étaient jaloux...

Tu ne fais que de taper sur certains pays pour jeter des fleurs à ceux qui sont majoritaires sur ce forum. Soit tu n'est pas un vraie algérien-tunisien mais plutôt marocain soit tu es vraiment un complexé qui fait dans la démagogie.
B
22 septembre 2012 23:26
MAROC 4 ALGERIE 0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook