Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Tu penses que toi et moi ça peut le faire?"
15 décembre 2015 19:19
J'ai pas trop eu envie de lire tous les posts, mais, le premier de @Marrakchia m'interpelle.
En tant qu'étudiante SF, tu devrais savoir que ta vie de couple et de famille risque d’être très difficile tout autant que celle d'un médecin. Des gardes le we ? Il y en a à gogo ! Des gardes de nuit ? Ne m'en parle même pas !

En médecine tout comme en SF, le plus dur c'est la période estudiantine pcq on doit faire des gardes par-ci par-là sans vraiment pouvoir changer son emploi du temps tout n bossant ses cours et les appliquant en stage.. Bref, ça c'est chaud.

Mais après ? C'est plutôt the good life. Oui, le boulot est dur et il y a des astreintes et des gardes mais on peut poser ses congés, dormir en rentrant à la maison et profiter pleinement de sa famille.

Oui, c'est mieux de se marier à la fin de ses études mais si on trouve une bonne personne pendant pourquoi se priver d'un mariage plus tôt ? D'autant plus que nos études sont longues, alors, à moins d'avoir un super réseau ou de se marier avec un patient c'est un peu dur de trouver après.

Wa salam alaykum !
L
15 décembre 2015 20:24
Tu m'as bien fait rire Kaputccino, se marier avec un patient je sais pas trop!

Ça ne me dérange absolument pas de me marier pendant les études au contraire sachant que mes études seront très longues in sha Allah...
Je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir une vie professionnelle chargée comme médecine et d'avoir des enfants et de les éduquer comme il faut!
Mon problème est de savoir si ce Monsieur est enclin à envisager de faire sa vie avec moi, là est le problème...

Marakechia je sais ce que j'ai fait mes études de médecine ne seront pas incompatibles avec une vie de famille in sha Allah
T
15 décembre 2015 20:39
Oh lalalalala Le Mask tu t'enflammes beaucoup trop vite, tu ne changes pas dis donc

Tu fais toujours dans l'exagération, c'est ta marque de fabrique mais bon c'est pas grave ça me fait rire grinning smiley

J'ai pas dis que je cautionnais ces traditions mais c'est malheureusement le cas dans beaucoup de familles maghrébines, on ne va pas se mentir.

La femme est souvent cantonnée aux tâches ménagères, ça change peu à peu et c'est très bien, je suis pour le partage des tâches entre les époux surtout lorsque la femme travaille aussi sinon c'est injuste.

Tu ne sais pas à qui tu parles ça se voit sinon tu ne m'aurais pas pondu tout ce pavé fort sympathique parce que je partage totalement ta vision des choses et je me bat tout le temps à l'expliquer aux esprits étroits qui pensent que la femme est la seule à devoir faire cendrillon et torcher les féfesses des bambins.

Il y a du bon et du mauvais dans la tradition je te l'accorde, en revanche la demande en mariage faite par les hommes je trouve que c'est une bonne chose que l'on doit conserver, ça donne un charme à la relation.
Citation
LeMask a écrit:
Je ne jette pas toute la tradition.

Mais il y a des aspects complétement injuste dans la tradition. Et qui véhiculent des choses bien moches.

Maintenant, le truc de la cuisine et du ménage. Je suis désolé, mais tu as super tort à ce niveau là.

Moi, on m'a clairement expliqué que le prophète n'était pas un sale macho qui refusait de faire le ménage car il pensait que c'était un truc de gonzesses...

Il faisait le ménage avec ses épouses. Il rigolait avec elles. Il faisait des efforts pour qu'elles soient heureuses et qu'elles se sentent chez elles. Ils s'occupaient d'elles, et elles s'occupaient de lui.

Et je refuse catégoriquement ta façon de voir les choses. Car si faire la cuisine et le ménage est un truc de femmes... Je dois me sentir blessé dans ma virilité car je fais la cuisine et le ménage? Je suis une femme? Ou une je remplis un rôle de femme?

T'imagines ce que cela peut provoquer? Si ma femme change un pneu de voiture? Je fais quoi? Je me mets à porter des robes? Ou je me suicide? Ou je lui casse un bras pour la punir?

C'est ridicule.

Et non. Un homme peut changer une coucher. Bien sûr, il ne peut pas donner le sein. Mais on parle pas de cela.

Excuse moi, mais un enfant, ca se fait à deux. Et c'est tout ce qu'il y a de plus naturel que de s'occuper d'un enfant. Surtout quand tu es le pére.

Maintenant, un pére va apporter un truc différent dans la vie de l'enfant.

Bref... N'oublie pas. Un sacré paquet de nos valeurs sont mauvaises.

Et juste au cas où tu aurais un doute... Excuse le petit macho qui sommeille en moi, mais n'ai aucun doute sur la virilité de la personne qui est derriére ce pseudo. Je fais des sports de combat, je suis tireur sportif, chasseur amateur et j'ai plein de couteaux et autres trucs dangereux qui trainent chez moi...

Un homme, un vrai, il ne traite pas sa femme comme une subordonnée ou une bonniche...

Si tu veux la tradition, demande à ta grand mére de t'apprendre à faire un couscous à l'ancienne.
M
15 décembre 2015 21:09
Salam Kaputccino !

Mon message t'a interpellé, mais sache que c'est une réalité. Je ne vois pas l'intérêt de comparer ces deux professions qui sont radicalement différentes, surtout en terme d'implication.

Les études : Maïeutique : 5 ans - Médecine : Une décennie et des poussières
Les gardes : Maieutique : 12 h - Médecin : 24 h (gynéco à l'hopital par exemple)

Voilà des petits comparatifs. Sinon tu parles de la vie estudiantine, crois moi que c'est le jour et la nuit ! La première année d'école, nous n'avons que deux stages et qui sont assez cools niveau horaires.

Les autres années, il y en a beaucoup plus, mais avec des gardes de 12 h et un certain nombre de jours de repos imposés en fonction du nombre de gardes, il y a largement le temps de vivre sa vie !

Admettons que c'est extrêmement difficile de concilier les stages, les cours... en maïeutique, même en l'admettant, on se rend compte qu'il n'y a que 3 ans de souffrance avant la délivrance. Alors que l'étudiant en médecine n'en a pas fini de si tôt !

De plus, nous n'avons pas un nouveau concours à préparer au milieu du cursus qui nécessite de s'impliquer très en amont.

Beaucoup de choses vraiment incomparables et qui font la différence !

Les gardes de nuit, je ne vois pas le soucis. C'est même la meilleure des choses, car la journée présente pour sa famille. Faire du 20 h - 8 h c'est le top. Et puis je n'ai pas mon bipeur qui sonne en plein repas de famille, je fais mon boulot et je rentre !

Et puis si je prends l'exemple d'un médecin en libéral. Je n'ai pas cette contrainte du cabinet et d'aller bosser. Si je veux arrêter pendant une certaine période, libre à moi, il n'y a rien qui me retient. Tu me diras "prendre un remplaçant" oui mais bon, beaucoup "chipent" les patients et détournent la patientèle.

Je pourrais dialoguer encore longtemps. Mais le médecin c'est un peu celui en première ligne et les SF, les petites fourmies qui bossent et qui ne sont pas forcément indspensables. Voilà la différence
16 décembre 2015 02:34
Marakkechia, le problème n'est pas là. Bien sûr qu'une femme doit s'occuper de son mari. Et doucement avec "offusqué", tu m'as pris pour un bobo qui est "choqué"? Rien ne me choque.

Mais tu crois que je suis imperméable aux intentions d'une femme? Que ce soit ses baisers ou un petit plat amoureusement préparé?

Le truc qui me dérange, c'est d'y voir un truc réservé à la femme. Même niveau privilége... C'est moyen à mon goût. J'ai des exigences plus sérieuses que cela.

Ce que j'attends d'une femme est tellement important que je ne vais pas mettre le ménage sur la même liste.

Mais si tu veux vraiment connaitre ma théorie... Je pense que si la place de la femme est dans son foyer et que la place de l'homme est au travail dehors, dans la jungle... Naturellement chacun va prendre sa place. Sans que tu programmes les femmes à le faire.

Et j'ai pas non plus envie de te sortir le discours féministe classique... Je suis trés trés critique avec ces discours là.

Mais d'un autre point de vue, moi j'ai l'impression que nous vivons dans un monde trop féminin à mon goût. Et que peut être que c'est aux femmes de sortir travailler en laissant les hommes s'occuper des enfants et de la cuisine.

Pour moi, le travail est trés trés difficile. Avoir un patron... Faire des trucs administratifs... Avoir des horaires de bureau. Le téléphone qui sonne etc etc... On dirait que l'école primaire a évolué pour devenir un job. Et enfin, tu as un bulletin à la fin du mois avec un montant en € au lieu de notes sur 20.

Peuh, bien peu pour moi...

Alors tu te retrouve à faire ta propre boite. Et là... Tu remplis ton compte en banque, ton frigo, et tu constate que les gens qui travaillent pour toi souffrent. Pas assez d'argent, pas assez de temps... Et tu as trop de soucis pour t'occuper de tout le monde.

Alors que les femmes autour de toi, elles ont toute un job, une carriére, de vraies premières de la classe, et elles sont capables d'être satisfaites. Elles veulent juste un homme.
L
16 décembre 2015 17:04
Vous sortez un peu de mon sujet là...
16 décembre 2015 17:12
Lila.97, va lui parler...

Il faut éclaircir les choses.
L
17 décembre 2015 19:51
Pas d'autres avis?
Ça fait pas un peu déplacé qu'une fille aille dire ça à un mec?
17 décembre 2015 19:54
Ecoute ma chére,

Il faut se libérer à ce niveau là. Il faut prendre l'initiative. Forcer les choses un chwiya...

C'est pas se vendre pas cher comme le pensent certaines. C'est juste que de nos jours, les mecs biens, ils ont peur des filles, car ils peuvent passer pour ces mecs qui draguent tout ce qui bouge.

Alors, les femmes doivent faire le premier pas de temps en temps, car la subtilité ne fonctionne plus tellement...

Sinon, tu peux continuer à envoyer des signaux dans le noir. Et tu verras où ca te méne.
Citation
Lila.97 a écrit:
Pas d'autres avis?
Ça fait pas un peu déplacé qu'une fille aille dire ça à un mec?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook