Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parabole en mode grosse déprime
p
7 novembre 2007 17:29
salam

je ne suis pas du genre à me plaindre mais là je peux pas me contenir davantage...

je sais pas ce qui m'arrive au juste mais depuis la fin du Ramadan, je ne vais pas bien du tout.

plus les semaines avancent plus la tristesse m'envahit

en plus, ma situation n'arrange rien, en ce moment je suis isolée loin de tous mes proches

mais je commence à m'inquiéter parce que les jours où je bosse pas, impossible de sortir de mon lit avant 16h. je ne fais que repasser le film de ma vie en boucle. j'ai vécu des choses très tristes depuis mon enfance et j'en ai rarement parlé, je voulais aller de l'avant, j'avais et j'ai encore l'espoir que tout s'arrange, mais là je fais un blocage sur ces moments de douleurs et tout me semble négatif dans ma vie. moi qui ne pleure jamais d'habitude, les larmes me montent très facilement aux yeux, surtout que je me réveille souvent brusquement et je pense alors que ma vie est un cauchemar...

en fait, je suis responsable de beaucoup de personnes et là, c'est comme si j'en pouvais plus, j'ai besoin d'une pause, loin des problèmes, je ne peux plus remonter le moral aux autres, je n'ai plus la force de porter leur fardeau à bout de bras...mais en meme temps, je ne peux pas les abandonner comme ça, ce sont mes proches!!!

alors voilà, je me retrouve coincée, je fais tout ce que je peux pour tenir le coup, pour donner le change au téléphone mais ça commence à devenir vraiment dur... aujourd'hui, plusieurs fois, j'ai senti un poids sur ma poitrine et je n'arrivais plus à respirer. sans parler de la perte d'appétit et de poids...

je ne sais pas comment ca va évoluer. j'aimerais juste un petit signe de la part de Dieu, pour me redonner du courage
r
7 novembre 2007 17:54
salam

je ne sais quoi te dire, sauf sbar, il y a des periode ou ont a envi de tout lacher de tout claquer.

reprend toi en main, ne te laisse pas bouffer par se sentiment, sort voit du monde parle avec quelqu un de confiance, pleur un bon coup si ça peu te faire du bien, mais ne reste pas comme ça
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
S
7 novembre 2007 18:00
Tu sais quoi mademoiselle,

Je pense que cela nous ai tous arriver d'avoir des moments de déprime, comme sa sans ke l'on ne sache très bien pourkoi. Maintenant, je pense que ça ne peux qu'aller mieux. Par contre c'est pas en restant couché jusqu'à 16h que les choses vont s'arranger... Je sais pas, prends sur toi, va voir des amis, sort pour t'aérer un peu et même si t'as pas la tête à ça force toi!!!
C'est dur mais même si t'as vécu des choses très triste, faut ragarder vers l'avenir et ne pas se retourner sur le passé bien qu'il fasse partie de toi...
J'aimerais savoir quelles responsabilités tu as envers tes proches afin de mieux pouvoir te conseiller.

voila courage et j'espère que ça va s'arranger pour toi
A
7 novembre 2007 18:12
Salam,

Allah y a'aounek! J'espere que c'est juste une mauvaise période a passer et que DIEU te mette sur ton chemin une personne qui pourra te soulevé et guerrir tes blessures comme tu as fais avec tes proches. Comme on le dit si bien DIEU n'éprouve que les gens qu'Il aime... Ne perd pas la foi, ai confiance en toi. Tu as fais du bien autour de toi DIEU ne l'oubliera pas... Bon courage! Et surtout ressaisie toi!!

Salam!
p
7 novembre 2007 18:14
salam

merci beaucoup pour ta réponse

le travail est surtout à faire au niveau mental, faut que je m'occupe l'esprit.

parce que je ne peux pas me confier, autour de moi, il n'y a que mes collègues français, et nous n'avons pas les memes principes... déjà que j'ai du mal à en maintenir quelques uns à distance...
p
7 novembre 2007 18:19
salam pour vos message saad831 et asmounette,

j'espère que ça va passer au plus vite...

pour répondre à ta question saad831, mes responsabilités les plus lourdes sont celles qui consistent à remonter le moral (surtout celui de ma maman) et réconcilier les membres de ma famille qui se déchirent inutilement, j'essaie de limiter les dégats, d'atténuer les torts des uns et la peine des autres...
F
7 novembre 2007 18:41
Courage parabolesad smiley,

ya des moment comme ça où on à l'impression que rien ne va... Sobri, après la pluie vient le beau temps.
Et si tu as la possibilité de prendre des vacances, et de t'occuper de toi ça ne te feras que du bien.

Allah i aounek.smiling smiley
p
7 novembre 2007 18:48
merci maghrebia94

je ne peux pas prendre de vacances, mais c'est vrai que j'ai envie de changer de coupe mais j'ose pas...

j'ai toujours mon chignon bien sage et là j'ai envie de changer mais j'ai peur de regretter ou de ne plus etre la meme...
O
7 novembre 2007 19:40
Je crois que tu devrais consulter un médecin, j'ai comme l'impréssion que ce sont des symptômes d'une dépression ( plus le gout de se reveiller, sortir de son lit, un poid sur la poitrine...) c'est un stress qui peut mener à une dépression.

Tu as peut être peur de ton avenir, une peur de l'inconnu... il dois bien y avoir quelque chose qui te bloque.

Il faut s'en remettre à Allah, lire le Coran et incha allah ça va s'améliorer. Allah y 3aounek et faut essayer de garder le sourire quelqu'en soit les circonstances smiling smiley Alhamdoulillah 3ala kouli hal
p
7 novembre 2007 20:40
j'hesite depuis quelques jour à consulter un psy, je me dis que ça pourrait me permettre d'évacuer une fois pour toute

mais j'ai peur qu'il y ait un malaise profond et que ça dure des années ou que mon état empire...

en tout cas, merci à toutes celles et ceux qui me soutiennent, via le forum ou mp

merci beaucoup!!!
l
8 novembre 2007 09:32
Bjr!!!!

je suis trés emue a la lecture de ton histoire, ton état est inquietant et je pense qu'effectivement tu as besoin de tt evacuer...
je ne sais comment je pourais t'aider mais si ça peut te consoler dis toi bien que les choses finissent tjs par evoluer, les epreuves de la vie sont des tests de Dieu, et pris autant que tu peux car la prière t'aideras a mieux résister et Dieu aime les gens qui le sollicite, il t'entend ne t'inquiete pas, il faut juste du temps!!!!!!

Resaisie toi et essaie de relativiser, enlève ts les fardeaux que tu ne supporte plus, donne aux autres leurs propres responsabilités, délaisse un peu du poids de tes souci... il est difficile de faire un tri mais je pense que tu as surtout besoin de PARLER, COMMUNIQUER avec quelqu'un dc si tu as besoin de m'en parler en mp saches que je suis a ton entièrement disposition, je suis une trés bonne oreille et une inconnue en plus dc tu ne peut que te sentir mieux après.
Ce sentiment de solitude, d'impasse, de vide surement et de dégout de son état est tout simplement un état de déprime aigu, la déprime est une maladie et elle a des solutions donc au pire va voir un medecin qui te prescrira inchallah un traitement. Le poids sur ta poitrine représente un état dépressif, ce sont les conséquences des nerfs, faut vraiment commencer a y remédier et se bouger un peu et sauver ta santé.

parle en a quelqu'un, reste pas comme ça... prends des vacances juste pour te reposer l'esprit et remettre de l'ordre dans tes idées et puis une chose importante faut savoir tourner la page et se dire que le passé et le passé. A toi une nouvelle vie, repose toi comme je te l'ai dis, puis fait un peu le tri entre ce qui va pas et ce qui va puis parle a ceux qui t'ont blessé, mis de l'ordre dans ton entourage, redonne les problèmes a leur propriétaires, lol mais ne garde pas tt pour toi et un matin au réveil dis toi bien que la vie est belle, toi aussi tu mérite le bonheur, fini par dire "JE VAIS BIEN" je commence une NOUVELLE VIE, j'ai droit au bonheur et je l'aurais, je le mérite depuis tte ces années et prend la vie du bon coté et regarde autour de toi et dis toi qu'il ya tjs pire que toi.

permet moi de te citer cette phrase que j'adore et que je ne répèterais jamais assez :

Quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console



STOP a cette déprime qui t'envahi, c'est toi le maitre de ton esprit et de ton corp, essaie de reprendre le dessus et RE SAI SIE toi stp


bon courage en tt cas et je sais que c'est pas facile mais fais un peu d'effort et ne te renferme pas dans cet état qui peut te mener a ta destruction


amicalement laila
a
8 novembre 2007 09:54
Salam,

En toute honneteté concernant le psy tu as raison ce n'est pas la meilleure solution...Le mieux est que de toi meme tu t'en sortes. Maintenant je sais bien que lorsqu'on ne vit pas cette situation il est tres facile pour nous de te dire "sors, change toi les idées etc..." car pour nous c'est le soutien primaire que nous pouvons t'apporter...

Mais il faut dans un premier temps conserver le contact permanent avec la famille meme si des fois ta pas spécialement envie de parler, maalich ton esprit ca lui fera tjs du bien de converser avec la famille.

Ensuite essayes de remplacer chaque chose négative par une chose positive.

Ne te dis plus "j'ai eu bcp d'evenements tristes dans ma vie" mais dis toi que lorsqu'un mal touche le musulman c'est Allah qui t'éprouve et aussi dis toi en permanence "hamdoullah je suis en bonne santé j'ai mes parents en vie et beaucoup de belles choses dans la vie vont m'arriver", l'anxiété est un cercle vicieux plus tu l'alimentes plus le cercle grandit...

Donc si tu as besoin de parler continues via les mps avec les yabis ils y en a qui sont vraiment bien machallah!

De plus si tu restes dans ton lit a te repasser ta vie ce n'est pas mauvais mais sache apprendre et te nourrir de tes peines, "l'homme sage se nourrit de ses erreurs". Donc pendant que tu refais le film de ta vie dans ta tete, a ce moment precis forces toi (sans reflechir et sans hésiter) a faire une seule chose qui te sorte de cette routine par exemple sors et achetes toi quelque chose.

Penses seulement a une chose c'est que dans l'avenir tu ne vivras pas constamment comme ca puisque tu seras heureuse inchallah commence petit a petit a remplacer le négatif par le positif.
r
8 novembre 2007 09:56
STOP a cette déprime qui t'envahi, c'est toi le maitre de ton esprit et de ton corp, essaie de reprendre le dessus et RE SAI SIE toi stp


Effectivement laila




parabole , HOP HOP HOP


smiling smiley
d
8 novembre 2007 11:41
Le mieux c est de prendre du temps que POUR TOI !

Stop de toujours vouloir aider les autres , il faut parfois etre un peu egoiste !

Fais toi plaisir, change de coupe si tu le veux ( tu a peur de regretter mais les cheveux ca repousse ! grinning smiley)


Vois tes amies, sors un peu ....


Plus tu vas te renfermer sur toi et moins ca ira !


J espere vraiment inchallah que ca ira mieux pour toi !
l
8 novembre 2007 17:42
Salut Parabole

ton histoire m'a ému car on se ressemble un peu ; je suis le psy de la famille tout le monde me raconte ses histoires/pb, et le tel n'arrête pas de sonner car j'ai habitué tout le monde a vidé son sac chez moi, au début je trouvais ça bien car je rêvais du jour où ma maison serait comme un havre de paix pour ma famille, mes proches mais là el gouffa est pleine à craquer, les aléas de la vie font que les malheurs arrivent en masse des fois tout tombe en même temps, tu sais l'année dernière mon petit frère de 23 ans est mort agréssé mortellement et ben j'ai même pas eu le temps de faire mon deuil car je dois gérer le deuil des autres, cette année j'ai une fille mashallah qd je la regarde souvent mon coeur s'allège mais souvent très souvent j'ai eu envie de partir aller loin et ne pas donner ma destination pour me reposer pour de vrai mais je ne peux pas par contre j'ai parlé à quelquns des membres de ma famille en expliquant gentiment que j'étais fatiguée moralement et que j'avais besoin de repos, et la plupart m'ont compris

bon courage je sais que c pas facile, mais el hamdoulilah tu es une aide précieuse pour ta famille et ta maman rabbi i khellé 8a lik

souffle de temps à autre , moi j'écris ça me fais du bien;
p
8 novembre 2007 17:54
salam

je vous raconte d'abord ma journée : ça m'a fait du bien de bosser, d'avoir l'esprit occupé, de m'investir mais en sortant du boulot, téléphone avec la famille et pendant le trajet du retour j'ai pleuré, seule dans ma voiture... en rentrant, chez moi, j'ai allumé mon ordi et de lire les messages sur mp et le forum ça m'a fait BEAUCOUP de bien!!!

alors UN GRAND MERCI CHOUKRANE KBIIIIIIIIIIIIIIIIR à tous(tes) les yabi(e)s!!!

vos encouragements me vont droit au coeur et me redonnent de la volonté.

je dois avouer que mon moral est très instable en ce moment: dans la meme journée, je peux passer de la tristesse où je me sens vide à la joie où j'ai plein d'espoirs pour l'avenir...

je vais suivre vos conseils et m'occuper l'esprit un maximum. je pense que ça m'aidera à prendre du recul.

quant au psy, je vais attendre un peu et si ça ne s'améliore pas, je prendrai rdv

en tout cas, vraiment je vous remercie beaucoup beaucoup beaucoup!!!

grace à vous, j'ai plein de citations et je vais me faire des post-it avec ces phrases d'espoir et les coller partout chez moi

encore merci!!!
l
8 novembre 2007 18:12
hé ben tant mieux !!!!!!!!!!!

bonne continuation ...
d
8 novembre 2007 19:12
franchement ca me fait plaisir de lire ton message continue comme ca hbiba !!!!

thumbs up
c
8 novembre 2007 20:23
On retrouve ce genre de situation chez beaucoup de gens qui pensent plus aux autres qu,à eux-même. Ce qui t'arrive , c'est ton corps et ton esprit qui te disent que tu as besoin de te ressourcer, de penser un peu à toi enfin.
Ne t'isole surtout pas. Mais choisis des activités pour te gater un peu: une session chez la coiffeuse, une sortie entre amies, t'acheter une petite gâterie etc.
Et surtout, ferme temporairement la porte à ceux et celles qui te drainent ton énergie sans jamais t'en transmettre.
p
5 mai 2008 16:56
salam à tous et toutes,

quelques mois après, voici un petit point de ma situation, pour tous les yabis qui m'ont soutenue...

j'aimerais pouvoir dire que tout s'est arrangé mais bien au contraire, les malheurs se sont accumulés.

les membres de ma famille ne peuvent pas changer d'attitude par rapport à moi, ils se sont habitués à ce que je serve toujours leurs intérets et mes amies aussi en priorité alors j'ai l'impression de ne pas exister, de ne pas avoir le droit de dire non... pourtant, ces derniers jours, je suis forcée de le faire parce qu'on m'en demande toujours trp, je suis à l'origine très exigeante vec moi-meme mais là je ne suis plus du tout, je n'y arrive plus.

j'ai perdu le controle de ma vie JE SUIS SEULE SI SEULE dans ma détresse. je crève d'envie de dire à mes parnets que ca ne va pas, que je suis sous anti dépresseurs et que je vais voir un psychiatre parce que je ne suis plus capable d'aller bosser ni de manger ni prendre soin de moi mais l'occasion ne se présente pas, j'ai peur parce que je sais qu'ils vont etre décus de voir que j'ai perdu, que je gère plus...

le médecin s'inquiète tellement de mon état qu'il envisage une hospitalisation

pourtant, j'ai fait tout ce que j'ai pu ces derniers mois pour me changer les idées: j'ai voyagé au soleil, je me suis acheté plein de vetements, je suis allée plusieurs fois chez le coiffeur... mais tout ça n'est que superficiel, ca m'a permis de donner l'impression extérieure d'avancer alors qu'intérieurement, je m'enfoncais dans un gouffre noir

c'est vraiment dur pour moi de retreouver un sens à ma vie...

j'espère que tout ceci a un sens et que j'en tirerai de bonnes leçons pour ma vvie future

mais j'espère surtout que je vais m'en sortir parce que parfois je doute vraiment...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook