Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir au Maroc........dans mon propre bateau!
N
20 août 2010 02:19
Citation
dietmar a écrit:
Quel pavillon entends-tu donner à ce voilier ?

Je te conseille le pavillon français, tu fais toutes tes démarches à la douane et tu pars avec un beau carnet orange de francisation. [www.douane.gouv.fr]

Quelle est la puissance du moteur ? Tu l'as acheté neuf ou d'occaz ?

Oui il est évidemment question de lui donner le pavillon français. Cependant après renseignements, je m'oriente plus vers le pavillon britannique (là d'où vient le bateau) ou même peut-être le pavillon belge. Il semble qu'il y ait moins de soucis compte tenu de la législation en France.

Le bateau est encore en Angleterre c'est un Pacesetter de 22 pieds (un peu plus de 7 m), j'ai eu un moteur volvo de 200cv à retaper, mais vu le montant des taxes en France (si je veux le franciser) et le fait que la voile doit rester le princpal matériel de propulsion, ce ne sera pas possible de le monter dessus. De plus, sur ce type de voilier il faut respecter une certaine puissance maxi. Donc, je suis en train de négocier un moteur de 36cv inboard diesel de marque Peugeot, parait-il très fiable et sûr. Il sera équipé en catégorie de navigation 3 et il est équivalent à une catégorie B. Et il est d'occaz, sinon c'était hors de mes moyens. Cela dit, il y a de très bonnes affaires en GB, faut juste bien chercher.

En plus, ce voilier dispose de tous les papiers anglais et il n'y a pas d'hypothèque dessus. Donc soit il sera francisé, soit il reste en pavillon British. L'essentiel pour moi c'est que l'assurance accepte de m'assurer si je ne dépasse pas les 60 milles. Ca tombe bien car je compte longer évidemment les côtes. Les points sensibles pour moi sont je pense la pointe de Bretagne et la pointe sud du Portugal (trop de vent), mais une yabi m'a aussi parlé du Golf de Gascogne qui n'est pas du gâteau... Hmmm, je me demande si je suivrais pas son conseil de partir plutôt via le canal du Midi pour passer à l'est de l'Espagne ??? Dans ce cas, je crois que le point d'arrivée sera le port de M'diq près de Tétouan et pas Casablanca (trop loin et plus risqué).

A plus
r
20 août 2010 20:23
Citation
marjorie a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Citation
marjorie a écrit:
Bonne préparation.....

Salam, enfin, maintenant t'y crois ?grinning smileytongue sticking out smiley

oui maintenant j'y crois

Salam

Il faut y croire, je serai sur les cotes corse pour t' encourager.
21 août 2010 13:36
Salam tlm

amir-al-bahr ,

Je comprends alors ton pseudo .......... Je te souhaite déjà bon vent ... et reviens nous avec plein de choses à nous raconter ... bonne chance


esperance
r
25 septembre 2010 17:34
bravo pour ce que tu entreprend j ai en tete le meme delire que toi qui me trote depuis des année partir en voilier jusqua agadir
j espere que tu va nous informé sur les peripecie de ton voyage et j aimerai bien prndre cotact avec toi pour des information sur cette aventure je motive ma femme et mes enfant mais apparament dans mon menage je croit que je risque de faire l aventure en solitaire a bientot
f
25 septembre 2010 22:21
L'aventure est solitaire c'est bien aussi...
r
26 septembre 2010 14:47
oui mais seul trop longtemp en mer il y de qoui devenir fou
N
29 septembre 2010 00:39
Citation
rliloufr a écrit:
bravo pour ce que tu entreprend j ai en tete le meme delire que toi qui me trote depuis des année partir en voilier jusqua agadir
j espere que tu va nous informé sur les peripecie de ton voyage et j aimerai bien prndre cotact avec toi pour des information sur cette aventure je motive ma femme et mes enfant mais apparament dans mon menage je croit que je risque de faire l aventure en solitaire a bientot


Bonsoir,

Bien entendu que je compte revenir sur ce forum pour partager mon "aventure". Je viens d'apprendre aujourd'hui que le bateau est presque prêt. Le nouveau moteur a été monté par un professionnel et il dispose aussi de voiles neuves. J'espère le rapatrier en France au mois d'octobre pour commencer l'aménagement intérieur et l'entretien extérieur (accastillage, etc...) et surtout régler les problèmes administratifs et demander un pavillon belge. Tout devrait être prêt pour Juin 2011. Par contre, je crois que je vais renoncer à remonter la Mer du Nord car pas le temps. Ce sera donc une brève traversée de la Manche jusque la Tamise. Ensuite on se concentrera sur le périple vers le Maroc.
r
29 septembre 2010 12:40
a tu de bonne adresse pour acheté un voilier en angleterre ton bateau conbien de metre fait il
N
30 septembre 2010 14:17
Citation
rliloufr a écrit:
a tu de bonne adresse pour acheté un voilier en angleterre ton bateau conbien de metre fait il

Tu peux regarder sur ebay uk mais il existe d'autres sites de vente de bateaux. Il faut pouvoir saisir la bonne occasion au bon moment (j'ai mis un mois pour trouver, en cherchant tous les jours pendant les vacances, et je peux te dire que ça paie). J'avais même eu l'idée d'acheter un bateau HS, l'emmener au Maroc pour le refaire à neuf avec bois précieux, etc... ça coûterait moins cher que d'acheter un bateau tout fait ici... Bref moi j'en ai eu pour mon argent (ni trop cher, ni pour rien non plus). Puis comme cest la première fois, inutile d'investir dans un truc à en perdre le Nord...! lol
Mais fais attention. N'achète jamais de bateau sans papiers ! Assure-toi qu'il a bien la carte de navigation (carte grise) !
Sinon, mon bateau fait un peu plus de 7 mères. On ne pourra donc pas naviguer à 6. Donc, madame et les petits prendront l'avion !
Je t'encourage à te lancer. Et pourquoi pas partager nos propres expériences après et en faire quelque chose de constructif pour les jeunes par exemple ?

Salam
K
15 novembre 2016 18:39
Alors???????? la suite
Comment c'est passé le voyage?
N
10 août 2017 16:58
Bonjour,
Quel beau projet tu as pu faire. J'ai trouvé ce poste car je cherchais à acheter un bateau peut être et justement je ne connais pas du tout ce monde mais j'en rêve comme beaucoup je pense. Du coup je me permets de te poser pleines de questions: quel permis tu as passé pour te permettre de voyager dans ton propre bateau ? Combien ça coûte? Combien coûte un bateau moyen pour une famille (mais surtout lequel choisir?) combien coûte son entretien, assurance et un emplacement ( je pensais le laisser au Maroc justement) et puis combien d'essence pour aller jusqu'au Maroc, est ce que tu as fait des escales de ravitaillement etc...
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience, je suis également marocaine vivant en France
Salam
1
19 août 2017 00:10
Salam nAdam er,

Je réponds à sa place car le post est vieux et on ne saura jamais ce qu'il est advenu.

Tu dois PaSser le permis bateau avec navigation hauturière donc en haute mer. Si tu ne le passe pas tu devras faire du cabotage est c'est super long.

Tu ne peux pas aller au maroc de france avec un bateau moteur sinon tu vas te ruiner en essence et ca sera long. Tu dois y aller en voilier. Si tu prends un 6 mètres et que tu as du vent tubavancera à 8 km heure donc un mois pour faire La Rochelle maroc. Si tu ne te fais pas coincer dans le golfe de Gascogne.

Le bateau idéal est un voilier de 12 mètres avec lequel tu peux faire le tour du monde. Mais attention le permis est une chose et naviguer en est une autre. Te retrouver dans des creux de 8 mètres crois moi ca fait peur. Il te faut beaucoup de pratique avant de partir vers le grand large.

La Méditerranée est plus dangereuse que l'océan.

Un post ne suffira pas. Offre toi un stage une excursion en voiliers de 6 ou 12 mètres ensuite tu auras un autre regard. Mais le grand large est une belle expérience de vie. Tu apprends à te connaître et tu t'enrichir techniquement. Tu vis en bord de mer ?
Viens en privée si tu veux.
Citation
Nadamer a écrit:
Bonjour,
Quel beau projet tu as pu faire. J'ai trouvé ce poste car je cherchais à acheter un bateau peut être et justement je ne connais pas du tout ce monde mais j'en rêve comme beaucoup je pense. Du coup je me permets de te poser pleines de questions: quel permis tu as passé pour te permettre de voyager dans ton propre bateau ? Combien ça coûte? Combien coûte un bateau moyen pour une famille (mais surtout lequel choisir?) combien coûte son entretien, assurance et un emplacement ( je pensais le laisser au Maroc justement) et puis combien d'essence pour aller jusqu'au Maroc, est ce que tu as fait des escales de ravitaillement etc...
Merci beaucoup pour ce partage d'expérience, je suis également marocaine vivant en France
Salam
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
b
12 octobre 2017 00:32
Merci 118218 pour les éclaircissements.

En effet vous dites que c'est plus difficile de traverser en ayant que le permis côtier, est ce que le fait de ne pas dépasser les 6 miles d'un abri permet quand même de faire la traversée du détroit du Gibraltar? de quelle ville en espagne on peut faire le départ et arriver au maroc sans donc dépasser les 12 miles pour avoir des abris des deux cotés ?

Merci winking smiley
4 septembre 2020 14:04
bonjour
je suis tombé par hasard sur votre post, sans savoir qui vous êtes et ce que vous faites , je vous dis bravo et surtout respect pour votre incitative ou aventure, et sachant que vous êtes marocain ça fait encore chaud au cœur.
depuis 2010 j'espère que vous avez pu réaliser votre projet
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook