Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
RER A : LA PANIQUE*
I
Ima
9 avril 2004 21:56
sALAM ALEIKOUM,

Voici ci dessous l'article de ce qui s'est passé hier soir vers 20 heures sur la ligne A du RER. dire que c'est la ligne que je prend tous les jours ça me donne froid dans le dos! Allah y ster.




ARTICLE

Retour Le principe de précaution réaffirmé lors de l'alerte terroriste du RER A

[vendredi 09 avril 2004 - 20h49 heure de Paris]


Un agent de sécurité patrouille dans le hall de la station Auber de la ligne A du RER à Paris
© AFP Pierre AndrieuPARIS (AFP) - Le ministre de l'intérieur Dominique de Villepin a justifié vendredi la décision d'évacuer la veille au soir le RER A en invoquant le "principe de responsabilité et de précaution" alors que les alertes terroristes se sont multipliées en France ces derniers mois.

Jeudi en fin d'après-midi, la CIA (service de renseignements américain) avait prévenu la France qu'un courriel avait été adressé à son site internet, en provenance de Madrid, évoquant un risque d'attentat "sur la ligne rouge" des transports urbains parisiens "entre 20H30 et 21H30".

"Face à (cette) information, nous avons fait jouer le principe de responsabilité et de précaution, il fallait agir, nous avons isolé cette ligne rouge", a expliqué M. de Villepin en marge d'une visite en Bourgogne.

"Face au risque terroriste, nous sommes mobilisés avec une exigence essentielle de responsabilité très forte", a-t-il ajouté.

Dès réception du courriel menaçant, la CIA avait alerté le service des Renseignements généraux (RG) à 18h15. La DST avait ensuite contacté la CIA.

Le RER A, une des lignes les plus fréquentées du monde selon la RATP, a été arrêtée, les stations évacuées, ainsi que le centre commercial du Forum des Halles au coeur de Paris.

L'alerte a été levée à 21H30 par la préfecture de police de Paris dont les fouilles "minutieuses" n'ont donné aucun résultat.

Matérialisé sur le plan des transports parisiens par un gros trait rouge, le RER A traverse Paris d'est en ouest et dessert le quartier d'affaires de la Défense, les Champs-Elysées et le plus important noeud de transports en commun parisien, Châtelet-Les Halles.

Les autorités et la RATP ont eu la satisfaction de constater que les phases d'évacuation des usagers se sont déroulées dans le calme. Après les attentats de Madrid le plan Vigipirate a été relevé au niveau rouge dans les gares et les aéroports français, et au niveau orange pour l'ensemble du territoire.


Un policier interdit l'accès à la station de RER de la ligne A Charles-de-Gaulle
© AFP François GuillotL'évacuation de toute une ligne de RER, "une première depuis la fin des années 70", selon un porte-parole de la RATP, "s'est passée sans affolement avec tous les trains qui ont pu être garés dans les gares". "On est dans une phase de très grande vigilance", a-t-il rappelé.

Des enseignements vont être tirés de ce vaste exercice, alors que cette nouvelle menace est venue rappeler aux Français ce que les récentes déclarations du gouvernement, de policiers et de spécialistes antiterroristes laissaient fortement accroire: de nouveaux retards ou annulations dans les transports sont à craindre au nom de ce "principe de précaution".

Aucune alerte n'est désormais négligée. Les artificiers de la police parisienne ont ainsi fait exploser mercredi à la station de métro Alésia un colis suspect contenant des balles de 22 LR et un liquide non identifié et le trafic de la ligne 4 du métro a été interrompu plusieurs heures. Une enquête est en cours.

Au lendemain des attentats de Madrid le 11 mars, le ministre de la justice, Dominique Perben, a résumé les trois grands principes actuellement en vigueur: "faire attention au niveau des transports", "n'exclure aucune piste et travailler de manière méthodique" et "ne jamais baisser la garde".

Ce principe de précaution s'est traduit par un accroissement de 250 à 500 militaires affectés en renfort des policiers et des gendarmes déployés à Paris, particulièrement dans les gares SNCF ainsi que dans le métro et les RER, et dans le renforcement des contrôles des frontières.

La récente campagne des régionales a été rythmée par les lettres de chantage du mystérieux groupe "AZF" et par les intimidations du "Mosvar Barayev commando", deux groupes inconnus visant la France.

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
9 avril 2004 21:59
salam Ima

oui moi aussi je l'ai prise deux fois par jour pdt deux ans! Déja k'en tant normale le trafic est dense et perturbé j'imagine kd y'a une alerte a la bombe!
en plus de cela le A est la ligne la PLUS utilisé d'Ile de france! t'imagines la catastrophe d'une bombe!
il me semble d'ailleurs k'une bombe a deja explosé ds ce meme RER il y a kkes années (90' S ).

Franchement je prends les transport parisiens tous les jours et je me dis si ca arrive C ke C T destinée. Donc je préfère pas y penser du tt. Je peus rien faire, je depends des transports.

salam
I
Ima
9 avril 2004 22:17
Salam Tachilhite,

c'était pas une bombe mais un imbecile qui avait jeter une lacrymo la premiére fois

Je sais bien mnin l'mekteb y gi c'est que c'est lwakt mais j'en frissonne quand même! je préfere mourir d'une autre maniére Allah y sternasad smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
s
10 avril 2004 12:59
Exact de toute facon si ca doit arrivé cela arrivera.

je prend cette ligne tous les jours et La Defense et Chatelet sont les zones à risque mais bon je suis oblige de passé par la défense matin et soir et d'ailleurs on a été retardé de plus d'une heure ce jour là...

Sunshine?(
a
10 avril 2004 13:17
Qu'Allah vous protège mes amies et protège tout les innocents de la terre. amin smiling smiley



Message edité (10-04-04 15:02)
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde .
t
12 avril 2004 16:47
salam

ha je viens de savoir ke le soir de l'alerte ma mère a dit a ma soeur "pkoi t'emene pas ta soeur et sa copine à l'ecole. meskina elle sont trop jeunes pour mourir ainsi"

sniiiiif sniiiiiiiiiif ma mère se fait bcp de soucis avec ttes ses alertes!!!!! sad smiley

Maintenant ke le monde sait ke Bush a été averti des attaques du 11 septembre et n'a rien fait. A chake alerte aussi minime k'elle soit, on bloque TOUT par précaution.
c'est mieux ainsi meme si ca créer des tensions du a la peur des usagers.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook