Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partager ou laisser payer
B
10 décembre 2017 21:51
D'accord, car ça peut être une bonne solution.

Je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup d'expériences, donc je ne saurais être précis, par contre, je sais que je ne veux pas tout payer si ma femme travaille aussi...

Acheter une maison etc... ça se fait à 2.

Sauf si je gagne à Euro Millions, mais n'y jouant pas..ptdr
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Je compte quitter la France in shaa allah car la pratique religieuse est très difficile ici, surtout pour une femme musulmane. Je ne sais pas si ca sera un pays arabe, je veux juste pouvoir m'epanouir entièrement en étant en accord avec mes principes et mes valeurs.

Peut être.. Mais pour toi 50/50 c'est pour quelles types de dépenses?
D
10 décembre 2017 21:56
Oui bien sûr, ca coule de source et je te rejoins ici
Citation
Ottis Toole a écrit:
D'accord, car ça peut être une bonne solution.

Je ne sais pas, je n'ai pas beaucoup d'expériences, donc je ne saurais être précis, par contre, je sais que je ne veux pas tout payer si ma femme travaille aussi...

Acheter une maison etc... ça se fait à 2.

Sauf si je gagne à Euro Millions, mais n'y jouant pas..ptdr
B
10 décembre 2017 21:58
On a finit par se mettre d'accord au final, un minimum d'accord grinning smiley
Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Oui bien sûr, ca coule de source et je te rejoins ici
M
11 décembre 2017 08:02
Hormis le hlel et deux témoins, je ne vois pas comment un homme pourrait prendre une seconde épouse, donc l'épouse illégitime devant l'Etat n'aura aucun droit, d'autant plus que la polygamie est interdite en France.

Sache aussi que dans la religion musulmane l'homme à droit de tuteur sur son épouse et donc il peut changer d'avis après s'être mis d'accord sur les questions que tu pourrais avoir mis au claire avec lui avant le hlel (ça aussi tu peux le vérifier avec un Imam).

Enfin bref, renseigne toi bien, révise tes fondamentaux pour ce qui est de l'islam et tes droits, ne te fais pas d'illusions, d'autant plus qu'il n y a pas d'accord entre deux mortels qui prévaut sur les lois divines.

En ce qui me concerne je ne me vois pas trimé pour payer, loyer (ou remboursement de prêt immobilier) plus factures et charges pendant que Madame mène la belle vie avec son salaire. Question de principe.
Citation
Ereen a écrit:
Oui les droits que tu as cité l'homme peut les utiliser
Mais moi je partais du principe que ces questions étaient réglées avant le mariage
Si la femme souhaite travailler, sortir quand elle le souhaite bref faire tout cela, et que le mariage est célébré, alors l'argent qu'elle gagne par son travail lui revient de droit
E
11 décembre 2017 09:22
J'ai l'impression qu'on s'est mal compris sur certaines choses
Par exemple je ne vois pas ce que la polygamie vient faire là
Et je me suis déjà bien renseignée sur les droits et devoirs de chacun en islam
Pour ce qui est des accords avant le mariage, si on renonce à un droit sans manquer à nos devoirs, et sans que cela ne soit haram, il n'y a rien qui entrave les lois divines
Pour moi ce sont des questions de principe, si il change d'avis après le mariage sans aucune justification, sachant qu'on s'était mis au clair sur les fondamentaux, alors on est pas fait pour être ensemble
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin, c'est l'avis que je défends depuis le début

Citation
MADEinYabiland a écrit:
Hormis le hlel et deux témoins, je ne vois pas comment un homme pourrait prendre une seconde épouse, donc l'épouse illégitime devant l'Etat n'aura aucun droit, d'autant plus que la polygamie est interdite en France.

Sache aussi que dans la religion musulmane l'homme à droit de tuteur sur son épouse et donc il peut changer d'avis après s'être mis d'accord sur les questions que tu pourrais avoir mis au claire avec lui avant le hlel (ça aussi tu peux le vérifier avec un Imam).

Enfin bref, renseigne toi bien, révise tes fondamentaux pour ce qui est de l'islam et tes droits, ne te fais pas d'illusions, d'autant plus qu'il n y a pas d'accord entre deux mortels qui prévaut sur les lois divines.

En ce qui me concerne je ne me vois pas trimé pour payer, loyer (ou remboursement de prêt immobilier) plus factures et charges pendant que Madame mène la belle vie avec son salaire. Question de principe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/17 19:17 par Ereen.
M
11 décembre 2017 10:15
Salam,

Mon papa fait le couscous.
Qd j'étais jeune. Ma mère allait faire le marché le dimanche matin et disait à mon père de me réveiller pour faire le couscous.
Il me laissait dormir et le faisait lui. Que Dieu le garde
Citation
--soult-- a écrit:
Ah ben ça va je le fais aussi grinning smiley

Montre-moi un homme tout court qui sait faire un couscous lol. Les turcs aussi participent pas aux tâches ménagères par exemple ce n'est pas propre aux maghrébins hein..

Perso je reconnais que la cuisine c'est pas mon délire donc je m'occuperai du ménage généralement ^^

Tu parles d'une femme qui travaille ou femme au foyer ?
M
11 décembre 2017 10:28
Je comprend ton point de vue, mon intention n'est en aucun cas autre que de t'avertir que rien n'est à jamais acquis et qu'il faut faire attention à de possible surprises et des changements, surtout si il y'aura des enfants.

A mon humble avis, comme nous vivant en France, il voudrait mieux deux salaires :

1- avoir une retraite, vu ce qui se passe il est possible qu'il y est une fin à la solidarité intergénérationnel et donc possible suppression du minimum vieillesse en plus de la fin du dispositif des APL qui n'ont pas eux l'effet escompté.

2- en dehors des gens avec minimum 3000€ net par mois, on ne peut pas se permettre un seul salaire à Paris et même aux métropoles comme Lyon et Marseille.

3- un couple se doit avoir pour projet d'accéder à la propriété, chose impossible avec un seul salaire pour contracter un prêt au sein d'une banque.

4- en France la femme, par principe, doit travailler pour avoir une retraite au lieu d'attendre le minimum vieillesse qui ne tombe qu'apartir de 67 ans, il y a beaucoup de chibanis qui divorce pour ramener une petite jeunette mère célibataire du pays d'origine.

Rien n'est à jamais acquis.
Citation
Ereen a écrit:
J'ai l'impression qu'on s'est mal compris sur certaines choses
Par exemple je ne vois pas ce que la polygamie vient faire là
Et je me suis déjà bien renseignée sur les droits et devoirs de chacun en islam
Pour ce qui est des accords avant le mariage si on renonce à un droit sans manquer à nos devoirs, et sans que cela ne soit haram, il n'y a rien qui entrave les lois divines
Pour moi c'est des questions de principe, si il change d'avis après le mariage'sans aucune justification, alors qu'on s'est mis au clair sur les fondamentaux, alors on est pas fait pour être ensemble
Et je suis tout à fait d'accord avec toi sur la fin, c'est l'avis que je défends depuis le début
M
11 décembre 2017 10:42
Salam,

Je comprends ta vision des choses.
On aspire toute à avoir un vrai "homme" comme mari.

Mais je ne pense pas perso que de participer aux charges du foyer enlève de la virilité à mon mari.
C'est seulement que nous avons un meilleur cadre de vie avec 2 salaires qu'avec un. On peut automatiquement se permettre achat immo etc...

Même avec la meilleure des volontés, il est aujourd'hui difficile de tout assumer avec un seul salaire ou il faut se retreinde sur beaucoup de choses.

Ce que tu disais de prendre soin de soi en tant que femme m'a fait rire. Les femmes sont généralement plus apprêtées quand elles travaillent. Coiffeur/ esthéticienne/garde de robe....
Quand j'étais au foyer (congés maternité), c'était pijama, purée ds les cheveux/fringues et odeur de lait/vomi... j'exagère mais j'en suis pas loin... avec des tous petits. Des plus grands c'est différent.


Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Oui peut être et puis les femmes aussi refilent les enfants à la crèche pour leur épanouissement personnel donc on s'éloigne de plus en plus de la vision de "base" ou traditionnel. Enfin je ne pense pas qu'il puisse y avoir un équilibre si les 2 travaillent à temps pleins car la femme en rentrant sera ko, pas le temps de prendre soin de soi etc et puis c'est le couple qui en prend un coup aussi. Je pense être dans le juste milieu wallahu a3lem. On peut se lancer dans une vision 50/50 mais on a des obligations vis à vis d'Allah aussi. J'espère travailler avec mon voile dans un domaine qui me plait en tous les cas, sinon même ce que je t'ai dit n'est pas réalisable :/
E
11 décembre 2017 19:24
Juste une question: est-ce que en lisant mes interventions, tu as compris que, en tant que femme, si je gagne de l'argent, je ne mettrai pas un sou dans le foyer ?
Parce que ce que j'essayai de dire, c'était qu'elle avait le droit de ne rien donner, mais que je n'approuve pas cette attitude
Tout comme l'homme a le droit de ne pas aider dans les responsabilités de la femme, mais je n'approuve pas non plus cette attitude.
Se limiter à droit/devoirs dans un couple, c'est triste.
Parce que sinon j'approuve tout ce que tu as dis smiling smiley
Citation
MADEinYabiland a écrit:
Je comprend ton point de vue, mon intention n'est en aucun cas autre que de t'avertir que rien n'est à jamais acquis et qu'il faut faire attention à de possible surprises et des changements, surtout si il y'aura des enfants.

A mon humble avis, comme nous vivant en France, il voudrait mieux deux salaires :

1- avoir une retraite, vu ce qui se passe il est possible qu'il y est une fin à la solidarité intergénérationnel et donc possible suppression du minimum vieillesse en plus de la fin du dispositif des APL qui n'ont pas eux l'effet escompté.

2- en dehors des gens avec minimum 3000€ net par mois, on ne peut pas se permettre un seul salaire à Paris et même aux métropoles comme Lyon et Marseille.

3- un couple se doit avoir pour projet d'accéder à la propriété, chose impossible avec un seul salaire pour contracter un prêt au sein d'une banque.

4- en France la femme, par principe, doit travailler pour avoir une retraite au lieu d'attendre le minimum vieillesse qui ne tombe qu'apartir de 67 ans, il y a beaucoup de chibanis qui divorce pour ramener une petite jeunette mère célibataire du pays d'origine.

Rien n'est à jamais acquis.
-
11 décembre 2017 22:38
Aleykoum Salam,

T’es toujours là quand on parle des hommes et des tâches ménagères toi grinning smiley

Il y a couscous et couscous. Je doute que tu parles de celui qui prend 3h avec la belle sauce et l’arsenal de légumes..
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Mon papa fait le couscous.
Qd j'étais jeune. Ma mère allait faire le marché le dimanche matin et disait à mon père de me réveiller pour faire le couscous.
Il me laissait dormir et le faisait lui. Que Dieu le garde
M
11 décembre 2017 23:03
Hihi... oui c'est un thème qui me parle.
Sisi je parle bien de celui de 3h. Avec tous les légumes!
J'ai un papa en or hamdoullah
Citation
--soult-- a écrit:
Aleykoum Salam,

T’es toujours là quand on parle des hommes et des tâches ménagères toi grinning smiley

Il y a couscous et couscous. Je doute que tu parles de celui qui prend 3h avec la belle sauce et l’arsenal de légumes..
n
12 décembre 2017 08:20
Pourtant elles disent souvent oui nous sommes independantes aujourd'hui (.voiture , appartement travail , voyage)et la elles utilisent le hadith comme quoi ils doivent subvenir à leur besoins quand elles se marientcomme c'est sur c'est pas intéressant pour elle de payer les factures mdrr .

Elles prennent que ce qui les arrangent ds la religion et après on va nous dire qu' elles sont naïves tu parles
Citation
Ottis Toole a écrit:
Salem à tous,

Il m'est arrivé de lire sur le forum des soeurs, qui avaient pour critère, un homme capable de tout assumer financièrement.

Evidemment quand je dis tout assumer, c'est à dire que la femme ne participerait pas aux dépenses.

Je ne vais pas exagérer le trait, ces filles ne refusaient pas de participer, mais uniquement si le mari demandait de l'aide, ou ne pouvait pas tout assumer.

Je veux savoir si ce critère est partagée par beaucoup de soeurs, alors je fais un mini-sondage.

Êtes-vous partisantes du : On paie tout à deux, ou alors je paie uniquement s'il n'a pas ?

Of course, si vous ne payez jamais rien même si votre mari vous supplie, vous pouvez aussi le dire ici grinning smiley

Juste pour savoir hein, assez de baston pour aujourd'hui...

Thx all'


PS : Une femme qui travaille j'entend !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook