Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parler CHAOUI (algériens)
1
26 août 2016 16:32
Salam fellawn

Isminour Tawakkul smiling smiley

Je voudrais savoir si des CHAOUIS seraient intéressés pour partager des mots/phrases sur ce thread en chaoui, pour s'améliorer dans cette langue qui fait partie de notre culture?

Dans ma famille la majorité est trilingue français/arabe/chaoui, ce qui fait que personne ne me parle dans cette langue sad smiley

Même ma grand-mère a appris l'arabe (et c'est tant mieux, ne serait-ce ma shaa Allah que pour qu'elle puisse lire le Qur'an).

Lmouhim, quand mama est dispo, je lui demande comment dit-on telle et telle chose, je récupère ces mots que j'écris de suite dans un calepin puis j'apprends winking smiley

Moi je suis motivée,

ouchem?
ouchek?

(et toi?, pour la fille puis le garçon)

Je mettrais les mots en "lettres françaises", et préciserais certains sons avec la lettre en arabe winking smiley

Exemple: je m'appelle = isminour, le "r" étant un غا

Tchakheir tchawith = je parle chaoui, le "kh" est un خ , le "r" du premier mot est un غا , le "th" du deuxième est un ث

N'hésitez pas à me demander des précisions smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/16 17:07 par Tawakkul.
A
26 août 2016 16:47
Salam
Est ce que cette langue ressemble au kabyle?
[b]Anciennement SLK [/b]
1
26 août 2016 17:04
Wa 3aleyki esselem,

non pas vraiment smiling smiley

Kabyle et chaoui c'est comme français et italien: ya des racines similaires, voire certains mots mais ça reste totalement deux langues à part


Citation
AppssntA3 a écrit:
Salam
Est ce que cette langue ressemble au kabyle?
~
26 août 2016 19:13
Salam,

je me rappelle de "azul", je sais plus si c'est kabyle ou chaoui par contre...
Quand je les entends parler je suis comme ca Oh ptdr
1
26 août 2016 20:08
Salam,

lol plus kabyle oui, nous on dit salam smiling smiley


Citation
_dina_ a écrit:
Salam,

je me rappelle de "azul", je sais plus si c'est kabyle ou chaoui par contre...
Quand je les entends parler je suis comme ca Oh ptdr
26 août 2016 22:39
t'es de batna smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
26 août 2016 22:52
Je dirais plutôt que "azul" nous vient de chez les touaregs il me semble, mais il s'est imposé chez les jeunes kabyles et d'autres jeunes berbérophones instruits. En Kabylie, les anciens utilisent presque exclusivement les "sbah lkheir", "labass" et autre "salam". Sinon je suis d'accord pour les différences entre kabyle et chaoui, on a beaucoup plus de vocabulaire emprunté à l'arabe, à la derja et au français plus ou moins kabylisés. Ce qui donne des mots très drôles quand on les décortique. Quand j'écoute les parlers chaoui, mzab ou touareg sur la chaine 4, à vitesse réel, je ne comprend pas grand chose et ces langues semblent plus homogènes. Par contre j'ai eu l'occasion de fréquenter des chaouis et quand ils parlaient doucement, en faisant un effort de compréhension je parvenais à comprendre 70/80 % ce qui permet l'intercomprehension. La syntaxe et la grammaire sont identiques, il y a juste une difference au niveau du vocabulaire. À préserver en tout cas, bonne initiative.
Citation
Tawakkul a écrit:
Salam,

lol plus kabyle oui, nous on dit salam smiling smiley
1
26 août 2016 22:58
uii mon petit, t'as pas oublié Allahi barek !


Citation
virtualhealing a écrit:
t'es de batna smiling smiley
26 août 2016 23:09
yberek fik je l'ai juste deviné on s'est jamais parlé ^^
Citation
Tawakkul a écrit:
uii mon petit, t'as pas oublié Allahi barek !
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
1
26 août 2016 23:13
maman = yimma

papa = dhedda (le "dh" est un ذ)

grand-mère = nenna

grand-père = dhedda amrar (dans "amrar", le premier "r" est un غا , le deuxième "r" un ر)

tata (quand on s'adresse à elle):

> paternelle: 3atti (3 correspond au son عا)
> maternelle: khalti ("kh" correspond à خ)

oncle (quand on s'adresse à lui):

> paternel: 3ammi
> maternel: khali
1
26 août 2016 23:16
t'as déjà parlé à une chaouia ici, c'était moi Cool

simple chgt de pseudo grinning smiley


Citation
virtualhealing a écrit:
yberek fik je l'ai juste deviné on s'est jamais parlé ^^
26 août 2016 23:37
Al razi ?
Citation
Tawakkul a écrit:
t'as déjà parlé à une chaouia ici, c'était moi Cool

simple chgt de pseudo grinning smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
M
3 septembre 2016 22:29
matta (t)hellid ? (comment vas tu)
awigh aman dhi lsuf (j'ai amené l'eau de la rivière)
netch si N'gaous deg lwilaya n Tbathen(je viens de N'gaous dans la wilaya de Batna)
nettat ttegga aberbuc wi d neçça f l3id (elle prépare le couscous que nous mangerons pour l'aid)

Pour commencer par le plus simple les pronoms personnels dans l'ordre (je , tu , il ...) :

netch
chek(masc),chem(fem)
netta(masc),nettat(fem)
netchni
kenwi(masc), kenemti(fem)
nehni(masc),nehenti(fem)


Une particularité du tachawith par rapport à d'autres dialectes est que le t en début de chaque mot a tendance à être élidé (on prononce sous la forme d'un h') :

tamurt = h'amurt le pays à ne pas confondre avec çal (prononcer chal) la terre.

Pour aller plus loin et apprendre les bases du chaoui je vous conseille ce site fait évidemment par un chaoui :

[tacawit.blog4ever.com]
E
11 septembre 2016 08:25
Si ca rassemble beaucoup c'est meme à peu près la même chose c'est du berbere c'est comme le rif et l'atlas.
Et meme kabyle, chaoui qui du Maroc ou d'Algerie, rifain, atlas, touareg, mzab ect.... ils sont tous des berberes et ils se comprennent entre eux les gens qui maitrisent bien ta grand mère comprend surment bien le kabyle
D
11 septembre 2016 09:43
T'es moitié chaouia eye popping smiley

Décidément on va de surprise en surprise ici Angel
E
11 septembre 2016 10:47
Non, j'aime ce peuple et je suis très senssible à sa condition
1
11 septembre 2016 11:16
ça se ressemble oui, mais c'est pas exactement pareil

ma famille par exemple comprend 60% des propos en kabyle, mais ya tjrs des mots qu'on ne comprend pas

pour le berbère marocain je ne sais pas


Citation
Ema33 a écrit:
Si ca rassemble beaucoup c'est meme à peu près la même chose c'est du berbere c'est comme le rif et l'atlas.
Et meme kabyle, chaoui qui du Maroc ou d'Algerie, rifain, atlas, touareg, mzab ect.... ils sont tous des berberes et ils se comprennent entre eux les gens qui maitrisent bien ta grand mère comprend surment bien le kabyle
30 octobre 2016 20:53
Slm alkm.
C'est dur de lire le chaoui en français. Faut être très concentré pour le déchiffrer lol
1
30 octobre 2016 20:55
Wa 3aleyki esselem,

tchakhedh tchawith smiling smiley?


Citation
douceur57 a écrit:
Slm alkm.
C'est dur de lire le chaoui en français. Faut être très concentré pour le déchiffrer lol
30 octobre 2016 20:57
Ye et chik?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook