Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense à faire un crédit avec intérêt
L
6 mai 2017 15:11
Les bénéficiaires de la zakât sont cités dans le verset suivant : « Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres et aux indigents, à la rétribution des percepteurs, au ralliement des bonnes volontés, à affranchir des nuques (esclaves), à libérer des insolvables, à aider dans la voie de Dieu et à secourir le fils du chemin : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » [1].
Sourate 9 verset 60.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
La zakat El mal ne peut pas être recu par n importe qui.

Il y a des conditions a remplir pour pouvoir la recevoir

Cette condition c est le niveau financier de la personne qui se calcul en pièce d or selon un avis et en pièce d argent selon un autre avis.

En ce qui me concerne je suit l avis des pièces d'or

Ce qui signifie que si tu nas jamais ete en dessous de 300e durant 1 an tu te dois de sortir la zakat et il t est interdit de la recevoir .
e
6 mai 2017 15:14
Je suis d accord .
Et il y a un calcul pour savoir si tu peux la recevoir.

Je t ai dit ca car tu as dit plus haut que chacune d entre nous peut recevoir la zakat.
Or c est faux
Ce nest pas n'importe qui , qui peut la recevoir
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Les bénéficiaires de la zakât sont cités dans le verset suivant : « Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres et aux indigents, à la rétribution des percepteurs, au ralliement des bonnes volontés, à affranchir des nuques (esclaves), à libérer des insolvables, à aider dans la voie de Dieu et à secourir le fils du chemin : autant d’obligations de par Dieu. Dieu est Omniscient et Sage. » [1].
Sourate 9 verset 60.
Pas de MP.
L
6 mai 2017 15:24
Oui j ai été imprecise.
Je voulais expliquer que n importe qui pouvait entrer dans une des categories à un moment de sa vie. Et notamment le posteur avec son souci de dettes.

Apres lecture du verset, c est indéniable.
a
6 mai 2017 15:50
salam

on n a effectivement pas le choix de cotiser mais on a le choix de demander une allocation qui peut être largement supérieure à ce qu on a cotisé


Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Salam

On est contraint a cotiser les assurances

On peut pas aller voir notre employeur et lui dire de nous verser notre salaire brut directement car on veut pas cotiser
Ce n est pas un choix fait délibérément
Un peu comme l assurance voiture, si on ne la pas on est hors la loi.

Donc impossible d y échapper.
a
6 mai 2017 15:57
salam

j ai travaillé en service social et dans les personnes endettées, tu avais parfois celles qui avaient préféré s acheter une nouvelle télé que payer le loyer

j ai une amie assistante sociale qui me dit qu une bénéficiaire vient la voir les poignets couverts d or et sac lancel et qui lui dit ouvertement qu elle ne se prive pas car elle sait que les services sociaux sont là pour l aider à faire disparaître ses dettes

Citation
Douce perle a écrit:
Alikom Salem.

Barakallah o fik de le rappeler .

Tout à fait les gens sur endettés rentrent dans la catégorie des gens à qui on peut donner zakat.

Il y a des associations qui s'occupent de collecter la zakat et la redistribuer .

Il y a des solutions pour ne pas aller vers la facilité du haram.
a
6 mai 2017 15:59
en fait, si les banques faisaient apparaître des frais de service au lieu de taux d intérêt, ça réglerait la question

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Donc si je comprend bien , si une banque ne propose pas riba elle travaille gratuitement ?
Non je ne pense pas il y a d autres façon de se faire du bénéfice comme toute autre entreprise
Si Allah la interdit c est que c est faisable

Allah est parfait et Sa législation est parfaite.
L
6 mai 2017 16:27
Oui il suffit de detourner le pb.
C est le cas des certaines banques islamiques qui achetent des maisons au prix du marché et lea revendent 10 ou 15% plus cher mais sans interet.
Faut avoir encore plus les moyens c est le pb.
6 mai 2017 17:47
Sslama

Je veux acheter une maison, j'ai besoin de 500 000€, où trouver le crédit de cette somme sans payer les intérêts ???
Citation
in15 a écrit:
Salam,

En islam, quand on aide une personne en difficulté financière, on ne l'aide pas par "intérêt" : donc les charges de l'établissement et de personnel ne devraient pas exister, ça devrait passer en aumône Welcome

Allah fait fructifier les aumônes et anéantit l'intérêt usuraire.... yawning smiley
e
6 mai 2017 18:48
Et donc tu penses légitime islamiquement parlant de ne pas demander son allocation chômage ?
Alors qu' on.cotise pour ,

Sinon j'ai pas saisi en quoi le chômage est du riba?
Citation
amirene a écrit:
salam

on n a effectivement pas le choix de cotiser mais on a le choix de demander une allocation qui peut être largement supérieure à ce qu on a cotisé
Pas de MP.
e
6 mai 2017 18:50
Eh bin dis donc!!
Citation
amirene a écrit:
salam

j ai travaillé en service social et dans les personnes endettées, tu avais parfois celles qui avaient préféré s acheter une nouvelle télé que payer le loyer

j ai une amie assistante sociale qui me dit qu une bénéficiaire vient la voir les poignets couverts d or et sac lancel et qui lui dit ouvertement qu elle ne se prive pas car elle sait que les services sociaux sont là pour l aider à faire disparaître ses dettes
Pas de MP.
e
6 mai 2017 18:52
Tu vis selon tes moyens

Si tu ne possedes pas l'argent pour acheter une chose tu ne l achètes pas
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Je veux acheter une maison, j'ai besoin de 500 000€, où trouver le crédit de cette somme sans payer les intérêts ???
Pas de MP.
6 mai 2017 20:06
C'est la où il y a une contradiction.
Avec les banques islamiques on paie plus que les banques ordinaires et on dit que c'est halal. Alors que l'interdiction du riba a pour but de ne pas faire plus les faibles.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Oui il suffit de detourner le pb.
C est le cas des certaines banques islamiques qui achetent des maisons au prix du marché et lea revendent 10 ou 15% plus cher mais sans interet.
Faut avoir encore plus les moyens c est le pb.
6 mai 2017 20:12
Le principe du riba est de recevoir plus que ce que tu as donné.

Au chômage certains reçoivent plus que leur cotisation, comme certains cotisent plus sans recevoir. Dans les deux cas il n'y a pas d'équilibre.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Et donc tu penses légitime islamiquement parlant de ne pas demander son allocation chômage ?
Alors qu' on.cotise pour ,

Sinon j'ai pas saisi en quoi le chômage est du riba?
o
6 mai 2017 20:28
Vous voulez pas plutôt venir en aide au posteur au lieux de blablater dans le vide là

Les musulmans d'aujourd'hui ..............

Je rigole smiling smiley
i
6 mai 2017 20:44
Salam,

"Travailler plus pour gagner plus" Welcome

Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Je veux acheter une maison, j'ai besoin de 500 000€, où trouver le crédit de cette somme sans payer les intérêts ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/17 21:14 par in15.
N
6 mai 2017 22:48
Salam,

L epicier qui te vend le pain assume le risque de la perte de sa marchandise en cas d invendu, il a payé la farine, la levure, le sel, le four...
Le banquier te propose de te prêter un argent qui n est même pas à lui... Si tous les déposants retiraient leur fonds en même temps, que ferait le banquier? Un banquier se fait de l argent en dormant, le système bancaire prospère concentre les capitaux accroit ses leviers par effet d amassement et crée de ce fait les conditions de son caractère incontournable. Aujourd'hui somme toute si mr ou mme tout le monde veut acheter sa maison le credit est devenu un passage obligé et l offre toujours usuriere
Citation
Changueti a écrit:
Sslama

Il faut parfois suivre la logique pour mieux comprendre, prenons un example tout simple:
1- Je vais chez l'épicier acheter un pain pour un 1€, alors que le marchand a payé ce pain 0,50€, le marchand c'est prit un bénéfice (intérêt) de 0,50€, le marchand n'est pas dans l'haram dans son commerce.
2- Je vais à la banque chercher de l'argent qui Je n'ai pas (me faire prêter) 1000€, le banquier comme l'épicier ne travaille pas pour rien, je dois payer l'intérêt de mon prêt, c'est tout-à-fait normal.
Pourquoi je serai dans le haram avec le banquier mais pas avec l'épicier ?
Allez-vous me dire que tous les musulmans propriétaires de leur résidence ou leur voiture est est payé comptant ? No no
e
6 mai 2017 22:49
Le principe du riba c est de recevoir plus que ce que j'ai prêté

Pas donné.
C est différent.

Je te prête 100e et tu me rends 200e ca c est riba.

Dans l allocation chômage il n'y a pas de notion de prêt
C est de la cotisation
Et notre allocation chômage est calculé en fonction du montant de notre salaire .
Selon ce qu on perçoit en salaire, on aura le chômage
Plus le salaire est haut plus notre chômage sera haut
(mais toujours plus bas que le salaire)

Nos cotisations permettent d assurer cette assurance
Donc j'ai toujours pas saisi en quoi c riba.
Une cotisation n est pas un prêt.
C est le système qui veut ça
C est pas un choix
J'peux pas réclamer mon salaire brut et assurer mon chômage moi meme.

Amirene pourra peut etre mieux m expliquer il me semble qu' elle bosse dans la finance
Citation
Al_birru a écrit:
Le principe du riba est de recevoir plus que ce que tu as donné.

Au chômage certains reçoivent plus que leur cotisation, comme certains cotisent plus sans recevoir. Dans les deux cas il n'y a pas d'équilibre.
Pas de MP.
7 mai 2017 00:51
Autant on ne peut pas réclamer son salaire brute sans cotisation, autant on ne peut pas faire un prêt sans rembourser des intérêts. Dans les deux cas on n'a pas le choix car c'est le système.

Pour comprendre prenons l'exemple de l'épargne. Tu mets 1000€ dans ton compte au bout d'un an tu as 1010€. Ton argent a augmenté.

Le chômage c'est presque pareil, tu cotises par exemple 10€/mois, un jour tu perds ton emploi, si tu avais travailler 2 ans tu a cotisé en tout 240€. Mais on va te payer 1000€ par mois durant 2 ans soit 24000€. Le capital initial a été multiplié par 100.

Dans les deux cas ton argent initial a augmenté sans que tu fasse quelque chose.

Pour que ça soit claire, pour moi le crédit n'est pas haram pour le client mais haram seulement pour la banque.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Le principe du riba c est de recevoir plus que ce que j'ai prêté

Pas donné.
C est différent.

Je te prête 100e et tu me rends 200e ca c est riba.

Dans l allocation chômage il n'y a pas de notion de prêt
C est de la cotisation
Et notre allocation chômage est calculé en fonction du montant de notre salaire .
Selon ce qu on perçoit en salaire, on aura le chômage
Plus le salaire est haut plus notre chômage sera haut
(mais toujours plus bas que le salaire)

Nos cotisations permettent d assurer cette assurance
Donc j'ai toujours pas saisi en quoi c riba.
Une cotisation n est pas un prêt.
C est le système qui veut ça
C est pas un choix
J'peux pas réclamer mon salaire brut et assurer mon chômage moi meme.

Amirene pourra peut etre mieux m expliquer il me semble qu' elle bosse dans la finance
7 mai 2017 03:53
Ssalam

Pour que la banque fonctionne et gérer la comptabilité il faut de parsonnel salariés, un matériel, les charges et des établissements, qui va payer tout cela ?
Si le banquier ne prend pas d'intérêt pour payer les frais de la gestion il travaillera à perte, hors que chaque travail mérite salaire.
Aucune banque dans le monde ni autre société ne travaille pour rien.

Citation
iqhlass a écrit:
Salam,

L epicier qui te vend le pain assume le risque de la perte de sa marchandise en cas d invendu, il a payé la farine, la levure, le sel, le four...
Le banquier te propose de te prêter un argent qui n est même pas à lui... Si tous les déposants retiraient leur fonds en même temps, que ferait le banquier? Un banquier se fait de l argent en dormant, le système bancaire prospère concentre les capitaux accroit ses leviers par effet d amassement et crée de ce fait les conditions de son caractère incontournable. Aujourd'hui somme toute si mr ou mme tout le monde veut acheter sa maison le credit est devenu un passage obligé et l offre toujours usuriere
N
7 mai 2017 06:28
Salam,

Il est largement avéré que ce qui finance cela cesont les frais bancaires (tenue de compte, frais cartes bleue, formules...), les intérêts adossés à un credit n ont rien à voir ils sont usuriers, ça n est pas du commerce
La preuve aucune corrélation entre le montant des intérêts et la réalité des charges effectivement supportées par les banques pour rémunérer le personnel, entretenir les locaux...
L argent prêté n est même pas le leur (fonds propres), qui peut répondre à la question, si tous les déposants devaient retirer au même moment l intégralité de leurs dépôts comment ferait la banque?
Citation
Changueti a écrit:
Ssalam

Pour que la banque fonctionne et gérer la comptabilité il faut de parsonnel salariés, un matériel, les charges et des établissements, qui va payer tout cela ?
Si le banquier ne prend pas d'intérêt pour payer les frais de la gestion il travaillera à perte, hors que chaque travail mérite salaire.
Aucune banque dans le monde ni autre société ne travaille pour rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook