Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que pensez-vous de cette initiative
B
2 juin 2018 09:14
Salem a3leykum,

Alors voilà, je suis resté perplexe sur une situation qui pourrait vraiment me faire regretter. Et j’ai finis par réagir.. je m’explique.

J’ai 24 ans, Il y’a un an j’ai rencontré une femme, certes je l’avais connu sur un réseau social, et nous parlions que de cours universitaire et des choses banales.. et comme j’ai découvert en elle de très nombreuses qualités, j’ai fais l’erreur de la fréquenter. Cette femme était à quelques point près parfaitement compatible avec moi et ma personnalité. J’ai vraiment voulu aller jusqu’au mariage, tout était là : complicité, charme, discussions sans fin et intéressantes, bref y’a pas a dire les conditions étaient parfaites.
Au fil du temps la relation s’est dégradé et c’est du au haram qui s’est mis en place au fur et à mesure du temps. Et nous avons finis par rompre poliment et sans rancunes car nous nous sommes mis d’accord sans aucun souci et nous connaissions nos torts. Nous nous somme laissé 2 mois pour mieux réfléchir et voir si nous pouvons poursuivre plus loin dans un hlel etc mais au final elle m’a dis qu’elle ne parvenait plus à imaginer la suite
Personnellement je ne l’ai pas mal pris.

Du coup 2 mois passèrent, et depuis ce temps je sais qu’au fond de moi, elle est toujours là, je ressens vraiment quelque chose quand je pense à elle, j’ai vraiment peur de continuer à penser à elle plus tard et ce sentiment me pousse à agir, ça me fais presque mal à force de regret de rester comme cela. et je me dis pourquoi ça s’est fais dans le Haram.. Du coup, pour éviter de laisser passer ma chance, ou rester à jamais sans savoir ce qui aurait pu se passer, j’ai pris mon temps pour lui rédiger un texte et je lui ai envoyé.. tout est clair et j’y suis allé droit au but en argumentant de la manière la plus soignée que j’ai pu. Je suis convaincu qu’elle aussi a quelque chose envers moi mais qu’elle préfère éviter de reproduire les erreurs passées.. Et je lui ai demandé qu’on fasse tout officiellement, sans passer par des chemins long..

J’ai confiance en Dieu oui, mais si j’ai réagi comme ça, c’est pask j’en ressentais le besoin.. au fond de moi j’eprouve Un sentiment pour elle qui dort mais qui peux se réveiller n’importe quand. A chaque fois que j’essaie de connaître quelqu’un, elle reviens dans mon esprit, et je la trouvais meilleure etc.. du coup c’est très bloquant pour moi.
Ce que je cherche surtout, c’est qu’en cas de refus, qu’elle me dise non à tout jamais, tout en espérant le contraire..
Je ne pense jamais retrouver la complicité que j’avais avec elle et ça me fais regretter d’avantages..

Qu’en pensez-vous ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 09:15 par BatMus.
C
2 juin 2018 09:20
Wa aaleykoum as salem ,



C'est juste parce que c'est encore trop récent . Ton attachement était fort et il te faudra du temps pour tourner la page , c'est tout .



Tu as bien fait de lui dire ce que tu avais sur le coeur et d'être clair et determiné quant à ton envie de revenir sur des bases plus saines et halales .


Je te souhaite que la réponse soit positive .


Dans le cas contraire , prends le temps faire le deuil de cette relation avant de te lancer dans un autre projet de mariage , autrement tu penseras toujours à elle et le reste n'aboutira jamais .


Quand tu rencontreras la bonne personne , elle ne sera plus qu'un lointain souvenir , ne t'inquiète pas .
P
2 juin 2018 09:21
Que tu es amoureux Heu

Ne regrette pas de lui avoir demandé d'officialiser les choses, c'est plutôt le meilleur chemin à suivre, celui du mariage.
La question à se poser c'est si ce mariage est une bonne idée ? Si vous avez rompu c'est qu'il y avait des raisons.
Maintenant si tu vois que vous pouvez en discuter et régler vos désaccords tant mieux, sinon il faut faire attention avant de s'engager. Il faut mettre les choses au clair.

Je finirai par dire que si elle refuse, au moins tu n'auras pas de regrets puisque tu auras essayé. Cela voudra dire qu'elle ne t'était pas destinée et tu dois accepter ton destin, qu'il soit bon ou mauvais.

Incha Allah kheir.
E
2 juin 2018 09:34
Tous ceux qui aimaient quelqu'un et qui se retrouvent coupé de cette personne malgré eux ressentent ce regret que tu décris : "peut-être que je ne retrouverais jamais quelqu'un comme ça".
Et encore, à ton âge c'est plus facile à rebondir, mais un trentenaire va encore plus remuer le couteau dans la plaie.

Pour ton cas, tu as fait ce qui était possible, j'espère également que tu n'as pas oublié la prière de consultation.
Si après ça ça n'aboutit pas, tu ne dois pas avoir de regret, c'est que ce n'était pas forcément un bien pour toi. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais comme toute rupture, seul le temps pansera les plaies.

J'aime pas dire ça d'habitude, mais à 24 ans je pense que tu as encore toutes tes chances de recroiser une femme qui te plaît autant, voir plus. La complicité ça se construit, il n'y a rien à regretter à ce niveau là. En général on regrette la beauté et la personnalité d'une personne car elle lui est propre.

Ah oui j'oubliais ! Le coup du "je la fréquentais car j'en ressentais le besoin" c'est une illusion du shaytan. J'ai fait la même erreur que toi. La fille disait qu'elle avait besoin de plus de temps pour me connaître, du coup je passais beaucoup de temps à faire des ciné/restos, des balades, etc... Chose qui avant elle était inconcevable dans mes principes (l'amour fait perdre les moyens) mais je me réfugiais derrière l'excuse "la c'est un cas particulier, elle a pas de mahram, elle a une fille, elle s'inquiète... blablabla" comme si je cherchais à justifier le fait d'avoir rompu les règles. Maintenant avec du recul je me dis que l'une des raisons pour que ça ait échoué, c'est peut-être parce-que je n'ai pas eu la baraka d'Allah.

Bref, tant que tu as fait ce qui était en ton pouvoir ne regrette rien. Mais crois moi, n'ai pas peur de t'en tenir aux règles, crains Allah et tu auras une issue favorable. Je sais que c'est dur parfois, surtout en ces temps où la majorité des filles imaginent une vie de couple hollywoodienne.

Que ton cœur s'apaise peu importe l'issue ! Et qu'Allah te facilite le mariage avec celle qui te sera destinée !
A
2 juin 2018 09:47
salam

Je lis souvent que des femmes qui ont eu certes une relation déplacée vis-à-vis de ce que recommande notre religion, ne souhaitent plus continuer même si les sentiments sont toujours là.

Alors j'ai déja lu ici et là que certains hommes dans le mariage le reprochaient à leur femme... Mais y'a un truc qui cloche quelque part en fait...

Donc demande-lui si c'est cette peur qu'elle a, dans ce cas rassure-la en lui disant que vous avez tous les deux fautés, que ce n'était pas bien c'est vrai et que vous ne recomencerez plus...mais que les sentiments sont toujours là... ce ne serait donc pas logique de ne pas les prendre en compte.

Il se peut aussi que c'était un moment de faiblesse de sa part mais qu'elle ne se voit pas pour autant faire quelque chose de concret avec toi... dans ce cas qu'elle le dise clairement et qu'elle ne mette pas ça sur le compte de la religion ou quoi que ce soit.

Maintenant si vous voulez faire quelque chose de sérieux, il faut parler sérieusement et arrêter le blabla inutile.
I
2 juin 2018 12:13
Salam Alikoum

Tu ne vis qu'un illusion et tu ne ressent qu'un mirage.
Ne t'inquiète pas ca passera
C'est les effets secondaires d'une relation illicite.
Tu te dit sûrement qu'il ne me comprennent pas, je sais que c'est elle ou personne....
Toutes les personnes dans ta situation dirais ca, celui qui est passé par ou tu passe te comprends parfaitement.

Le temps est le seul remède a cette situation, personne est parfait, tire des leçons de cette histoire, et ne recommence pas...
B
2 juin 2018 13:25
Merci à tous pour vos réponses.

Je m’en rendais pas compte que je tenait autant à elle pour que ça en arrive la, en deux mois de route, je croyais être certain de ne plus faire machine arrière pourtant.

Je suis d'accord pour me poser ce genre de question, mais peut-être que le fais que cela a été illicite a mené à des séries d'événements qui ont conduit le couple à la fin.
kheir In Sha Allah
Citation
Petite lueur a écrit:
Que tu es amoureux Heu

Ne regrette pas de lui avoir demandé d'officialiser les choses, c'est plutôt le meilleur chemin à suivre, celui du mariage.
La question à se poser c'est si ce mariage est une bonne idée ? Si vous avez rompu c'est qu'il y avait des raisons.
Maintenant si tu vois que vous pouvez en discuter et régler vos désaccords tant mieux, sinon il faut faire attention avant de s'engager. Il faut mettre les choses au clair.

Je finirai par dire que si elle refuse, au moins tu n'auras pas de regrets puisque tu auras essayé. Cela voudra dire qu'elle ne t'était pas destinée et tu dois accepter ton destin, qu'il soit bon ou mauvais.

Incha Allah kheir.
B
2 juin 2018 13:40
Oui je me dis pareil, à 24 ans je trouve que j'ai du temps pour trouver la bonne et qu'il est normal de pas trouver directement c'est logique.

Je ne la fréquentais pas beaucoup, j'ai dû la voir 2/3 fois en 1 an et demi, on évitais de se voir et nous parlions que par texte ou téléphone.
Mais jene regrette qu'à moitié le fait de pas l'avoir rencontré comme il se doit mais ça je n'y peux rien on ne choisi pas qui on rencontre par hasard, mais cette relation illicite a empêché en grande partie de poursuivre dans le hale, car même dans l'état d'esprit dans lequel j'étais, je pouvais pas lui dire : bon on vas arrêter les embrouilles, on passe à l'étape mariage alors que la confusion régnait sad smiley J'ai compris que dans tous les cas, la baraka n'étais pas là et je ne pouvais pas construire du hlel sur du hram.

Effectivement, ce qui m'encourage pas, c'est les femmes qui cherchent trop dans la perfection et le détail et qui compliquent les choses à un point où je renonce complètement au mariage. C'est beau d'espérer autant, mais dans la réalité, c'est pas si facile

Amin, merci beaucoup, qu'Allah t'en récompense
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Tous ceux qui aimaient quelqu'un et qui se retrouvent coupé de cette personne malgré eux ressentent ce regret que tu décris : "peut-être que je ne retrouverais jamais quelqu'un comme ça".
Et encore, à ton âge c'est plus facile à rebondir, mais un trentenaire va encore plus remuer le couteau dans la plaie.

Pour ton cas, tu as fait ce qui était possible, j'espère également que tu n'as pas oublié la prière de consultation.
Si après ça ça n'aboutit pas, tu ne dois pas avoir de regret, c'est que ce n'était pas forcément un bien pour toi. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais comme toute rupture, seul le temps pansera les plaies.

J'aime pas dire ça d'habitude, mais à 24 ans je pense que tu as encore toutes tes chances de recroiser une femme qui te plaît autant, voir plus. La complicité ça se construit, il n'y a rien à regretter à ce niveau là. En général on regrette la beauté et la personnalité d'une personne car elle lui est propre.

Ah oui j'oubliais ! Le coup du "je la fréquentais car j'en ressentais le besoin" c'est une illusion du shaytan. J'ai fait la même erreur que toi. La fille disait qu'elle avait besoin de plus de temps pour me connaître, du coup je passais beaucoup de temps à faire des ciné/restos, des balades, etc... Chose qui avant elle était inconcevable dans mes principes (l'amour fait perdre les moyens) mais je me réfugiais derrière l'excuse "la c'est un cas particulier, elle a pas de mahram, elle a une fille, elle s'inquiète... blablabla" comme si je cherchais à justifier le fait d'avoir rompu les règles. Maintenant avec du recul je me dis que l'une des raisons pour que ça ait échoué, c'est peut-être parce-que je n'ai pas eu la baraka d'Allah.

Bref, tant que tu as fait ce qui était en ton pouvoir ne regrette rien. Mais crois moi, n'ai pas peur de t'en tenir aux règles, crains Allah et tu auras une issue favorable. Je sais que c'est dur parfois, surtout en ces temps où la majorité des filles imaginent une vie de couple hollywoodienne.

Que ton cœur s'apaise peu importe l'issue ! Et qu'Allah te facilite le mariage avec celle qui te sera destinée !
B
2 juin 2018 13:45
Oui je voit,
Elle a surtout peur que les événements et les embrouilles que nous avons traversés reviennent sur la table par la suite, malgré le hlel. Et je ferait de mon mieux pour la rassurer In Sha Allah

Citation
Ahwal. a écrit:
salam

Je lis souvent que des femmes qui ont eu certes une relation déplacée vis-à-vis de ce que recommande notre religion, ne souhaitent plus continuer même si les sentiments sont toujours là.

Alors j'ai déja lu ici et là que certains hommes dans le mariage le reprochaient à leur femme... Mais y'a un truc qui cloche quelque part en fait...

Donc demande-lui si c'est cette peur qu'elle a, dans ce cas rassure-la en lui disant que vous avez tous les deux fautés, que ce n'était pas bien c'est vrai et que vous ne recomencerez plus...mais que les sentiments sont toujours là... ce ne serait donc pas logique de ne pas les prendre en compte.

Il se peut aussi que c'était un moment de faiblesse de sa part mais qu'elle ne se voit pas pour autant faire quelque chose de concret avec toi... dans ce cas qu'elle le dise clairement et qu'elle ne mette pas ça sur le compte de la religion ou quoi que ce soit.

Maintenant si vous voulez faire quelque chose de sérieux, il faut parler sérieusement et arrêter le blabla inutile.
B
2 juin 2018 13:46
Vous m'avez vraiment conforté par vos commentaires eye rolling smiley
Je tâcherais d'être patient, et de laisser aller les choses sans forcer In Sha Allah

Baraka Allahou fikoum !
E
2 juin 2018 14:05
Ouais je comprends complètement ce que tu dis. Si ca peut te rassurer moi j'ai commencé à la fréquenter environ 2 mois avant la date de mariage, je me suis laissé allé en pensant que c'était bon.
Et bah même avec le mariage sur la ligne, je te conseil d'éviter ça car rien n'es sûr.
Mais ne t'inquiètes pas, de toutes les situations on en tire des leçons et on s'améliore.

Courage frérot, il y aura bien une femme qui t'aimeras vraiment et avec qui tu pourras fonder ta famille !
Citation
BatMus a écrit:
Oui je me dis pareil, à 24 ans je trouve que j'ai du temps pour trouver la bonne et qu'il est normal de pas trouver directement c'est logique.

Je ne la fréquentais pas beaucoup, j'ai dû la voir 2/3 fois en 1 an et demi, on évitais de se voir et nous parlions que par texte ou téléphone.
Mais jene regrette qu'à moitié le fait de pas l'avoir rencontré comme il se doit mais ça je n'y peux rien on ne choisi pas qui on rencontre par hasard, mais cette relation illicite a empêché en grande partie de poursuivre dans le hale, car même dans l'état d'esprit dans lequel j'étais, je pouvais pas lui dire : bon on vas arrêter les embrouilles, on passe à l'étape mariage alors que la confusion régnait sad smiley J'ai compris que dans tous les cas, la baraka n'étais pas là et je ne pouvais pas construire du hlel sur du hram.

Effectivement, ce qui m'encourage pas, c'est les femmes qui cherchent trop dans la perfection et le détail et qui compliquent les choses à un point où je renonce complètement au mariage. C'est beau d'espérer autant, mais dans la réalité, c'est pas si facile

Amin, merci beaucoup, qu'Allah t'en récompense
B
2 juin 2018 20:04
Tu l’avais khtob au préalable et deux mois avant le mariage, le fait de la voir a fais que ça n’a pas fonctionné ? Ou tu parle du fait de la voir avant de la khtob ?

Merci frère toi aussi
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ouais je comprends complètement ce que tu dis. Si ca peut te rassurer moi j'ai commencé à la fréquenter environ 2 mois avant la date de mariage, je me suis laissé allé en pensant que c'était bon.
Et bah même avec le mariage sur la ligne, je te conseil d'éviter ça car rien n'es sûr.
Mais ne t'inquiètes pas, de toutes les situations on en tire des leçons et on s'améliore.

Courage frérot, il y aura bien une femme qui t'aimeras vraiment et avec qui tu pourras fonder ta famille !
E
2 juin 2018 20:19
Non moi je l'avais khtob avant, fréquenter sans être au moins fiancé c'est inconcevable.

Mais oui après l'avoir khtob et 2 mois avant le mariage, elle me reprochait de ne pas lui donner assez d'attention.
En fait tous les jours je lui envoyais des message mais elle trouvait que ça ne suffisait pas et qu'elle voulait être rassurée par ma présence.

Le soucis c'est que j'étais en pleine période de changement, je cherchais un nouvel appart pour notre vie commune, en plus je venais de changer de travail et je n'avais aucun répère donc je devais m'investir un minimum pour suivre.
Et je me rendais bien compte que le stress de l'organisation du mariage commençais à me peser, j'essayais de le cacher mais je pense qu'elle l'a peut-être senti.

Du coup on a convenu de passer du temps ensemble, mais au final pour rien car tout ça s'est soldé par une annulation ptdr
Du coup les jours suivants étaient durs mais je me suis remis pas mal en question. Et l'un des reproche que je peux me faire c'est d'avoir fréquenter la fille avant le mariage. Même si ça nous paraît dans la poche, je pense qu'il faut s'en tenir aux règles.

C'est pour ça que maintenant quand je lis un post du yabi "CNW" avec sa phrase "quand on s'en tient aux règles on a moins de problèmes", je souris intérieurement. Ça paraît anodin comme phrase, mais elle est remplie de sagesse pour moi.
Citation
BatMus a écrit:
Tu l’avais khtob au préalable et deux mois avant le mariage, le fait de la voir a fais que ça n’a pas fonctionné ? Ou tu parle du fait de la voir avant de la khtob ?

Merci frère toi aussi
B
2 juin 2018 21:18
Vraiment dommage, tu te préparais juste et la personne a pensée que tu n'étais plus sûr de toi en tout cas elle a dû se dire ça pour en arriver là... C'est sûr que le stress est présent pendant cette période et n'importe qui aurait la pression grinning smiley

On peux prendre des mois à faire connaissances licitement et au final, pouf pour une petite faute. Ça peut être déstabilisant au bout d'un moment car selon moi, on doit pas montrer le coté presque parfait de notre personnalité, on a des défauts et faut les accepter mutuellement, mais la plupart ne voient pas plus loin que le bout des phrases. Ça aurait été trop facile.

Comme tu dis, en suivant les règles et évitant les écarts, y'a pas plus vrai. On se protège contre tout mal qui pourrais surgir et nous ne serions responsable de quoique se soit..
Ceci dis, je connais des personnes qui ont passés outres les règles en question, bien qu'ils ont khtob la fille et on réalisés ces choses là dans le hlel, et bien le fais de la fréquenter ne leur a pas empêché le mariage pour autant. Certes il ne faut pas fréquenter, mais dans bien des cas ce ne bloque pas, et le mariage se fait...

Je me dis finalement que c'est une question de mektoub. Kheir In Sha Allah tu aura beaucoup mieux, et ça t'a permis de trouver des éléments à améliorer et qui ne te seront que bénéfiques.


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Non moi je l'avais khtob avant, fréquenter sans être au moins fiancé c'est inconcevable.

Mais oui après l'avoir khtob et 2 mois avant le mariage, elle me reprochait de ne pas lui donner assez d'attention.
En fait tous les jours je lui envoyais des message mais elle trouvait que ça ne suffisait pas et qu'elle voulait être rassurée par ma présence.

Le soucis c'est que j'étais en pleine période de changement, je cherchais un nouvel appart pour notre vie commune, en plus je venais de changer de travail et je n'avais aucun répère donc je devais m'investir un minimum pour suivre.
Et je me rendais bien compte que le stress de l'organisation du mariage commençais à me peser, j'essayais de le cacher mais je pense qu'elle l'a peut-être senti.

Du coup on a convenu de passer du temps ensemble, mais au final pour rien car tout ça s'est soldé par une annulation ptdr
Du coup les jours suivants étaient durs mais je me suis remis pas mal en question. Et l'un des reproche que je peux me faire c'est d'avoir fréquenter la fille avant le mariage. Même si ça nous paraît dans la poche, je pense qu'il faut s'en tenir aux règles.

C'est pour ça que maintenant quand je lis un post du yabi "CNW" avec sa phrase "quand on s'en tient aux règles on a moins de problèmes", je souris intérieurement. Ça paraît anodin comme phrase, mais elle est remplie de sagesse pour moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/18 21:20 par BatMus.
B
6 juin 2018 17:31
Salem a3leykum

Voilà en fait, j’ai pu constater qu’elle voyait mes messages mais ne me donne aucunes réponses... malgré une deuxième relance de ma part, elle continue de les consulter sans m’apporter de réponses.. et je vous avoue que je ne sais pas quoi penser
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook