Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Parlement marocain enquête après "les incidents de Sidi Ifni"
i
13 juin 2008 00:22
UNE TRÈS BONNE NOUVELLE:

Le Parlement marocain enquête après "les incidents de Sidi Ifni"
MAROC - 12 juin 2008 - APANEWS

La chambre basse du parlement marocain a décidé de diligenter une commission d'enquête parlementaire « dans les plus brefs délais » pour faire le point sur « les incidents » de la ville de Sidi Ifni (sud ouest) survenus samedi dernier, ont rapporté jeudi les médias officiels marocains.

L'enquête de la Chambre des représentants fait suite aux incidents survenus dans cette ville et « aux informations et rumeurs contradictoires » accompagnant l'échauffourée entre les forces de l'ordre et des jeunes manifestants chômeurs, ajoutent les mêmes sources.

Cette commission d'enquête sera chargée de « recueillir les informations » nécessaires sur ces incidents qui ont fait une quarantaine de blessés, parmi les manifestants et les forces de l'ordre, et occasionné une vingtaine d'arrestations.

C'est la première enquête de la première chambre de l'hémicycle marocain depuis son investiture en octobre dernier.

Samedi dernier, les autorités marocaines ont dû recourir à la force pour disperser des jeunes chômeurs qui encerclaient le port de la ville depuis le 30 mai dernier et revendiquaient, entre autres, la construction d'une usine de traitement de poissons pour « résorber le chômage ».

Le « blocus » du port de la ville de Sidi Ifni (sous autorité espagnole jusqu'à 1969), avait occasionné la détérioration de 800 tonnes de poissons qui étaient chargées dans 89 camions.

Les témoignages de certains manifestants, rapportés par des journaux marocains, font état de « violations » et de « recours disproportionné » à la force.

http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp?art_cle=APA51638leparinfiid0
k
13 juin 2008 00:44
Voila une bonne nouvelle !

Le maroc n'est pas si monarchie absolu que certains veulent nous faire croire !

C'est sur qu'il y'a eu du derapage au niveau de certains policiers mais il faut pas gneraliser.
les coupables doivent etre sanctionné.

Mais aussi les agitateurs et surtout aller jusqu'au bout pour connaitre cette histoire de morts !
s'elle s'avere fausse ! ne pas laisser passer cette affaire car annoncer des morts est tres grave !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/08 00:48 par kmelcasa.
i
13 juin 2008 02:55
Citation
kmelcasa a écrit:
Voila une bonne nouvelle !

Le maroc n'est pas si monarchie absolu que certains veulent nous faire croire !

C'est sur qu'il y'a eu du derapage au niveau de certains policiers mais il faut pas gneraliser.
les coupables doivent etre sanctionné.

Mais aussi les agitateurs et surtout aller jusqu'au bout pour connaitre cette histoire de morts !
s'elle s'avere fausse ! ne pas laisser passer cette affaire car annoncer des morts est tres grave !

J'espère que cette commission aura la volonté et le courage de traduire les généraux militaires responsables de l'opération militaire à Sidi Ifni devant la justice (les petits soldats agissaient selon les ordres qu'ils recevaient de leurs généraux).
Aussi, j'espère que cette commission aura le courage de dévoiler la vraie cause de malaise à Sidi Ifni (qui diffère d'autres villes; dans les autres villes, les manifestations sont temporaires et spontanées et l'état arrivaient facilement à remettre les choses en ordre, alors qu'à Sidi Ifni, le problème est très compliqué et demande de l'état un vrai engagement dans ce coin oublié du Maroc).

Enfin, voici un article très intéressant du journaliste Fouad Almadani:
http://70.84.17.149/?issue=539&RefID=Content&Section=0&artid=10408
a
13 juin 2008 03:53
c'est a cause des elus de cette region qui ont laisser faire une bande de chomeur et le ministre de l'interieur voulait jouer au democrate et a montre une incompetence grave.
je donne un bravo au chomeurs de cette region c'est pas vraiment de leur faute si nos elue et ministre sont incompetant.
il a falut debloquer le port dans les deux heurs qui ont suivie le blcage et ne pas laisser 100 camion avec leur chauffeur et leur marchendise et des pecheurs et tous ce qui vie de ce port soufrire pendant une semaine, de quel negosition parle ce ministre? on negocie pas avec des chomeurs qui bloque un port, on leur demande de quiter les lieus sinon c'est rassa liman yarssa et apres on negocie.

mais encore une fois ces chomeurs ont fait ce qu'il faut faire pour obtenir un droit je les felicites et il faut leur trouver du travaille they deserve it.
mais les gens qui ont ete deriere la violence et le monsenge doivent payer et payer cher.
13 juin 2008 04:01
Citation
kmelcasa a écrit:
Voila une bonne nouvelle !

Le maroc n'est pas si monarchie absolu que certains veulent nous faire croire !

C'est sur qu'il y'a eu du derapage au niveau de certains policiers mais il faut pas gneraliser.
les coupables doivent etre sanctionné.

Mais aussi les agitateurs et surtout aller jusqu'au bout pour connaitre cette histoire de morts !
s'elle s'avere fausse ! ne pas laisser passer cette affaire car annoncer des morts est tres grave !


tu es sure d ce que tu dis?
:o
L
13 juin 2008 10:11
Citation
kmelcasa a écrit:
Voila une bonne nouvelle !

Le maroc n'est pas si monarchie absolu que certains veulent nous faire croire !

C'est sur qu'il y'a eu du derapage au niveau de certains policiers mais il faut pas gneraliser.
les coupables doivent etre sanctionné.

Mais aussi les agitateurs et surtout aller jusqu'au bout pour connaitre cette histoire de morts !
s'elle s'avere fausse ! ne pas laisser passer cette affaire car annoncer des morts est tres grave !

attend ne vas pas vite en besogne attendons le rapport final sur ce dossier et après en débattras
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
i
13 juin 2008 10:19
Citation
auscasa a écrit:
c'est a cause des elus de cette region qui ont laisser faire une bande de chomeur et le ministre de l'interieur voulait jouer au democrate et a montre une incompetence grave.
je donne un bravo au chomeurs de cette region c'est pas vraiment de leur faute si nos elue et ministre sont incompetant.
il a falut debloquer le port dans les deux heurs qui ont suivie le blcage et ne pas laisser 100 camion avec leur chauffeur et leur marchendise et des pecheurs et tous ce qui vie de ce port soufrire pendant une semaine, de quel negosition parle ce ministre? on negocie pas avec des chomeurs qui bloque un port, on leur demande de quiter les lieus sinon c'est rassa liman yarssa et apres on negocie.

mais encore une fois ces chomeurs ont fait ce qu'il faut faire pour obtenir un droit je les felicites et il faut leur trouver du travaille they deserve it.
mais les gens qui ont ete deriere la violence et le monsenge doivent payer et payer cher.


Vous parlez d'une bande alors qu'il s'agit d'une ville.
Vous étiez où ces derniers jours?
m
13 juin 2008 11:07
Citation
iifni63 a écrit:
Vous étiez où ces derniers jours?

juste une question : et vous iifni63, vous étiez où ces derniers jours ? et vous êtes où en ce moment ? parce que,

soit vous n'êtes pas à sidi ifni et dans ce cas là vous êtes encore plus ridicule de répèter à longueur de temps aux gens d'y aller

soit vous êtes à sidi ifni, et dans ce cas ça fait plaisir ça veut dire qu'il y a quand meme l'internet là bas ...

certains vont me trouver cynique, mais réfléchissez un petit instant : savez-vous combien de régions au Maroc viennent à peine d'être raccordées à l'électricité et à l'eau potable ? c'est bien qu'il y a des régions où la situation est bien pire et plus urgente qu'à sidi ifni

(attention je ne nie pas qu'il faille faire tous les efforts possibles pour développer cette région, mais je dis simplement à ceux qui s'amusent à comparer Sidi Ifni à la bande de Gaza qu'ils ne sont probablement jamais allés dans la bande de Gaza ... et peut être à sidi ifni non plus d'ailleurs)

et pour finir je rappelle que le taux de pauvreté à Sidi Ifni est inférieur à la moyenne nationale, même si évidemment ça ne reste qu'un chiffre et que ça n'enlève rien à la dureté de la vie pour ses habitants
i
13 juin 2008 12:17
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Vous étiez où ces derniers jours?

juste une question : et vous iifni63, vous étiez où ces derniers jours ? et vous êtes où en ce moment ? parce que,

soit vous n'êtes pas à sidi ifni et dans ce cas là vous êtes encore plus ridicule de répèter à longueur de temps aux gens d'y aller

soit vous êtes à sidi ifni, et dans ce cas ça fait plaisir ça veut dire qu'il y a quand meme l'internet là bas ...

certains vont me trouver cynique, mais réfléchissez un petit instant : savez-vous combien de régions au Maroc viennent à peine d'être raccordées à l'électricité et à l'eau potable ? c'est bien qu'il y a des régions où la situation est bien pire et plus urgente qu'à sidi ifni

(attention je ne nie pas qu'il faille faire tous les efforts possibles pour développer cette région, mais je dis simplement à ceux qui s'amusent à comparer Sidi Ifni à la bande de Gaza qu'ils ne sont probablement jamais allés dans la bande de Gaza ... et peut être à sidi ifni non plus d'ailleurs)

et pour finir je rappelle que le taux de pauvreté à Sidi Ifni est inférieur à la moyenne nationale, même si évidemment ça ne reste qu'un chiffre et que ça n'enlève rien à la dureté de la vie pour ses habitants

Maintenant, je suis complètement d'accord avec vous; connexion établie avec succès
m
13 juin 2008 13:36
Citation
iifni63 a écrit:
Citation
mustapha155 a écrit:
Citation
iifni63 a écrit:
Vous étiez où ces derniers jours?

juste une question : et vous iifni63, vous étiez où ces derniers jours ? et vous êtes où en ce moment ? parce que,

soit vous n'êtes pas à sidi ifni et dans ce cas là vous êtes encore plus ridicule de répèter à longueur de temps aux gens d'y aller

soit vous êtes à sidi ifni, et dans ce cas ça fait plaisir ça veut dire qu'il y a quand meme l'internet là bas ...

certains vont me trouver cynique, mais réfléchissez un petit instant : savez-vous combien de régions au Maroc viennent à peine d'être raccordées à l'électricité et à l'eau potable ? c'est bien qu'il y a des régions où la situation est bien pire et plus urgente qu'à sidi ifni

(attention je ne nie pas qu'il faille faire tous les efforts possibles pour développer cette région, mais je dis simplement à ceux qui s'amusent à comparer Sidi Ifni à la bande de Gaza qu'ils ne sont probablement jamais allés dans la bande de Gaza ... et peut être à sidi ifni non plus d'ailleurs)

et pour finir je rappelle que le taux de pauvreté à Sidi Ifni est inférieur à la moyenne nationale, même si évidemment ça ne reste qu'un chiffre et que ça n'enlève rien à la dureté de la vie pour ses habitants

Maintenant, je suis complètement d'accord avec vous; connexion établie avec succès

euhh moi je ne crois pas du tout qu'on soit d'accord, à lire un certain nombre de vos posts ...

mais bon on va pas se convaincre
k
13 juin 2008 15:16
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
attend ne vas pas vite en besogne attendons le rapport final sur ce dossier et après en débattras

Ta reponse sur ce raport je la connais d'avance ....
b
13 juin 2008 15:17
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
attend ne vas pas vite en besogne attendons le rapport final sur ce dossier et après en débattras

Ta reponse sur ce raport je la connais d'avance ....


grinning smiley wayyyyyyyyyyyyyyyahe
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
E
13 juin 2008 15:54
Pourquoi le Maroc a t'il un parlement ?
M
13 juin 2008 16:31
Citation
El Insan a écrit:
Pourquoi le Maroc a t'il un parlement ?

non il un stade de foot à la place...n'imorte quoi
b
13 juin 2008 17:28
Citation
El Insan a écrit:
Pourquoi le Maroc a t'il un parlement ?


Wa9ila tu n'habite ps au Maroc ou tu n ps marocain? garrrrrrrrrrrrre
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
B
13 juin 2008 18:18
J´espere qu´on puisse tous savoir ce qui s´est passé reellement a S. Ifni et si et seulement si il y a des derapages, qu´on punissent les coupables.
t
13 juin 2008 18:35
IFNI63, même en allemagne qui est un pays très democtratique, si on bloque un port une semaine, la police va intervenir avec force pour liberer le port et il y´ aura surement des bléssés, pourquoi donc veux tu nous imposer une idée qui est tellement fausse, la loi c´ est loi que tu sois en allemagne en france, au Togo ou au Maroc. je crois que ces organisations de droit de l´ homme au Maroc ne font pas la difference entre la liberté (la democratie) et l´ anarchie.
L
13 juin 2008 19:56
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
attend ne vas pas vite en besogne attendons le rapport final sur ce dossier et après en débattras

Ta reponse sur ce raport je la connais d'avance ....

ah pk tu lis dans mes pensée ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
L
13 juin 2008 19:57
Citation
El Insan a écrit:
Pourquoi le Maroc a t'il un parlement ?

pour faire beau car les vrai rescision du pays ce prennent dans le palais heuresement car avec ces quelques incapables qui squattent le parlement depuis des décennies ont saurait depuis longtemps dans des beaudraps
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
13 juin 2008 19:59
Citation
telev a écrit:
IFNI63, même en allemagne qui est un pays très democtratique, si on bloque un port une semaine, la police va intervenir avec force pour liberer le port et il y´ aura surement des bléssés, pourquoi donc veux tu nous imposer une idée qui est tellement fausse, la loi c´ est loi que tu sois en allemagne en france, au Togo ou au Maroc. je crois que ces organisations de droit de l´ homme au Maroc ne font pas la difference entre la liberté (la democratie) et l´ anarchie.

A croire n'importe qui peut creer une association et se proclamer defenseur es droits de l'homme.

Le Centre marocain des droits de l'homme crée par des islamistes !

depuis qund les islamistes basé sur un refrentiel religieux reconnaissent la charte des droits de l'homme ?? egalité homme femme, laiicité etc etc !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook