Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partir étudier en france
r
9 novembre 2006 17:10
Salam
je suis en université science math à salwane dans province du Nador

j'ai de la famille en france et je voudrai partir étudieé labas incahalh

comment faire?

on ma dit de contacté le consulat de france à Tanger
est ce qu'il ya des exams à passer?
merci de me répondre

barak allah oufikoum
r
9 novembre 2006 17:32
bonjour
tt simplement , tu dois contacter le centre d'etudes en france le CEF de ta region , et c'est lui qui se charge de ton dossier et l'envoie en france , il suffit de créer un esapce perso sur leur site et payer les frais et de temps en temps tu consulte pour voir où en est ton dossier
voilà le site www.cefmaroc.org , les inscriptions debuteront le 15 novembre je pense , et avant il faut passer un TCF ( test de connaissance de français ) c'est obligatoire ,
j'espère que j'ai eclairci un peu les choses et bonne chance

Ps: pour mon cas j'avais pas le droit d'etudier en france dans une université car je suis déjà inscrite ici au maroc dans une université BAC+3 , c'est le motif de refus de mon dossier
si tu veux des conseils n'hesite pas de demander
r
9 novembre 2006 18:21
merci rbatiya19 ; c sympa

donc je ne contacte pas mon consulat à Tanger?

je m'inscrit sur ce site et puis j'attends , c'est sa?
r
9 novembre 2006 19:48
tu t'inscrit sur ce site , et tu aura tt les informations via ce site , car c'est le seul moyen pour que ta candidature sera envoyé en france ,
voilà ce que j'ai fait moi , je me ss inscrite sur ce site , et je suis partie directe pour m'inscrire dans le plus proche institut français de mon domicile , afin de passer le tcf , apres j'ai monté mon dossier d'inscrption ( dans ce site t'aura tt les pieces necessaire )
donc voilà tu dois attendre un peu pour le moment , car les inscrptions ne sont pas encore ouvertes
et bonne chance
r
10 novembre 2006 10:41
barak allah oufik

thumbs upthumbs upthumbs up
r
10 novembre 2006 17:31
autre chose, est ce k'il faut un garant en france pour les kestions de finacement ???

merci
r
14 novembre 2006 10:44
j'ai entendu dire que les éléèves qui venaient étudier en france ne percvaent pas de bourse, c vrai ou pas??


merci de me répondre si vou savez

barak allah oufikoum(tm)
t
14 novembre 2006 11:44
francaises ou marocaines ?

bourse francaise t'as pas le droit pour la bourse marocaine je ne sais pas si elle existe ils te diront que la formation tu peux la faire chez toi au bled il y a les maths et prépas
ils donnaient des bourses apparement lorsque c'est l'état qui t'envoie pas si tu viens de ton propre choix et généralement pour les filières qui sont enseignées au bled ils ne vont pas te donner une bourse pour partir à l'étranger
on forme à l'étranger les filières qui n'existent pas localement hors tout existe smiling smiley

la réponse non pour un 1er et 2ème cycle en 3ème cycle t'as des bourses destinées aux étudiants étrangers sur des critères de classement en france 1er ou 2ème de ta promo pour accéder à des études doctorales avant ca je ne pense pas t'en as encore à faire un bout de trajet des années à toi de voir



Citation
moos2005 a écrit:
j'ai entendu dire que les éléèves qui venaient étudier en france ne percvaent pas de bourse, c vrai ou pas??


merci de me répondre si vou savez

barak allah oufikoum(tm)
r
14 novembre 2006 15:23
merci tranchederepos thumbs up
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook