Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes parents refusent mon mariage avec une fille pour des raisons culturelles
I
17 juin 2017 20:00
Salam ´Alaykoum

Depuis bientôt 2 ans je suis en contacte avec une fille que j'ai rencontré. On se parle tout le temps, il ne se passe pas 10 min sans qu'on s'envoie un message ou qu'on soit au téléphone. Depuis qu'on se connaît on a appris à se connaître l'un l'autre mais nous sommes restés en majorité à se parler en messages et en appel pour faire le moins de haram possible. Je sais que notre relation n'est pas des plus propres au niveau religieux mais ce n'est pas le terme de ce que je veux aborder.

Il se trouve que cette fille est chretienne et qu'elle pratique sa religion en priant à sa façon et tout ce qu'il s'en suis mais cela n'est qu'un details, car de toutes manière un mariage peut être valide entre un musulman et une chretienne, je souhaite donc, si possible, qu'on ne me fasse pas de remarque là-dessus car ce n'est pas ce qui pose problème à mes parents.

En effet en deux ans j'ai fini par connaître cette fille mieux que personne et elle me connaît mieux que personne. On a alors commencé à se projeté dans l'avenir et au jour d'aujourd'hui ni elle ni moi ne nous voyons séparés ou avec une autre moitié. Nous comptons nous marier ensemble dès que possible car nous avons exactement la même philosophie de vie, la même vision sur la religion (elle souhaite même se convertir quand elle sera prête à le dire à ses parents) la même vision sur l'éducation de nos enfants qui seront musulman incha Allah et bref pas un seul point où notre point du vue diverge.

Seulement j'ai discuté avec mes parents et leur ai fait comprendre que je veux faire ma vie avec cette fille mais ils refusent catégoriquement non pas à cause de sa religion mais bien à cause de sa culture différente. Ils ont même soulignés que même si elle se convertissait (ce qu'ils lui souhaite) et bien ils refuseraient le mariage quand même.

Sachant que leur refus est basé exclusivement sur la culture il n'est donc pas valable au niveau de l'islam. Je précise que je n'est discuté avec mes parents qu'une seule fois de ce sujet et qu'ils ne veulent plus que j'en parle. Eux veulent le proposer une fille de notre ville d'origine mais il est totalement inconcevable pour moi de me marier à une autre fille que celle-ci ou à n'importe qu'elle fille que je ne connaît pas suffisamment d'ailleurs. Et il me serait totalement impossible de me séparer d'elle pour faire ma vie avec une autre, dans le futur je ne me vois qu'avec elle. Et je précise que je prie tous les jours pour que tout se passe bien entre elle et moi et chaque fois notre relation s'améliore ce qui d'après moi montre bien qu'Allah me guide vers le bon chemin, sinon ma relations avec elle se serait dégradée s'il voulait me faire comprendre que mes dou'a ne m'apporteront pas de bien.

Je me demande donc comment faire comprendre à mes parents que cette fille ne m'apporte que du bon dans ma vie et dans ma religion car elle me remet sur le droit chemin chaque fois que je faute. Dois-je faire appel à un imam? Ai-je le droit de me marier coûte que coûte sans détériorer les relations familiales? J'ai besoin qu'on m'aide car je suis très malheureux depuis cette discussion avec les parents et je veux une solution autre que de me séparer de cette fille qu'Allah m'a donné et que je remercie dans chacune de mes prières.

Baraka Allah fikoum.
17 juin 2017 20:06
Religion rime avec culture
Y
17 juin 2017 20:09
Tu pense vraiment qu'Allah exauce tes douah pour épouser une chrétienne alors que des musulmanes il y en a a tire-larigot ?
Beaucoup trop seraient mauvais s'ils postulaient pas pour une vie meilleure au paradis
h
17 juin 2017 20:13
Je ne comprend pas pourquoi tes parents se mêlent de ta vie privée? Il doit y avoir une raison, peut être que tu es encore étudiant ou tu dépend financièrement d'eux ou tu habités encore chez eux.
I
17 juin 2017 20:15
J'ai prié pour qu'Allh m'éloigne de ceux qui m'éloignent de lui et qu'il me rapproche de ceux qui le rapprochent de lui et la religion et elle est entrée dans ma vie et me rapproche de ma religion comme personne ne l'a fait alors oui
I
17 juin 2017 20:17
Je suis étudiant et j'habite encore chez eux mais ils refusent le mariage même si c'est dans quelques années, ils veulent absolument une fille de ma ville d'origine ce qui est inconcevable pour moi. Si je ne me marie pas avec elle je fini ma vie seul mais ca ils ne le savent pas
C
17 juin 2017 20:18
Tu peux pas faire appel à un imam tant qu'elle n'est pas musulmane.

Mais admettons qu'elle se convertisse avant votre mariage, tu n'as pas besoin de l'avis de tes parents car tu es un homme.

Donc marie-toi à elle avec leur accord ou non.

Et fais des duas. Mais comme elle n'est pas musulmane, ça m'étonnerait que Dieu t'exauce. Allahu 3alem.
Ex petitepoule / citronnade
17 juin 2017 20:19
Bah ils sont raison, ne pense pas qu'à toi

si ta des enfants c'est ta femme qui va les élever et qui va leurs donner sa religion, y veux que tes grosses sois chrétient?

Et culture et religion n'ont rien à voir.
I
17 juin 2017 20:21
Non elle ne veut pas qu'ils soient chretiens elle veut qu'ils soient musulmans car elle même veut se convertir car elle sait que c'est Islam la vérité c'est ca qu'il faut savoir justement. On a longuement parlé de ca et c'est catégorique nos enfants seront musulmans car de toute manière elle se convertira avant qu'on en ai incha Allah
A
17 juin 2017 20:24
Alaykoum salam,

Tu sembles être un grand garçon, donc tu n'as pas besoin de la permission de tes parents pour te marier.

Contente toi de continuer à leur dire (avec douceur) que ce qu'ils veulent t'imposer est contraire à l'islam.

Ils s'y feront, je te le garantis winking smiley

Tous mes voeux de bonheur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/17 20:26 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
D
17 juin 2017 20:28
T'as l'air d'avoir énormément parlé et bien réfléchi sur le sujet avec elle

Ça semble pas du tout être un mariage sur un coup de tête

Si tu penses que c'est la femme de ta vie, fonce et suis le conseil d'abdoulaye06
I
17 juin 2017 20:30
J'espère que ça marchera mais bon ils avaient l'air de le dire qu'ils ne changeront jamais de position...
I
17 juin 2017 20:43
Oui j'ai énormément réfléchis sur le sujet et cela fait un moment que l'ont parle de mariage et qu'on est certain de vouloir faire notre vie ensemble. Je pense que c'est la femme de ma vie mais j'aimerai quand même avoir l'accord l'accord de mes parents car je sais que je peux me marier tout seul mais voilà quoi...
a
17 juin 2017 20:47
C'est ce que les arabes ont fait, un mélange de confusion culture et islam.
C'est ridicule
Citation
Arabia94 a écrit:
Religion rime avec culture
A
17 juin 2017 20:48
Bonsoir Ismael. ..tout d abord je vous reprends sur le fait d avoir dit , Allah vous a donner cette fille .....! Non Il ne vous a rien donné du tout pour l instant ..... .! Maintenant je vous l a souhaite cette union ...mais il faut savoir que vous les hommes, pouvez épouser les chrétiennes, mais attention elle doit se convertir et pratiquer , si vous voulez qu' Allah bénisse cette union .....! Quand à vos parents , là vous êtes face à un dilemme ....! Qui ne veut pas exactement cette union , votre mère , ou papa ...? Car un parent sa se " travaille ".......! N y aurait il pas une personne qui puisse intervenir aupres de la daronne ? Car si veut la mère , finira par vouloir papa...! Je vous le souhaite inch alla , car cette fille vous en êtes dingue , et franchement si vous ne l épousez pas aii aii aii, sa craint pour vous
17 juin 2017 20:49
Bonjour,
Tu sais, je suis un peu dans le même cas que toi. Mais je pense que ta décision est aboutie et réfléchie. Alors, maintenant que tu sais ce qu'ils en pensent, mets-les devant ta décision et impose-la. Dis-leur que tu veux te marier avec elle et pas une autre, explique leur pourquoi tu l'aimes et pourquoi elle serait une bonne épouse pour toi; et dis-leur que ta décision est prise. Ce sont tes parents, à moins qu'ils ne soient vraiment horribles ils ne vont pas te renier pour ça. Dis-leur juste gentiment mais fermement
Citation
Ismaïl_06 a écrit:
J'espère que ça marchera mais bon ils avaient l'air de le dire qu'ils ne changeront jamais de position...
17 juin 2017 20:53
Elle veut se convertir pour quelles raisons ? pour mieuw rentrer dans ta famille ou pour dieu?

car c'est toi meme qui a ecrit qu'elle etait chretienne pratiquante

Citation
Ismaïl_06 a écrit:
Non elle ne veut pas qu'ils soient chretiens elle veut qu'ils soient musulmans car elle même veut se convertir car elle sait que c'est Islam la vérité c'est ca qu'il faut savoir justement. On a longuement parlé de ca et c'est catégorique nos enfants seront musulmans car de toute manière elle se convertira avant qu'on en ai incha Allah
17 juin 2017 20:56
Salam

Passons sur quelques détails importants sur la texture de ton message. Donc les
cultures différentes en islam elles existent déjà, faut peut-être le rappeler à tes parents et
aussi loin qu'on va il y a eut des mariages mixtes réussis. Ce n'est pas péjoratif ou tabou de
dire que tu es l'avenir et tes parents (tu le sais...) Ils devraient être raisonnable puisqu'il
s'agit de ta vie et personne ne sait de quoi elle sera faite mais je te souhaite le meilleur.
dans certains (choses) il faut écouter ses parents mais dans d'autres moins raisonnables Non.

Citation
Ismaïl_06 a écrit:
Salam ´Alaykoum

Depuis bientôt 2 ans je suis en contacte avec une fille que j'ai rencontré. On se parle tout le temps, il ne se passe pas 10 min sans qu'on s'envoie un message ou qu'on soit au téléphone. Depuis qu'on se connaît on a appris à se connaître l'un l'autre mais nous sommes restés en majorité à se parler en messages et en appel pour faire le moins de haram possible. Je sais que notre relation n'est pas des plus propres au niveau religieux mais ce n'est pas le terme de ce que je veux aborder.

Il se trouve que cette fille est chretienne et qu'elle pratique sa religion en priant à sa façon et tout ce qu'il s'en suis mais cela n'est qu'un details, car de toutes manière un mariage peut être valide entre un musulman et une chretienne, je souhaite donc, si possible, qu'on ne me fasse pas de remarque là-dessus car ce n'est pas ce qui pose problème à mes parents.

En effet en deux ans j'ai fini par connaître cette fille mieux que personne et elle me connaît mieux que personne. On a alors commencé à se projeté dans l'avenir et au jour d'aujourd'hui ni elle ni moi ne nous voyons séparés ou avec une autre moitié. Nous comptons nous marier ensemble dès que possible car nous avons exactement la même philosophie de vie, la même vision sur la religion (elle souhaite même se convertir quand elle sera prête à le dire à ses parents) la même vision sur l'éducation de nos enfants qui seront musulman incha Allah et bref pas un seul point où notre point du vue diverge.

Seulement j'ai discuté avec mes parents et leur ai fait comprendre que je veux faire ma vie avec cette fille mais ils refusent catégoriquement non pas à cause de sa religion mais bien à cause de sa culture différente. Ils ont même soulignés que même si elle se convertissait (ce qu'ils lui souhaite) et bien ils refuseraient le mariage quand même.

Sachant que leur refus est basé exclusivement sur la culture il n'est donc pas valable au niveau de l'islam. Je précise que je n'est discuté avec mes parents qu'une seule fois de ce sujet et qu'ils ne veulent plus que j'en parle. Eux veulent le proposer une fille de notre ville d'origine mais il est totalement inconcevable pour moi de me marier à une autre fille que celle-ci ou à n'importe qu'elle fille que je ne connaît pas suffisamment d'ailleurs. Et il me serait totalement impossible de me séparer d'elle pour faire ma vie avec une autre, dans le futur je ne me vois qu'avec elle. Et je précise que je prie tous les jours pour que tout se passe bien entre elle et moi et chaque fois notre relation s'améliore ce qui d'après moi montre bien qu'Allah me guide vers le bon chemin, sinon ma relations avec elle se serait dégradée s'il voulait me faire comprendre que mes dou'a ne m'apporteront pas de bien.

Je me demande donc comment faire comprendre à mes parents que cette fille ne m'apporte que du bon dans ma vie et dans ma religion car elle me remet sur le droit chemin chaque fois que je faute. Dois-je faire appel à un imam? Ai-je le droit de me marier coûte que coûte sans détériorer les relations familiales? J'ai besoin qu'on m'aide car je suis très malheureux depuis cette discussion avec les parents et je veux une solution autre que de me séparer de cette fille qu'Allah m'a donné et que je remercie dans chacune de mes prières.

Baraka Allah fikoum.
I
17 juin 2017 20:57
Elle veut le faire pour Dieu car elle a peur de Dieu, énormément peur même et elle a vu que notre religion est claire après que je lui la explique au fil du temps elle souhaite donc le faire pour être sur le droit chemin
I
17 juin 2017 21:02
Ce que je veux c'est leur faire comprendre que cette fille est une fille bien, je veux qu'ils la rencontre, et je veux qu'ils changent d'avis car je ne me vois pas rester dans cette horrible situation pendant plus d'un an. Ils sont très attachés à leur culture et le fait qu'elle ne soit pas de notre ville les bloque mais il faut que je trouve le moyen de les "débloquer". Comme l'a dis Aurore boréal cette fille j'en suis dingue entre guillemets et c'est avec elle et seulement elle que je veux faire ma vie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook