Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Partage de frais dans le couple
t
14 novembre 2017 18:56
non les hommes sont pareille il ne sont pas parfait dans la pratique

c est que beaucoup de femmes sortent ce pretexte ;

comme les hommes qui me disent voulir plusieur epouse je suis le premier a leur rappeler qu il y a des condition et que notre prophete salat ou salem nous la deconseille

apres pour moi la vision que l islam donne du mariage est loin de l individualisme.......


Citation
Lila hakeim a écrit:
C'est qui "vous"?

Parce que tout les hommes sont parfaits dans leurs pratique religieuse? Non ( il y a des paresseux qui ne veulent pas travailler et obligent la femme a relever ses manches) et les femmes non plus, mais ça ne change pas les obligations d'Allah swt.
Donc toi -même tu appliquerait à la carte les obligations religieuses en fonction de ta femme?
Quitte à s'éloigner d'Allah swt par orgueil, et ton salut?
Chacun travail pour son salut, avoir un bon comportement ce n'est pas régresser et pousser vers le bas mais l'inverse.

Le jugement pour un homme qui ne subvient pas à sa famille est très grave. Et chacun sera jugé selon ses actes les femmes y compris.
14 novembre 2017 18:56
Beh bien sur que c'est l'homme qui assume financièrement le foyer en totalité!! La femme n'en fait pas assez avec ses devoirs de mère et epouse ?


Y en a qui veulent le beurre de la cremiere , son beurre et sa caisse !!
14 novembre 2017 19:04
Justement, à ma connaissance, le ménage et l’entretien du foyer ne fait pas partie des devois de la femme et elle peut exiger d’avoir une personne pour ça. Donc c’est pas ça la contre partie de ces avantages, c’est plutôt le fait que c’est l’homme qui a autorité (le dernier mot) familliale
Citation
ananas* a écrit:
Beh bien sur que c'est l'homme qui assume financièrement le foyer en totalité!! La femme n'en fait pas assez avec ses devoirs de mère et epouse ?


Y en a qui veulent le beurre de la cremiere , son beurre et sa caisse !!
14 novembre 2017 19:05
Non je n'oublie pas winking smiley c'est juste que ça ne faisait pas partie du sujet initial.
Mais en effet l'homme comme la femme ont des roles, devoir et droits respectif dans le couple. La femme s'occupe du foyer et doit obeir et respecter les decisions de son mari entre autres.
Je vais pas faire la liste, de toutes facon la plupart des yabi les connaissent ces droits et devoirs mais peut appliquent vraiment.
Alors que en verite c'est le modele parfait pour l'equilibre familiale... mais il faut croire que le modele occidental du 50/50 seduit de plus en plus .... et j'en pense le plus grand mal ... mais bon c'est comme ça chacun mene sa barque comme il le veux.
Citation
DontKnow a écrit:
Mais tu oublies la contre partie en terme de devoir pour la femme pour avoir ces avantages smiling smiley
P
14 novembre 2017 19:06
Salam aleikoum,

Et bien elles ont raison.
Mais ça n'empêche pas de participer aux frais du foyer, chaque couple selon son organisation.

De toute façon, dans un couple, chacun retir un bénéfice des depenses faites pour le foyer.
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

J’ai remarqué qu’il y a bcp de contradictions là dessus de la part de certaines femmes. Y en a qui disent veulent le beurre et l’argent du beurre, en disant que l’argent de la femme quand elle travaille lui appartient et que c’est à l’homme de subvenir aux besoins du foyer!

Vous pensez qu’il faut faire du 50/50 quand l’homme et la femme travaillent quelque soit leurs salaires?
P
14 novembre 2017 19:13
Concrètement je trouve que le "50/50", ce n'est pas assez souple.

La participation financière de chacun des conjoints varie selon les circonstances, leurs besoins et leur vision des choses.

Le mari n'a pour obligation que de subvenir aux besoins de base, que nos besoins actuels dépassent largement.
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

J’ai remarqué qu’il y a bcp de contradictions là dessus de la part de certaines femmes. Y en a qui disent veulent le beurre et l’argent du beurre, en disant que l’argent de la femme quand elle travaille lui appartient et que c’est à l’homme de subvenir aux besoins du foyer!

Vous pensez qu’il faut faire du 50/50 quand l’homme et la femme travaillent quelque soit leurs salaires?
P
14 novembre 2017 19:15
Argent et famille ne font pas bon ménage!

À moins que ça soit un mariage de raison, il ne devrait pas y'avoir de calcul entre conjoints.
On peut parler d'organisation de budget et non un calcul.
Citation
DontKnow a écrit:
Salam

J’ai remarqué qu’il y a bcp de contradictions là dessus de la part de certaines femmes. Y en a qui disent veulent le beurre et l’argent du beurre, en disant que l’argent de la femme quand elle travaille lui appartient et que c’est à l’homme de subvenir aux besoins du foyer!

Vous pensez qu’il faut faire du 50/50 quand l’homme et la femme travaillent quelque soit leurs salaires?
14 novembre 2017 19:16
Quand je vois tant de mesquinerie et de calcul au sein du couple même, d'un côté et d'autre, vraiment il ne reste pas bcp à attendre des autres autours.
14 novembre 2017 19:17
Les femmes qui sortent ce problème majeur en ont été victimes ou alors l'ont vu dans leur entourage. Ça a un effet dévastateur et entraîne souvent une suite de pb. Un hoe avant même de se marier doit avoir la capacité de gérer un foyer ( d'où la dot qui doit prouvé que l'homme est solvable ).Donc renier cette obligation alors autant rester célibataire et adolescent.
Citation
touko69 a écrit:
non les hommes sont pareille il ne sont pas parfait dans la pratique

c est que beaucoup de femmes sortent ce pretexte ;

comme les hommes qui me disent voulir plusieur epouse je suis le premier a leur rappeler qu il y a des condition et que notre prophete salat ou salem nous la deconseille

apres pour moi la vision que l islam donne du mariage est loin de l individualisme.......
P
14 novembre 2017 19:23
Chez les "gwer", il y a aussi des homme qui ne demandent pas après l'argent de leur femme.

Pour mon père c'était une fierté de mettre bien sa famille.
Citation
DontKnow a écrit:
Pourquoi c’est normal? Chez les gwers c’est du 50/50 quelque soit les salaires Heu
14 novembre 2017 19:26
Je pense pareil mais en pratique ce n'est plus une realité de nos jours.
Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Pas de 50/50, pas de 85/15 and co, un couple pour moi c'est commun donc pas répartition sur qui paye quoi. Son argent sera le mien et mon argent sera le sien. Je vois pas comment il pourrait y avoir de la baraka si on commence à tout calculer..
14 novembre 2017 19:29
Je pense franchement que ça dépend de la mentalité et du caractère des personnes formant le couple. Si la vision n'est pas la même, ça ne sert à rien d aller plus loin.
Citation
DB & PP a écrit:
Je pense pareil mais en pratique ce n'est plus une realité de nos jours.
14 novembre 2017 19:29
Il semble que le mari n’ait aucune autorité sur son épouse, qu’aucune organisation hiérarchique ne soit gravée dans le marbre. Le ou la plus compétent(e) aux commandes dans son domaine, telle semble être la règle. Détails ici.

Si Emma qui travaille à Bricoflex dit à Fabien d’acheter telle cheville pour fixer le nouveau portemanteau au mur, il vaudrait mieux qu’il suive son conseil... C’est ce qui est préconisé par l’Islam.
Fabien n’est pas le chef absolu.
La routourne a tourné pour Cédric et Marion. Les rôles se sont inversés.

Citation
DontKnow a écrit:
Tu as oublié l’autorité du mari sur son épouse, c’est à dire que c’est lui qui a le dernier mot smiling smiley
C
14 novembre 2017 19:30
Chacun fait comme il le souhaite le tout c'est que chacun soit daccord
J'avais vu une émission une fois c'était un psychanalyste il disait que les couples d'aujourd'hui s'entendait plus car les rôles se mélangent on sait plus qui doit faire quoi et sa crée des tensions
M
14 novembre 2017 19:31
Salam aalikom

Me concernant , mon mari a choisi d'acheter un appartement à crédit bien avant de me connaître , il en assume donc seul les traites .

Pour les factures je les paie ou il paie , c'est selon la personne qui s'occupe de la paperasse du moment. Même si là aussi , il met son chéquier à ma disposition , je me sers du mien.

Pour les grandes courses de la semaine , on y va ensemble et généralement il sort sa carte bleue sauf si j'insiste vraiment au point de le " saouler " lol .

Quant aux enfants, mon mari a du mal à savoir ce dont ils ont besoin ni même leur taille donc c'est moi qui achète les vêtements et même s'il me laisse sa carte bleue pour ça , j'utilise la mienne .

J'adore organiser les sorties en famille , en amoureux et leur faire des cadeaux car mon argent je le gagne aussi pour eux et non pas pour qu'il dorme sur un compte .
Pour les vacances, c'est lui qui paie , il refuse ma contribution.

Et si mon mari venait à se servir de" mon "argent , chose qu'il ne fait jamais , je ne lui en tiendrais pas rigueur .

Il n'y a pas de répartition , tout se fait naturellement . Un couple marié n'a pas à faire de calcul ou alors il faut faire des contrats de séparation de dépenses .
14 novembre 2017 19:33
Ce n’est l’avis majoritaire chez les savants musulmans, on peut toujours trouver un « savant » qui nous dit ce qu’on veut entendre, donc restons sur l’avis majoritaire smiling smiley

Citation
CHN-W a écrit:
Il semble que le mari n’ait aucune autorité sur son épouse, qu’aucune organisation hiérarchique ne soit gravée dans le marbre. Le ou la plus compétent(e) aux commandes dans son domaine, telle semble être la règle. Détails ici.

Si Emma qui travaille à Bricoflex dit à Fabien d’acheter telle cheville pour fixer le nouveau portemanteau au mur, il vaudrait mieux qu’il suive son conseil... C’est ce qui est préconisé par l’Islam.
Fabien n’est pas le chef absolu.
La routourne a tourné pour Cédric et Marion. Les rôles se sont inversés.
t
14 novembre 2017 19:36
ouehhh t as raison

renier cette obligation de quelle obligation tu parle les texte sont claire

l homme doit tout a sa femme je n ai aucun probleme avec sa

mais tu ne trouveras aucun texte dans le cas ou la femme travaille .....

l islam n as pas interdit a la femme de travailler certe mais tu ne trouveras aucun texte ou il est dit que l homme doit tout a sa femme quand celle ci travaille et subvient a ces bessoin de elle meme

si dieu a donner ce droit a la femme que l homme doit subvenir au bessoin de sa femme c est pour qu elle s ocupe de ses enfant pas pour faire la barbara gould

je te conseillerais d a prrendre un peu plus t as religion avant de revendiquer tes droit

car ta religion t aprend de te concentrer plus sur tes devoir que tes droit

la religion c est un tout c est pas le supermarcher



Citation
Lila hakeim a écrit:
Les femmes qui sortent ce problème majeur en ont été victimes ou alors l'ont vu dans leur entourage. Ça a un effet dévastateur et entraîne souvent une suite de pb. Un hoe avant même de se marier doit avoir la capacité de gérer un foyer ( d'où la dot qui doit prouvé que l'homme est solvable ).Donc renier cette obligation alors autant rester célibataire et adolescent.
14 novembre 2017 19:39
Pour info, s’il a acheté l’appartement avant le mariage et qu’il est à son nom tu n’y aura pas droit en cas de séparation même dans un régime de communauté de bien [fr.m.wikipedia.org]é_réduite_aux_acquêts_en_France
Donc c’est normal que ça soit lui qui paye, je te dis ça pour info et pas pour créer des tensions inutiles !
Citation
MissJones a écrit:
Salam aalikom

Me concernant , mon mari a choisi d'acheter un appartement à crédit bien avant de me connaître , il en assume donc seul les traites .

Pour les factures je les paie ou il paie , c'est selon la personne qui s'occupe de la paperasse du moment. Même si là aussi , il met son chéquier à ma disposition , je me sers du mien.

Pour les grandes courses de la semaine , on y va ensemble et généralement il sort sa carte bleue sauf si j'insiste vraiment au point de le " saouler " lol .

Quant aux enfants, mon mari a du mal à savoir ce dont ils ont besoin ni même leur taille donc c'est moi qui achète les vêtements et même s'il me laisse sa carte bleue pour ça , j'utilise la mienne .

J'adore organiser les sorties en famille , en amoureux et leur faire des cadeaux car mon argent je le gagne aussi pour eux et non pas pour qu'il dorme sur un compte .
Pour les vacances, c'est lui qui paie , il refuse ma contribution.

Et si mon mari venait à se servir de" mon "argent , chose qu'il ne fait jamais , je ne lui en tiendrais pas rigueur .

Il n'y a pas de répartition , tout se fait naturellement . Un couple marié n'a pas à faire de calcul ou alors il faut faire des contrats de séparation de dépenses .
14 novembre 2017 19:39
Comme dit précédemment, c’est chacun son modèle, qui correspond au fonctionnement du couple.
Un couple n’est pas nécessairement la fusion complète. Par exemple, l’un peut avoir le projet de bâtir une école dans le village où il est né. Va-t-il engloutir l’argent de son épouse en même temps que le sien alors qu’elle aurait aimé offrir le hajj à ses parents, ses oncles et ses tantes, tous ensemble ?

Citation
Strawberry12 a écrit:
Salam,

Pas de 50/50, pas de 85/15 and co, un couple pour moi c'est commun donc pas répartition sur qui paye quoi. Son argent sera le mien et mon argent sera le sien. Je vois pas comment il pourrait y avoir de la baraka si on commence à tout calculer..
P
14 novembre 2017 19:40
C'est quoi tous ces calculs... dans un couple "mon argent c'est ton argent et inversement".
Mais l'homme ne doit pas compter sur la femme pour subvenir à leurs besoins, il ne devrait même pas se soucier si la femme souhaite partager ou non...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook