Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je pense à faire un crédit avec intérêt
6 mai 2017 08:33
Quand on on le choix de faire ou ne pas faire on assume .

Quand on a pas le choix ,on subit .
Citation
Hansnatter a écrit:
Nous sommes d'accord mais pas besoin de prendre un crédit pour faire tourner la machine, nous bossons , nous payions des impôts ,nous soutenons moralement/activement nos beau pays , nos rois/présidents etc etc

Il faut arrêter de croire que nous avons les mains propres
H
6 mai 2017 08:36
Nous sommes une fois de plus d'accord, mais je trouve dommage que ce garçon soit d'une certainement manière accablé par les événements de la vie , qu'il se retrouve dans une situation délicate, qu'ils se prend une masse de rappel, alors que nous même nous ne sommes pas clean

enfin bon tout ceci ne nous rendra pas le Congo comme on dit chez moi
Citation
Douce perle a écrit:
Quand on on le choix de faire ou ne pas faire on assume .

Quand on a pas le choix ,on subit .
6 mai 2017 08:42
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Si tu es sûr que le crédit peut résoudre tes problèmes et que tu n'as pas le choix, c'est possible. Comme dit précédemment, la nécessité lève l'interdit.

Mais je ne suis pas sûr que la banque veuille te prêter. Ni que ça arrange définitivement la situation.

Il faudrait envisager d'autres solutions comme rentrer chez ses parents, faire de la colocation, etc.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
6 mai 2017 09:08
Pour ma part , si j'arrive à ce stade de galère , si vraiment il n'y a aucune solution , je prend un crédit normal... dieu n'aime pas le suicide lol.
6 mai 2017 09:09
Salam

Ile parait important de ne pas mélanger les termes.
«riba» ne veut pas dire crédit, intérêt usuraire.

Nous sommes tous exposés au riba
__assurance maladie
__assurance chômage
__ assurance habitation
___assurance voiture
__assurance voyage

Le pire est que dans les assurances le péchés est plus grave que dans le crédit, car nous consommons l'usure.


Citation
Douce perle a écrit:
Effectivement mais ils paient ...quand je vois autour de moi les personnes qui ont pris riba et qui finissent par regretter .Honnêtement ce n'est pas parceque la masse fait qu'il faut suivre .

Ce qui me fait rire c'est quand les gens dénoncent le système mais ils le nourrissent.
Et ça c'est le pire .
6 mai 2017 09:29
Dans ce que tu cites y a des choses optionnelles et d'autres obligatoires car si on le prend pas (assurance voiture) on est hors la loi.

Que je sache faire un crédit n'est pas une obligation smoking smiley


Posteur tu as essayé de frapper aux portes d'associations qui s'occupent de personne qui risque l'expulsion?

Sinon vraiment sur le forum tu auras des contre le crédit et des pour...tu vas patauger, je te conseille d'aller voir un imam qui a un savoir islamique solide pour présenter ton problème et lui demander si dans ces cas précis il est possible d'en faire un.

(la prochaine fois évite d'accumuler les loyers, dès le premier loyer non payé, ensuite c'est quasi impossible de rattraper le coup)
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Ile parait important de ne pas mélanger les termes.
«riba» ne veut pas dire crédit, intérêt usuraire.

Nous sommes tous exposés au riba
__assurance maladie
__assurance chômage
__ assurance habitation
___assurance voiture
__assurance voyage

Le pire est que dans les assurances le péchés est plus grave que dans le crédit, car nous consommons l'usure.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
L
6 mai 2017 09:31
Salem al birru.
Je n ai pas compris en quoi l assurance maladie et chomage sont une forme de riba?
PEUX TU DEVELOPPER?
merci de ta réponse.
Citation
Al_birru a écrit:
Salam

Ile parait important de ne pas mélanger les termes.
«riba» ne veut pas dire crédit, intérêt usuraire.

Nous sommes tous exposés au riba
__assurance maladie
__assurance chômage
__ assurance habitation
___assurance voiture
__assurance voyage

Le pire est que dans les assurances le péchés est plus grave que dans le crédit, car nous consommons l'usure.
L
6 mai 2017 09:35
Salem aleikoum posteur.
Tu peux monter un dossier de surrendettement avec une assistantr sociale.
Cela peut diminuer tes creances voire en éponger certaines..
Bon courage.
6 mai 2017 09:53
La définition du riba c'est de recevoir plus que ce qu'on donne et réciproquement.

Et dans les cas des assurances (chômage, maladie...) le remboursement n'est pas équivalent à la cotisation.
C'est le même principe que le crédit on rembourse plus que ce qu'on a reçu.
Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Salem al birru.
Je n ai pas compris en quoi l assurance maladie et chomage sont une forme de riba?
PEUX TU DEVELOPPER?
merci de ta réponse.
C
6 mai 2017 10:03
Salam

Je vais parler de ce que dit la Bible à ce sujet parce que je la connais mieux.

Mais une personne qui n'a pas de quoi rembourser ses dettes, il finit esclave. Il rembourse sa dette avec sa sueur finalement.

Donc il dépend d'un maître qui le nourrit, qui le loge et qui le fait travailler en échange.

Là, dans le cas du posteur, plutôt que de faire un crédit, il devrait accepter l'expulsion et s'en référer à Dieu pour l'aider. Donc accepter de retourner vivre chez ses parents ou de la famille et vu qu'il travaille, rembourser ses dettes progressivement.

Dieu ne permet pas le crédit pour s'en sortir, il permet l'esclavage en échange.

Bon après, ce n'est qu'une discussion. Bien sûr qu'à la place du posteur, il est difficile de lui dire quoi faire pour être clean. Facile de lui dire d'accepter l'expulsion pour être bien avec Dieu. Mais normalement, c'est comme ça.
Citation
Envoutantes a écrit:
Pour ma part , si j'arrive à ce stade de galère , si vraiment il n'y a aucune solution , je prend un crédit normal... dieu n'aime pas le suicide lol.
L
6 mai 2017 10:05
Je suis dsl khoya? C est ton analyse perso ou tu as lu cela quelque part?
Le système d assurance maladie et chômage en France est un système de redistribution.
Par solidatité, on ouvre une caisse chacun y cotise en foncrion de ses moyens ( salaires et revenus pro) et le cas écheant on redistribue.
Ton analyse est tirée par les cheveux.
Quand on fait sadak ek fith ou autre chacun verse une somme à la mosquée par ex et celle ci redustribue aux plus necessiteux.
Ribe c est je te prete et tu dois me remboursee plus que ce que je te prete. Il faut un emprunt..
Peut etre qu on peut en discuter pour l assurance vie eventuellement. Geree par les banques.
Mais le systeme français d assurance chomage et maladie. Franchement??
Ou bien c est parcqu il y a le terme ASSURANCE que tu ou Vous faites la confusion.
o
6 mai 2017 10:07
Dieu dans le coran dit qu'on peut manger du porc ou boire du vin si on est contraint.

Je te laisse méditer sur ca.
Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Je vais parler de ce que dit la Bible à ce sujet parce que je la connais mieux.

Mais une personne qui n'a pas de quoi rembourser ses dettes, il finit esclave. Il rembourse sa dette avec sa sueur finalement.

Donc il dépend d'un maître qui le nourrit, qui le loge et qui le fait travailler en échange.

Là, dans le cas du posteur, plutôt que de faire un crédit, il devrait accepter l'expulsion et s'en référer à Dieu pour l'aider. Donc accepter de retourner vivre chez ses parents ou de la famille et vu qu'il travaille, rembourser ses dettes progressivement.

Dieu ne permet pas le crédit pour s'en sortir, il permet l'esclavage en échange.

Bon après, ce n'est qu'une discussion. Bien sûr qu'à la place du posteur, il est difficile de lui dire quoi faire pour être clean. Facile de lui dire d'accepter l'expulsion pour être bien avec Dieu. Mais normalement, c'est comme ça.
6 mai 2017 10:17
Le porc oui en cas d'extrême famine mais le vin c'est écrit où?

T'es pas en train de mettre la religion à ta sauce?

On dirait que tu veux absolument qu'on te dise vas-y fais ton crédit? ben fais-le Heu
Citation
ohmonpays a écrit:
Dieu dans le coran dit qu'on peut manger du porc ou boire du vin si on est contraint.

Je te laisse méditer sur ca.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
6 mai 2017 10:17
Sslama

Il faut parfois suivre la logique pour mieux comprendre, prenons un example tout simple:
1- Je vais chez l'épicier acheter un pain pour un 1€, alors que le marchand a payé ce pain 0,50€, le marchand c'est prit un bénéfice (intérêt) de 0,50€, le marchand n'est pas dans l'haram dans son commerce.
2- Je vais à la banque chercher de l'argent qui Je n'ai pas (me faire prêter) 1000€, le banquier comme l'épicier ne travaille pas pour rien, je dois payer l'intérêt de mon prêt, c'est tout-à-fait normal.
Pourquoi je serai dans le haram avec le banquier mais pas avec l'épicier ?
Allez-vous me dire que tous les musulmans propriétaires de leur résidence ou leur voiture est est payé comptant ? No no
6 mai 2017 10:25
En cas d'extrême famine tu peux manger du pissenlit ,ça pousse dehors ,c'est gratuit et c'est très bon pour la santé .

Dis moi concrètement dans quelles conditions tu peux être amené à crever de faim et à manger du porc ?


Citation
ohmonpays a écrit:
Dieu dans le coran dit qu'on peut manger du porc ou boire du vin si on est contraint.

Je te laisse méditer sur ca.
L
6 mai 2017 10:31
Il faudrait déjà que ses parents peuvent et veulent le récupérer. S'il a des enfants en bas âge , il faudrait que ses parents soit pas trop vieux ni trop malade pour pouvoir supporter le bruit . Faut voir combien sa va lui coûter en gasoil pour aller jusqu'au taf , si c'est pour qu'il casque plus sa n'a aucun intérêt. Pareillement s'il a une femme qui taf....

C'est facile à écrire , facile à dire mais mettre en pratique à voir.

Être exclave oui mais de qui et comment ? C'est pas de l'argent qu'il doit à un pote à qui il peut rendre plusieurs services gratis en contre partie.....
Citation
Cathy91 a écrit:
Salam

Je vais parler de ce que dit la Bible à ce sujet parce que je la connais mieux.

Mais une personne qui n'a pas de quoi rembourser ses dettes, il finit esclave. Il rembourse sa dette avec sa sueur finalement.

Donc il dépend d'un maître qui le nourrit, qui le loge et qui le fait travailler en échange.

Là, dans le cas du posteur, plutôt que de faire un crédit, il devrait accepter l'expulsion et s'en référer à Dieu pour l'aider. Donc accepter de retourner vivre chez ses parents ou de la famille et vu qu'il travaille, rembourser ses dettes progressivement.

Dieu ne permet pas le crédit pour s'en sortir, il permet l'esclavage en échange.

Bon après, ce n'est qu'une discussion. Bien sûr qu'à la place du posteur, il est difficile de lui dire quoi faire pour être clean. Facile de lui dire d'accepter l'expulsion pour être bien avec Dieu. Mais normalement, c'est comme ça.
a
6 mai 2017 10:51
salam

moi je trouve que ça se tient son raisonnement
en quoi une personne qui aurait cotisé pendant deux ans à hauteur de 36 euros par mois pour un salaire de 1500 euros bruts pourrait prétendre à plus de 900 euros par mois de chômage pendant deux ans ?
quels sont les textes religieux qui permettent de gagner plus de 20 000 euros pour 900 concédés ?


Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Je suis dsl khoya? C est ton analyse perso ou tu as lu cela quelque part?
Le système d assurance maladie et chômage en France est un système de redistribution.
Par solidatité, on ouvre une caisse chacun y cotise en foncrion de ses moyens ( salaires et revenus pro) et le cas écheant on redistribue.
Ton analyse est tirée par les cheveux.
Quand on fait sadak ek fith ou autre chacun verse une somme à la mosquée par ex et celle ci redustribue aux plus necessiteux.
Ribe c est je te prete et tu dois me remboursee plus que ce que je te prete. Il faut un emprunt..
Peut etre qu on peut en discuter pour l assurance vie eventuellement. Geree par les banques.
Mais le systeme français d assurance chomage et maladie. Franchement??
Ou bien c est parcqu il y a le terme ASSURANCE que tu ou Vous faites la confusion.
N
6 mai 2017 11:02
Salam

Il me semble que l on ne peut pas du tout comparer mais ALLAH sait mieux, tu es obligé de cotiser à la secu mais tu peux etre actif jusqu'à ta retraite et ne jamais bénéficier des allocations chômage tout comme tu peux aller chez le médecin tres tres rarement
donc ne confondons pas système par répartition et système par capitalisation anglo saxon qui lui par contre fait la part belle aux assurances privées, fonds d investissement s et autres
Notre système est une caisse de solidarité avec un effet redistributif comme l est l impôt dans un Etat providence, au contraire cela me semble t il ressemble à la zakat donc je vois pas vraiment ou est l aspect illicite, si après il font prosperer l argent de manière non licite ba c pas de ta responsabilité, tu vis dans un pays où tu es obligé de cotiser de payer des impôts, ce serait y déroger qui serait illicite, si t es pas content tu emigres dans un pays dont tu agrees les rouages
Comme on dit «arde ALLAH wass3a» ( la terre d ALLAH est vaste)
Par contre ton assurance voiture tu la prends au tiers parceque tu y es contraint par la loi pas la formule full
Assurance vie c haram personne ne te force à la prendre
Si je me trompe merci de me corriger
Citation
Al_birru a écrit:
La définition du riba c'est de recevoir plus que ce qu'on donne et réciproquement.

Et dans les cas des assurances (chômage, maladie...) le remboursement n'est pas équivalent à la cotisation.
C'est le même principe que le crédit on rembourse plus que ce qu'on a reçu.
L
6 mai 2017 11:03
Wsalem
Je te retourne la question.
Quels sont les textes religieux qui interdisent le système de solidarité par répartition.
On devrait s en inspirer au Maroc d ailleurs.
Les mutuelles santé commencent à s installer.
Vous mélanger Riba et répartition. Absolument deux notions différentes..
Les impôts aussi permettent la redistribution.
Ils existaient à l époque du prophete SAWS.
Je sais pas etudier d abord les sujets avant de creer la confusion dans l esprit des musulmans.

Citation
amirene a écrit:
salam

moi je trouve que ça se tient son raisonnement
en quoi une personne qui aurait cotisé pendant deux ans à hauteur de 36 euros par mois pour un salaire de 1500 euros bruts pourrait prétendre à plus de 900 euros par mois de chômage pendant deux ans ?
quels sont les textes religieux qui permettent de gagner plus de 20 000 euros pour 900 concédés ?
a
6 mai 2017 11:15
la riba, c est l'usure
or, emprunter 1000 euros et en rembourser 1100 (les 100 euros servant aussi à rémunérer des employés, entretenir des locaux, etc) me paraît largement moins usuraire que prêter 1000 euros pour en gagner 20 000

soit tu es logique, soit tu ne l es pas
volontairement si ce n est de manière hypocrite
dans notre religion, les biens sont propres, ils n ont pas à être répartis
dans notre religion, tu as l obligation de céder 2,5% de ton épargne aux démunis, pas plus
de la même manière, ceux qui peuvent prétendre à la zakat sont les plus démunis, ce qui n ont pas de toit et ne peuvent manger

à partir de là, si tu continues de considérer qu il est normal de prétendre à 20 000 euros pour en avoir cotisé 900, c est que le principe de l usure ne te pose finalement pas trop de problème

Citation
blanche neige 7.1 a écrit:
Wsalem
Je te retourne la question.
Quels sont les textes religieux qui interdisent le système de solidarité par répartition.
On devrait s en inspirer au Maroc d ailleurs.
Les mutuelles santé commencent à s installer.
Vous mélanger Riba et répartition. Absolument deux notions différentes..
Les impôts aussi permettent la redistribution.
Ils existaient à l époque du prophete SAWS.
Je sais pas etudier d abord les sujets avant de creer la confusion dans l esprit des musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook