Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parlons de mariage !
D
15 février 2024 22:37
La passion dans un mariage n'est pas longue elle est même parfois courte.

Tu idéalises un mariage de série Netflix alors que c pas ça du tout.

Je ne veux pas dire que c l'enfer, quoique pour certains couples si mais c'est jamais tout beau, tout rose, le mariage c une épreuve où tu dois t'armer de patience, tu dois t'adapter à l'autre, supporter et beaucoup invoquer... Aucun couple ne vit d'amour et d'eau fraîche seulement...

Il vaudrait mieux que tu grandisses encore un peu parce que tu peux vite te retrouver dans une désillusion qui pourrait te laisser bouche bée.
S
15 février 2024 23:23
Et AUCUN humain ne pourra t'apporter ce que tu réclames.

Je ne dis pas, tu pourras tomber sur des gens qui t'apporteront du bien, mais ces gens ne seront pas à ton service, ils auront aussi leur vie à faire, ils auront leurs problèmes, leurs solutions et toi, tu ne seras qu'une partie de leur vie.

J'aime mon mari, mais mon mari, même après 30 ans de mariage ne me comprend pas forcément. En tout cas, pas aussi bien que je le voudrais. Et c'est vrai aussi dans l'autre sens. Je ne connais pas mon mari comme je le voudrais.

La seule ENTITE qui peut t'apporter ce Bien-Être que tu décris, c'est Dieu.

L'humain est composé de Bien, mais aussi de Mal. Or tu cherches une personne qui ne serait composé que de Bien. Comme si toi aussi, tu ne serais composée que de ça.

Le Bien ET le Mal cohabitent. En toute chose. En tout Être. Même en toi. Tu veux un homme qui soit si pur, si gentil. Mais aucun homme ne peut être aussi parfait. Et toi non plus tu ne le seras pas. Et quand vous serez dans des périodes où le Bien n'existera pas, il se passera quoi ?

Le mariage, c'est 50% de la religion parce que c'est à travers les EPREUVES du mariage qu'on apprend à obtenir les qualités qui mènent à Dieu. La Patience, la Compassion, la Miséricorde, l'Endurance, le Don de Soi, ... Et tu n'acquiers ces qualités que si tu réussis ton mariage, que tu restes mariée, jusqu'au bout, malgré ces épreuves.

Le mariage n'est pas un conte de fée.

Et tu resterais célibataire, la vie de toutes manières n'est pas non plus un conte de fée. La vie est remplie de difficultés, d'épreuves, envoyées par Dieu ou récupérées de nos mauvaises actions.

La vie est aussi faite de bonnes choses, heureusement, mais il n'y a rien dans cette vie qui soit tout blanc ou tout noir. Tout est noir ET blanc, selon les moments.

Donc imaginer que le mariage puisse être tellement bien, que tu seras tellement une bonne épouse et tout ça ... c'est une ILLUSION que ton cerveau se crée.

Un mariage se construit. On se protège, des fois qu'on tomberait mal. On fait tout son possible pour trouver un mari bienveillant et d'être bienveillante soi-même. Mais on ne sait pas si on tombera bien, ni si on sera à la hauteur de nos espérances.

Fais les choses comme il faut. Dieu t'enverra un homme quand il sera l'heure. Si mariage il y a, alors c'est que votre union sera voulue de Dieu. Ensuite, bonne ou mauvaise union, peu importe l'issue, ce sera aussi le Destin que Dieu t'aura réservé.

Mais n'idéalise rien. Il y a des difficultés en tout. Et aussi dans le mariage.
Citation
Yeuxbruns a écrit:
Bon ..je préfère être clair.
Je suis seul j'ai ni mère ni frère ni père ni copine qui sont là pour moi pour me prendre dans leur bras me dire que sa va aller j'ai rien de tout sa je me sens tellement mal et tellement seul
Je veux pas me plaindre mais sa m'arrive d'être tellement au plus bas .
Je pense pas que en me mariant sa sera pire que ce que je vis la maintenant
16 février 2024 00:15
D'après Anas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : « Lorsque le serviteur se marie, il a certes complété la moitié de sa religion alors qu'il craigne Allah pour l'autre moitié ».
(Rapporté par Tabarani, authentifié par personne sauf Al-Albani)

Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si le mariage était la moitié de la religion, lorsqu'on divorce, on perdrait la moitié de sa religion. Idem quand on devient veuf/veuve.

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation.
L'amour rend aveugle. Le mariage rend la vue. Trop tard…
Souvent, les erreurs de casting sont causées par de la naïveté.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

Personne n'échappe aux statistiques.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Y
16 février 2024 06:08
Je sais que ce n'est que Allah qui m'aidera je réclame juste du réconfort et du soutien c'est tout.
Je demande juste de l'affection,me sentir aimé.
Oui ..bon je suis sûrement trop jeune pour ça sa arrivera quand Allah le voudra puis c'est tout !
Y
16 février 2024 07:44
Oui je sais que le divorce est devenu monnaie courante car dès il y'a un problème au lieu d'être patient(e) et d'essayer d'arranger la chose ils divorcent direct .
Je sais qu'il faut bien choisir pour pas divorcé cette étape est très importante.
16 février 2024 09:06
Salam aleykoum

Quelle belle façon de voir les choses, pour une si jeune femme mashaAllah.

T’es encore si petite, et tu continueras à grandir inshaAllah.

Je dis pas qu’il y a un âge pour se marier. C’est la maturité qui compte.

Mais qui dit Mariage, dit responsabilité, foyer, obligation envers le mari, puis souvent les enfants qui arrivent quelques années après.

La vie change du tout au tout. On troque notre lit d’adolescent pour un petit appart ou nous sommes les seuls capitaines. Ok, on partage cet endroit avec une personne qu’on aura pris soin de selectionner, on l’aimera aussi ( beaucoup au début), puis les difficultés arrivent bien souvent. Quand la routine nous frappe ! et c’est à ce moment là qu’il faut avoir les épaules solides.
Hyper solides.

Et la maturité aide beaucoup à ce moment précis. Se dire que c’est pas une solution de claquer la porte si y’a un different.

Comprendre qu’un homme ça fonctionne pas comme une femme. Que généralement ça parle moins, ça ecoute peu ( voir pas), que ça s’énerve pour des choses qui nous échappent ( meme si le fond est pas méchant), que ça console pas toujours comme il faut, et puis aussi et faut le dire ; Un homme se marie pas pour les même raisons qu’une femme.

Et ça, faudrait que les jeunes filles se le mettent en tête. L’homme cherche bien évidemment l’amour de sa femme. Y’a pas de doute à ça.

Mais il ne se marie pas et paye une dote, pour juste papoter à longueur de journée et à contempler la voie lactée.

Faut prendre en compte tout ces paramètres.

Le mariage c’est pas seulement poser sa tête sur l’épaule dans un homme et sentir les coeurs battre à l’unisson.

C’est la bagaaarreee ! Les compromis, les bonnes tranches de rigolades aussi, l’épuisement, puis la tendresse … La deception puis l’affection… La désillusion puis les promesses….

Blablablaaaa.
K
16 février 2024 09:18
Oua aleykoum Salam.

Personnellement, je trouve que 18 ans n'est pas forcément trop jeune pour se marier car ça dépend de la maturité des personnes, de leurs projets de vie, etc.

Si c'est ce que tu souhaites demande à Allah de te donner un mari pieux, aimant, respectueux, ... Et en même temps continues ta vie. Il arrivera in chaa Allah par la cause qu'il devra arrivé : une connaissance de la mosquée / d'une amie, un camarade de fac, etc.

J'ai appris il y a quelques jours par une amie que sa fille de 18 ans va bientôt se marier in chaa Allah. Alors c'était pas du tout prévu. Pas aussi tôt lol.
Elle est entrée à l'université de médecine en septembre et un étudiant musulman de 2 ou 3 ème année a craqué sur elle lol. Idem pour elle. Résultat ils vont se marier pour se préserver du Haram.

Ça peut arriver n'importe où et n'importe quand.
P
16 février 2024 12:33
Demande aux personnes sérieuses autour de toi
Tu n'es pas obligé de prendre un garçon de ton age

En fait,il faut faire beaucoup de dou3as et placer ta confiance en Allah(swt)

Ici,ils vont juste essayer de te dissuader
Alors que la plupart cherche à se marier tongue sticking out smiley
Ils vont te sortir toutes les excuses (trop jeune,tu idéalise le mariage,tu es naive etc...)

Si tu te sens prête et que tu trouve un homme correct,lance toi
Quand tu es avec une bonne personne,le mariage c'est très bien

Allahi sahal
S
16 février 2024 12:43
T'as pas compris.

La Paix et la Joie résident en Dieu.

Qu'il t'apporte ou non ce que tu veux, le simple fait de sentir Sa Présence doit suffir à te combler.

Accepter la vie qu'Il nous donne parce qu'on sait que cette vie donnée est parfaite.

Tu veux, tu veux ... tu ne devrais rien vouloir du tout. Tu devrais être OK avec la vie que Dieu te donne déjà.

Apprendre à Lui dire merci pour la vie qu'Il te donne.

Si tu te demandes pourquoi Lui dire merci pour tout alors qu'il y a des choses que tu n'acceptes pas ou que tu trouves nul, alors c'est que tu n'as pas encore compris la raison de ta présence sur terre.

Réfléchis surtout à ça, trouve la réponse à cette question, alors tu n'auras plus besoin de rien dans ta vie. Tu sauras que tu as déjà tout et que tout va bien.
Citation
Yeuxbruns a écrit:
Je sais que ce n'est que Allah qui m'aidera je réclame juste du réconfort et du soutien c'est tout.
Je demande juste de l'affection,me sentir aimé.
Oui ..bon je suis sûrement trop jeune pour ça sa arrivera quand Allah le voudra puis c'est tout !
Y
16 février 2024 15:32
Salem aleykoum je comprend toujours pas ton raisonnement ma sœur !
J'ai le droit de vouloir me marier plus tard et j'ai le droit de chercher dieu aime sa ,je comprend vraiment pas ton raisonnement.
Le mariage est une chose aimé d'Allah pourquoi je voudrai ne pas me marier ,avoir du réconfort etc c'est tellement bénéfique , maintenant je vais pas forcer la chose si je croise quelqu'un dans pas longtemps Al hamdoulillah et si je croise quelqu'un dans longtemps Al hamdoulillah aussi je suis contente de ce que j'ai

Maintenant pour mon cas a moi si je suis dans des mauvais états c'est parce que je l'ai voulu je me plains vraiment pas et j'accepte ma vie tel qu'elle

Que la paix soit sur toi 🌸
Y
16 février 2024 16:23
Oui enfaite pour moi le scénario idéal c'est je vais a la mosquée faire jumuaa avec mon père ,en sortant un homme m'aperçois et va voir mon père pour apprendre a me connaître.
Mais c'est trop beau pour que sa se passe 🤣
S
16 février 2024 17:02
Salam aleykoum,

Si ton père va à la mosquée tu pourrais demander à ta mère (si tu n'oses pas directement en parler à ton père) de lui dire si il peut demander à des frères à la mosquée si ils connaissent quelqu'un qui souhaite se marier, ou directement à l'imam.

Citation
Yeuxbruns a écrit:
Oui enfaite pour moi le scénario idéal c'est je vais a la mosquée faire jumuaa avec mon père ,en sortant un homme m'aperçois et va voir mon père pour apprendre a me connaître.
Mais c'est trop beau pour que sa se passe 🤣
Y
16 février 2024 17:16
Ahh Mabrouk leur histoire est trop mignonne !
Oui je vais pas forcer les choses c'est sur
Y
16 février 2024 17:17
Mes parents malheureusement ne se parle plus ,il faut que j'introduis le sujet petit a petit avec mon père .
Pas d'un. Seul coup!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook