Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nos Parents Ont-ils le droit de nous interdirent le Mariage !!!
L
2 novembre 2008 23:33
Citation
jean luc sa3ide a écrit:
bonsoir Subliminal,

Si tu as le droit mais sache que les musulmans et musulmanes eux accordent beaucoup d'importance à l'avis de leurs parents, on les aime trop nos parents et moi le premier si ma mère celle qui ma choyé, ma éduqué et a fait de moi un homme me dit que je ne dois pas t épouser, j'essaierais de la convaincre dans les règles de l'Islam et si elle persiste et me demande de mettre une croix sur elle, pour pouvoir t'épouser.

bein entre toi et tes beaux yeux que je connais depuis 6 mois et ma mère qui en a bavé pour moi depuis une vingtaine d'années, je crois que c'est bon, c'est fait, je choisis ma mère.

Adjugé sans contreparties.....

lE PARADIS EST AUX PIEDS DE MA MÈRE

Honorer mes parents, les combler de bienfait et les accompagner jusqu'à la dernière minute comme eux m’ont honorer, combler de bienfait et accompagner jusqu'à ce que je devienne un homme.

J’ai pas envie que mes gosses me fasse la misère, j’ai trop peur d’ALLAH « swt » et de la malédiction des parents.




C’est ça l'Islam…
yesthumbs up
ohh yarabi si seulement tout le monde pensait comme toi aujourd'hui machallah rien à ajouter
D
2 novembre 2008 23:40
Citation
jean luc sa3ide a écrit:
bonsoir Subliminal,

Si tu as le droit mais sache que les musulmans et musulmanes eux accordent beaucoup d'importance à l'avis de leurs parents, on les aime trop nos parents et moi le premier si ma mère celle qui ma choyé, ma éduqué et a fait de moi un homme me dit que je ne dois pas t épouser, j'essaierais de la convaincre dans les règles de l'Islam et si elle persiste et me demande de mettre une croix sur elle, pour pouvoir t'épouser.

bein entre toi et tes beaux yeux que je connais depuis 6 mois et ma mère qui en a bavé pour moi depuis une vingtaine d'années, je crois que c'est bon, c'est fait, je choisis ma mère.

Adjugé sans contreparties.....

lE PARADIS EST AUX PIEDS DE MA MÈRE

Honorer mes parents, les combler de bienfait et les accompagner jusqu'à la dernière minute comme eux m’ont honorer, combler de bienfait et accompagner jusqu'à ce que je devienne un homme.

J’ai pas envie que mes gosses me fasse la misère, j’ai trop peur d’ALLAH « swt » et de la malédiction des parents.




C’est ça l'Islam…



Salam Alikoum,


Et si ta mere voulait à tout prix que tu te maries avec ta cousine ? que tu n'aimes pas... ?

Tu dis amen ?!
b
2 novembre 2008 23:44
l islam permet a tout le monde de choisir son conjoint ou conjointe, et un silence est un accord
le plus svt
j
3 novembre 2008 00:01
Salam Alikoum,


Et si ta mere voulait à tout prix que tu te maries avec ta cousine ? que tu n'aimes pas... ?

Tu dis amen ?![/quote


alikoum salam


En Islam on ne peut pas forcer une fille ou un homme à épouser un conjoint qu’il ou qu’elle ne veut pas.

Alors il faut lui expliquer que dans l’intérêt de chacun, dans le souci de ne pas donner naissance à une union stérile qui risque de mal se terminer avec des arguments solides et non pas :
« je n’ai pas trop envie de me marier parce que je veux profiter de la vie »




Si ma mère est contre mes arguments, il faut qu’elle apporte ses arguments.

Si je suis convaincu, et comme les parents voient le bien pour leurs enfants, alors je fonce.

Par contre si je suis convaincus du contraire, si je doute, je choisis de préserver la dignité de cette femme que je n’aime pas et qui risque de souffrir avec un homme qui ne l’aime pas (peut être même la déteste) car en Islam il faut craindre le divorce et ne pas humilier sa sœur en islam (sa femme).

Cette décision je la prends mais cela dit, je ne mettrai jamais une croix sur mes parents contrairement à ce qui était évoqué dans le sujet.

C’est bien à ce sujet que j’ai dis qu’il fallait faire attention.

Personnellement je n’ai jamais vu des parents mettre une croix sur leurs progénitures et les rayer du livret de famille parce qu’ils ne voulaient pas se marier avec un homme ou une femme qu’ils risquent de faire souffrir.

Alors que je lai vus dans le cas contraire et c’est ça le plus grave, à mes yeux et en Islam.




sache qu'après l'amour illusoire et les premières rides, il ne reste plus que la religion et la famille.....

et sache que tes enfant t'en feront baver autant que t'en a fais baver tes parents...ainsi va la vie...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/11/08 00:24 par jean luc sa3ide.
l
3 novembre 2008 10:58
salut
non tes parents ne peuvent pas interdire de te marié mais leur bénédiction est trés précieux
p
3 novembre 2008 11:31
en général s cette personne aimée est convenable ils n´ont pas le droit de la refuser mais parfois l´amour aveugle est nous empêche de distinguer la vérité alors lá certainement ils ont le droit d´intervenir et refuser ce mariage
q
3 novembre 2008 13:01
aider moi svp
b
3 novembre 2008 13:26
essayer d ecouter vos coeurs et surtout vos raisons winking smiley, car on va vous conseiller mais on vivra pas avec vous smiling smiley
m
3 novembre 2008 13:45
Salam quoifair,

Que te dire ma soeur? je ne suis pas ici pour te critiquer et je ne me le permettra meme pas.
La tu es dans une situation difficile, tu es enceinte et te belle famille t'apprécie pas et surtout ta belle mére et la plupart d'entre elles sont trés dures, et peuvent de faire vire un enfer, allah i3dihom,

A la base tu savais que ta future belle mére d'apprécie pas, il fallait prendre de la distance tant que le probléme n'est pas résoulu .
Ton fiancée aurait du parler avec elle, gentillement pour lui faire comprendre qu'il sera tjs son fils et que personne ne viendra couper vos liens, chose qui est normale et que toi, tu seras sa future femme, tu feras partie de leurs famille et vous n'en ferait qu'une et que chacune d'entre vous doit etre respectables l'une envers l'autre.
La on ne peut pas reculer en arriére, ton fiancée doit etre au courant de ta grossesse et vous devez vous marier et j'espére que ta belle-mére t'acceptera au fil des temps.

Bon courage ma soeur
D
3 novembre 2008 20:59
Citation
jean luc sa3ide a écrit:
Salam Alikoum,


Et si ta mere voulait à tout prix que tu te maries avec ta cousine ? que tu n'aimes pas... ?

Tu dis amen ?![/quote


alikoum salam


En Islam on ne peut pas forcer une fille ou un homme à épouser un conjoint qu’il ou qu’elle ne veut pas.

Alors il faut lui expliquer que dans l’intérêt de chacun, dans le souci de ne pas donner naissance à une union stérile qui risque de mal se terminer avec des arguments solides et non pas :
« je n’ai pas trop envie de me marier parce que je veux profiter de la vie »




Si ma mère est contre mes arguments, il faut qu’elle apporte ses arguments.

Si je suis convaincu, et comme les parents voient le bien pour leurs enfants, alors je fonce.

Par contre si je suis convaincus du contraire, si je doute, je choisis de préserver la dignité de cette femme que je n’aime pas et qui risque de souffrir avec un homme qui ne l’aime pas (peut être même la déteste) car en Islam il faut craindre le divorce et ne pas humilier sa sœur en islam (sa femme).

Cette décision je la prends mais cela dit, je ne mettrai jamais une croix sur mes parents contrairement à ce qui était évoqué dans le sujet.

C’est bien à ce sujet que j’ai dis qu’il fallait faire attention.

Personnellement je n’ai jamais vu des parents mettre une croix sur leurs progénitures et les rayer du livret de famille parce qu’ils ne voulaient pas se marier avec un homme ou une femme qu’ils risquent de faire souffrir.

Alors que je lai vus dans le cas contraire et c’est ça le plus grave, à mes yeux et en Islam.




sache qu'après l'amour illusoire et les premières rides, il ne reste plus que la religion et la famille.....

et sache que tes enfant t'en feront baver autant que t'en a fais baver tes parents...ainsi va la vie...


Salam Alikoum,

Donc on peut refuser de suivre l'avis de ses parents qui nous demandent (pour ne pas dire obligent) à nous marier avec une personne X;
Mais ecouter les parents qui nous interdisent de nous marier avec une autre personne Y .

C'est pas logique. Si tu admets la faute des parents dans un sens, elle doit alors forcement exister dans l autre.

Enfin...Bref.

L' Islam c'est sensé etre la liberté ... et pas la contrainte. Tout comme le mariage ... ( passez moi les commentaires du genre, alors pq une femme doit epouser qu un musulman et le tralala)

smiling smiley
D
3 novembre 2008 21:01
Citation
subliminal a écrit:
Citation
subliminal a écrit:
Citation
bilaldasniere a écrit:
je me propose de marier Désenchantée et jean luc car ils ont l air de bien aimer se criper le chignon smiling smiley

jsais pas,faut voir avec leurs parentsptdr

je viens de réaliser que les parents de desenchantée ne voudront pas de jean luc,son prenom est trop européanisé et puis y a beacoup de chances que les parents de jean luc en disent autant sur le prenom de la demoiselle,moi jdis que ca commence mal,il ferait mieux ces deux la d'écouter leurs parentsDanse


Salam Alikoum,


Sans vouloir etre agressive ou autre... tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon prenom, tu ne connais pas mes parents ni leurs façons de penser.


Merci.

smiling smiley
j
4 novembre 2008 11:49
Aleyki salam DESENCHANTEE :

Je vais vous répondre uniquement en piochant dans mes anciennes interventions sur ce post car j’ai l’impression que vous m’avez répondue sans même me lire ou peut être compris, d’où une certaine confusion..



Vous dites[/color] :
Donc on peut refuser de suivre l'avis de ses parents qui nous demandent (pour ne pas dire obligent) à nous marier avec une personne X;

J’ai effectivement dis que : En Islam on ne peut pas forcer une fille ou un homme à épouser un conjoint qu’il ou qu’elle ne veut pas.

Vous dites :
Mais ecouter les parents qui nous interdisent de nous marier avec une autre personne Y .
C'est pas logique. Si tu admets la faute des parents dans un sens, elle doit alors forcement exister dans l autre.


J’ais clairement dis que : faut faire la nassiha aux parents, aux enfants mais ya un moment ou si les parents se bornent, faut choisir le moindre mal, et l'Islam considère l'union entre un homme et une femme que comme un moyen d'accéder à la miséricorde d'ALLAH "swt" tout comme combler ses parents de bienfaits et ne pas les tuer à petit feu.

Alors que je lai vus dans le cas contraire et c’est ça le plus grave, à mes yeux et en Islam.

le choix est vite fait entre les deux…..


Personnellement je n’ai jamais vu des parents mettre une croix sur leurs progénitures et les rayer du livret de famille parce qu’ils ne voulaient pas se marier avec un homme ou une femme qu’ils risquent de faire souffrir.

Alors que je lai vus dans le cas contraire et c’est ça le plus grave, à mes yeux et en Islam.


Vous dites : L' Islam c'est sensé etre la liberté ... et pas la contrainte. Tout comme le mariage ... ( passez moi les commentaires du genre, alors pq une femme doit epouser qu un musulman et le tralala)

J’

J’ai effectivement dis : bein entre toi et tes beaux yeux que je connais depuis 6 mois et ma mère qui en a bavé pour moi depuis une vingtaine d'années, je crois que c'est bon, c'est fait, je choisis ma mère.

Adjugé sans contreparties.....

lE PARADIS EST AUX PIEDS DE MA MÈRE

Honorer mes parents, les combler de bienfait et les accompagner jusqu'à la dernière minute comme eux m’ont honorer, combler de bienfait et accompagner jusqu'à ce que je devienne un homme.

J’ai pas envie que mes gosses me fasse la misère, j’ai trop peur d’ALLAH « swt » et de la malédiction des parents.


C’est ça l'Islam…



Et pour terminer, je persiste et signe :

« sache qu'après l'amour illusoire et les premières rides, il ne reste plus que la religion et la famille.....

et sache que tes enfant t'en feront baver autant que t'en a fais baver tes parents...ainsi est la vie... »

Un éclaircissement à ce que j’ai dis et que j’ai déjà dis : c’est que ce message s’adresse aux soeurs et aux frères qui se reconnaissent dans cette phrase déjà dite :

« ça dépend, si t'aimes bien tes parents, qu'ils t'ont comblés, bien éduqués, si tu n'a jamais manqué de rien et que tu acceptes qu'ils te fasse nassiHa quand à ton union, c'est normal tu dois normalement les écouté car ils savent mieux.. »



Pour terminer et chose que je n’ai pas dis :

« ne sois pas dur avec la subliminal, elle ne fait que détendre l’atmosphère moi-même elle m’a fais rire et je la remercie »Welcome

Et pour clore, c’était ma dernière intervention sur ce post, je crois que tout a été dit….

Bonne continuation à tous et à toutes...



ps : merci Zouitina.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/08 12:42 par jean luc sa3ide.
l
4 novembre 2008 12:15
Citation
« sache qu'après l'amour illusoire et les premières rides, il ne reste plus que la religion et la famille..... a écrit:
ok mais je comprend plus rien nos parents savent mieu que nous????
Je suis d'accor avec vous mais il y a des execptions, moi mon père et ma mère ne voulai pas d'un arabe alors je n'est pas la baraka????
Dans c'est cas la je vie dans le peche toute ma vie car mes parents m'on dit non tu te mari pas avec un arabe ni un musulman ... Je ne comprend plus rien
D
4 novembre 2008 12:25
Salam Alikoum,


jean luc sa3ide ... Oui j'ai bien lu et compris tes interventions. Don't worry!

Mais, s il est important de respecter ses parents (c'est une evidence) ils doivent aussi faire l effort de nous respecter egalement. C'est dans les deux sens.

Moi je considere que sans aucune raison objective (islam) les parents ne peuvent se borner à nous interdire une union.

(cf. le post "mes parents m'ont mis à la porte" )

smiling smiley
j
4 novembre 2008 13:12
Citation
ptitcoeur93 a écrit:
Citation
« sache qu'après l'amour illusoire et les premières rides, il ne reste plus que la religion et la famille..... a écrit:
ok mais je comprend plus rien nos parents savent mieu que nous????
Je suis d'accor avec vous mais il y a des execptions, moi mon père et ma mère ne voulai pas d'un arabe alors je n'est pas la baraka????
Dans c'est cas la je vie dans le peche toute ma vie car mes parents m'on dit non tu te mari pas avec un arabe ni un musulman ... Je ne comprend plus rien



salam arlikoum,

Ma dernière intervention (je l’espère) mais tu viens de soulever un autre aspect du débat qui mériterait un autre post, je pense.

Toi tu étais non musulmane au sein d’une famille non musulmane et tu as choisis l’Islam.

Moi je parle ici uniquement des ces musulmans et musulmanes qui tuent à petit feu d’autres musulmans et musulmanes (leurs parents) pour un gars (musulman/e mais qui demande tout de même à sa sœur en islam (sa femme) de mettre une croix sur ceux qui ont fait d’elle une musulman/e)...

Dans d'autres cas et le pire contrairement à toi, c’est pour un non musulman/e.
j
4 novembre 2008 13:36
et bien selon la loi au maroc et en france egalement si tu es majeur tu peux te marier sans l'accord de tes parents , bien entendu c'est toujours mieux d'avoir leur accord mais parfois c'est impossible , tous les parents ne sont pas non plus des saints .
agis selon ton coeur et ton intelligence , reflechis bien a ta vie futur , et si la balance penche du cote de l'amour coute que coute et bien fait ce que tu veux .mais la loi t(autorise a te marier sans l'accord de tes parents .
H
4 novembre 2008 15:25
En Islam, l homme peut se marrier sans l accord de ses parents , mais la fille doit avoir l accord de son " tuteur " moral ( père .. sinon frère , si pas de père ou de frère , oncle etc )




Citation
reality a écrit:
SAlam Aleikum
Pensez vous que nos parents ont le droit de nous interdirent de nous marier avec la personne qu'on aime ?
D
4 décembre 2008 21:17
salam,
Je pense que ns pas parents on le droits de nous conseillé mais je pense pas qu'il ont le droit de nous interdire. Je fais reference a mon cas........Voila je suis marocaine de 24ans et mon mari est pakistanais sa fait maintenant 6 mois qu"on c marié 'hallal' et on vis ensemble. Le jour ou mon mari a annoncer a ces parent qu'il voulait se marié avec une marocaine son pere lui a dit clairement: "c une fille pas bien, elle a pas les meme coutume que nous etc........Mais ce qu'il a oublié son pere c que je suis musulmane comme lui, nous avons le meme din, le meme coran. Pourkoi tant de descrimination entre musulman "DIEU AIME LES MELANGE"Donc il est venu avec un ami a lui me demander la main les parent etait un peu retissant mais il ont accepter tant qu'il est muslim et pratiquant sa ne pose pas de probleme. Il lui comme meme demander prk ces parents n'était pas venu il lui a dis clairemant la verité et les parents n'on pas compris mais bon ce ki compte c notre bonheur. Donc voila tout sa pour dire que mon mari respect ces parent, les aiment plus que tout, il y a quelque année il a épouser une nana que son pere lui a présenté et il on divorcé au bout de quelque mois car il ne sentendé pas, mon bo pere a gaché la vie a cette povre fille!!!!!! Donc voila
4 décembre 2008 23:58
Citation
juliette06 a écrit:
et bien selon la loi au maroc et en france egalement si tu es majeur tu peux te marier sans l'accord de tes parents , bien entendu c'est toujours mieux d'avoir leur accord mais parfois c'est impossible , tous les parents ne sont pas non plus des saints .
agis selon ton coeur et ton intelligence , reflechis bien a ta vie futur , et si la balance penche du cote de l'amour coute que coute et bien fait ce que tu veux .mais la loi t(autorise a te marier sans l'accord de tes parents .

Rien à rajouter je suis à 100% ok avec juliette06!

Pour moi la réponse est non, légalement si tu es majeure tu as le droit de te marier avec qui tu veux sans l’accord de tes parents que se soit en France comme au Maroc (après la mise en place de la "moudawana", le nouveau code de la famille).

La femme marocaine est libre de se marier et de divorcer sans tutelle et sans être forcée,elle n'a pas besoin non plus d'une autorisation de ses parents.

Préambule de la moudawana : (Page 9).

En adressant Nos Hautes Directives à cette Commission, et en nous prononçant sur le projet de Code de la Famille, Nous entendions voir introduire les réformes substantielles suivantes :

1. Adopter une formulation moderne, en lieu et place des concepts qui portent atteinte à la dignité et à l’humanisme de la femme et placer la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux. A cet égard, Mon Aïeul le Prophète Sidna Mohammed, - Paix et Salut soient sur lui – a dit : "les femmes sont égales aux hommes au regard de la loi ". Il est, en outre, rapporté qu’il a dit : " est digne, l’homme qui les honore et ignoble celui qui les humilie ".

2. Faire de la tutelle (wilaya) un droit de la femme majeure, qu’elle exerce selon son choix et ses intérêts, et ce, en vertu d’une lecture d’un verset coranique selon laquelle la femme ne saurait être obligée à contracter un mariage contre son gré : " Ne les empêchez pas de renouer les liens de mariage avec leurs maris si les deux époux conviennent de ce qu’ils croient juste ". La femme peut, toutefois, mandater de son plein gré à cet effet, son père ou un de ses proches.

3. Assurer l’égalité entre l’homme et la femme pour ce qui concerne l’âge du mariage, fixé uniformément, à 18 ans, en accord avec certaines prescriptions du Rite Malékite ; et laisser à la discrétion du juge la faculté de réduire cet âge dans les cas justifiés. Assurer également l’égalité entre la fille et le garçon confiés à la garde, en leur laissant la latitude de
choisir leur dévolutaire, à l’âge de 15 ans.

Article 24 : (page 21).
La tutelle matrimoniale (wilaya) est un droit qui appartient à la femme. La femme majeure exerce ce droit selon son choix et son intérêt.

Article 25 : (page 21).
La femme majeure peut contracter elle-même son mariage ou déléguer à cet effet son père ou l’un de ses proches.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook