Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine : Paris votera pour un statut d'Etat observateur à l'ONU
c
28 novembre 2012 02:26
Palestine : Paris votera pour un statut d'Etat observateur à l'ONU
Créé le 27-11-2012 à 15h31 - Mis à jour à 17h00
Le Nouvel Observateur avec AFP

C'est Laurent Fabius qui l'annonce. Les Palestiniens ne sont actuellement qu'une simple "entité observatrice".


La France votera cette semaine en faveur de l'octroi d'un nouveau statut rehaussé de la Palestine à l'ONU - celui d'Etat observateur -, a annoncé mardi 27 novembre le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"Ce vote, nous allons le faire avec cohérence et lucidité. Vous savez que depuis des années et des années, la position constante de la France a été de reconnaître l'Etat palestinien. C'est la raison pour laquelle jeudi ou vendredi prochain, quand la question sera posée, la France répondra 'oui' par souci de cohérence", a déclaré Laurent Fabius, devant les députés.

Les Palestiniens, qui ne sont actuellement à l'ONU qu'une simple "entité observatrice", ont annoncé leur intention de demander jeudi devant l'Assemblée générale de l'ONU un statut d'Etat non-membre.
Un cessez-le-feu "extrêmement fragile"

Le ministre a rappelé que cette position constante de Paris en faveur de la reconnaissance d'un Etat palestinien avait été exprimée en 1982 devant la Knesset par l'ex-président socialiste François Mitterrand. Elle avait été réaffirmée l'an dernier sous la présidence de Nicolas Sarkozy lors de l'admission de la Palestine à l'Unesco et figurait dans le programme de campagne présidentielle du candidat François Hollande.

"Mais, en même temps, il faut faire preuve de beaucoup de lucidité, d'une part parce que le texte (de la demande palestinienne) est actuellement en discussion et d'autre part parce que le moment où cette question va être proposée est très délicat", a poursuivi Laurent Fabius.

Le ministre a évoqué à cet égard le cessez-le-feu "extrêmement fragile" à Gaza, la perspective des élections israéliennes et le changement prochain de l'administration américaine.
Opposition catégorique des Etats-Unis

"C'est seulement par la négociation - que nous demandons sans conditions et immédiate - entre les deux parties qu'on pourra aboutir à la concrétisation d'un Etat palestinien. Si l'on est à la fois cohérent et lucide, à ce moment-là, on travaillera pour la paix", a-t-il conclu.

La semaine dernière, Laurent Fabius, s'exprimant devant le Sénat, avait déjà laissé entendre qu'il était plutôt favorable à ce changement de statut pour les Palestiniens alors que la présidence française semblait jusqu'alors plutôt encline à choisir l'abstention.

Fidèle soutien d'Israël, les Etats-Unis, eux, sont catégoriquement opposés à la démarche palestinienne à l'ONU.

Le Royaume-Uni indique n'avoir pas encore pris de décision et continuer de discuter avec Mahmoud Abbas.

[tempsreel.nouvelobs.com]
28 novembre 2012 22:39
C frileux tout ça.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
N
28 novembre 2012 22:50
youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ils vont peut être avoir un statut d'état observateur.

Si ce n'est pas ça l'enfumage de masse .. grinning smiley ?!

On essaie de vendre ça aux pays musulmans pour contenir leur colère comme étant le premier pas sur la Lune .. continuez il reste à Israel 22% du territoire .. d'ici 5 ans il n'y aura plus de 22% mais du 2% et là on entendra : ohh c'est dommage ils sont partit avant de réclamer leur état .. c'est pas grave on va leur proposer un statut spécial comme les indiens en Amérique, ils ne vont pas payer d’impôt sur ce qui restera de la population ..
o
28 novembre 2012 23:19
De toute façon vous trouverez toujours quelque chose à dire.

Si c'est non "Oh lala la France sioniste"

Si c'est abstention "Oh lala la France laisse faire l'injustice"

Si c'est oui "Ca ne sert à rien".

En gros tout ce que vous aimez c'est gémir...

Etre un état observateur c'est déjà un pas et mieux que rien.
28 novembre 2012 23:28
Oleole----c ki <vous> ?
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
c
29 novembre 2012 00:38
bien sur que ce n'est pas qu'un petit pas.
mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre. et visiblement ça ne plait pas à l’état israélien qui fait pression partout.
29 novembre 2012 10:45
Pouvez vous m'expliker ce qu'est un etat observateur ?
N
29 novembre 2012 11:02
La vérité est toujours difficile à entendre mais c'est la réalité, remarquez ce qui se passe , Israël frappe quand elle veut et elle veut et elle n'est pas inquiété par l'ONU ou autre, aucun pays n'arrive à la stopper, et s'il y a une sanction internationale (déjà si on arrive à passer le veto des USA), elle n'est jamais appliqué, Mahmoud Abbas n'est pas légitime comme président et c'est Israël qui l'a choisit , Yasser Arafat a été assassiné aux yeux de tout le monde et personne ne dénonce, elle continue à s'accaparer les terres chaque jour sans se soucier et elle applique la justice qu'elle veut sur les palestiniens dans leurs terres, alors pourquoi elle va reconnaitre la Palestine ?!

S'il y a une paix, c'est pas bon pour Israël, elle lui suffit du jour au lendemain de lancer une rocket artisanale sur un immeuble vide sur ses territoires puis accuser l'autre ensuite relancer un autre plan d'attaque .. il n'y a pas plus simple que ça, ses méthodes sont connus par Israël pour déclencher les frappes ( dite préventives ==> mots utilisé pour l'enfumage de masse).

état observateur c'est vide de sens, et c'est un faux espoir malheureusement, pareil que lorsque le Hamas cri victoire au lendemain de l'arrêt des bombardements. Peut être c'est bon pour remonter le morale des résistants mais stratégiquement parlant et avec une vision neutre, c'est Israël qui sort grand vainqueur à tous les coups, ils faut reconnaitre qu'ils ont atteint un niveau de pouvoir assez impressionnant.
 
Facebook