Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le patriotisme en danger , les anciens s'en vont !
a
7 janvier 2015 11:21
Salam
j'espère que tout le monde se porte bien
Faut-il s'inquiéter de l'avenir du patriotisme, l'amour du maroc (sens large), de la terre de nos propres aïeux (famille proche) ?
moi je le crains, quand je vois et je ne généralise pas biensûr car nous avons de bons éléments hmdoulilah, des jeunes qui ne parlent pas arabe, des amazighs qui ne parlent pas berbère , des personnes qui vivent en France sans se soucier du lendemain

ne parlons pas des mariages mixtes qui sont une calamité, les enfants qui sont issus de ces mariages sont "perdus", en perte de repère

et pour couronner le tout les anciens s'en vont , des modèles

ps : il faut relativiser tout de même car nous avons des compatriotes de qualité qui élèvent le pays vers le haut hmdoulilah
a
7 janvier 2015 11:28
Ne faut-il pas rester unis afin de conserver notre identité marocaine ? ça ne nous empêchera biensûr de rester ouverts sur le monde car nous sommes un peuple tolérant, ouvert, instruit, averti ,etc.... les qualités sont beaucoup trop nombreuses à énumérer ici

quant à la langue berbère ? il est urgent de faire quelque chose (au sein des familles déjà)
7 janvier 2015 11:49
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
j'espère que tout le monde se porte bien
Faut-il s'inquiéter de bla, bla, bla ... et puis aussi de ... bla, bla, bla ...
ps : il faut relativiser tout de même car nous avons des compatriotes de qualité qui élèvent le pays vers le haut hmdoulilah

Ben voilà: tu as tout dit. Faut relativiser et rester zen. Remercions Dieu de ne pas être en 39/45, au Rwanda ou en Corée du Nord.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
b
7 janvier 2015 13:27
Salam,
C'est le sort des amérindiens, des aborigènes, des juifs marocains, de toutes les communautés qui ont été plongées dans une culture "dominante", hormis les juifs au sens de la judaité, qui ont su au delà des siècles de dispora, au sein d'autres cultures, préserver partiellement, les référents qui sous tendent leur identité.

Les vieux partent, la transmission orale part avec eux, restent les Écrits, la Bible, la Thora, le Qor'an, la vie sociale, les us, rites et coutumes, les rapports humains, la communauté et la volonté de transmettre ...
7 janvier 2015 20:26
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
j'espère que tout le monde se porte bien
Faut-il s'inquiéter de l'avenir du patriotisme, l'amour du maroc (sens large), de la terre de nos propres aïeux (famille proche) ?
moi je le crains, quand je vois et je ne généralise pas biensûr car nous avons de bons éléments hmdoulilah, des jeunes qui ne parlent pas arabe, des amazighs qui ne parlent pas berbère , des personnes qui vivent en France sans se soucier du lendemain

ne parlons pas des mariages mixtes qui sont une calamité, les enfants qui sont issus de ces mariages sont "perdus", en perte de repère

et pour couronner le tout les anciens s'en vont , des modèles

ps : il faut relativiser tout de même car nous avons des compatriotes de qualité qui élèvent le pays vers le haut hmdoulilah

Salam

tes origines sont les gonades de tes parents, ta destination c'est la tombe....à partir de là, tu vis libre.
pourquoi les enfants de mariage mixtes seraient "perdus"? n'ont-ils pas de repèrent? n'ont-ils pas un but sur Terre?
le patriotisme est une fitna.
B
8 janvier 2015 00:56
Bonsoir,

Quand j'étais petit, je ne parvenais pas à comprendre l'absence d'une éventuelle union entre les pays arabes. A l'époque, mon petit cerveau n'assimilait pas le fait que les pays arabes ne soient pas unis malgrès leurs nombreux points d'intersections culturels.
J'imaginais toujours une grande nation arabe nommé: UNAW (United Nations of Arab World), en s'inspirant des USA.
Une nation forte qui contrôlera le monde.
Aie aie aie ,l'innocence !!! Oups

Après, j'ai pris des couts de maturité.
Les arabes ne seront jamais unis, c'est juste impossible.
Toute nation arabe est attachée à sa propre identité nationale.
Tout le monde est nationaliste et patriotique.

Donc, oui je suis également attaché à mon identité nationale.
Je suis berbère-arabe et je suis marocain.
Et j'invite à préserver la culture marocaine.

Concernant votre point informant qu'il faut relativiser tout de même car nous avons des compatriotes de qualité qui élèvent le pays vers le haut hmdoulilah

Malheuresement,la plupart sont ailleurs en train d'élever les pays des autres vers le haut en attendant une politique marocaine sérieuse visant à redonner la confiance à ces capacités "fouettés" intellectuelement par une absence totale de protocols de gestion des fuites du capital humain.

Ce qui me dérange le plus c'est justement cette fuite continue de cerveaux marocains à l'étranger. Des personnes à haut niveau de qualification et dans différents domaines. Mais, malheuresement ne trouvent pas de terrain d'application de leurs projets, ni d'exploitation concrète de leurs potentiels intellectuels au Maroc.
Leur présence est très remarquable en france, en Europe en général, au Canada et au USA : des prof universitaires, des directeurs d'écoles d'ingénieurs et de commerces, des medecins, des biologistes,des ingénieurs financiers, des informaticiens, des ingénieurs Hydraulique...

La liste est longue mais je citerai juste quelques un :

L'article : Asmae boujibar
Asmae boujibar est la pemière femme marocaine à la NASA.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


L'article : youssef skalli
Youssef squalli est le deuxième meilleur analyste à wall street.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


L'article : kamel oudghiri
Kamal Oudghiri : ingenieur actif en télécommunication spatiale à la Nasa.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

L'article : Rachid Amrouse
Rachid Amrouse à l'agence aérospatiale japonaise.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

............etc



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/01/15 01:02 par Bab_Jenna.
A
8 janvier 2015 01:11
Moi jparle darija, mange marocain, dwcore marocain, acheté marocain, investis au maroc et projwtte y vivre inchallah
PIETE SANTE BEAUTE DES MOOOOOTS QUI FONT REVER
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook