Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parents de pré ado: comment gérez vous ?
1 mars 2017 16:35
Bonjour tout le monde, je suis maman de 3 enfants : deux filles de 9 et 12 ans et un garçon de 3 ans. .. la pré adolescence de ma fille me tombe dessus et je suis assez destabilisee. ..
Je ne sais pas toujours comment gérer ses demandes ..
J'ai personnellement grandi à la campagne et j'étais "une bonne pâte ".Ma fille me semble vouloir grandir trop vite. .. elle est entrée au collège cette année et c'est le grand changement : elle donne beaucoup d importance à l apparence(brushing...) , aux marques, aux copines. ...
Elle a un téléphone mais en voudrait un mieux, voudrait avoir facebook ou d autres raiseaux sociaux et pour son père et moi c'est trop ! !!
On se remet en question et nous cédons sur certains trucs :quelques fringues de marques, achat du steampod (bon ça c'est aussi pour moi )et on la laisse un peu sortir chez les copines (elle est dans le privé donc ses copines n'habite pas tout prêt, faut prendre le bus )
Par contre, je refuse les sorties au centre commercial entre copines :même si "mes copines elles ont toutes le droit "en 6ème
a
1 mars 2017 16:38
quitte à la décevoir, quitte à ce qu'elle ne vous aime plus, sois stricte avec elle ! elle vous en remerciera plus tard
j
1 mars 2017 16:43
Mes parents ne juraient que par la ceinture et le manche a balai et franchmnt jai eu une belle jeunesse :-)
1 mars 2017 16:44
Salam aleykoum
Je suis dans le même cas que toi je suis maman de 4 enfants et mon aîné à 14ans il veut a tout pris sortir mais on est pas d accord,on essaye au mieux d avoir tout se qu'il faut à la maison,on préfère qu'il reçoit ses copains a la maison
Discrètement j avoue j écoute parfois leur conversation pour savoir comment sont ses amis
1 mars 2017 16:50
Tu le laisses aller chez ses copains ?
Citation
Soumaya 71 a écrit:
Salam aleykoum
Je suis dans le même cas que toi je suis maman de 4 enfants et mon aîné à 14ans il veut a tout pris sortir mais on est pas d accord,on essaye au mieux d avoir tout se qu'il faut à la maison,on préfère qu'il reçoit ses copains a la maison
Discrètement j avoue j écoute parfois leur conversation pour savoir comment sont ses amis
1 mars 2017 17:01
Salem.

Ne lâche pas l'affaire ,mettre des limites c'est éduquer et éduquer c'est une preuve d'amour .
On peut faire des concessions mais les limites sont les limites .
1 mars 2017 17:09
Lol ! Pas sûr que de nos jours ça passe ! La ceinture ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 17:10 par sama38.
1 mars 2017 17:11
Merci pour vos encouragements. ...mais quelle énergie il faut ! !!
j
1 mars 2017 17:23
Loool ms non jplaisante...courage avec les ados ....
Citation
sama38 a écrit:
Lol ! Pas sûr que de nos jours ça passe ! La ceinture ....
1 mars 2017 17:54
L'énergie et des nerfs solides .
Citation
sama38 a écrit:
Merci pour vos encouragements. ...mais quelle énergie il faut ! !!
1 mars 2017 19:31
loool en sixieme mais biig lol ne cede pas a tous c'est caprice
1 mars 2017 19:31
Non c est eux qui viennent à la maison
Le seul chez qui il est autorisé à aller c est chez le fils de l iman car on les connait très bien
Citation
nawalita a écrit:
Tu le laisses aller chez ses copains ?
1 mars 2017 21:16
Es tu maman d'un enfant de cet âge. ..parce que moi aussi avant d'y être j étais pleine de certitude. Et ben j'ai pris une grosse claque. ..
Citation
une-marocaine77 a écrit:
loool en sixieme mais biig lol ne cede pas a tous c'est caprice
1 mars 2017 21:25
J'ai parfois du mal à savoir où on doit mettre la limite. .. Moi dans l idéal elle jouerait encore aux petits poneys, ne serait passionnée que par ses cours et la littérature de jeunesse. .. je ne suis pas si vieille, j'ai 34 ans, mais visiblement la nouvelle génération a des besoins et des envis bien différents des nôtres. ..
Bon lhamdoulah, c'est une très bonne élève pour le moment mais j'ai aussi peur que toutes ces préoccupations prennent trop de place dans sa tête. .
Du coup, pas d internet la semaine (sauf besoin pour l'école ), et même les textos avec les copines on a dû mettre des limites. .. le soir, souvent, on lui demande d éteindre son téléphone. ..
Citation
Douce perle a écrit:
Salem.

Ne lâche pas l'affaire ,mettre des limites c'est éduquer et éduquer c'est une preuve d'amour .
On peut faire des concessions mais les limites sont les limites .
1 mars 2017 22:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La ceinture, c'est démodée. Maintenant, c'est le câble de 2 cm de diamètre. grinning smiley

L'étape qu'elle vit est décrite dans un verset. Détails ici.
La solution réside dans l'éducation à la spiritualité, au delà du matérialisme, au remerciement, au delà de l'avidité, à l'altruisme, au delà de l'égocentrisme.

Achète-lui L'éthique du Musulman de Mohammed al-Ghazali aux éditions Al-Qalam. Ainsi qu'une biographie du Prophète ﷺ .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
sama38 a écrit:
Lol ! Pas sûr que de nos jours ça passe ! La ceinture ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/17 22:55 par CHN-W.
2 mars 2017 08:56
aaah nan pas encore j'ai le temp
Citation
sama38 a écrit:
Es tu maman d'un enfant de cet âge. ..parce que moi aussi avant d'y être j étais pleine de certitude. Et ben j'ai pris une grosse claque. ..
2 mars 2017 21:37
Merci pour tes conseils. .. le livre que tu me conseilles me semble compliqué pour son âge. .. peut être existe t il un ouvrage pour les enfants ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La ceinture, c'est démodée. Maintenant, c'est le câble de 2 cm de diamètre. grinning smiley

L'étape qu'elle vit est décrite dans un verset. Détails ici.
La solution réside dans l'éducation à la spiritualité, au delà du matérialisme, au remerciement, au delà de l'avidité, à l'altruisme, au delà de l'égocentrisme.

Achète-lui L'éthique du Musulman de Mohammed al-Ghazali aux éditions Al-Qalam. Ainsi qu'une biographie du Prophète ﷺ .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 mars 2017 23:40
Il y a une série de livre sur la vie des prophètes, que la paix soient sur eux. Détails ici.
3 mars 2017 00:14
Salam aleikoum,

Le truc c'est que les enfants veulent faire "comme les copines", c'est de voire ce que font les autres qui leur donne des idées et des envies.

Et comme tous les parents ne mettent pas les mêmes limites, quand on veut en imposer on passe pour un parent "trop strict", "rabat joie" aux yeux de l'enfant.

C'est seulement en grandissant qu'elle comprendra que ces limites étaient pour son intérêt et pour la préserver.
Citation
sama38 a écrit:
J'ai parfois du mal à savoir où on doit mettre la limite. .. Moi dans l idéal elle jouerait encore aux petits poneys, ne serait passionnée que par ses cours et la littérature de jeunesse. .. je ne suis pas si vieille, j'ai 34 ans, mais visiblement la nouvelle génération a des besoins et des envis bien différents des nôtres. ..
Bon lhamdoulah, c'est une très bonne élève pour le moment mais j'ai aussi peur que toutes ces préoccupations prennent trop de place dans sa tête. .
Du coup, pas d internet la semaine (sauf besoin pour l'école ), et même les textos avec les copines on a dû mettre des limites. .. le soir, souvent, on lui demande d éteindre son téléphone. ..
3 mars 2017 08:06
Salam

Bon j'ai étais ado y'a longtemps mais j'ai mes neveux et nièces qui sont en pleins dans cette période et de part mon travail j'en Côtoie bcp.

Ce que je te conseillerais tout d'abord c'est le dialogue, le dialogue et enfin le dialogue. Parle avec ta fille de la frustration qu'elle peut avoir vis des limites que vous lui imposer. Voit ce qui est négociable et ce qui proscrit.

Pour ce qui est des réseaux sociaux et du téléphone portable je suis d'accord avec toi elle est encore un peu jeune mais malheureusement c'est entré dans les mœurs.

Pour fb par exemple tu peux lui créer un compte dont uniquement toi aura le mot de passe du coups elle ne pourra se connecter qu'avec ton accord, sur l'ordinateur familial et tu pourras y jeter un coups d'œil de temps en temps. C'est une sorte de semi-liberté.

Pour les sorties au centre commercial, tu peux lui autoriser de temps en temps tout en lui disant que toi aussi tu t'y trouveras avec tes autres enfants. Elle sera avec ses copines, toi tu profitera d'un moment ac tes cadets tout en ayant un œil sur elle.

Pour le cinéma pareil, laisse là y aller de temps en temps et profites en toi aussi pour amener tes cadets voir un dessin animé.

Tu feras comme ça à chaque fois d'une pierre deux coups elle aura l'impression d'avoir cette "liberté" tant voulu et toi tu auras un œil sur elle.

Ca t'éviteras bcp de désagrément crois moi.
Car à cette âge là les enfants se font vite entraîner dans le mauvais chemins.

Il y'a également la possibilité d'inscrire ta fille au centre social où elle pourra profiter d'activité de conso dont ils raffolent tout en étant cadré et surveillé par des adultes bienveillant.

Allah y smahlna mn lwalidin.

Au collège une de mes amies était la fille de l'imam et je peux t'affirmer qu'elle n'étais pas vraiment un exemple à suivre. Fait confiance à ta fille et inculque lui les valeurs de l'islam et inchallah votre relation n'en sera que plus belle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook