Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Passer à côté de sa vie
P
3 février 2024 19:15
Bonsoir,

Je me sens mal car j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je ne trouve rien qui me plaise vraiment et qui m'anime. Mes études ne m'ont pas plus, mon travail non plus. Je me sens moins vivante que ceux qui ont une vraie passion ou un travail dont il voit vraiment l'utilité et qui leur plaît.
Et du coup le temps passe sans que je profite de rien. J'ai beau essayé de découvrir d'autres choses j'accroche à rien. Quand je vois la passion dans les yeux des gens qui adorent ce qu'ils font je me sens tellement inférieure. Parce que quand on est fier de ce qu'on fait et de ce qu'on est on devient aussi intéressant aux yeux des autres. Alors qu'avec une vie qui ne me plaît même pas à moi-même, qui va s'y intéresser...

Et puis pour prétendre s'entourer de personnes intéressantes et qui tirent vers le haut il faut soi-même en être une. Ça aussi ça me stresse. Je me sens médiocre quand je rencontre des gens qui ont vraiment une personnalité énergique et motivée, un discours passionnant et tu sens qu'ils sont pleins de vie et engagés dans ce qu'ils font.
Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois de perdre des relations parce que forcément je ne suis pas aussi "vivantes" que les gens qui savent très bien ce qu'ils veulent. Je peux pas leur en vouloir c'est normal de vouloir avoir une entourage à son niveau mais ça me rend tellement triste de pas avoir cette flamme intérieure.

J'ai pas envie d'aller jusqu'à 60 ans en me disant juste "c'est pas grave au moins j'ai un travail c'est toujours mieux que rien"

Quand j'entends mes cousins cousines qui sont pleins d'entrain je me sens nulle, ils savent ce qu'ils veulent faire, ils trouvent tel ou tel sujet intéressant, ils planifient d'aller là où là pour leurs carrière/études, et même en dehors ils lisent ou font des activités en rapport avec ce qu'ils aiment etc. Et de façon naturelle. Moi mdr jamais je n'ai ce genre d'envies et même quand j'essaie je sans que je me force. Je sais pas peut-être qu'il me manque des récepteurs dans le cerveau qui font que quoi que je fasse je trouve rien d'intéressant lol

Comment faire pour accepter que c'est comme ça et tant pis et arrêter d'être triste ?
3 février 2024 19:22
Tu as quel âge
P
3 février 2024 19:24
27
Citation
Petitefleur37 a écrit:
Tu as quel âge
3 février 2024 19:29
Salam,

Je pense qu'il ne faut pas chercher à s'accomplir uniquement à travers un métier passionnant.

J'ai un métier administratif éclaté au sol, je travaille vite et en 2 heures j'ai fini ma journée mais je suis obligé d'être présent 7:30. Du coup ça me laisse du temps libre.
.
Je suis quelqu'un de très curieux par nature, j'adore les sciences, l'astronomie, l'histoire, la géopolitique et la politique. Aujourd'hui, le savoir est disponible à porte de clic. Y'a juste à avoir l'envie.

En plus de ça, je suis passionné d'art et de musique en particulier j'apprends en autodidacte plein d'instrument la guitare entre autres.

Grâce à internet j'ai aussi appris à bien mieux bricoler et travailler le bois.
J'ai réalisé plusieurs meubles sur mesure chez moi.

Il suffit de s'intéresser à un sujet pour en creuser plein d'autres.

Je te souhaite de trouver un thème qui te plaît. Mais pour ça il faut chercher.
N
3 février 2024 19:35
Salam

«  La peur envahit mon coeur
A la pensé de l'heure..
Suis je, de tes serviteurs,
oh! Mon seigneur??

Ma foi est comme le
champs de blé,
par le vent bercé.
au dounia je ne veut m'attacher
mais il et dans mes pensés.

Ya Allah ne me laisse pas
toucher par le relâchement.
fais de moi un croyant reconnaissant
qui persévère dans la voie
du musulman

lahi laha allah,
est la clef de ma foi.
La prosternation
est le signe de ma soumission.

Ton rappel vit sur mes lèvres,
et naît plus doux que le miel
Ma vie et mon oeuvre
n'ont de valeur,
que par la satisfaction de mon seigneur ! »
W
3 février 2024 19:36
T'es passée à côté de ta vie à 27 ans...

Se comparer aux autres, aux cousines ou aux collègues sera toujours une mauvaise analyse. Méfie toi des gens qui de disent ou paraissent heureux et épanouis. Ceux qui le sont vraiment sont invisibles... Et si tu résumes l'épanouissement à la passion pour son job, tu fixes effectivement la barre au ras des pâquerettes.
Pour donner un sens à ta vie, tu dois la consacrer aux autres.
Pour la consacrer aux autres, tu dois comprendre ce qu'Allah swt attend de toi... Donc étudier un minimum sa religion ( si tu es musulmane).

Si la vie que tu peines ne te plait pas, tu n'as qu'à en changer !!


Citation
PetitChagrin a écrit:
27
I
3 février 2024 19:47
Essaye de te connaître toi-même avant de trouver ta voie.

Quel est le type de vie que tu souhaiterais et agis en conséquence. Ce n'est pas chose facile que de trouver sa voie.
3 février 2024 19:51
Bonsoir,

Je me retrouve un peu dans ton discours, l'impression d'être sur le bas côté de la route de la vie, pendant que les autres roulent vers leur destination... mais au final ça m'a permis de prendre du recul sur le sens de la vie, et d'avoir une vue d'ensemble.

J'observe ceux qui roulent à toute vitesse pour arriver le plus vite possible sans raison, ceux qui traînent et roulent prudemment, ceux qui ont des accidents, ceux qui font marche arrière, et enfin ceux qui préfèrent s'arrêter net, car ils savent déjà ce qu'il y a au delà, et que ça ne leur plaît guère.

Citation
PetitChagrin a écrit:
Bonsoir,

Je me sens mal car j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je ne trouve rien qui me plaise vraiment et qui m'anime. Mes études ne m'ont pas plus, mon travail non plus. Je me sens moins vivante que ceux qui ont une vraie passion ou un travail dont il voit vraiment l'utilité et qui leur plaît.
Et du coup le temps passe sans que je profite de rien. J'ai beau essayé de découvrir d'autres choses j'accroche à rien. Quand je vois la passion dans les yeux des gens qui adorent ce qu'ils font je me sens tellement inférieure. Parce que quand on est fier de ce qu'on fait et de ce qu'on est on devient aussi intéressant aux yeux des autres. Alors qu'avec une vie qui ne me plaît même pas à moi-même, qui va s'y intéresser...

Et puis pour prétendre s'entourer de personnes intéressantes et qui tirent vers le haut il faut soi-même en être une. Ça aussi ça me stresse. Je me sens médiocre quand je rencontre des gens qui ont vraiment une personnalité énergique et motivée, un discours passionnant et tu sens qu'ils sont pleins de vie et engagés dans ce qu'ils font.
Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois de perdre des relations parce que forcément je ne suis pas aussi "vivantes" que les gens qui savent très bien ce qu'ils veulent. Je peux pas leur en vouloir c'est normal de vouloir avoir une entourage à son niveau mais ça me rend tellement triste de pas avoir cette flamme intérieure.

J'ai pas envie d'aller jusqu'à 60 ans en me disant juste "c'est pas grave au moins j'ai un travail c'est toujours mieux que rien"

Quand j'entends mes cousins cousines qui sont pleins d'entrain je me sens nulle, ils savent ce qu'ils veulent faire, ils trouvent tel ou tel sujet intéressant, ils planifient d'aller là où là pour leurs carrière/études, et même en dehors ils lisent ou font des activités en rapport avec ce qu'ils aiment etc. Et de façon naturelle. Moi mdr jamais je n'ai ce genre d'envies et même quand j'essaie je sans que je me force. Je sais pas peut-être qu'il me manque des récepteurs dans le cerveau qui font que quoi que je fasse je trouve rien d'intéressant lol

Comment faire pour accepter que c'est comme ça et tant pis et arrêter d'être triste ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/24 19:52 par ArabicStyle.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
S
3 février 2024 20:08
Salam

Tu sais, on évolue dans une SOCIété qui demande à ce qu'on soit SOCIable.

Si on ne l'est pas, forcément, on ne fait pas parti des "préférés" de cette société.

Dernièrement, j'ai vu une vidéo d'un type qui disait que ceux qui réussissaient n'étaient pas les meilleurs exécutants, mais les meilleures blablateurs ...

Et c'est tout à fait ça.

Soit tu sais blablater et là, tu passes pour une personne intéressante, fun, qui s'adapte à n'importe qui, n'importe quoi, et on te donne tout ce qu'il faut pour évoluer ... Soit tu ne sais pas faire et là, ben à part ramer et te contenter des miettes qu'on te lance ...

Faut pas croire, on est des mammifères. Chez le mammifères, seuls les dominants ont du pouvoir sur les autres, les meilleurs morceaux pendant le repas, les meilleures femelles ... Ceux qui n'arrivent pas à s'imposer sont exclus, voire bouffer par les prédateurs. Même pour les femelles, elles doivent se battre pour trouver leur place. Leur survie et celle de leurs petits en dépend forcément ... Faut qu'elles sachent chasser etc etc ...

Un petit qui s'écarte du troupeau, une maman qui n'ose pas affronter les lions ou les crocodiles pour son petit, son petit se fait bouffer et basta ... Des femelles guenons qui pleurent leur petit décédé sont mises à l'écart aussi.

Dans la vie, ou tu suis le mouvement, ou pas. Et si c'est pas, t'as intérêt à être dégourdi pour réussir à survivre un tant soi peu.

Donc apparemment, tu ne fais pas partie des personnes sociables, joviales, pleine d'entrain, d'idées, de projets, t'es à la traîne parce que finalement, la façon dont les choses s'organisent ne te va pas. Tu fais parti des faibles et tu devras faire en sorte que ta vie ne soit pas trop naze.

Dieu fait naître certains dans des familles de Rois, d'autres dans des familles qui vivent à la rue, certains auront les armes pour s'imposer et même venant d'un milieu à la con ils parviendront à s'en sortir, et puis d'autres seront nés avec une cuillère en or dans la bouche et ne vaudront pas un clou. D'autres auront du soutien autour d'eux, et d'autres pas.

Bref ... il faut de tout pour faire un monde. Mais la société veut que tout le monde soit pareil, performant, sociable et j'en passe. Et ça, ben c'est pas possible. Et c'est ainsi que la hiérarchie s'installe. Et on n'a pas le choix.

Donc plutôt de te dire que les autres ont mieux que toi, que toi t'es nulle ... Ne te compare pas aux autres. Tu es importante. Dieu t'a fait naître dans ce corps, avec cette façon d'être, cette personnalité, cette "faiblesse" supposée. Dieu t'a choisi pour incarner cette vie que tu as.

Apprends à te réjouir de cette vie avec ce que tu peux obtenir. Tu ne feras pas parti des personnes les plus "appréciées" de cette société. Tu feras partie de celles à qui on jette les miettes. Mais bon ... c'est comme ça quoi ...

Je suis une anxieuse et clairement, j'ai le sentiment d'être anxieuse depuis ma naissance. Je n'ai pas su non plus trouver ma place dans cette société. Malgré tout, j'ai quand même fait ma vie. Elle est ce qu'elle est. Elle me plait quand même.

J'ai eu deux filles qui sont adultes aujourd'hui. J'en ai une qui a la tchatche, mais c'est à se demander de où elle sort en vrai. Ni moi, ni mon mari, ni personne dans la famille n'est comme elle. Je ne sais pas, née sous une bonne étoile ? Bref, tout ce qu'elle touche se transforme en or. Elle est jolie, sait embobiner les gens par la parole, sait s'adapter, elle obtient tout ce qu'elle veut. Même si je voulais l'imiter pour faire aussi bien qu'elle, je ne pourrais pas y parvenir. Pourtant, je l'ai mise au monde, je l'ai éduquée, elle a grandi à la maison, bref, c'est moi qui l'ai faite hein, mais y'a je ne parviendrais jamais à devenir comme elle, même si on m'apprenait à faire comme elle. C'est innée, c'est en elle, depuis la naissance. Déjà dans la poussette, elle attirait les gens, j'avais jamais la paix dans la rue.

Que sa soeur, elle est plus comme moi, elle s'impose moins facilement. Pourtant, je trouve sa soeur plus courageuse, plus ambitieuse, plus endurante, mais ... le côté sociable ne suit pas et elle le paie au quotidien. Elle va être du genre à parvenir à entrer dans une entreprise, mais pour y rester, c'est pas évident car on trouvera toujours un(e) autre plus sociable qu'elle. A choisir, c'est toujours l'autre qu'on prend, qu'on invite ...

C'est comme ça. C'est la vie.

Alors ma 2e fille ne se laisse pas abattre. Les autres ne veulent pas spécialement d'elle ? Pas grave, elle va vers les autres quand même, elle s'incruste, elle ne se contente pas des miettes, mais elle n'aura pas le morceau du roi quoi. Que moi, j'ai appris à récupérer les miettes et à m'en contenter. Je me suis volontairement éloignée des gens parce que pas envie de me battre.

Donc où es-tu sur la chaîne alimentaire ? Organise ta vie en fonction et sois heureuse de la façon dont tu l'auras organisé.

C'est partout pareil.
s
3 février 2024 20:16
Salam Aleykoum / Bonsoir,

Je me retrouve dans ce que tu as dit. Mais c’est pas grave , peut être et sûrement que cela nous a appris à nous connaître soi même davantage , peut être que cette sur analyse a été un kheir pour nous

Il y a un kheir dans tout Al hamdoulilah
Citation
PetitChagrin a écrit:
Bonsoir,

Je me sens mal car j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je ne trouve rien qui me plaise vraiment et qui m'anime. Mes études ne m'ont pas plus, mon travail non plus. Je me sens moins vivante que ceux qui ont une vraie passion ou un travail dont il voit vraiment l'utilité et qui leur plaît.
Et du coup le temps passe sans que je profite de rien. J'ai beau essayé de découvrir d'autres choses j'accroche à rien. Quand je vois la passion dans les yeux des gens qui adorent ce qu'ils font je me sens tellement inférieure. Parce que quand on est fier de ce qu'on fait et de ce qu'on est on devient aussi intéressant aux yeux des autres. Alors qu'avec une vie qui ne me plaît même pas à moi-même, qui va s'y intéresser...

Et puis pour prétendre s'entourer de personnes intéressantes et qui tirent vers le haut il faut soi-même en être une. Ça aussi ça me stresse. Je me sens médiocre quand je rencontre des gens qui ont vraiment une personnalité énergique et motivée, un discours passionnant et tu sens qu'ils sont pleins de vie et engagés dans ce qu'ils font.
Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois de perdre des relations parce que forcément je ne suis pas aussi "vivantes" que les gens qui savent très bien ce qu'ils veulent. Je peux pas leur en vouloir c'est normal de vouloir avoir une entourage à son niveau mais ça me rend tellement triste de pas avoir cette flamme intérieure.

J'ai pas envie d'aller jusqu'à 60 ans en me disant juste "c'est pas grave au moins j'ai un travail c'est toujours mieux que rien"

Quand j'entends mes cousins cousines qui sont pleins d'entrain je me sens nulle, ils savent ce qu'ils veulent faire, ils trouvent tel ou tel sujet intéressant, ils planifient d'aller là où là pour leurs carrière/études, et même en dehors ils lisent ou font des activités en rapport avec ce qu'ils aiment etc. Et de façon naturelle. Moi mdr jamais je n'ai ce genre d'envies et même quand j'essaie je sans que je me force. Je sais pas peut-être qu'il me manque des récepteurs dans le cerveau qui font que quoi que je fasse je trouve rien d'intéressant lol

Comment faire pour accepter que c'est comme ça et tant pis et arrêter d'être triste ?
r
3 février 2024 21:22
Ibn Qayyim رحمه الله a dit :"Passer son temps à penser aux regrets du passé est une perte de temps présent.

"Cheikh Mohammad Ramzân Al-Hadjiri حفظه الله dit :"Donc prépare-toi en conquérant le présent afin de rattraper ce qui a été échappé, en multipliant les bonnes œuvres."
J
3 février 2024 22:38
Salut,

Dans quel domaine travailles - tu ?
Oeut- être que tu n'as pas encore trouvé ce qui te fera vibrer, ce pour quoi tu te diras " je sais pourquoi je le lève le matin". Quand ya un sens à ce que l'on fait, on est plutôt content de son quotidien.

Même après 27 ans, tu peux encore découvrir des choses qui te mettront des étoiles dans les yeux.

Certains m'ont dit qu'ils préfèrent n'importe quel métier tant qu'il le rapporte bcp. Pour d'autres, il faut que leur boulot donne un vrai sens à leur vie ( se sentir utile, aider son prochain etc)

Tu te dévalorises beaucoup. C'est fou comme certaines personnes ne voient pas le pouvoir qu'elles ont entre leurs mains ( je pense à des gens avec qui j'ai eu certaines discussions)
Oeut- être que tu te sens insignifiante aux yeux des autres alors que les autres te voient comme une belle personne etc

Ce que tu dois changer c'est avant tout le regard que tu te portes.
Citation
PetitChagrin a écrit:
Bonsoir,

Je me sens mal car j'ai l'impression de passer à côté de ma vie. Je ne trouve rien qui me plaise vraiment et qui m'anime. Mes études ne m'ont pas plus, mon travail non plus. Je me sens moins vivante que ceux qui ont une vraie passion ou un travail dont il voit vraiment l'utilité et qui leur plaît.
Et du coup le temps passe sans que je profite de rien. J'ai beau essayé de découvrir d'autres choses j'accroche à rien. Quand je vois la passion dans les yeux des gens qui adorent ce qu'ils font je me sens tellement inférieure. Parce que quand on est fier de ce qu'on fait et de ce qu'on est on devient aussi intéressant aux yeux des autres. Alors qu'avec une vie qui ne me plaît même pas à moi-même, qui va s'y intéresser...

Et puis pour prétendre s'entourer de personnes intéressantes et qui tirent vers le haut il faut soi-même en être une. Ça aussi ça me stresse. Je me sens médiocre quand je rencontre des gens qui ont vraiment une personnalité énergique et motivée, un discours passionnant et tu sens qu'ils sont pleins de vie et engagés dans ce qu'ils font.
Ça m'est déjà arrivée plusieurs fois de perdre des relations parce que forcément je ne suis pas aussi "vivantes" que les gens qui savent très bien ce qu'ils veulent. Je peux pas leur en vouloir c'est normal de vouloir avoir une entourage à son niveau mais ça me rend tellement triste de pas avoir cette flamme intérieure.

J'ai pas envie d'aller jusqu'à 60 ans en me disant juste "c'est pas grave au moins j'ai un travail c'est toujours mieux que rien"

Quand j'entends mes cousins cousines qui sont pleins d'entrain je me sens nulle, ils savent ce qu'ils veulent faire, ils trouvent tel ou tel sujet intéressant, ils planifient d'aller là où là pour leurs carrière/études, et même en dehors ils lisent ou font des activités en rapport avec ce qu'ils aiment etc. Et de façon naturelle. Moi mdr jamais je n'ai ce genre d'envies et même quand j'essaie je sans que je me force. Je sais pas peut-être qu'il me manque des récepteurs dans le cerveau qui font que quoi que je fasse je trouve rien d'intéressant lol

Comment faire pour accepter que c'est comme ça et tant pis et arrêter d'être triste ?
A
4 février 2024 00:14
Salam, je me reconnais dans ce que tu traverse. Je t'ai envoyé un mp
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook