Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner est synonyme de quoi?
O
14 mai 2021 14:33
C'est totalement du hors contexte que tu nous sors là...
Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Il me semble que Dieu nous accorde le droit de ne pas pardonner si on le souhaite, de demander des "dommages et intérêts" pour mal causé... Il y a le principe de loi du talion qui est de rendre le même mal qui nous a été fait, sans en rajouter ni en enlever, normalement c'est un juge qui donne la sentence...
Mais il est effectivement préférable et non obligatoire de pardonner.

Dieu dit: "Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, œil pour œil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion. Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont des injustes." (sourate 5, verset 45)

Dieu dit aussi (traduction rapprochée):" Ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. Mais celui à qui son frère aura pardonné en quelque façon doit faire face à une requête convenable et doit payer des dommages de bonne grâce. Ceci est un allégement de la part de votre Seigneur et une miséricorde. Donc, quiconque après cela transgresse, aura un châtiment douloureux. " (Coran 2/178)

Et Allah est le plus savant.
F
14 mai 2021 14:49
Ok
Citation
Yssnlkn a écrit:
C'est totalement du hors contexte que tu nous sors là...
14 mai 2021 22:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ni de force, ni de faiblesse mais de sagesse.

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons de le faire. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'il n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science. Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.
Comme Allah pardonne sans compter parce qu'Il sait l'ignorance de l'homme malgré sa bonne volonté.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 mai 2021 23:33
Salam,
Je pardonne à la seule condition qu’on me demande pardon, ou qu’on m’exprime au moins un regret d’avoir mal agit...

Sans ça, il/elle peut se noyer que je resterais vissée sur mon hamac à siroter mon thé glacé sans broncher... au pire/ou au mieux je demanderai si l’eau n’est pas trop froide.
Que Trépasse Si Je Faiblis!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook