Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours d'Abdelkrim, héros du Rif
16 novembre 2007 15:40
Bonjour,

Merci de revenir à des échanges plus sereins. Vous êtes là pour débattre et non pour vous battre
"Marocainement vôtre" L'admin
N
16 novembre 2007 17:30
Citation
muslima de corse a écrit:
pk vous vous prenez la tete?Oh

Certains Riafas sont devenus paranos au point de voir le mal par tout...Ils pensent qu'on on fait des complots contre eux...qu'on est tous contre eux....qu'on leur en veut....et donc ils voient dans chaque phrase un sens différents du vrai sens de la phrase.
Chers lecteurs, je vous jure que ce que j'écris est sans arrière pensée et sans rancune ni animosité contre les rifains. Au contraire, on a des périodes communes de l'Histoires car TAounate fait partie du Rif aussi chers amis. En réponse à des questions sur ce topic, j'écris ce que je connais...je ne vais cacher des vérités pour plaire à certains et pour travestir l'Histoire...et si je le fais, je ne serai pas bien ma tête....mes parents ne m'ont pas appris à mentir ni à cacher...En plus, pourquoi ces "connaisseurs", qui me critiquent à chaque fois, ne réponsent pas eux même à ces questons? En fait et tout simplemenr car ils ne savent pas!!!! et en plus dans chaque topic, ils ont des frictions et discordes avec les autres membres de ces topics.

Reprenez vos esprits chers amis...on discute tout simplement..on ne fait pas la guerre...mais je sais qu'il y a des activistes de la cause rifaine qui politiserai chaque phrase que je dirai...Alors je n'interviens plus dans vos forums...pour ne pas entendre à chaque fois la même chose....Je reviendrai et j'interviendrai uniquement si j'entends queqlu'un insulter ou parler mauvais des Jbalas sur vos topics ...Bon, je vous laisse libre de vos agussiments absurdes par respect à des membres de ma famille qui sont rifains....pour l'instant, je vous laisse et je vous souhaite la réussite de vos topics.....bonne chance.
o
16 novembre 2007 17:54
tache de reflechir un peu n7ab bladi....nous somme à l' air de l' internet....meme si je ne connaissais pas quelque chose, je pourrais tout simplement ouvrir un onglet google et faire le connaisseur....mon but n' est pas de saturer le forum à citer le nom de toute les tribus du rif (que je ne connais pas d' ailleurs) de leurs saints et de ces histoires de chorfas auquel j' accorde autant d' interet qu'à une fourmis errante...il ne suffit pas d' etaler ses connaissance, ou remplir des pages de "copier coller", on sent dans tes mots, que tu ne connais la région que par tes livres....(ou tes sites)...on sent que tu ne sais pas ce qu' est le rif d' aujourd'hui...les senhajas, zennata, nefzaoua...etc, c' est du passé....ce qui te gène, c' est que je suis honnete lorsque je discute avec toi, ....je te l' ai dit tout honnetement...mis à part les bords des routes, je ne connais rien du territoire jbella....encore moins de leur tribus....dons tu en sais probablement plus sur le rif que je n' en sais sur jbellas...soit....Mais venir nous faire des generalités du style "les jbellas connaissent les rifains mais les rifains ne connaissent pas les jbellas"...non seulement c' est idiots....Mais peut etre que tu ne t' en rend pas compte....mais c' est très pretentieux....

tu sais ce qui est à la fois la principale qualité et le principal défaut des rifains.....? leur fierté...alors toi qui pretend nous connaitre mieux que nous meme...tache de ne pas dépasser certaine ligne, car les paroles blessantes à votre propos, il y en a à la pelle.....

je te l' ai déjà dis, je ne suis ni un historien, ni quelqu' un de passioné....mais je n' aime pas ceux qui nous parlent de haut....car à tout les niveau, nous n' avons rien à envier à personne....oui meme vous messieurs les jbellas hyper instruit...tout le monde est au courant...le centre de la nasa est à taounate.....

sois terre à terre allah ihefdak...ainsi nous pourrons discuter sereinement....
j
16 novembre 2007 20:37
c'est dingue, mais au final vous tenez le meme discoursgrinning smiley
t
17 novembre 2007 16:02
Salam
pour répondre a ta question"ait warayel" oui je parle tamaziht évidemment.smiling smiley.
Je connais 1 pe l'histoire du rif, mais pour ma part pas assez, j'aimerai dévelloper mes connaissances, ici je trouve que le débat, les échanges sont intérresantes.
j
17 novembre 2007 22:04
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Franchement je ne comprend pas, si on m'appeler "montagnard"(jebli) je le prendrais très mal donc pourquoi insistes tu à garder ce qualificatif donner par les arabes pour vous insulter, car dire t'es un "montagnard" c'est synonnyme de rustres, archaique.

Oké mon ami que dirais tu si on t'appelait "campagnard" (rifi), donne nous en les synonymes si tu es si fort à ce jeu là spinning smiley sticking its tongue out

Fier d'être Jebli, être qualifié de montagnard c'est pour moi un compliment, car le montagnard est fier, modeste et brave.smiling smiley

Un rifi qui a peur d'être considéré comme un montagnard, j'ai jamais vu ça!!! C'est ça la fameuse fierté rifaine, tu me fais rire frére
Would Jbilou, le vrai.
l
17 novembre 2007 22:20
Peuples autochtones
Une déclaration de l’ONU contre l’assimilation forcée
Lors de la 61e session des Nations unies, tenue le 13 septembre passé et sous la recommandation du Conseil des droits de l’Homme, la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones a été adoptée en assemblée générale.

L’assemblée générale de l’ONU est « guidée par les buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies et convaincue que les Etats se conformeront aux obligations que leur impose la charte », lit-on dans la déclaration.

Plus loin, la déclaration affirme que « les peuples autochtones sont égaux à tous les autres peuples, tout en reconnaissant le droit de tous les peuples d’être différents, de s’estimer différents et d’être respectés en tant que tels ». Tout en affirmant que tous les peuples contribuent à la diversité et à la richesse des civilisations et des cultures, la déclaration affirme que « toutes les doctrines, politiques et pratiques qui invoquent ou prônent la supériorité de peuples ou d’individus en se fondant sur les différences d’ordre national, racial, religieux, ethnique ou culturel sont racistes, scientifiquement fausses, juridiquement sans valeur, moralement condamnables et socialement injustes ».

Par ailleurs, l’ONU se dit préoccupé par le fait que « les peuples autochtones ont subi des injustices historiques », la déclaration onusienne se dit consciente de la nécessité urgente « de respecter et de promouvoir les droits intrinsèques des peuples autochtones, qui découlent de leurs structures politiques, économiques et sociales et de leur culture, de leur traditions spirituelles, de leur histoire et de leur philosophie, en particulier leurs doits à leurs terres, territoires et ressources ».

Tout en citant la nécessité de contrôle par les peuples autochtones de toutes les décisions les concernant, le respect des savoirs, des cultures et des pratiques traditionnelles autochtones et la contribution de la démilitarisation des terres et territoires des peuples autochtones à la paix, estime que, les droits affirmés dans les traités, accords et autres arguments constructifs entre les Etats et les peuples autochtones sont, dans certaines situations, « des sujets de préoccupation d’intérêts et de responsabilité à l’échelle internationale et présentent un caractère international ».

D’autre part, la déclaration ajoute que l’Organisation des Nations unies « à un rôle important et continu à jouer dans la reconnaissance, de la promotion et de la protection des droits et libertés des peuples autochtones et dans le développement des activité pertinentes du système des Nations unies dans ce domaine ».

Dans les articles de la déclaration, l’AG de l’ONU a adopté certains articles liés aux droits de l’Homme en général et aux peuples autochtones en particulier. L’article 2 affirme que les peuples autochtones « sont libre et égaux à tous les autres et ont le droit de ne faire l’objet, dans l’exercice de leurs droits, d’aucunes forme de discrimination fondée, en particulier, sur l’origine ou leur identité autochtone”.

L’article 3 de la déclaration souligne que les peuples autochtones ont « le droit à leur autodétermination » et d’ajouter, dans le 4eme article que, dans le droit à leurs autodéterminations, les peuples autochtones « ont le droit d’être autonomes et de s’administrer eux-mêmes pour tout ce qui touche à leurs affaires intérieures et locales, ainsi que de disposer des moyens de financer leurs activités autonomes ».

La majorité des articles adoptés dans la déclaration relatent les droits dont, doivent jouir les peuples autochtones à l’instar « du droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de leur culture », tout en incitant les Etats à mettre en place des mécanismes de prévention et de réparation efficaces visant, selon la déclaration, « tout acte ayant pour but ou pour effet de priver les autochtones de leur intégrité en tant que peuples distincts, ou de leurs valeurs culturelles ou leur identité ethnique »

En somme, la déclaration énonce les droits des peuples autochtones dans tous les domaines, culturels, religieux, économiques, sociaux, éducatifs et politiques.

Voila quelques bonnes nouvelles a tous les Amazigh.
r
17 novembre 2007 23:39
Citation
jeblidu95 a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Franchement je ne comprend pas, si on m'appeler "montagnard"(jebli) je le prendrais très mal donc pourquoi insistes tu à garder ce qualificatif donner par les arabes pour vous insulter, car dire t'es un "montagnard" c'est synonnyme de rustres, archaique.

Oké mon ami que dirais tu si on t'appelait "campagnard" (rifi), donne nous en les synonymes si tu es si fort à ce jeu là spinning smiley sticking its tongue out

Fier d'être Jebli, être qualifié de montagnard c'est pour moi un compliment, car le montagnard est fier, modeste et brave.smiling smiley

Un rifi qui a peur d'être considéré comme un montagnard, j'ai jamais vu ça!!! C'est ça la fameuse fierté rifaine, tu me fais rire frére

1 partout alor grinning smiley


mais le probléme tout les montagnard sont apelé jbala les atlasien,les rifain du rif central sont aussi apelé jbala etc..

a Nador tout ce qui apré alhoceima les apele jbala

donc le mots jbala est donné au gens qui habiten la montagne du rif (rifain et arab)

presque tout les nom donné au group berbere vien de l'arab

le rif = campagnard

jbala = les montagnard

chleuh = les mal-honéte

kabyle = les rebelle
r
18 novembre 2007 00:01
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
De plus, j'ai donné exprès 2 fausses informations sur les tribus voisines de Gzanaya pour savoir si les Riafas connaissent bien les tribus rifaines et me corriger, mais personne ne s'est rendu-compte de ces erreurs y compris toi le grand spécialiste et grand défenseur du RIF.....

aha aha ahahahaha.....

pour commencer, moi ce que j' ecris, je ne l' ai lu dans aucun livre, ....moi je connais le rif que j' ai parcouru de fond en comble....par contre, mis appart certains point historiques, je ne connais rien des jbellas, mais ils ne sont certainement pas ces "heros legendaires" que tu nous presente....

Citation
N7abb-bladi a écrit:

4) Personnellement, je trouve que Gzannaya et Tamsamane sont les meilleurs tribus rifaines et les tribus de l'Ouest du rif. Pour les Ait Ouriaghel, on les appelle la tribu des Chorfas, mais....

....c' est chaytane qui essaie de diviser les gens....tu ne connais rien des ayth temsamane ou des igzennayen....meme les rifains ne font plus de difference entre eux, ces histoires tribales s' eteignent tout doucement....alors qu' un jbellis viens nous raconter ses stupides apprehension sur nos tribus.....ça fait pas très credible....replonge dans tes bouquins, nous , notre "rifianité", on la vit....on ne se contente pas de la lire....il n' ya plus de senhaji ou de zennati ou autre....aujourd'hui, il y a les rifains et les jbellis.....il faut vivre en son temps mon frère....

1) Tu vas loin dans des explorations, des faux calculs, des suppsitions, .... que seulement les esprits tordus essayent d'évoquer....A chaque fois que je dis une vérité, alors soit c'est pour diviser les Riafas, soit c'est faux, soit la référence que je donne et les peuves écrites ne sont pas bonnes. Arrêtes tes machinations, tes histoires gloriales et ton populisme.
Comme tu as évoqué Chaytane, et bien Chaytane c'est toi même qui essaye de diviser les marocains entre eux. C'est Chaytane qui fait la différence entre Jbalas et Riafas. C'est ce Chaytane qui croit être supérieur, alors qu'il en bas des bas. Pour moi, tu n'es rien du tout, toi qui essaye de prendre des airs supérieurs et tu ne repésentes aucunement Riafas...Tu veux paraitre le gardien des valeurs et des populations du Rif, mais tu n'es rien. Tu es un perturbateur et tu ne fais que compliquer les choses pour Riafas.

2) Toi, qui a parcouru le Rif du fond en comble, pourquoi tu ne t'es pas rendu compte des erreurs que j'ai glissées exprès dans l'ancien article en évoquant les voisins de Kzannaya. Trouves les deux erreurs et viens parler après. Si tu te vantes de connaitre le Rif, je le connais mieux que toi et je te défis.

3) C'est toi qui fait la différence entre les Jbalas (vrais amazighe marocains) et les Riafas d'ailleurs venus il y a 1200 ans. Arrêtes tes gesticulations, tu ne fais pas le poids.

Soit un vrai Homme et là je pourrais te parler. Sinon, laisses tomber et ne lis pas mes interventions et ne me réponds pas.


lol arrête de dire que on vien d'algerie No no

nous on est chez nous le rif de Tanger a l'algerie c'est tous le même peuple sauf que certain sont arabisé les autre encor berbere

si chez nous on est encor berbere parce que la terre et plus aride que chez vous donc pendant la conquête arab les arab préféré mieu s'installé chez vous après vous été mélangé avec eux

oublié pas que du Maroc jusqu'au Nil c'étai le territoire berbère aujourd’hui tu peu encor trouvé des berbère partout Maroc,algerie,tunisié,egypt enfet c'est une contenu té des peuple

un ait-amart est plus proche d'un taouenati qu'un nadorien par exemple

un kebdani et plus proche d'un oujdi que d'un temsamani

un hoceimi est plus proche d’un taouenati que d'un chleuh d'agadir ou d'un arab de casa par exemple

etc..



ps:moi personnellement je pense que alhoceima et plus proche des jbala que des nadorien

parce que j'ai fait une petite enquête lol j'ai vu que les nom que on trouve sur alhoceima tu les trouve rarement a Nador mais beaucoup en jbala (tetouan,chefchaouen,taouenate,tanger...)

mais bon ce qui nous uni nous et les nadorien aujourd'hui c'est le tamazight
t
20 novembre 2007 16:28
Assalamou 3alaïoumou WTB,

Salam à tous(donc y compris toutes),

Cela ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur yabiladi et franchement, ça fait plaisir de lire les interventions de chacun...
Etant né à Temsamane, il faut dire que le sujet sur Abdelkrim (arhamouhou ALLAH) m'intéresse beaucoup car beaucoup de choses sont ou ont été écrites...en bien ou en moyen bien...
Il était musulman et un grand homme avant tout.

Je me suis beaucoup demandé pourquoi les académies marocaines ou françaises ou autre n'ont presque rien sinon rien inscrits dans les programmes scolaires d'histoire-géographie sur la culture berbère, des Imazighen en général...

Et pourquoi l'ancien roi du Maroc(arhamouhou ALLAH) a tant marginalisé les Rifains...?

La liberté est synonyme de "Amazighité".

Imazighen narif dhi7ouryen...
T
8 décembre 2007 19:37
Citation
diogène l' egyptien a écrit:
je crois que ceux qui se disent rifains ne connaissent rien a l histoire du rif.

Encore un bédouin qui croit connaitre le monde parcequ'il a voyagé dans le desert.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
d
9 décembre 2007 02:05
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
jeblidu95 a écrit:
Citation
Aît Wayarel a écrit:
Franchement je ne comprend pas, si on m'appeler "montagnard"(jebli) je le prendrais très mal donc pourquoi insistes tu à garder ce qualificatif donner par les arabes pour vous insulter, car dire t'es un "montagnard" c'est synonnyme de rustres, archaique.

Oké mon ami que dirais tu si on t'appelait "campagnard" (rifi), donne nous en les synonymes si tu es si fort à ce jeu là spinning smiley sticking its tongue out

Fier d'être Jebli, être qualifié de montagnard c'est pour moi un compliment, car le montagnard est fier, modeste et brave.smiling smiley

Un rifi qui a peur d'être considéré comme un montagnard, j'ai jamais vu ça!!! C'est ça la fameuse fierté rifaine, tu me fais rire frére

1 partout alor grinning smiley


mais le probléme tout les montagnard sont apelé jbala les atlasien,les rifain du rif central sont aussi apelé jbala etc..

a Nador tout ce qui apré alhoceima les apele jbala

donc le mots jbala est donné au gens qui habiten la montagne du rif (rifain et arab)

presque tout les nom donné au group berbere vien de l'arab

le rif = campagnard

jbala = les montagnard

chleuh = les mal-honéte

kabyle = les rebelle


non le rif = ARIF en berbere veut dire extrimeté

il ya d'autre et dise se nom est donné a cette région parceque il yavai bcp de sanglier

sanglier en rifain = érif tamurt nérif aprés l'arrivé des arab ilsont tou déformé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook