Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parcourt type d'un mariage franco-marocain(de casa)
s
1 novembre 2006 14:36
j'ai trouver interressant se sujet alors je vous le fais partager!!!
c pas mon histoire perso.......mais ça aurais pu!!!smiling smiley

Je suis arrivé le mercredi 31 mai a Casa ; Le but de ce voyage était de célébrer notre mariage. Pour info, j’avais déposé mon dossier de CCM le 3 avril et n’avais pas eu alors d’entretien. Le jour du dépôt ( donc le 3 avril ), j’avais pris RDV pour le 2 juin pour son retrait et également pris RDV pour le 15 juin pour la transcrïption. Je suis arrivé à casa avec tous les documents imaginables qui sont demandés. J’avais tout les originaux ainsi que les photocopies dans une chemises a pochette plastique. C’est super pratique, super efficace. Dans une deuxième chemise cartonnée, j’avais des papiers disons secondaires ou cas ou. Je ne vais surtout pas donner le détail des papiers pour 2 ou 3 raisons :
La liste est longue
La liste est variable
Emmenez tout et vous aurez bon.
Juste 2 ou 3 petites choses. Pour le certificat de nationalité française, faites en 1 ou 2 photocopies couleur en France, vous gagnerez du temps. Si votre passeport doit être changé car en fin de validité. Faites en photocopie avant d’avoir le nouveau. Sinon la mairie va conserver l’ancien et vous perdrez vos traces de passages.
Le jeudi matin, nous sommes partie à Rabat pour le casier judiciaire. Arrivée vers 10h Attente de 5 minutes , dépôt en 5 minutes . Nous sommes partie voir le zoo ( nul ) et revenu vers 12h00. attente de 20 minutes puis on me donne mon casier sans soucis. Retour tranquille sur Casa et c’est bon pour aujourd’hui. Vendredi 2 juin. Nous arrivons comme prévu au consulat. A noter que j’ai appelé le 18 mai le consulat mais qu’a ce moment la, il m’a été répondu qu’il n’était pas la mais que le principal était mon RDV et qu’il était inutile de rappeler. J’ai donc jouer le jeu et j’ai pas rappelé. Nous avons été reçu tout à fait courtoisement et mon CCM était bien là. En fait, j’avais fait le dépôt le 3 avril, les bans ont été publié au consulat du 4 avril au 14 avril et a ma mairie du 17 au 27 avril. Le CCM était prêt depuis le 19 mai. Nous avons été reçu un par un pour l’entretien, ma femme d’abord. Nous sommes resté environ 15 minutes chacun et rien de bien méchant. En fait, les questions sont toutes autant importantes que l’attitude que vous avez. Si votre couple est réel, il n’y a aucune raison d’avoir peur et je vous affirme que les questions sont basiques. Je vais juste ouvrir une parenthèses. Je sais que je ne me ferait pas que des amis en disant cela mais à Rabat ou au consulat par 3 fois ou chez les adouls etc, nous avons eu l’occasion a maintes reprises de croiser des couples. Et là, franchement, il y a des choses improbables. J’ai vu et entendu des choses incroyables qui font qu’effectivement certaines administrations se pose des questions sur la véracité des relations, parenthèse fermée ). Une fois notre entretien terminé, la dame nous a annoncé qu’il n’y avait pas de problème ; Le vendredi toujours, nous avons pris contact avec un adoul. Ce dernier nous a demandé un certain nombre de documents ( sans surprise ). J’avais un certificat d’islam franco arabe mais il a fallut en refaire un. Le dossier est resté donc comme cela Jusqu’au mardi 6. Le mardi, nous avons porté notre dossier qui avait été préparé par l’adoul au tribunal de famille a 10h ou on nous a dit qu’il fallait 7 exemplaires ( En fait il en faut 5 … ) et que si on faisait des photocopies à l’extérieur ça couterais 4000 drh mais qu’ici c’étais 600 drh. Bon, nous somme revenus a 14h30 , les 7 exemplaires etaient prêt , il nous a remis une grande enveloppe et on a payé…225 drh. Me demandez pas pourquoi. Dans la foulée, nous avons portée vers 15h notre grande envellope a la cour d’appel, au bout d’un quart d’heure, nous avons eu une moyenne envellope. Cette moyenne envellope, nous l’avons portée au commisariat ou nous attendez une connaissance de l’adoul. La nous avons eu une enquete gentillette qui a duré 10 minutes et pis c’est tout. Comme le roi était présent ( nous l’avons croisé conduisant sa mercedes SLK et nous en ptit taxi ! ) il ne sait rien passé pendant 2 jours jusqu’au jeudi donc. Le jeudi, le commisariat nous a appelé pour nous dire de recuperer notre enveloppe a la cour d’appel. Le vendredi matin, nous avons été a la cour d’appel et nous sommes resté 30 secondes. On nous a remis une petite enveloppe que nous avons remis a nouveau dans la foulée au tribunal de famille qui nous a délivré dans la foulée la clé du coffre !. Le vendredi a midi soit 1 semaine après, nous avions toutes les autorisations pour nous marier. Nous nous sommes marié donc le samedi chez l ‘adoul puis grande fete le soir ( que nous avions également préparé en parallèle des papiers ). Le mardi 13, nous avons eu notre acte de mariage légalisé. Le 14 nous avons eu sa traduction en français. le 15, nous avons été au consulat déposé notre demande de transcrïption. Nous en somme donc la en sachant qu’il faut plus ou moins 1 mois pour ce jalon et nous prévoyons un RDV de visa dans 6 semaines donc fin juillet par précaution.

PS : J’ai reçu un mot de ma mairie le 30 juin me demandant de venir retirer le livret de famille, 15 jours après la demande de transcrïption.

Conseils.

L’expérience que j’ai décrite juste au dessus n’est pas valable que pour notre couple. Elle n’ai valable qu’a 1 instant T dans un consulat avec tel adoul etc etc. Il y a tellement de paramètres qu’il faut définitivement abandonner les questions du genre : A moi il me demande tel papier, pourquoi ? Les photocopies, c’est 2 ou c’est 3 ? etc etc


1 CONSEIL : Laissez tomber les histoires de papiers. Ne vous posez aucune question. Amenez tout avec vous. Faites sans hésiter votre certificat de nationalité française.

2 ème CONSEIL : La France est un pays cartésien, le Maroc non. Conclusion : une fois de plus tout peux changer d’un instant à l’autre etc mais au bout du compte tout ce fait. Résultat : ne vous énervez pas et laissez vous porter. Laissez le temps au temps.

3 ème CONSEIL : Essayez de profiter de votre séjour au maroc pour connaître la population, sa culture, ses coutume etc. C’est plus intéressant que les papiers qui se feront de toute façon.

4 ème CONSEIL : Soyez organisé et présentez des dossiers propres etc. A priori, ce n’ai pas si courant puis qu’on nous a félicité.


Mes principales dates ( 3 mois en tout )

Dépôt de demande du CCM : 3 avril 2006
Retrait du CCM : 2 juin 2006
Mariage adoulaire : 10 juin 2006
Dépôt de transcrïption : 15 juin 2006
Réception livret famille : 30 juin 2006
o
14 novembre 2006 00:53
je trouve tres important que tu nous ai partager votre experience mùerci du fond du coeur ca donne espoire et ca change moi je viens de deposer la transcription le 10 .11.2006 donc encore a attendre de vivre avec sa femme legetime c'est un peu drole mais c'est comme lol
h
14 novembre 2006 18:31
tu as bien raison moi j ai eu le ccm aprés 45 jours et je visn de déposer ma transcription le 01 novembre de cette année
t
14 novembre 2006 20:11
Je me permets d'intervenir pour vous conseiller de faire un tour sur le sujet Annulation de Mariage qui peut etre plein d'enseignement et peut vous aider a vous premunir de problemes a venir ... bien sur je ne vous le souhaite pas.

Je vous souhaite tout plein de bonheur insh'Allah.
o
15 novembre 2006 01:58
oui merci pour le conseille tachelhit alors l'annulation de mariage c'est clair y'as des criters assez stricte pour qu'elle ai lieu le premier criter c'est la differance d'age a compter de 10 ans et plus apres y'as la situation famiulaile du conjoint francais si il est divorcee a pleusieurs reprises apres la situation financiere apres le resultat de l'entretien qui definie apparament d'apres les apprentits psy du consulat le degret de sincerte du couple bon bref pour anuler un mariage y'as pleusieur parametres a respecter je suis assez confiant de ma part que les couples qui s'ament pour de vrais n'auront pas a se soucier de l'annulation du mariage ca reste tres rare comme procedure "suaf si ils veulent qu'on foutent le feu au consulat " lol bonne chance encore a tout les couples qui veulent vivre en vraie harmnie faut penser plutot a l'apres consulat et a la vie de foyer et ne plus se tracasser avec ses histoires de visas et de livret bonnneeeeeeeeeeeeee chanceeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook